Alimentation durable, les fruits et légumes d’été

Dans A LA UNE, Alimentation, Consommation, Jardinage par le 1 juillet 20213 Commentaires
Fruits et legumes d'été - Juillet
Fruits et légumes d’été – Juillet

Les fruits et légumes consommés hors saison proviennent, dans la majorité des cas, d’exploitations agricoles où les conditions de travail des ouvriers sont catastrophiques. Cette main d’œuvre, exploitée, vient en grande partie de pays défavorisés. Avec la crise du Covid -19, nous avons vu l’importance des circuits courts ! Aidons nos producteurs et consommons local au-près de nos exploitants directement et non dans les grandes surfaces.

Consommez des fruits et légumes de saison

Manger des fruits et légumes de saison, permet de réduire notre impact sur la planète, une démarche qui devient crucial si on en croit les dernières études scientifiques sur le réchauffement climatique.
Alors maintenant que les beaux jours sont là, pensez à manger des fruits & légumes d’été et de passer aux nouveaux modes de consommation !

La pêche

la pêche
A chair blanche ou à chair jaune

A chair blanche ou à chair jaune, les pêches ont un goût doux et sucré, idéal pour une collation d’été. A croquer tel quel, à déguster en salade de fruits ou même en confiture, consommez-les rapidement après achat et évitez le réfrigérateur.

La pastèque

La pastèque
un fruit d’été gorgé d’eau et rafraichissant !

Encore un fruit d’été gorgé d’eau pour nous désaltérer avec délice ! Comme son cousin le melon avec qui elle s’associe très bien, vous pouvez manger votre pastèque avec de la menthe ou de la fêta. Et si vous testiez la confiture de pastèque ? Comptez 1h de cuisson et dégustez froid !

L’aubergine

L'aubergine
un légume peu calorique

Symbole de la cuisine méditéranéenne, l’aubergine s’invite dans notre été ! C’est un légume peu calorique qui s’associe très bien avec les autres légumes d’été comme la tomate, les poivrons, la courgette… Pour relever son goût plutôt doux, mariez-la avec des épices, du boeuf ou du poisson. Pour éviter le brunissement de vos tranches d’aubergine lorsque vous les préparez, arrosez-les de jus de citron.

Les concombres

le concombre
le concombre est composé à 95% !

C’est le légume rafraîchissant de l’été, le concombre est composé à 95%… d’eau ! Frais et croquant il se consomme généralement cru : en apéritif avec le fameux tzatziki, en salade de crudités ou en soupe froide, mais aussi dans un sandwich. Le concombre se marie bien avec la volaille, la tomate, le yaourt, la ciboulette mais aussi le curry. Pou

Fruits et legumes d'été - Aout
Fruits et légumes d’été – Août

Les poivrons

le vert plus fruité et amer, le jaune plus tendre et juteux ou bien le rouge doux et sucré

Les poivrons mettent de la couleur dans votre assiette ! Et à chaque couleur sa saveur, choisissez le vert plus fruité et amer, le jaune plus tendre et juteux ou bien le rouge doux et sucré. Les poivrons se consomment sous différentes formes : crus en salade ou bien cuisinés en ratatouille, grillés, farcis ou encore moulinés en gaspacho. Conservez-les jusqu’à 1 semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Les abricots

L'abricot
un fruit à croquer sans modération !

L’abricot, ce petit fruit estival du mois d’août à croquer sans modération durant la pleine saison. Il peut se consommer cru, ou bien cuit et se prête parfaitement aux confitures ou autres tartes. Ce fruit de l’été par l’excellence est idéal pour accompagner vos plats sucrés ou salés tels qu’une recette de porc aux abricots ou un clafoutis aux abricots.
Son côté sucré et acidulé relèvera les saveurs de votre viande et apportera une touche de fraîcheur à vos recettes.

Les haricots verts

Les haricots verts
Son coté croquant est particulièrement apprécié

L’été est la saison des haricots verts. On apprécie leur côté croquant, brillant et rafraîchissant qu’ils procurent. Idéal pour faire le plein de fibres cet été. Blanchis, cuits à la vapeur ou légèrement assaisonné à l’ail et au beurre, le haricot vert est la star des sala

Fruits et legumes d'été - Septembre
Fruits et légumes d’été – Septembre

Les mirabelles

Les mirabelles
Les mirabelles sont particulièrement appréciées en tarte

La mirabelle, la reine des gâteaux et des tartes fait son apparition dans les recettes d’août. Elle est également excellente dans les confitures. Un fruit sucré et savoureux qu’on apprécie de retrouver en été. Sa touche sucrée et acidulée apportera de la fraîcheur à vos plats. Son jus très bien absorbé par les autres produits procurera le plein de saveurs à vos plats si l’on accompagne d’un poulet rôti ou d’un filet mignon.

Les framboises

les framboises
les framboises à consommer cru ou cuit en confiture, gelée ou sorbet

Parmi les fruits et légumes d’été, nous retrouvons les framboises. Elles peuvent être consommées cru ou utilisées pour faire des confitures, des gelées ou des boissons. La framboise est l’un des fruits parfaits en été pour être consommé en guise d’en-cas.
Durant votre petit-déjeuner à base de flocons d’avoine, vous pouvez y ajouter quelques framboises pour affronter la journée avec énergie.
Pour vos desserts d’été, rien de telle qu’une bonne tarte maison avec des framboises de saison. Elles viendront apporter une touche rafraîchissante et sucrée à vos recettes.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Répondre à “Alimentation durable, les fruits et légumes d’été”

Trackbacks / Rétroliens

  1. Alimentation et consommation durable

Répondre