L’État français condamné pour inaction climatique

La justice a reconnu que l’inaction climatique de l’État est illégale, que c’est une faute qui engage sa responsabilité. C’est une victoire historique pour le climat, une victoire pour les 2,3 millions de personnes qui soutiennent l’Affaire du Siècle. Comment une telle victoire a t-elle été possible ? Quel est la prochaine étape de ce combat ? et qu’est ce que cela va changer dans l’avenir ? Explications dans cet article
Lire la suiteQue faire en cas d’accident nucléaire ? Guide des bonnes pratiques

Un nouveau guide des bonnes pratiques sur la radioprotection a été édité par le Codirpa et regroupe des conseils de vie quotidienne et d’informations sur la radioactivité, sur l’environnement et sur les méthodes possibles de mesure de la radioactivité. 28 fiches thématiques fondées sur le retour d’expérience des accidents de Tchernobyl et de Fukushima et sur les enseignements concrets des communautés vivant sur les territoires contaminés de Biélorussie, de Laponie et du Japon.
Lire la suitePourquoi les emballages biodégradables vont-ils devenir indispensables ?

Il y a quelques semaines nous vous parlions de la société McDonald’s qui avait remplacé ses pailles en plastique par des pailles en papier non recyclable. Pour éviter ces dérives et avec l’arrivée du nouveau gouvernement qui veut engager une véritable transition écologique, l’État français va-t-il devoir légiférer hors du cadre de l’Union Européenne pour accélérer le mouvement ? La pandémie du Covid a remis sur la table la question de l’indépendance dans la production industrielle et le besoin vital de relocaliser nos usines. Les citoyens sont-ils prêts à utiliser des produits biodégradables ou moins polluants ? et à quel prix ?
Lire la suiteL’hydrogène nouvelle source d’énergie durable ?

Ce pourrait être une révolution énergétique. Sur tous les continents existent des sources naturelles d’hydrogène qui, si elles pouvaient être exploitées industriellement, fourniraient à l’humanité une nouvelle énergie, durable et respectueuse de l’environnement. De récentes avancées technologiques, basées sur l’exploitation de la biomasse, permettent d’envisager sérieusement l’hydrogène comme solution durable pour les déplacements. Rappelons qu’un moteur à hydrogène ne produit ni CO2, ni microparticules, mais uniquement de la vapeur d’eau ! Explication de cette ressource et bilan des dernières innovations dans cet articles…
Article mis à jour le 17 Juin 2020 - initialement publié en Mai 2013Lire la suite
Coronavirus, peut-il avoir un impact positif sur la planète ?

Depuis l’annonce du président de la république vendredi 14 mars 2020 et la décision de fermer les établissements scolaires et confiner la France chez elle, le monde est dans l’expectative. Les bourses s’effondrent, le transport des marchandises est au ralenti, les gens se ruent sur les denrées alimentaires et le virus progresse inexorablement. Quelles sont les conséquences sur la planète ? Est-ce que cela aura un impact positif ou négatif ? Explications dans cet article.
Lire la suite10 alternatives écologiques aux produits en plastique jetable

Alors que l’interdiction européenne des plastiques à usage unique vient d’être définitivement approuvée, quelles sont alternatives aux produits plastiques que nous utilisons dans notre quotidien ? Une dizaine de produits jetables – cotons tiges, assiettes, couverts, pailles, tiges pour ballons, touillettes, etc. – pour lesquels il existe déjà une solution de rechange vont être interdits. Comment les remplacer facilement sans générer de nouvelle pollution ni consommer la planète ? Explications dans cet article…
Lire la suiteMonsanto condamné à verser 289 M$ d’indemnités aux USA

Le 10 août dernier, la justice californienne a condamné la firme d’agrochimie Monsanto à verser 289 millions de dollars d’indemnités au jardinier Dewayne Johnson, atteint d’un cancer qu’il attribue à l’utilisation du produit-vedette de Monsanto : l’herbicide RoundUp. Ce jugement est historique. Depuis des dizaines d’années, des activistes, des scientifiques ou encore des citoyens se mobilisent pour dénoncer les conséquences désastreux des pesticides et herbicides vendus par l’entreprise sur la santé des consommateurs et des agriculteurs mais aussi sur l’environnement et la biodiversité. Depuis le 10 aout, nous rentrons dans une nouvelle ère, où la justice reconnait l’aspect criminel de Monsanto.
Lire la suiteStocamine : l’état renonce à extraire les déchets toxiques

Avec la fin de l’exploitation des mines de potasse en Alsace et la nécessité de gérer les déchets dangereux, en 1999, l’Etat français a ouvert Stocamine, un centre de stockage de déchets dangereux dans d’anciennes mines. Situé en dessous de l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe et en dépit de toutes les oppositions locales, le gouvernement (pour des raisons économiques) a décidé d’enterrer purement et simplement les déchets (à défaut de savoir les gérer). Une décision lourde de conséquences qui inquiète de plus en plus depuis que l’Etat vient d’annoncer son refus d’ extraire les déchets dangereux enfouis sur le site de Stocamine
Lire la suiteJournée internationale sans paille le 2 Février 2019

Lancée en partenariat avec le projet Bye Paille de l’association Low Carbon France, le principe est simple : sensibiliser en une journée le plus grand nombre de personnes à la pollution plastique, à travers l’exemple des pailles jetables et autres petits objets en plastique. La tâche est ardue tant les déchets plastiques sont importants surtout dans les océans. Une belle occasion de faire de la sensibilisation 😉
Lire la suite4 associations attaquent l’Etat français en justice
Cela pourrait bien devenir l’affaire du siècle depuis que quatre associations ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques. Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont lancé une pétition sur internet avec un objectif de 2M de signatures, il reste moins de 50.000 signatures pour atteindre l’objectif…
Lire la suiteUne filiale de Lactalis en correctionnelle

Depuis 1942, la société ETOILE DU VERCORS (filiale du premier groupe mondial laitier et fromager LACTALIS) déverse directement dans l’Isère au beau milieu du parc naturel régional du Vercors , ses effluents sans traitement préalable. Près de 4 litres par seconde de substances polluantes sont ainsi rejetés dans le milieu naturel en toute impunité, soit plus de 200 tonnes de produits chimiques par an. La société comparaît le 12 novembre 2018 devant le Tribunal correctionnel de Grenoble. On vous tiendra informé des résultats dans la semaine…
Lire la suite