Le chauffage au bois, énergie renouvelable pour se chauffer

Dans Énergies, Maison par le 30 mars 2010Commentaires fermés sur Le chauffage au bois, énergie renouvelable pour se chauffer
chaudière à bois
Exemple de chaudière à bois

Tout le monde connaît le bois en bûches, moyen de chauffage traditionnel depuis des siècles et qui a su s’implanter depuis une vingtaine d’années dans des habitations urbaines. En effet, il constitue un complément, voire même un substitut intéressant au chauffage électrique ou autres moyens de chauffage à énergies fossiles.
Le bois fait partie des bioénergies (au même titre que les biocarburants ou le biogaz). Le bois est une énergie renouvelable, sous réserve que les prélèvements forestiers restent inférieurs à l’accroissement de la forêt.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Pourquoi se chauffer avec une pompe à chaleur ?

Dans Dossiers, Énergies, Maison par le 29 mars 2010Commentaires fermés sur (Dossier) Pourquoi se chauffer avec une pompe à chaleur ?

Article mis à jour le 28 Février 2020 initialement publié le 29 mars 2010

les pompes à chaleur - dossier
Pompe à chaleur, aérothermie, géothermie, comment faire le bon choix ?

L’énergie approvisionnant le monde est principalement d’origine fossile, (charbon ou pétrole). Elle produit à elle seule les deux tiers (66,15%) de l’énergie consommée et est responsable de 37 milliards de tonnes de CO2 en 2019. A l’heure des économies d’énergie, il faut trouver des solutions durables pour répondre à nos besoins sans cesse grandissants. Les pompes à chaleur n’émettent pas, ou très peu, de CO2 lors de leur fonctionnement et permettent de chauffer l’air ambiant à partir de l’énergie qui nous entoure (air, terre, eau). Il existe deux principaux types de pompes à chaleur « géothermique » et « aérothermique », chacune répondant à des applications et conditions particulières de mise en place, si l’on veut une utilisation optimale il est nécessaire de bien étudier le sujet ! Tout de même une difficulté réside dans l’appréhension du rendement réellement obtenu et celui théoriquement escompté. Explications dans ce dossier…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les algues en cosmétique bio

Dans Cosmétique par le 25 mars 2010Commentaires fermés sur Les algues en cosmétique bio
La culture d'algues en Indonésie
La culture d’algues en Indonésie

Le monde de la cosmétique ne cesse d’évoluer et les recherches sur les algues apportent régulièrement des nouveautés dans ce domaine. Ainsi, la cosmétologie marine utilisant des dérivés algaux possède des qualités physiques reconnues mais très généralement ignorées du grand public.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le vrai rendement des pompes à chaleur !

Dans Énergies, Maison par le 24 mars 2010Commentaires fermés sur Le vrai rendement des pompes à chaleur !
md3e-ademe

En théorie, les pompes à chaleur ont des rendements calculés par le COefficient de Performance appelés «COP» qui varient aujourd’hui principalement entre 3 et 4,5.
Il faut néanmoins bien comprendre qu’il s’agit de résultats obtenus en laboratoire dans des conditions «idéales» souvent différentes d’une installation réelle.
Pour déterminer les COP en chambre d’essai, les PAC sont testées pendant 2 heures, sans interruption, sans vent contraire, sans pluie et autre intempérie. La machine est alors testée avec de l’air à 7° C, de l’eau qui arrive à 30° C et qui repart à 35° C.
Ainsi, le COP donné est noté sur les documentations : COP 7°C 30/35°C.
Si ce COP est de 4, cela signifie donc que dans une chambre d’essai, avec de l’air à 7° C et de l’eau chauffée à 35° C, la machine restitue 4 KW de chauffage en ayant consommé 1 KW d’électricité. Des tests surprenants qui ne reflètent pas la réalité du terrain. Une étude indépendante a été menée, les résultats sont surprenants et bien différent de ce qu’affichent les fabriquants de PAC…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La Pompe à Chaleur (PAC)

Dans Énergies, Maison par le 22 mars 2010Commentaires fermés sur La Pompe à Chaleur (PAC)
Exemple de chaleur terrestre, le geyser
Exemple de chaleur terrestre, le geyser

L’énergie approvisionnant le monde est principalement d’origine fossile, (charbon ou pétrole) qui produit à elle seule les deux tiers (66,15%) de l’énergie consommée.
Les réserves, de pétrole notamment, vont dans les années à venir, se raréfier et de plus leur impact écologique est très fort sur notre planète.
A l’heure des économies d’énergie, il faut trouver des solutions durables pour répondre à nos besoins sans cesse grandissants. Les pompes à chaleur n’émettent pas, ou très peu, de CO2 lors de leur fonctionnement et permettent de chauffer l’air ambiant à partir de l’énergie qui nous entoure (air, terre, eau).

La mise en place d’une installation géothermique est plutôt à envisager lors d’une construction neuve car les travaux engendrés lors d’une restauration peuvent atteindre des prix très élevés et être décourageants.
Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur est variable en fonction du système employé (forage horizontal ou vertical) du type de matériel installé (constructeur, technologie, …) et indéniablement, de la taille de la surface à chauffer.

Consultez notre nouveau dossier spécial sur les Pompes à chaleur >>


ajoutez cet article a votre liste de favoris

La géothermie, une énergie renouvelable

Dans Énergies par le 20 mars 2010Commentaires fermés sur La géothermie, une énergie renouvelable
Les sites géothermiques en France
Les sites géothermiques en France

Cette énergie est connue depuis l’antiquité puisqu’elle était déjà utilisée chez les Grecs et les Romains.
Le mot vient du grec ancien, formé par « geo » terre et « thermie » chaleur, signifiant donc l’utilisation de la chaleur de la terre.
Une unité de mesure a été définie en fonction de ce domaine, le degré géothermique. Le degré géothermique est la profondeur, de l’écorce terrestre à franchir, pour que la température s’élève d’un degré Celsius.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Fonds de partage : définition et objectifs

Dans Généralités par le 20 mars 2010Commentaires fermés sur Fonds de partage : définition et objectifs

Ici les notions d’économie solidaire ou de valeurs éthiques ne sont pas les objectifs que poursuivent les fonds de partage. Le plus souvent ils sont investis sur les marchés obligataires ou monétaires classiques. La notion de partage implique juste que l’investisseur renonce à une partie du rendement engendré par ces fonds au profit de projets d’insertion ou de lutte contre l’exclusion.
Ces fonds sont donc généralement peu risqués (monétaire ou marché de taux), mais n’ont pas vocation à être rentables (à contrario des fonds éthiques), car une partie du rendement est redistribué. Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Signature du livre « Allaitement maternel & développement durable »

Dans Alimentation par le 19 mars 2010Commentaires fermés sur Signature du livre « Allaitement maternel & développement durable »
Livre sur allaitement maternel
Livre sur allaitement maternel

L’association AUTOUR DE L’ENFANT et Patrick Mortemard De Boisse ont le plaisir de vous inviter à la présentation et signature du livre : « Allaitement maternel & développement durable » le jeudi 1er avril au restaurant LE CARIBOU à 18 h Le Caribou 38 Place Thiars 13001 Marseille / T. 04 91 33 22 63 / www.lecaribou-corse.com
Confirmation souhaitée par email ou par téléphone auprès de ADE
Auteurs : PATRICK MORTEMARD DE BOISSE, ADINE COUSINARD, LAURENCE THOLOZAN
Photographes : MICHEL EISENLOHR ET LÉA TORRÉADRADO

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les différents types de PAC

Dans Énergies, Maison par le 19 mars 2010Commentaires fermés sur Les différents types de PAC
PAC
Découvrez les différents types de PAC comment et qui peut les installer

La pompe à chaleur ou P.A.C. fonctionne à l’électricité et permet de valoriser une source d’énergie naturelle : terre, air ou nappe d’eau souterraine afin de la restituer dans l’habitat.
Pour les particuliers, l’installation est prévue pour une géothermie très basse température, le sol ayant une température annuelle quasi constante, entre 10 et 15 degrés, à une profondeur d’un mètre en moyenne. Pour le Sud de la France, la différence de température entre le sol et l’air étant trop faible, on privilégie l’installation de pompe à chaleur aérothermique. Certaines PAC proposent la réversibilité, c’est-à-dire qu’elles fournissent du chauffage en hiver mais peuvent aussi délivrer du froid en été. C’est une fonctionnalité très attrayante, mais dont il ne faut pas abuser !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris