La senne demersale est interdite dans la bande côtière française

Dans A LA UNE, Biodiversité par le 21 juillet 2022Commentaires fermés sur La senne demersale est interdite dans la bande côtière française
senne demersale

Le Parlement européen vient de voter l’interdiction de la “senne démersale” dans la bande côtière française. C’est une grande victoire pour la biodiversité marine et les pêcheurs côtiers qui luttent depuis de nombreuses années contre ce type d’engin de pêche. La senne démersale est un grand filet qui est traîné au fond de la mer, capturant sans distinction tout ce qui se trouve sur son passage. Ce type d’engin de pêche a causé d’immenses dommages aux écosystèmes marins et a entraîné le déclin de nombreuses populations de poissons. Il faut encore une fois saluer l’énorme travail réalisé par @Bloom_FR qui n’en est pas à sa première victoire !

Qu’est ce que la senne demersale ?

La senne démersale est un type de filet de pêche qui est placé sur ou près du fond d’un plan d’eau. Elle est généralement utilisée pour attraper les poissons qui nagent près du fond, comme la morue, le flétan et le flet. Les sennes démersales peuvent être fixes ou mobiles, et elles peuvent être utilisées à partir du rivage, d’un bateau ou d’une plate-forme flottante. Le filet est généralement de forme rectangulaire et peut varier en taille de quelques pieds à plusieurs milles de long.

Il se compose d’une ligne de tête (le bord supérieur du filet), d’une ligne de pied (le bord inférieur) et de lignes de barre (les bords latéraux). Le filet est généralement suspendu entre deux bateaux ou flotteurs, et il est descendu dans l’eau avec la ralingue en premier. Une fois le filet en place, il est resserré en tirant sur les lignes de barre. Cela crée une poche d’eau en forme de croissant dans laquelle les poissons sont attirés. La poche est ensuite fermée en tirant sur la ligne de fond. Les poissons sont ensuite retirés du filet et ramenés sur le rivage.

Pourquoi faut-il interdire la surpêche ?

interdire la surpêche senne demersale
La surpêche menace la survie des populations locales de poissons

La surpêche est un problème majeur dans de nombreuses régions du monde. Non seulement elle menace la survie des populations locales de poissons, mais elle a également de graves répercussions sur l’environnement et l’économie. La demande mondiale de produits de la mer ne cessant d’augmenter, de plus en plus de poissons sont prélevés chaque année dans l’océan.

Cette pratique non durable met non seulement les espèces en danger d’extinction, mais elle endommage également les écosystèmes marins vitaux. En outre, la surpêche a un impact négatif sur les moyens de subsistance des communautés côtières qui dépendent de la pêche pour leurs revenus. Il est donc essentiel que nous prenions des mesures pour empêcher la poursuite de la surpêche et protéger nos océans pour les générations futures.

Quels sont les autres pêches destructrices ?

Malheureusement, il existe de nombreux autres types d’engins de pêche qui sont tout aussi destructeurs que la senne démersale. Il s’agit des chaluts de fond, des filets maillants et des palangres. Les chaluts de fond sont de grands filets qui sont traînés sur le fond marin, capturant tout sur leur passage. Les filets maillants sont des filets verticaux qui pendent dans l’eau et sont utilisées pour attraper les poissons qui y nagent.

Les palangres sont des lignes qui peuvent mesurer plusieurs kilomètres de long et sur lesquelles sont fixés des hameçons appâtés à intervalles réguliers. Elles sont utilisées pour attraper des poissons tels que le thon, l’espadon et les requins. Tous ces types d’engins de pêche ont un impact négatif important sur les écosystèmes marins et devraient être interdits.

Qui est bloom association ?

L’association Bloom est une organisation française à but non lucratif qui œuvre pour la protection de l’environnement marin. Bloom a réussi à obtenir plusieurs victoires importantes en matière de conservation, notamment l’interdiction de la senne démersale dans les eaux territoriales françaises.
Grâce aux efforts de Bloom et des pêcheurs côtiers du Nord de la France, cette méthode est désormais interdite dans les eaux françaises.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment préserver le Grande barrière du réchauffement climatique ?

Dans Biodiversité par le 13 juin 2022Commentaires fermés sur Comment préserver le Grande barrière du réchauffement climatique ?

En Australie, les trois principales régions où se situe la barrière ont été frappées par le réchauffement des eaux, et ce n’est pas moins de 91 % de la Grande Barrière de corail qui a subi un « blanchissement ». Une multitude d’acteurs qui œuvrent à préserver et à restaurer le plus grand système de récifs coralliens du monde s’agacent contre le gouvernement australien pour son manque d’engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique qui provoque les épisodes de blanchissement à répétition. Comment préserver cette zone écologique d’une richesse extraordinaire ? Voici cinq mesures simples à mettre en oeuvre si vous vous rendez sur place prochainement pour vos vacances.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Chalutage de fond, la pire technique de pêche industrielle

Dans Biodiversité par le 4 janvier 2022Commentaires fermés sur Chalutage de fond, la pire technique de pêche industrielle
Chalutage de fond, la pire technique de pêche industrielle

Alors que l’Union européenne prépare, pour le printemps, un « plan d’action pour l’océan » destiné à protéger les écosystèmes marins, les organisations de défense de l’environnement centrent leurs efforts sur une technique de pêche en particulier : le chalutage des fonds marins. Elle consiste à racler le plancher océanique avec de lourds engins, en capturant les espèces sans distinction ou presque, le tout à grand renfort de carburant. Elle est considérée comme « la plus néfaste à l’environnement, pour les stocks de poissons et pour le climat » par les ONG.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Mangeoire à oiseaux : 7 pièges à éviter pour bien les nourrir

Dans Biodiversité par le 16 décembre 2021Commentaires fermés sur Mangeoire à oiseaux : 7 pièges à éviter pour bien les nourrir
Mangeoire à oiseaux : 7 pièges à éviter pour bien les nourrir

Pour compenser les pertes de poids hivernales de nos oiseaux européens, il est tout à fait possible de les nourrir ponctuellement. Mais attention, ne faites pas n’importe quoi car les passereaux qui vivent dans votre jardin ont des besoins bien spécifiques. Que faut-il leur donner à manger ? Pendant combien de temps ? Quel type de mangeoire utiliser ? Retrouvez dans cet article les 7 pièges à éviter pour ne pas nuire à la faune locale et dans le respect de l’environnement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Site Natura 2000, les pesticides sont enfin interdits !

Dans Biodiversité par le 17 novembre 2021Commentaires fermés sur Site Natura 2000, les pesticides sont enfin interdits !
Site Natura 2000, les pesticides sont enfin interdits !

Le Conseil d’Etat vient de donner un coup de pouce à la préservation de la biodiversité. Dans sa décision du lundi 15 novembre, la plus haute autorité administrative enjoint à l’Etat de se donner les moyens de protéger les sites Natura 2000 en y interdisant, restreignant ou au moins encadrant l’usage des pesticides. Le gouvernement a six mois pour s’exécuter et adopter des « mesures réglementaires » dans ces zones de protection de la faune et la flore sauvages. Il devra de surcroît répondre à France nature environnement (FNE), qui l’avait interpellé sur cette question en septembre 2019. La fédération se félicite donc de cette « nouvelle victoire », alors que la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, avait demandé le rejet de sa requête, suivie par ses homologues de l’agriculture, de l’économie et des finances et de la santé.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Adoptez votre bébé corail, mais pas les problèmes !

Dans A LA UNE, Biodiversité, Environnement par le 29 septembre 2021Commentaires fermés sur Adoptez votre bébé corail, mais pas les problèmes !
barriere-corail-indonesie

Parce que chez ActeurDurable nous croyons en la conservation participative pour l’environnement. Mais aussi parce que chaque geste compte, notamment en matière de préservation des ressources marines, nous voulions mettre un coup de projecteur sur le projet Coral Guardian. L’idée est simple mais efficace et s’inspire des projets de reforestation. Vous pouvez désormais adopter votre bébé corail !! Outre le fait de devenir Papa ou Maman “sans les inconvénients” (certains apprécieront à leurs justes valeurs) vous contribuez à la préservation de l’environnement et  soutenez les populations locales qui dépendent de l’océan pour survivre. C’est simple, facile, et utile ! Et pour ceux qui ne voudraient pas s’engager dans une quelconque maternité/paternité, la fondation va publié un splendide recueil d’images sur les fonds marins. une super idée de cadeau utile à l’approche de cette fin d’année.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Une pétition peut-elle contribuer à sauver les abeilles ?

Dans Biodiversité, Pollution par le 20 juillet 20211 Commentaire
sauvons les abeilles

Partout dans le monde, les abeilles sont en train de mourir et cela met en danger la chaîne alimentaire. Pour les chercheurs, c’est la faute des pesticides toxiques. Après une énorme campagne d’Avaaz, l’Union Européenne a interdit ces produits. La pétition signée par des milliers de citoyens a permis de faire plier les industriels. Petit retour en arrière et présentation de la nouvelle loi…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Chasse à la Glu, enfin interdite en France !

Dans Biodiversité, Environnement, Règlementation par le 6 juillet 2021Commentaires fermés sur Chasse à la Glu, enfin interdite en France !
chasse à la glu interdite

Depuis le 28 juin 2021 le Conseil d’État renforce la décision de la Cour de justice de l’Union européenne et interdit la chasse à la glu en France. Ce mode de chasse consiste à enduire de glu des baguettes afin de capturer des oiseaux vivants qui serviront d’appelants pour tirer les oiseaux attirés par leur chant. Une pratique environnementale qui a été sévèrement décriée ces dernières années ; un combat de protection de la biodiversité notamment porté par l’association LPO. Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Pêche électrique : la fraude néerlandaise laisse place à son interdiction

Dans Biodiversité, Environnement par le 3 juillet 2021Commentaires fermés sur Pêche électrique : la fraude néerlandaise laisse place à son interdiction
la fraude néerlandaise laisse place à son interdiction

Depuis le 1er juillet 2021 l’interdiction totale de la pêche électrique en Europe est enfin entré en vigueur ! Cette interdiction, c’est l’histoire d’un cataclysme environnemental et social évité de justesse : sans elle, la centaine de licences pêche électrique ayant transformé la mer du Nord en un désert, et entraîné nombre de faillites de pêcheurs artisans européens, se serait transformée en plusieurs centaines de licences. Cette interdiction, c’est surtout l’histoire d’un combat que tout le monde croyait perdu d’avance mais qui a été gagné grâce au soutien des citoyens et à l’acharnement de l’association BLOOM. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Disparition des coraux, un rapport alarmant de la royal Society

Dans Biodiversité, Environnement par le 23 octobre 2020Commentaires fermés sur Disparition des coraux, un rapport alarmant de la royal Society

Depuis le milieu des années 1990, le corail de la Grande Barrière de Corail a diminué de plus de 50%. Selon une nouvelle étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B, cela vaut pour pratiquement toutes les espèces, à toutes les profondeurs et dans toutes les tailles. Allons nous voir disparaitre complètement nos barrières de coraux avant la fin du 21 ème siècle ? Décryptage dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

For-Eval : l’application qui évalue les sols forestiers

Dans Biodiversité, Bois par le 18 juin 2020Commentaires fermés sur For-Eval : l’application qui évalue les sols forestiers
gestion durable forêts
Une appli pour promouvoir une gestion durable des forêts !

L’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’ONF (Office national des forêts) ont mis au point conjointement une nouvelle appli mobile : « For-Eval ». Elle permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français à l’aide d’indicateurs écologiques. For-Eval a pour objectif de promouvoir une gestion durable des forêts à l’aide de diagnostics simples réalisables sur le terrain.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Observation des cétacés : une pratique peu éthique !

Dans Biodiversité, Sports & loisirs par le 8 août 2019Commentaires fermés sur Observation des cétacés : une pratique peu éthique !
whale-watching-petition

Les vacances d’été battent le plein, les sorties pour observer les dauphins, baleines et autres cétacés ont le vent en poupe. Un attrait pour les mammifères marins qui pousse certains opérateurs peu scrupuleux à aller toujours plus loin, jusqu’à proposer à leurs clients de nager avec ces animaux. Si l’activité fait rêver sur le papier, elle s’avère en réalité dangereuse à la fois pour les clients et pour les cétacés. Afin de limiter votre impact sur ces animaux marins, découvrez dans cet article le nouveau classement des opérateurs de sorties labellisés pour un tourisme plus Écodurable…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le péril de la pêche électrique enfin écarté des eaux européennes !

Dans Alimentation, Biodiversité, L'eau par le 14 février 20191 Commentaire
peche-electrique

Hier était un grand jour : mercredi 13 février à 22h passées, au Parlement de Strasbourg, les négociateurs représentant les trois institutions européennes (Parlement, Conseil et Commission) sont parvenus à un accord : la pêche électrique sera totalement interdite aux navires de pêche de l’Union européenne dans toutes les eaux qu’ils fréquentent à compter du 30 juin 2021

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

S.T.O.P à la boucherie sur les baleines bleues

Dans Biodiversité, Environnement par le 26 septembre 2018Commentaires fermés sur S.T.O.P à la boucherie sur les baleines bleues
ARRÊTONS LA BOUCHERIE DE BALEINE

Kristjan Loftsson, ce multimillionnaire islandais a massacré des centaines de rorquals communs, dont beaucoup étaient enceintes. Ce baleinier sans scrupule est le propriétaire de la compagnie Hvalur hf qui massacre des baleines et notamment des rorquals bleus depuis des dizaines d’années. L’espèce menacée d’extinction, est traquée sans relâche à travers les mers du monde pour être dépecée et vendue sur les marchés japonais. Sous couvert d’une chasse motivée pour de fausses raisons en matière de recherche scientifique, cet homme s’enrichie honteusement en vidant les océans des derniers plus beaux spécimens de baleines bleues. Si comme nous, en tant que citoyens du monde, vous êtes horrifiés par la poursuite de la chasse à la baleine en Islande, nous vous exhortons à saisir cette opportunité de mettre un terme à la chasse aux baleines et défendre une meilleure protection des baleines dans le monde, en signant cette pétition.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris