For-Eval : l’application qui évalue les sols forestiers

Dans A LA UNE, Biodiversité, Bois par le 18 juin 2020Pas de commentaire
gestion durable forêts
Une appli pour promouvoir une gestion durable des forêts !

L’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’ONF (Office national des forêts) ont mis au point conjointement une nouvelle appli mobile : « For-Eval ». Elle permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français à l’aide d’indicateurs écologiques. For-Eval a pour objectif de promouvoir une gestion durable des forêts à l’aide de diagnostics simples réalisables sur le terrain.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Coronavirus, peut-il avoir un impact positif sur la planète ?

Dans A LA UNE, Biodiversité, Consommation, Pollution par le 16 mars 2020Commentaires fermés sur Coronavirus, peut-il avoir un impact positif sur la planète ?
Quel impact du covid 19 sur la planète ?

Depuis l’annonce du président de la république vendredi 14 mars 2020 et la décision de fermer les établissements scolaires et confiner la France chez elle, le monde est dans l’expectative. Les bourses s’effondrent, le transport des marchandises est au ralenti, les gens se ruent sur les denrées alimentaires et le virus progresse inexorablement. Quelles sont les conséquences sur la planète ? Est-ce que cela aura un impact positif ou négatif ? Explications dans cet article.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Observation des cétacés : une pratique peu éthique !

Dans A LA UNE, Biodiversité, Environnement, Sports & loisirs par le 8 août 2019Commentaires fermés sur Observation des cétacés : une pratique peu éthique !
whale-watching-petition

Les vacances d’été battent le plein, les sorties pour observer les dauphins, baleines et autres cétacés ont le vent en poupe. Un attrait pour les mammifères marins qui pousse certains opérateurs peu scrupuleux à aller toujours plus loin, jusqu’à proposer à leurs clients de nager avec ces animaux. Si l’activité fait rêver sur le papier, elle s’avère en réalité dangereuse à la fois pour les clients et pour les cétacés. Afin de limiter votre impact sur ces animaux marins, découvrez dans cet article le nouveau classement des opérateurs de sorties labellisés pour un tourisme plus Écodurable…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le péril de la pêche électrique enfin écarté des eaux européennes !

Dans A LA UNE, Alimentation, Biodiversité, Environnement, L'eau par le 14 février 20191 Commentaire
peche-electrique

Mise à jour de l’article suite aux nouvelles décisions prises à Strasbourg le 13 Février 2019 

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Adoptez votre bébé corail sans les problèmes des parents !

Dans A LA UNE, Biodiversité, Environnement, Finances & Economie par le 12 février 2019Commentaires fermés sur Adoptez votre bébé corail sans les problèmes des parents !
barriere-corail-indonesie

Parce que chez ActeurDurable nous croyons en la conservation participative. Mais aussi parce que chaque geste compte, notamment en matière de préservation des ressources marines, nous voulions mettre un coup de projecteur sur le projet Coral Guardian. L’idée est simple mais efficace et s’inspire des projets de reforestation. Vous pouvez désormais adopter votre bébé corail !! Outre le fait de devenir Papa ou Maman « sans les inconvénients » (certains apprécieront à leurs justes valeurs) vous contribuez à la préservation de l’environnement et  soutenez les populations locales qui dépendent de l’océan pour survivre. C’est simple, facile, et utile !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

S.T.O.P à la boucherie sur les baleines bleues

Dans Biodiversité, Environnement par le 26 septembre 2018Commentaires fermés sur S.T.O.P à la boucherie sur les baleines bleues
ARRÊTONS LA BOUCHERIE DE BALEINE

Kristjan Loftsson, ce multimillionnaire islandais a massacré des centaines de rorquals communs, dont beaucoup étaient enceintes. Ce baleinier sans scrupule est le propriétaire de la compagnie Hvalur hf qui massacre des baleines et notamment des rorquals bleus depuis des dizaines d’années. L’espèce menacée d’extinction, est traquée sans relâche à travers les mers du monde pour être dépecée et vendue sur les marchés japonais. Sous couvert d’une chasse motivée pour de fausses raisons en matière de recherche scientifique, cet homme s’enrichie honteusement en vidant les océans des derniers plus beaux spécimens de baleines bleues. Si comme nous, en tant que citoyens du monde, vous êtes horrifiés par la poursuite de la chasse à la baleine en Islande, nous vous exhortons à saisir cette opportunité de mettre un terme à la chasse aux baleines et défendre une meilleure protection des baleines dans le monde, en signant cette pétition.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Il ne reste que 800 orangs-outans !

Dans Biodiversité, Bois, Environnement par le 9 août 2018Commentaires fermés sur Il ne reste que 800 orangs-outans !
orangs outan Tapanuli
Cette population isolée, découverte en 1997 dans la forêt de Batang Toru au Nord de l’île de Sumatra, a été à l’époque considérée comme faisant partie de la sous-espèce des orangs-outans de Sumatra (Pongo abelii). Ce n’est que suite à l’étude du squelette d’un mâle tué en 2013 que l’hypothèse de la spécificité de ces orangs-outans a été émise. L’examen du crâne et des dents, en particulier, a permis de mettre en avant des caractéristiques uniques les distinguant ainsi de leurs cousins.

En ce moment même, les bulldozers des compagnies forestières défrichent une minuscule zone de forêt tropicale où les 800 derniers orangs-outans Tapanuli sur Terre s’accrochent à la survie. La forêt est entièrement rasée car le gouvernement à décidé de construire un barrage hydroélectrique. Une décision qui risque fort de pousser l’espèce à une extinction définitive.
Les Orang-outan Tapanuli ont été découverts il y a seulement quelques mois, et avec moins de 800 restants, ils sont instantanément devenus les espèces de grands singes les plus menacées du monde. Leur seul foyer est une petite forêt tropicale en Indonésie – et ce barrage hydroélectrique serait construit en plein milieu de leur habitat ! Pas étonnant que les grandes banques de développement n’y touchent pas.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Pourquoi les oiseaux disparaissent de nos campagnes ?

Dans A LA UNE, Biodiversité par le 30 mars 20181 Commentaire
la perdix rouge est en dander
Pourquoi les oiseaux disparaissent de nos campagnes ?

La disparition des oiseaux dans les campagnes est un vrai problème. Que serait notre vie sans la faune ni la flore ? Surtout qu’un oiseau contribue activement à la dissémination des graines dans l’environnement et favorise une diversité biologique essentielle à la nature. Tout comme les abeilles qui pollinisent les fleurs et permettent la formation des fruits. D’après deux études de sources fiables, les oiseaux vivant dans les campagnes en France sont menacés de disparition. Sur les 15 dernières années, 30% des espèces auraient disparues et si l’on ne fait rien la situation risque d’empirer dans les prochaines années. Ces études révèlent que les causes principales sont le déclin des insectes qui sont exterminés par les pesticides cumulé à une forte dégradation globale de l’environnement (pollution des eaux, des sols et de l’air). Mais que pouvez-vous faire à votre niveau ? Comment endiguer cette spirale ? Vous verrez dans cet article que des solutions existes et que vous pouvez y participer avec des gestes simples de votre quotidien : grâce à une consommation raisonnée et en bannissant certains gestes du quotidien qui sans vous en apercevoir, ont des conséquences sur l’environnement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Billebaude, une revue à la coisée de l’art et la nature

Dans Biodiversité par le 14 décembre 2017Commentaires fermés sur Billebaude, une revue à la coisée de l’art et la nature
fondation-francois-sommer

Créé en 1964 par François et Jacqueline Sommer, la Fondation François Sommer abrite à Paris, au sein d’un hôtel particulier dans le Marais, le musée de la Chasse et de la Nature. C’est un lieu d’accueil et d’échanges pour tous les utilisateurs de la nature. Le musée propose une programmation culturelle exigeante : expositions, visites thématiques, conférences, colloques, lectures, concerts, projections, performances… ainsi qu’une très belle bibliothèque !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Devenez acteur de la sauvegarde de la biodiversité française

Dans A LA UNE, Biodiversité, Environnement, Plantes, Sports & loisirs, Végétaux par le 2 octobre 2017Commentaires fermés sur Devenez acteur de la sauvegarde de la biodiversité française
observatoire-biodiversite

Aujourd’hui, on estime que les forêts françaises abritent plus de 30% de la biodiversité nationale ! Comment  participer à la sauvegarde de cette biodiversité, tout en sensibilisant les plus jeunes ? Facile, chaque année, du printemps au printemps suivant, vous êtes invités à inventorier la forêt et à compléter ainsi le puzzle de notre patrimoine naturel et végétal… alors c’est parti !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le trafic d’ivoire des éléphants africains s’amplifie

Dans Biodiversité, Environnement par le 11 septembre 2017Commentaires fermés sur Le trafic d’ivoire des éléphants africains s’amplifie
1053837-a-kenya-wildlife-service-ranger-stacks-elephant-tusks-on-a-pyre-near-nairobi
Reprise du trafic d’ivoire des éléphants d’Afrique

Une étude alarmante de WWF publiée ce jeudi dénonce les complicités autour de ce réseau clandestin qui traque les pachydermes et vend leurs défenses en ivoire. Le rapport publié le 7 septembre par WWF International et son bureau Trafic est la première photographie précise du commerce illégal de l’ivoire en Afrique depuis 1999. L’étude révèle le circuit parallèle qui se développe autour de l’ivoire. «A l’exception de Kinshasa, nous avons constaté une disparition quasi totale des marchés locaux où se vendait l’ivoire. Mais le trafic n’a pas disparu, il a simplement basculé dans la clandestinité», commente Stéphane Ringuet, chargé de l’étude au WWF environnement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris