ECODROP, la collecte de déchets pour tous vos chantiers

ECODROP est né d’un constat simple : les artisans voient la gestion de leurs déchets comme un problème complexe, couteux, et ont du mal à répercuter le coût de leur traitement sur le devis de leurs clients particuliers. Trop de ces déchets se retrouvent donc dans nos forêts, ou au bord de nos routes. Alors que ces déchets pourraient être autant de matières recyclées, et réintégrées dans la production de produits neuf, ou transformés en énergie ! Qui est Ecodrop ? Combien coûte ce service ? Explications dans cet article…
Lire la suiteComment jeter des draps d’examen usagés ?

Le drap d’examen est un consommable très utilisé dans le monde médical. En effet, il est question d’une couverture que les infirmiers ou les médecins installent pour protéger la table ou le divan d’examen pendant les consultations. Ce consommable permet de combiner confort, efficacité et résistance. La plupart des établissements hospitaliers utilisent aujourd’hui les draps d’examen jetables. Cela permet de respecter la règle de l’hygiène lors de l’auscultation des patients, car en changeant de drap à chaque consultation, la table reste propre et le risque de propagation des microbes est minimisé.
Cependant, l’usage des draps d’examen jetable entraîne la production d’une quantité conséquente de déchets, qu’il faudra gérer selon les règles en vigueur. Alors, comment et où jeter ces couvertures après les auscultations ? Peut-on les recycler ? Existe-t-il un protocole de destruction spécifique pour ce type de déchets ? Explications.
Lire la suiteEau de pluie, comment collecter, recycler et à quel prix ?

Retrouvez dans cet articles les nombreux avantages de la collecte de l’eau de pluie, un bon moyen de faire des économies durables tout en préservant la ressource naturelle. Retrouvez les différents systèmes pour la collecte de l’eau de pluie, et le prix de son installation…
Lire la suiteEaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?

On appelle « eaux grises » les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne. Par exemple, saviez-vous qu’il faut environ 18 litres d’eau en moyenne pour laver une salade ? En tant qu’utilisateur, propriétaire, architecte ou exploitant, vous avez comme objectif de réduire les consommations d’eau sans pour autant perdre en confort. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante des préoccupations et des économies d’énergie. Les risques sanitaires liés gestion des eaux usées ou des aux pluviales est possible. l’installation doit donc être bien faite et s’adaptera bien a la construction ou la rénovation globale d’un logement.
Lire la suiteRecyclez votre mobile et gagnez de l’argent

Selon une étude de l’ADEME menée en 2009, un smartphone comprend : Plastique : 34%, Cuivre : 10%, Acier : 9%, Étain : 7%, Ferrites : 6%, Fibre de verre : 5%, Oxydes de nickel ou lithium : 3%, Résine époxy : 3%, Époxy liquide 2%, EPDM (Éthylène-Propylène-Diène Monomère) : 2%, Matières diverses : 19%
La catégorie « divers » comprend les matières présentes en quantité inférieures à 2% : principalement des plastiques (PMMA, PP, PA), du graphite, du verre, du nickel, de l’or (66 mg dans l’étude de l’ADEME), de l’argent ou des terres rares. D’ou l’intérêt de recycler votre mobile ! Alors voici des offres de recyclage de mobile qui vous permettent de gagner de l’argent, tout en économisant la planète !
Rachatdemobile.com redonne vie à vos vieux portables

Aujourd’hui, il y a encore trop peu d’anciens téléphones portables qui sont recyclés. En effet, il est estimé que seuls 18% des appareils connaissent une nouvelle vie, alors que ces produits présentent encore un intérêt certain à plusieurs titres. Même dépassés technologiquement, les vieux téléphones sont faits des mêmes composants que les fleurons d’aujourd’hui. Aluminium, circuit imprimés ou encore verre sont autant de composants qui sont récupérables et exploitables à nouveau. Il faut pour cela démonter avec précaution l’appareil pour en extraire ces produits, parfois dangereux.
Lire la suiteRéduisons vite nos déchets, çà déborde !

590 kilos c’est le poids moyen de déchets rejetés en une année par un français ! Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie et l’ADEME ont décidé de réagir en créant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Inscrite dans le cadre de cette campagne nationale sur la réduction des déchets, elle dépasse nos frontières nationales, puisqu’elle est également organisée dans plus de 23 pays en Europe où près de 11 000 actions ont été organisées.
Lire la suiteSUPER TRASH : le film Documentaire Martin Esposito
Ce mercredi 9 octobre 2013 est sorti sur les écrans le film du réalisateur Martin Esposito dénommé “Super Trash”
Il aborde la gestion des déchets dans les décharges avec leurs graves conséquences sur l’environnement et pour la santé .
A cette occasion, une présence symbolique a eu lieu devant les entrées des “lieux de stockage” situés dans les différentes communes suivantes : Claye Souilly à Vauxaillon, Grisolles à Allemant de Nurlu, Saint-Florentin… Cette première série d’action sera suivie par d’autres initiatives “surprises” durant le trimestre à venir !
Nous rappellerons ainsi qu’il est nécessaire d’œuvrer pour la réduction et à terme la fin/fermeture des incinérateurs et des décharges, possible de gérer autrement nos déchets car il existe une vraie alternative crédible à une politique déchets du tout incinérateur, du tout décharge notamment par la réparation, la réutilisation, le réemploi, le recyclage, la chasse aux gâchis alimentaires organisés et à l’obsolescence programmée.
Cette action bénéficie bien évidemment du soutien de nombreuses associations, collectifs, citoyens agissant dans ce domaine en France qui ne pourront participer directement à cette action ce jour là !
La Villa déchets, la maison du recyclage durable
<
Cette semaine, notre blog souhaitait donner un petit coup de pouce à l’initiative lancée récemment par 2 acteurs durables de Nantes.
La Villa déchets est inspirée du modèle américain qui a cartonné aux USA en ce début 2010.
Si les médias français s’emparent du projet, la Villa déchets sera un franc succès et contribuera, à sa manière, à faire évoluer les mentalités sur le recyclage et le développement durable.
Le concept de la Villa déchets
Ce projet est à l’initiative de Fréderic Tabary, architecte d’intérieur au sein de l’agence Tabakero et Yann Falquerho, scénariste d’intérieur et fondateur de Un coin chez soi à Nantes.
- Inspiré par la Scraphouse de San Francisco, le projet la Villa Déchets vise à construire une véritable villa d’architecte à partir des déchets collectés, triés et désignés par plus de 200 bénévoles de la région.
- L’objectif du projet est d’engager un débat citoyen sur la thématique du développement durable en mobilisant des bénévoles sur un évènement à large couverture médiatique.
- Mise aux enchères des nuitées au sein de la Villa Déchets par Un coin chez Soi. Les sommes collectées sont entièrement reversées à une association œuvrant pour le développement durable et la réinsertion
- La Villa Déchets est démontée et remontée au profit d’une association afin de devenir la maison du développement durable au sein de la région Pays de la Loire
Les défis de la Villa déchets
– Réussir à mobiliser 7 000 bénévoles sur une période de 35 jours
– Collecter 265 000 euros pour finaliser le budget avant le 15 septembre 2010
– Mobiliser 20 personnalités du monde culturel, sportif, littéraire et du spectacle
– Assurer une couverture médiatique dans 20 pays
– Construire une maison d’architecte en seulement 20 jours
– Organiser 10 conférences sur la thématique du développement durable
– Déployer le projet Villa Déchets en France et en Europe
– Présenter un bilan carbone de l’opération
Plan média
- D’autres vidéos de la Villa déchets :
- La vidéo de lancement de la Villa déchets :
Eaux de pluie, crédit d’impôt pour la collecte

L’installation d’une cuve pour la collecte des eaux de pluie donne droit, conformément au décret de Septembre 2006, à un crédit d’impôt à hauteur de 25% du montant des équipements. Le crédit d’impôt semble avoir évolué à la baisse et serait fixé désormais (en 2009) à 15%.
Lire la suite