Eau de pluie, comment collecter, recycler et à quel prix ?

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, L'eau, Recyclage par le 5 mars 20203 Commentaires
Principe d'une installation de collecte d'eau de pluie
Principe d’une installation de collecte d’eau de pluie

Retrouvez dans cet articles les nombreux avantages de la collecte de l’eau de pluie, un bon moyen de faire des économies durables tout en préservant la ressource naturelle. Retrouvez les différents systèmes pour la collecte de l’eau de pluie, et le prix de son installation…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Eaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, L'eau, Recyclage par le 4 mars 202012 Commentaires
eaux grises
eaux grises

On appelle « eaux grises » les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne. Par exemple, saviez-vous qu’il faut environ 18 litres d’eau en moyenne pour laver une salade ? En tant qu’utilisateur, propriétaire, architecte ou exploitant, vous avez comme objectif de réduire les consommations d’eau sans pour autant perdre en confort. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante des préoccupations et des économies d’énergie. Les risques sanitaires liés gestion des eaux usées ou des aux pluviales est possible. l’installation doit donc être bien faite et s’adaptera bien a la construction ou la rénovation globale d’un logement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Recyclez votre mobile et gagnez de l’argent

Dans Autres Recyclages, Consommation, Pollution, Recyclage par le 10 octobre 201713 Commentaires
recyclage telephone portable
recyclage telephone portable

Selon une étude de l’ADEME menée en 2009, un smartphone comprend : Plastique : 34%, Cuivre : 10%, Acier : 9%, Étain : 7%, Ferrites : 6%, Fibre de verre : 5%, Oxydes de nickel ou lithium : 3%, Résine époxy : 3%, Époxy liquide 2%, EPDM (Éthylène-Propylène-Diène Monomère) : 2%, Matières diverses : 19%
La catégorie « divers » comprend les matières présentes en quantité inférieures à 2% : principalement des plastiques (PMMA, PP, PA), du graphite, du verre, du nickel, de l’or (66 mg dans l’étude de l’ADEME), de l’argent ou des terres rares. D’ou l’intérêt de recycler votre mobile ! Alors voici des offres de recyclage de mobile qui vous permettent de gagner de l’argent, tout en économisant la planète !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Rachatdemobile.com redonne vie à vos vieux portables

Dans Autres Recyclages, Recyclage, Tri sélectif par le 13 février 20142 Commentaires

Qu’est-ce que le recyclage de mobile ?

Aujourd’hui, il y a encore trop peu d’anciens téléphones portables qui sont recyclés. En effet, il est estimé que seuls 18% des appareils connaissent une nouvelle vie, alors que ces produits présentent encore un intérêt certain à plusieurs titres. Même dépassés technologiquement, les vieux téléphones sont faits des mêmes composants que les fleurons d’aujourd’hui. Aluminium, circuit imprimés ou encore verre sont autant de composants qui sont récupérables et exploitables à nouveau. Il faut pour cela démonter avec précaution l’appareil pour en extraire ces produits, parfois dangereux.

Rachat de mobile

Comparez les offres de rachat de mobile pour obtenir la meilleure compensation pour le recyclage de votre mobile : http://www.rachatdemobile.com

C’est pour cela que nous souhaitions vous parler de Rachatdemobile.com un site qui propose un comparateur d’offres de recyclage aux consommateurs afin d’envoyer leurs appareils qui sont parfois oubliés dans un placard ou un tiroir, et afin de procéder à un recyclage en bonne et due forme via un recycleur partenaire. Toutes les générations d’appareils sont concernées, et les bénéfices sont multiples, comme vous pourrez le découvrir sur le site…

Seuls 18% des appareils connaissent une nouvelle vie..!

A quoi sert la reprise de mobiles ?

Le consommateur qui désire s’équiper du dernier téléphone ne pense que trop rarement au recyclage, alors que cela peut représenter un véritable atout. En effet, l’envoi d’un appareil à un recycleur rapporte de l’argent, qui varie selon l’ancienneté de celui-ci, et un téléphone récent peut ainsi permettre de gagner plusieurs dizaines, voire centaines d’euros, une part non-négligeable dans l’achat d’un nouveau produit. Ce gain financier se double par ailleurs d’un gain de place, les portables et leurs chargeurs pouvant être très envahissants !

De même, c’est un geste écologique, qui permet d’économiser les ressources naturelles qui sont menacées. Le jeter à la poubelle est la pire des solutions, et ce site est une alternative qui est gagnante à tous les coups. Les centres agréés limitent au maximum l’impact de ces produits du quotidien et dont on estime parfois mal la nocivité.

Enfin, c’est un acte de solidarité que propose les sites de rachat de mobile. S’il est parfois important pour certaines personnes d’avoir le dernier téléphone à la pointe du progrès, bien des personnes ne peuvent se les offrir. Elles se contentent ainsi très bien d’un appareil moins sophistiqué, mais tout à fait à même de leur permettre d’être joignable et indépendante. Ces personnes sont parfois en réinsertion, et peuvent grâce aux anciens téléphones, disposer d’un appareil fonctionnel. Tous les appareils que revend la plateforme sont certifiés comme étant fonctionnels.


Ainsi, avec le comparateur de recycleurs Rachatdemobile, tout le monde est gagnant : une somme d’argent pour l’ancien propriétaire, la planète est épargnée et d’autres personnes bénéficient d’un appareil utile à moindre coût.

Pour en savoir plus cliquez ici

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Réduisons vite nos déchets, çà déborde !

Dans Autres Recyclages, Consommation, Déchets Naturels, Emballages, Pollution, Recyclage, Règlementation, Tri sélectif par le 19 décembre 2013Commentaires fermés sur Réduisons vite nos déchets, çà déborde !
réduction des déchets
Les actions pour la réduction des déchets menées au niveau européen

590 kilos c’est le poids moyen de déchets rejetés en une année par un français ! Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie et l’ADEME ont décidé de réagir en créant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Inscrite dans le cadre de cette campagne nationale sur la réduction des déchets, elle dépasse nos frontières nationales, puisqu’elle est également organisée dans plus de 23 pays en Europe où près de 11 000 actions ont été organisées.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

SUPER TRASH : le film Documentaire Martin Esposito

Dans Autres Recyclages, Déchets Naturels, Emballages, Environnement, Pollution, Recyclage, Sports & loisirs, Tri sélectif par le 9 octobre 20131 Commentaire

Ce mercredi 9 octobre 2013 est sorti sur les écrans le film du réalisateur Martin Esposito dénommé “Super Trash
Il aborde la gestion des déchets dans les décharges avec leurs graves conséquences sur l’environnement et pour la santé .

A cette occasion, une présence symbolique a eu lieu devant les entrées des “lieux de stockage” situés dans les différentes communes suivantes :  Claye Souilly à Vauxaillon, Grisolles à Allemant de Nurlu, Saint-Florentin… Cette première série d’action sera suivie par d’autres initiatives “surprises” durant le trimestre à venir !

Nous rappellerons ainsi  qu’il est nécessaire d’œuvrer pour la réduction et à terme la fin/fermeture  des incinérateurs et des décharges, possible de gérer autrement nos déchets car il existe une vraie alternative crédible  à une  politique déchets du tout incinérateur,  du tout décharge  notamment par la réparation, la réutilisation, le réemploi, le recyclage, la chasse aux gâchis alimentaires organisés et à l’obsolescence programmée.

Cette action bénéficie  bien évidemment du soutien de nombreuses  associations, collectifs, citoyens agissant dans ce domaine en France qui ne pourront participer directement à cette action ce jour là !

 


ajoutez cet article a votre liste de favoris

La Villa déchets, la maison du recyclage durable

Dans A LA UNE, Autres Recyclages, Recyclage par le 27 juillet 20105 Commentaires

<villa déchets

Cette semaine, notre blog souhaitait donner un petit coup de pouce à l’initiative lancée récemment par 2 acteurs durables de Nantes.
La Villa déchets est inspirée du modèle américain qui a cartonné aux USA en ce début 2010.

Si les médias français s’emparent du projet, la Villa déchets sera un franc succès et contribuera, à sa manière, à faire évoluer les mentalités sur le recyclage et le développement durable.

Le concept de la Villa déchets

Ce projet est à l’initiative de Fréderic Tabary, architecte d’intérieur au sein de l’agence Tabakero et Yann Falquerho, scénariste d’intérieur et fondateur de Un coin chez soi à Nantes.

  • Inspiré par la Scraphouse de San Francisco, le projet la Villa Déchets vise à construire une véritable villa d’architecte à partir des déchets collectés, triés et désignés par plus de 200 bénévoles de la région.
  • L’objectif du projet est d’engager un débat citoyen sur la thématique du développement durable en mobilisant des bénévoles sur un évènement à large couverture médiatique.
  • Mise aux enchères des nuitées au sein de la Villa Déchets par Un coin chez Soi. Les sommes collectées sont entièrement reversées à une association œuvrant pour le développement durable et la réinsertion
  • La Villa Déchets est démontée et remontée au profit d’une association afin de devenir la maison du développement durable au sein de la région Pays de la Loire

Les défis de la Villa déchets

– Réussir à mobiliser 7 000 bénévoles sur une période de 35 jours
– Collecter 265 000 euros pour finaliser le budget avant le 15 septembre 2010
– Mobiliser 20 personnalités du monde culturel, sportif, littéraire et du spectacle
– Assurer une couverture médiatique dans 20 pays
– Construire une maison d’architecte en seulement 20 jours
– Organiser 10 conférences sur la thématique du développement durable
– Déployer le projet Villa Déchets en France et en Europe
– Présenter un bilan carbone de l’opération

Plan média

  • D’autres vidéos de la Villa déchets :

  • La vidéo de lancement de la Villa déchets :

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Eaux de pluie, crédit d’impôt pour la collecte

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, Finances & Economie, L'eau, Recyclage par le 29 juillet 20093 Commentaires
Utilisation de l'eau de pluie pour le jardin
Utilisation de l’eau de pluie pour le jardin

L’installation d’une cuve pour la collecte des eaux de pluie donne droit, conformément au décret de Septembre 2006, à un crédit d’impôt à hauteur de 25% du montant des équipements. Le crédit d’impôt semble avoir évolué à la baisse et serait fixé désormais (en 2009) à 15%.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris