Le chèque énergie (renouvelable) : qui peut en bénéficier ?

Dans Alternatives, Bois, Energies, Energies, Equipement, Finances & Economie, Maison, Pompes à chaleur, Solaire par le 1 avril 2020Pas de commentaire

Le chèque énergie (attribué sous conditions de ressources) est envoyé automatiquement aux ménages en précarité énergétique. Aucune démarche n’est nécessaire ; il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière auprès des services fiscaux. Il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire entre fin mars et début avril. Il permet en outre de payer des factures pour tout type d’énergie. Explications et précisions dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le label Forêt d’Exception prend de l’ampleur en France

Dans A LA UNE, Bois, Végétaux par le 2 janvier 2020Commentaires fermés sur Le label Forêt d’Exception prend de l’ampleur en France
la carte des forêts d'exception françaises
Sur la base d’un dossier de candidature, le label est attribué pour une période renouvelable de cinq ans, par un comité national d’orientation composé d’experts qualifiés en aménagement des territoires, en environnement, culture et tourisme et de représentants des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire.

Le label Forêt d’Exception® décerné par l’ONF distingue l’excellence dans la gestion de certaines forêts françaises. Reconnues pour leur patrimoine unique en terme d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur, treize forêts ont été labellisées : Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse, Rouen, Montagne de Reims, Bercé, Bassin d’Arcachon, Val Suzon, Tronçais, Sainte-Baume, Boscodon, Aigoual et Volcans de Martinique. Depuis décembre 2019 la forêt indivise de Haguenau en Alsace rejoint le club des grands !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier fiscalité) Quelles aides financières aux particuliers en 2020 ?

Dans A LA UNE, Alternatives, Bois, Chauffage, Energies, Equipement, Finances & Economie, Maison, Matériaux & Construction, Pompes à chaleur, Règlementation, Solaire par le 19 février 2019Commentaires fermés sur (Dossier fiscalité) Quelles aides financières aux particuliers en 2020 ?
aides-fiscales-particuliers-ppe-2019

La programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE, créée par la loi de transition énergétique de 2015 est un outil de pilotage de la politique énergétique de la France. Elle trace une ligne directrice et fixe des axes énergétiques prioritaires afin que la France atteigne la neutralité carbone d’ici à 2050. Établie pour 2019-2023, elle sera revue et corrigée 5 ans plus tard pour la période 2024-2028. Ce dossier spécial fiscalité est le résumé d’un document de près de 400 pages rédigées par le Ministère de la Transition Écologique. Vous aimeriez changer votre de chaudière ? Consommer plus d’énergies renouvelables, mais fiscalement laquelle choisir ?  Ce dossier va vous aider à prendre les bonnes décisions par rapport aux aides fiscales présentes et à venir. Découvrez maintenant les mesures fiscales pour les particuliers dont vous allez pouvoir bénéficier dans les prochaines années… 

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Zéro Glyphosate en forêt publique

Dans Bois, Communication, Environnement, Végétaux par le 4 octobre 2018Commentaires fermés sur Zéro Glyphosate en forêt publique
Office National des Forêts

Les traitements phytopharmaceutiques sont très rares en forêt publique puisqu’ils ne concernent annuellement que 0,02% des surfaces. Par anticipation sur l’évolution prévisible des règlementations, la mise en œuvre des plans de gestion en forêt publique se fera désormais sans utilisation du glyphosate. Les stocks seront détruits conformément aux procédures d’élimination des déchets dangereux.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Chauffage au bois, une solution économique et écologique ?

Dans Bois, Dossiers par le 25 septembre 2018Commentaires fermés sur (Dossier) Chauffage au bois, une solution économique et écologique ?
le chauffage au bois un chauffage economique et ecologique

L’hiver arrive à grands pas. Afin de pallier la baisse de température et pour préserver le confort de son habitat, il faut prévoir un système de chauffage efficace. Plusieurs appareils performants fonctionnant avec différents types d’alimentation sont proposés sur le marché. Il est un peu difficile de s’y retrouver parmi ces nombreuses offres. Principalement, on distingue le chauffage électrique, le chauffage au gaz et le chauffage au bois. Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur les intérêts d’opter pour le chauffage au bois.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Il ne reste que 800 orangs-outans !

Dans Animaux, Bois, Environnement par le 9 août 2018Commentaires fermés sur Il ne reste que 800 orangs-outans !
orangs outan Tapanuli
Cette population isolée, découverte en 1997 dans la forêt de Batang Toru au Nord de l’île de Sumatra, a été à l’époque considérée comme faisant partie de la sous-espèce des orangs-outans de Sumatra (Pongo abelii). Ce n’est que suite à l’étude du squelette d’un mâle tué en 2013 que l’hypothèse de la spécificité de ces orangs-outans a été émise. L’examen du crâne et des dents, en particulier, a permis de mettre en avant des caractéristiques uniques les distinguant ainsi de leurs cousins.

En ce moment même, les bulldozers des compagnies forestières défrichent une minuscule zone de forêt tropicale où les 800 derniers orangs-outans Tapanuli sur Terre s’accrochent à la survie. La forêt est entièrement rasée car le gouvernement à décidé de construire un barrage hydroélectrique. Une décision qui risque fort de pousser l’espèce à une extinction définitive.
Les Orang-outan Tapanuli ont été découverts il y a seulement quelques mois, et avec moins de 800 restants, ils sont instantanément devenus les espèces de grands singes les plus menacées du monde. Leur seul foyer est une petite forêt tropicale en Indonésie – et ce barrage hydroélectrique serait construit en plein milieu de leur habitat ! Pas étonnant que les grandes banques de développement n’y touchent pas.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

23 conseils pour la protection des sols en forêt

Dans Bois, Végétaux par le 26 janvier 20181 Commentaire
télécharger le guide pratic'sols
Vous voulez télécharger le guide pratic’sols, rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) -> likez la page et télécharger le guide gratuitement

La filière forêt-bois a beaucoup évolué dans ses pratiques de mobilisation ces dernières années (approvisionnement en flux tendus, besoins en petits bois et menus bois pour le bois énergie…). Il en est de même pour les machines forestières et les technologies embarquées pour optimiser la phase de l’approvisionnement vers les industries du bois.
Les propriétaires/gestionnaires forestiers se doivent de préparer les parcelles pour qu’elles soient accessibles et exploitables par les entreprises forestières. Il peut s’agir d’une desserte suf sante, de la désignation des arbres à enlever qui doit être bien visible pour les opérateurs, de la présence de cloisonnements pour permettre la circulation des machines.
Comment récolter des bois correspondant aux besoins des industries de transformation sans endommager les sols et la productivité forestière, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Choisir un appareil de chauffage écologique et économique !

Dans Bois, Chauffage, Communication, Energies par le 29 janvier 20141 Commentaire
Granulés de bois aux normes NF

C’est l’hiver et vous adorez plus que tout rester sous votre couette. Non pas par fainéantise, mais parce que la température intérieure de votre maison ne dépasse pas les 18 degrés ! Mauvaise isolation, chauffage au fioul, simple vitrage… votre logement cumule les mauvais points. Heureusement nous allons vous faire découvrir la technologie du poêle à granule, un système de chauffage hyper calorifique qui permet de se chauffer de façon écologique et économique !!

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le sapin de Noël respecte t-il l’environnement ?

Dans A LA UNE, Bois, Consommation, Déchets Naturels, Emballages, Environnement, Végétaux par le 10 décembre 20131 Commentaire
arcre sapin de noel

À l’inverse du sapin artificiel qui requiert des produits d’origine pétrolière lors de sa fabrication, la culture du sapin de Noël a des effets positifs sur l’environnement :

  • Limiter les gaz à effets de serre. Au cours de leur croissance, les sapins absorbent du dioxyde de carbone (CO2) pour le transformer en bois et en oxygène. En réduisant le CO2 dans l’atmosphère, ils limitent donc les gaz à effets de serre et favorisent le filtrage de l’air.
  • Offrir un recyclage écologique. 100 % biodégradable, le sapin peut être transformé en copeaux de bois ou composté après les fêtes.
  • Améliorer la stabilité des sols. Grâce à son système racinaire, il réduit les risques d’inondations liées à l’érosion et les ruissellements lors des pluies estivales.
Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le poêle à granulés, écologique et économique !

Dans Bois par le 7 mars 20131 Commentaire
Poêles à granulés
Chauffage thermique : les Poêles à granulés

Vous connaissez sûrement le bois en bûches comme moyen de chauffage traditionnel. Il constitue généralement un complément de chauffage.
Mais ces dernières années il devient un substitut intéressant au chauffage traditionnel (à énergies fossiles : électricité, pétrole, gaz) avec l’apparition de nouveaux poêles et chaudières à granulés de bois.
Peut-on vraiment faire des économies grâce au chauffage au bois ? Quelles sont les aides financières de l’Etat, crédit d’impôt ?
Découvrez les avantages économiques et écologiques de ces nouveaux modes de chauffage dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le chauffage au bois, énergie renouvelable pour se chauffer

Dans Bois par le 30 mars 20105 Commentaires
chaudière à bois
Exemple de chaudière à bois

Tout le monde connaît le bois en bûches, moyen de chauffage traditionnel depuis des siècles et qui a su s’implanter depuis une vingtaine d’années dans des habitations urbaines. En effet, il constitue un complément, voire même un substitut intéressant au chauffage électrique ou autres moyens de chauffage à énergies fossiles.
Le bois fait partie des bioénergies (au même titre que les biocarburants ou le biogaz). Le bois est une énergie renouvelable, sous réserve que les prélèvements forestiers restent inférieurs à l’accroissement de la forêt.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les aides pour la rénovation énergétique des logements en 2010

Dans Bois, Energies, Finances & Economie, Pompes à chaleur, Solaire par le 1 janvier 20102 Commentaires
Consultez notre nouveau dossier 2020 sur les aides fiscales pour les pompes à chaleur en 2019

MISE À JOUR : consultez les aides fiscales pour les pompes à chaleur en 2019 (plan énergétique 2020 -2023)


  1. Maintenir la TVA à 5,5% pour les équipements de chaleur renouvelable éligibles au CITE, et les travaux liés (exemple : conduit d’évacuation des fumées, silo à granulés)
  2. Les pompes à chaleur bénéficient du crédit d’impôt transition énergétique dont le taux est de 30 % depuis 2015 . Vous pouvez tester votre éligibilité dans le dossier « rubrique nos conseils ».

Deux autres mesures importantes concernes les PAC Géo et Aéothermiques, pour tout savoir des aides fiscales, consultez notre dossier sur les aides fiscales aux particuliers PPE 2019.

Aides fiscales pour les énergies renouvellables

ajoutez cet article a votre liste de favoris