Les pailles en papier McDonald’s ne sont pas recyclables

Dans Alimentation, Communication, Consommation, Emballages, Entreprise, Environnement, Greenwashing, Recyclage par le 13 août 2019Pas de commentaire

Il y a quelques mois, McDonald’s s’était engagé à remplacer ses pailles en plastique par du papier. Nous avions tout de suite pensé à un bon gros coup de Greenwashing et nous ne nous étions pas trompés, car nous venons d’apprendre que finalement les pailles en papier Mac Donalds ne sont pas recyclables…

McDonald's greenwhashing

McDonald’s rejoint la club des greenwhasher !

McDonald’s rejoint la club des greenwhasher !

C’est une note interne à l’entreprise qui a mis le feu aux poudres ; elle révèle que les pailles en papier de la chaîne de fast-food ne peuvent en fait être recyclées ! Selon le journal The Sun, qui a eu accès à une note interne de l’entreprise, ces pailles en papier sont en fait jetées puis brûlées, car trop épaisses pour être traitées et réutilisées. Cette note précise :

Les pailles en papier ne sont pas recyclables et doivent être éliminées avec tous les autres déchets jusqu’à nouvel ordre.

De son côté, McDonald’s se défend :

Les matériaux sont recyclables, mais leur épaisseur rend difficile leur traitement par nos sous-traitants qui s’occupent de la collecte et du traitement de nos déchets. Jeter les pailles en papier avec les déchets ordinaires est donc temporaire.

L’association environnementale Les Amis de la Terre a suggéré à McDonald’s de cesser tout simplement de mettre des pailles à disposition. Les lèvres sont une alternative zéro déchet depuis des millions d’années, a rappelé un membre de l’ONG. Nous ne le répéterons jamais assez, pour lutter contre la pollution plastique, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

MacDo pire que les autres ?

Clairement McDonalds n’est pas le premier à utiliser le marketing vert pour se faire de la bonne pub. On ne peut donc pas les blâmer plus que cela, par contre on peut boycotter leurs restaurants. C’est encore un des seuls derniers petit pouvoir que nous avons. Par contre ce qui est vraiment dommageable, c’est qu’ils aient essayé de nous cacher la vérité !  Pour lutter contre la pollution des gros industriels qui dévorent notre planète sans aucun scrupule, essayons d’appliquer au quotidien la règle des 5R

  1. Refuser
  2. Réduire
  3. Réutiliser
  4. Réparer
  5. Recycler

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le financement locatif, une solution flexible et vertueuse pour l’environnement

Dans Dépenses, Finances & Economie par le 19 juillet 2019Pas de commentaire

Les particuliers ne sont pas les seuls à être concernés par les offres de Leasing. Les entreprises y ont de plus en plus recours pour concrétiser leurs projets dans de bonnes dispositions. Nous vous introduisons à la location d’équipements d’entreprise, qui aide les professionnels à se lancer ou à contrôler leurs dépenses, tout en s’inscrivant dans une économie circulaire.

image-environnement-financement

La location des équipements d’entreprise

La location financière désigne une forme de financement locatif de l’équipement des entreprises. Elle est entre autres plébiscitée par les professionnels qui n’ont pas le budget pour investir immédiatement dans le matériel dont elles ont besoin, ou qui y font appel à titre ponctuel. Des administrations / collectivités publiques aux artisans, commerçants, en passant par les associations et professions libérales : toutes les entreprises peuvent prétendre à ce type de leasing, quelle que soit leur taille.

Les caractéristiques du contrat

Le contrat de location financière fixe la durée de la location, la périodicité et le montant des loyers. Le contrat mentionne souvent la valeur d’assurance du bien loué et ne comporte pas d’option d’achat en faveur du locataire. Le locataire devra restituer le matériel en fin de contrat ou demander une prorogation soumise à de nouvelles conditions, définies à ce moment-là. Ce mode de financement vise à assurer la mise à disposition de mobilier dans le seul but de son utilisation. Concernant le traitement comptable et fiscal, l’entreprise étant locataire et non propriétaire du bien, ceci n’impacte pas directement le bilan des comptes sociaux.

Quelle est la différence avec le crédit-bail ?

Le contrat de crédit-bail, contrairement à la location financière, autorise le locataire à acquérir le matériel à l’issue du contrat pour le prix déterminé dès le départ. C’est un système d’option d’achat. Le marché du leasing B to B, qui regroupe le crédit-bail et la location financière, a progressé de 3% par an entre 2014 et 2017.

Financement locatif et économie circulaire

Une valorisation des équipements

Le passage d’une économie de propriété à une économie de l’usage est particulièrement salvateur pour l’empreinte carbone des entreprises. Cette évolution permet à de plus en plus de sociétés françaises à disposer de leur matériel informatique ou d’imprimerie jugé obsolète. La location financière évolutive implique dans de nombreux cas une commercialisation des équipements après une opération de reconditionnement, suite à valorisation, selon les cours des marchés de l’occasion. Il s’agit de donner une seconde vie à des machines encore fonctionnelles qui auraient pu bêtement terminer broyées, à la casse.

Des déchets traités

Le cas échéant (matériel considéré comme hors d’usage), les ordinateurs, périphériques, téléphones fixes et autres appareils font l’objet d’un recyclage dans le respect des normes Déchets D’Équipements et Électroniques (DEEE) les plus exigeantes. Elles impliquent des opérations de collecte, de dépollution, de démantèlement et de traitement des déchets. Davantage de ressources seraient prélevées – à l’image du minerai – si un important recyclage n’était pas ainsi mis en oeuvre.

Ces déchets non traités sont à l’origine d’émanations toxiques, susceptibles de polluer pour des siècles l’océan et la terre où nous puisons nos ressources alimentaires.

Une contribution écologique supplémentaire

Nous entendons de plus en plus de polémiques concernant les dommages environnementaux causés par les entreprises du numérique. Google et d’autres mastodontes du digital sont notamment pointés du doigt pour la consommation excessive de leurs serveurs. Les entreprises de location financière réellement soucieuses de ces questions n’ignorent pas les efforts qu’elles doivent poursuivre et ne se satisfont pas des seules opérations de recyclage.

C’est notamment le cas de Leasecom qui tient à compenser ses émissions de CO2 (+ de 3428 tonnes) en participant au programme « Co2″. Ce programme « Compte Co2 »récompense les entreprises et collectivités françaises responsables. C’est-à-dire des TPE, PME, organisations publiques, etc. qui réalisent des efforts de réduction de leurs émissions de Co2 au quotidien (Transports, isolation des bâtiments, …).

Les avantages de la location financière pour les entreprises

Un financement souple

Le leasing donne l’opportunité aux entreprises d’accélérer le déploiement de leurs projets tout en lissant la charge d’investissement dans le temps. Vous envisagez de recourir à de nouvelles machines plus productives ou des équipements qui vont vous permettre de fabriquer des biens plus rentables ? Vous pouvez vous affranchir d’allouer une part de trésorerie à ces achats et tirer profit de la location financière qui fait la part belle à l’économie d’usage. Vous économiserez des sommes d’argent que vous pourriez par exemple utiliser pour concrétiser un recrutement ou allouer à des investissements différents.

le-financement-locatif-une-solution-flexible-et-vertueuse-pour-l-environnement

Ensuite, la location financière évolutive est attractive de par la flexibilité qu’elle offre aux professionnels. Ils ont la possibilité à l’issue du contrat de le renouveler et éventuellement de fixer de nouvelles conditions plus en phase avec leurs besoins. D’autre part, ils peuvent restituer le matériel et mettre fin à l’opération quand ils le souhaitent.

Des intérêts financiers

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir changer régulièrement de matériel. Il peut s’agir de vouloir diversifier vos gammes de produits, de distribuer des offres que la concurrence ne présente pas encore, d’améliorer votre productivité ou encore de solutionner un usage intensif et prévenir d’éventuelles pannes.

Si votre entreprise s’appuie constamment sur la meilleure technologie, vous auriez tout intérêt à faire appel à la location évolutive. Les loyers dus, perçus comme des charges externes, sont déductibles de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu. Le deuxième avantage conséquent de ce mode de financement est que votre société n’est pas concernée par la TVA sur le matériel contracté. Le système en vigueur permet à l’entreprise d’échelonner son acquittement au fur et à mesure du règlement des loyers.

Les services associés

Les intérêts de la location financière ne s’arrêtent pas là ! Plusieurs services associés sont proposés par les professionnels locataires : l’assurance multirisque des équipements par exemple, comportant une garantie de perte financière en cas de sinistre total pendant la durée du contrat de location. Mais aussi, la maintenance du matériel ainsi que des services complémentaires relatifs à la gestion des fins de contrat. Rappelons que l’économie d’usage préserve d’une surconsommation, qui non seulement pèse sur les résultats de l’entreprise, mais épuise de façon inutile des ressources naturelles.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Quelles entreprises recrutent dans le développement durable ?

Dans Entreprise, Finances & Economie, Salariés par le 11 février 2019Commentaires fermés

Ils sont tous unanimes (Cadre emploi, Keljob, les Echo…) le développement durable est un secteur qui recrute ! Alors que l’intérêt des étudiants pour travailler dans ce secteur ne cesse de se renforcer, on déplore pourtant un déficit important d’offres d’emplois dans cette thématique bien précise. Les offres sont trop rares car la plupart des postes sont pourvus en interne ou par le bouche-à-oreille. Résultat, peu de postes concernent les jeunes diplômés compte tenu des compétences demandées. Alors quelles sont les entreprises qui recrutent ? Quelles formations viser pour avoir le plus de chances de trouver un emploi ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article…

universite-RSE-DD

Qui recrute ? Où postuler ?

Si de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche RSE, la grande majorité des emplois cadres sont pourvus chez les prestataires de services. Seulement voilà, mis à part les grands groupes cotés en bourse tels Danone, Carrefour, Nestlé…, peu d’entreprises possèdent vraiment un service ou une équipe dédiée au développement durable. Cela complique donc sérieusement la tâche. En effet, les services RSE des entreprises sont le plus souvent constitués de petites équipes : un directeur ou un responsable du développement durable et quelques chargés de mission. Il faut donc viser juste en identifiant chaque entreprise susceptible d’avoir un service DD interne et de guetter le renouvèlement de poste ou la recherche d’un nouveau collaborateur.

A part donc les artisans et les entreprises du bâtiment dont la liste est impossible à dresser tellement elle est grande, voici d’autres pistes possibles :

  • les sociétés implantées dans le commerce équitable (Max havelaar, …) ou dans l’environnement (Reforest’action, Coral Guardian,…)
  • les agences publiques (type Adem, Anah, …)
  • les cabinets ou les agences spécialisés dans le RSE (type Viageo Ou Novethic)
  • les gros cabinets d’audit (type Ernst & Young, Capgemini)

Quels types de poste ?

On distingue globalement 5 types de postes dont les qualifications requissent sont de bac+5 :

  1. ANALYSTE ESG des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
  2. RESPONSABLE DES ACHATS DURABLES intègre la société et les parties prenantes
  3. CONSULTANT(E) CONSEIL RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, le stratège
  4. RESPONSABLE INNOVATION, le pilote
  5. CHARGE(E) DE COMMUNICATION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE, le porte-voix …

Bien choisir sa formation RSE !

Forcément qualifiante, en général Bac+5 type Master RSE de l’ESI Business School, mais allant aussi jusqu’à Bac+8, cette formation devra vous permettre de développer une approche managériale à la fois technique et stratégique de la RSE, du développement durable et de la maîtrise des risques QSE en entreprise.
Vous devrez apprendre comment engager votre entreprise dans une démarche responsable intégrant compétitivité, innovation, conformité réglementaire, responsabilité sociale, sociétale et stratégie durable.
Vous pouvez aussi télécharger ce petit guide du Ministère qui vous donne un réseau de 12 Écoles Supérieures du Développement durable.
Comme toute recherche d’emploi, rien n’est simple. Déjà il faut avoir le bon diplôme en poche. Ensuite, identifier les entreprises qui recrutent (on vous a donné certaines pistes dans cet article). Puis le plus difficile peut-être, réussir à s’imposer face à une candidature interne.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

5 innovations pour l’environnement au CES 2019

Dans A LA UNE, CleanTech, Environnement, Habitat, Matériel par le 14 janvier 2019Commentaires fermés

Alors que le CES de Las Vegas referme tout juste ses portes sur son édition 2019, petit retour en arrière sur 5 innovations qui pourraient bien peser dans les années à venir en matière de gestion durable des ressources et de l’environnement. Ces cinq sociétés sont françaises et toutes membre de la French Tech, un consortium d’entreprises françaises qui travaillent dans l’innovation et le développement ou l’industrialisation de produits et solutions connectées. Si vous n’étiez pas connectés la semaine dernière voici la présentation de 5 projets innovants dans l’internet des objets…

Protectonnect, une technologie Smart Home au service de l’environnement

Saviez-vous que seul 1 litre d’eau sur 3 arrive jusqu’aux robinets des consommateurs et que dans certains pays, les fuites d’eau peuvent représenter jusqu’à 40% de l’eau acheminée.

Protectonnect

Une housse connectée qui isole les compteurs d’eau et protège contre le gel

Protectonnect est la réponse de la jeune pousse aixoise. Une housse connectée qui isole les compteurs d’eau et protège contre le gel jusqu’à -23°C. Forte d’une technologie connectée, embarquée et à la pointe de l’électronique grâce à ses différents capteurs, la housse Protectonnect est pilotée à distance via une application mobile. Le particulier peut alors bénéficier d’une surveillance et d’une détection en temps réel des fuites sur le compteur d’eau ainsi que sur l’ensemble de la tuyauterie d’alimentation extérieure et intérieure du foyer. Ce dispositif offre un service complet à l’abonné de détection des fuites sur les installations d’eau dans une maison principale ou secondaire.

Des « alertes fuites d’eau » sont transmises au client par SMS ou par mail

 

Beelife : la ruche connectée Cocoon (primé au CES 2019)

Voici une innovation très attendu du monde agricole, la ruche connectée qui protège les abeilles contre un parasite – le Varroa – et conserve la chaleur pour aider les abeilles à vivre plus longtemps, récolter plus de miel et vivre dans un habitat plus sain.

Cocoon

Beelife : la ruche connectée Cocoon qui protège les abeilles contre le parasite Varroa

Pour survivre, les abeilles ont besoin d’un foyer adapté et d’un peu de technologie. Beelife a dévoilé lors du CES 2019 son système complètement nouveau et innovant d’ordinateur embarqué qui prévient l’apiculteur des anomalies détectées et gère l’énergie et la régulation thermique de manière autonome. La ruche CoCoon traite le Varroa avec une arme purement biologique, la chaleur ! L’apiculteur n’a aucun entretien à réaliser : le système est auto-alimenté, et il dispose d’une surveillance à distance complète.

Les abeilles disparaissent, victimes des vagues de chaleur et de froid, de l’acarien varroa et de la mauvaise qualité de leur habitat, la ruche.

 

Biopooltech

Première piscine bio et connectée au monde, qui allie des systèmes de filtration bio aux technologies de pilotage modernes sur smartphone (qualité de l’eau, température, etc.). La société a pour ambition de révolutionner le monde de la piscine grâce à son système de Filtration Bio révolutionnaire alliant confort de baignade en eau douce et performance environnementale.

biopooltech

Première piscine bio et connectée au monde

Ces piscines en bois immergé et sans liner bénéficient de technologies de pilotage modernes (qualité de l’eau, régulation automatique, température etc.) et d’un système constructif innovant qui améliore le temps de pose tout en l’adaptant à son environnement !

 

Veritable – EXKY Smart Garden

Le plus petit des potagers d’intérieur connectés qui permet de faire pousser des herbes aromatiques trois fois plus vite que dans la nature, le tout sans pesticides ni OGMs. Véritable est une startup leader en agriculture urbaine d’intérieur.

veritable-potager

L’entreprise propose des solutions innovantes pour permettre à tous de cultiver simplement, un très large choix de plantes comestibles directement dans sa cuisine.

A la clé, des plantes aromatiques, des fleurs comestibles et des mini légumes toujours frais et sains à portée de main pour tous.

 

La maison intelligente by NodOn

Il va falloir s’y faire, une grande partie des innovations technologiques dans les prochaines années seront basées l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et maisons. Depuis 2 ans beaucoup de start-up innovent et développent des solutions connectées aux box domotique (tel que Google home, Netatmo…). La nouveauté sur ce CES2019 réside dans l’intégration de l’IA (ou intelligence artificielle) au sein de tous ces systèmes qui communiquent désormais très bien entre eux grâce à de nouveaux protocoles de communication bien sécurisé (Enocean, IFTT, Sigfox, etc.).

nodon smart bulding

La nouvelle plateforme 2.4GHz Bluetooth, Zigbee et Thread

Régulateur de température et d’hygrométrie, interrupteur intelligent et prises connectées, modules électriques embarqués, etc. les nouveaux produits ne manquent pas et dans ce domaine Nod0n une start-up française fait figure de leader dans ce marché en Europe. La soft remote Niu a longtemps été son produit phare, mais désormais la société orléanaise développement en marque blanche pour des grossistes comme Schneider, Leroy Merlin, Somfy…

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris

5 bonnes raisons de passer à la bioluminescence !

Dans A LA UNE, Alternatives, CleanTech, Eclairage, Energies, Entreprise, Environnement, Habitat, Maison par le 7 janvier 2019Commentaires fermés

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par certains organismes vivants (lucioles, vers-luisant, et plus de 80% des organismes marins). C’est une source de lumière vivante, tout droit venue de la nature, à la croisée entre le biomimétisme et la biologie synthétique, prête à révolutionner notre manière de produire, de consommer et de s’illuminer. C’est un sujet suffisamment important pour que l’école polytechnique mette le sujet à son programmeAlors peut-on affirmer que la lumière biologique est une réelle alternative à l’électrique ? Pourquoi et comment pouvons-nous déployer cette technologie dans un avenir proche et à quels coûts ?

bioluminescence

une lumière porteuse de sens dans des événements appropriés

La bioluminescence qu’est-ce que c’est ?

Le lampyris nocticula ou ver luisant est le coléoptère qui constitue probablement l’exemple le plus fameux d’un organisme terrestre bioluminescent. Ce n’est pas en travaillant sur le ver luisant mais sur des bactéries que le biologiste Raphael Dubois (1849-1929) comprit comment cette luminescence est produite. Il décrivit en 1887 le fruit de ses études et montra que la lumière émise reposait sur la présence, dans les organismes bioluminescents, de deux molécules solubles dans l’eau, l’une, une enzyme, la luciférase, et l’autre son substrat, la luciférine (du latin Lucifer, lux et ferre, celui qui porte la lumière). Il en déduisit la luminescence repose sur la conversion de l’énergie chimique en énergie lumineuse.

schema-bioluminosite

Glowee est une société française dont le coeur de métier est la biotechnologie. Ils utilisent une matière première bioluminescente faite de micro-organismes et donc cultivable à l’infini. En améliorant ces micro organismes ils les rendent plus performants en terme de production de lumière (intensité, stabilité, efficacité). La start-up développe une matière première biologique, qui peut prendre différentes formes et adopter différents états, afin de répondre aux multiples usages de la lumière : relaxation / bien-être, instantanéité, durabilité.

  • une lumière non agressive pour réduire la pollution visuelle et lumineuse
  • une lumière hypnotique aux vertues relaxantes et apaisantes
  • une matière première vivante cultivable à l’infini
  • une lumière qui se nourrit de ressources illimitées ou abondantes
  • des déchets 100% organiques, neutralisables ou revalorisables
  • une matière première qui peut prendre différentes formes et états (volumique, surfacique)
  • des possibilités d’adapter cette matière pour répondre à différents besoins et usages de la lumière
biologie synthétique

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par certains organismes vivants

C’est la mer qui nous éclaire !

Pourquoi passer à la bioluminescence ?

Lumiere-biologique

La première raison qui vient à l’esprit serait pour diminuer les dépenses énergétique. Les collectivités locales sont engagées depuis plusieurs années dans la lutte contre la pollution lumineuse. En France, les réglementations sur ce sujet concernent majoritairement l’éclairage public et par conséquent les collectivités.
Ensuite, pour une raison évidente d’environnement. Aujourd’hui, 70 % des métropoles prennent en compte le volet biodiversité dans leurs politiques d’éclairage et la durée moyenne de fonctionnement de l’éclairage public a diminué de 24 % depuis 1990. Il est urgent d’économiser notre planète et comme l’électricité en France est principalement nucléaire, une sources de lumière durable serait une bouffée d’oxygène. Voici cinq autres bonnes raisons de passer à la bioluminescence

  1. limiter la pollution lumineuse qui affecte plus de 80% des habitants de notre planète
  2. limiter la pollution visuelle pour améliorer confort et bien-être
  3. économiser des ressources naturelles limitées telles que les métaux rares (utilisées dans les LEDs)
  4. limiter la pollution générés par des systèmes de lumière classique (production, consommation, fin de vie)
  5. les ampoules sont des système de lumière ponctuelle. Pour en faire une surface, il faut multiplier leur nombre (ainsi que leur consommation et pollution)

Une matière vivante qui produit de la lumière

Mise à jour du 14 février 2019 – 7H45

Peut-on s’éclairer avec des plantes bioluminescentes ?

Le projet ”Glowing Plants” mené par trois ingénieurs américains diplômés du MIT Massachusetts USA consiste à rendre, de façon artificielle, des plantes bioluminescentes. Les recherches consistent à transférer, une capacité biologique naturelle que possède certains animaux (insectes ou poissons) qui permet d’émettre de la lumière, vers des végétaux qui eux n’ont pas cette capacité.

Les ingénieurs ont donc transférer une partie de la bactérie à l’intérieur de la plante.

Les ingénieurs ont donc transférer une partie de la bactérie à l’intérieur de la plante.

Dans la nature, l’ADN bactérien provoque des tumeurs (appelés Galle) lorsqu’il entre en contact avec la cellule végétale. Ici les scientifiques ont réussi à détourner cette capacité, en insérant la bactérie de leur choix, sans que cette dernière provoque de tumeur mais la bioluminescence du végétal.
Mais face à cette découverte, beaucoup s’interrogent et s’inquiètent, quant aux effets que ces végétaux modifiés pourraient avoir sur l’environnement ?
Les plantes bioluminescentes, sont des OGM (organismes génétiquement modifiés), ce nom a une tendance naturelle à faire peur car on connaît difficilement les répercussions qu’il peut avoir sur la nature.

En France, un autre projet de ce style a vu le jour, il s’agit de la start-up seine-et-marnaise, Aglaé, dédiée aux végétaux luminescents. L’entreprise a créé un “sérum nutritif”. Sophie Hombert, créatrice de la startup explique le fonctionnement : “Le sérum est dilué dans l’eau, la plante l’absorbe et il se fixe sur ses cellules. Un flacon de 10 ml est utilisé pour 1 à 3 fleurs. Les premiers effets apparaissent dès trente minutes. La luminescence perdure entre 10 et 20 jours.

Mise à jour du 11 Mars 2019 – 14H40

La Bio luminescence des coraux intéresse la recherche médicale

un corail bioluminescentLa fluorescence des coraux est due à une protéine, la GFP (pour Proténine Fluorescente Verte) dont les propriétés fluorescentes sont utilisées en microscopie pour suivre à la trace d’autres protéines marquées et étudier ainsi facilement différents phénomènes à l’échelle cellulaire. Elle a aussi été modifiée génétiquement afin d’exploiter le maximum de son potentiel : les études menées sur le sida, la maladie d’Alzheimer ou le cancer ont pu bénéficier de cette technique.

Etant privés dans une très grande mesure de toute possibilité de mouvements, les coraux ont développé un arsenal d’armes chimiques très efficaces pour se défendre et se faire la guerre dans la conquête de l’espace récifal. Beaucoup de ces composés chimiques possèdent des molécules qui recèlent un potentiel dans notre recherche de médicaments. A l’heure actuelle, seule une infime partie des organismes récifaux a été échantillonnée, analysée et testée : le potentiel scientifique et pharmaceutique gigantesque des coraux donne espoir pour le traitement de nombreuses maladies !

La protection des barrières de corail est donc un enjeu crucial pour l’homme, vous pouvez aider en SIGANT LA PÉTITION ou en REPLANTANT CORAIL !

Pour aller plus loin dans la bio bioluminescence

A voir également, la conférence TED passionnante de Sandra Rey sur la Bioluminescence

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Rechercher un magasin Bio dans votre ville

Dans Informatique par le 27 novembre 2018Commentaires fermés

Aujourd’hui le Bio est un peu partout. Dans vos grandes surfaces, sur les étals des marchés, dans les crèmes de soin, dans les produits d’entretien, dans les articles de bricolage… Difficile de s’y retrouver et d’identifier ce qui est de ce qui n’est pas Bio. A part savoir bien lire les étiquettes ou être un expert, ce n’est pas une tâche facile. Heureusement il existe des sites internet qui répertorient tous les magasins bio en France.

screenshot-www.kelest.fr-2018.11.27-18-48-00

Sur Kelest vous pouvez trouver des magasins bio dans votre ville très facilement !
L’outil est simple à utiliser, si vous connaissez les annuaires par ville (type le bon coin) et bien vous ne serez pas dépaysés par celui-ci !

L’annuaire met à votre disposition un moteur de recherche. Entrez par exemple « magasin bio » dans le champ, puis entrez votre nom de ville ou choisissez parmi la liste proposée. Les résultats s’affichent après les publicités (qui sont un peu invasives en haut de la page).

Vous obtenez une liste de professionnels qui répondent à cette catégorie de service. On vous affiche le nom du magasin, son adresse, les activités du lieu et un champ pour le téléphone. Attention néanmoins le service pour obtenir le numéro de téléphone est payant. Il est donc préférable de compléter sa recherche par votre outil favori le plus souvent gratuit. Le site affiche d’ailleurs un bloc d’annonce des pages jaunes avec les numéros de téléphone gratuits cette fois-ci !

L’avantage de ce genre de site est d’obtenir des listes assez complètes (excepté le téléphone) rapidement. Si vous deviez faire les mêmes recherches sur Google, cela serait plus compliqué ou du moins beaucoup plus long. Vous devriez aller sur chaque site pour trouver les informations, ou alors utiliser Google maps mais le service n’est pas encore exhaustif à 100%. Dans l’intervalle, ce genre de site est utile.

Vous pouvez également rechercher d’autres thématiques, comme par exemple un « garagiste » ou un « dentiste ».

ajoutez cet article a votre liste de favoris

5 idées de jardins vivants en entreprise

Dans Entreprise par le 20 novembre 2018Commentaires fermés

Quels sont les espaces dans mon entreprise que je pourrais dédier au bien être ? Comment améliorer l’ambiance de mon entreprise sans dépenser des mille et des cents ? Lisez cet article qui va vous aider à introduire le végétal dans votre entreprise afin d’en retirer un maximum de bénéfices et des avantages pour votre personnel. Voici 5 idées de jardins vivants en entreprise.

Hall et jardins d’intérieur, mur végétal

jardins d’intérieur

Exemple de jardin dans un espace perdu, assez classique mais bien réussi qui allie lumière et végétal

L’espace d’accueil de votre entreprise est un lieu fondamental, accueillant, convivial et chaleureux c’est lui qui donne la première impression à vos visiteurs. C’est souvent l’endroit que l’on pense à décorer, une plante en plastique par ci, une plante en plastoc par là !

terrasse intérieur

Petit jardin bien aménagé sur une terrasse intérieur

C’est vraiment dommage car comme je le rappelais précédemment, c’est l’image de votre entreprise. Plantes réelles, odorantes, dépolluantes (voir plus loin) il existe 1000 raisons pour ne pas faire du fake. La grande tendance actuelle c’est le mur végétal car il est vraiment visible et arrête l’œil du visiteur à coup sûr. Cependant il faut s’assurer de la faisabilité avant. Là encore une fois un professionnel saura vous dire ce qu’il est possible de faire en se rendant sur place

Mur végétal

Mur végétal d’intérieur, existe aussi en extérieur (comme celui du musée du quai Branly à Paris)

Espace de travail, bureau de réunion vert

Dans l’entreprise, le poste de travail et la salle de réunion sont 2 lieux incontournables de la vie en entreprise. Les français y sont d’ailleurs particulièrement attachés, alors que les Anglos Saxon sont déjà dans le bureau dématérialisé. Cloison de séparation verte, appliques et luminaires végétal, mur végétalisé, etc. Il existe plein de manières de rendre vos bureaux bien plus agréables et moins pollués.

cloison végétale

Cloison végétale sous forme de pot très long avec réserve, impression garantie

 

plafond végétalisé

Luminaire et plafond suspendu végétalisé

Balcon & terrasse en paysage très urbain

balcon terrasse végétalisé

balcon terrasse en pleine ville

Situé non loin de la défense à Paris ce balcon terrasse ressemble à un petit havre de paix lorsqu’on a besoin d’un break ou une pause cigarette est de loin l’espace le plus compliqué à aménager car on n’a souvent pas accès à un sol cultivable. L’eau peut aussi être un problème (accès et fuites possibles sur les étages inférieurs). Cependant c’est tout à fait envisageable à partir du moment où l’on travaille à partir de Bacs et de Pots assez gros voir très lourds et éviter les vols par la même occasion. Il faut choisir des plantes résistantes car souvent on oublie de les arroser, chacun comptant sur son collègue pour le faire. On peut aussi passer par des spécialistes qui vont s’occuper de cette tâche régulière. L’autre aspect important à prendre en compte, c’est l’exposition du lieu. Là encore si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous pouvez vous adresser à des experts qui sauront vous conseiller sur les bons choix. Allez vous promener dans les locaux de vos voisins, des idées ou des synergies peuvent être déployées pour obtenir l’adresse d’un bon spécialiste ou des tarifs groupés.

Espace cuisine en entreprise

plantes aromatiques

disposez des plantes aromatiques dans la cuisine commune

Vous avez un espace dédié au repas dans votre entreprise ? Souvent un peu austère, l’utilisation de plantes (notamment aromatiques) va ramener de la gaité dans la pièce et reconnecter le personnel avec la nature. Ajouter du basilic frais 100% bio dans sa salade le midi, c’est du DIY qui redonne du sens à la présence de plantes en entreprise. Pourquoi ne pas installer aussi une petite poubelle à composte et ainsi faire votre engrais naturel qui nourrira vos plantes par la suite ? Pour réduire la contrainte de cette démarche, et fédérer vos équipes autour du bio, sachez qu’il est aujourd’hui très facile d’entreprendre un potager d’intérieur dans un espace ultra réduit. Si vous voulez quelques conseils pour entreprendre un mini potager carré d’intérieur, vous pouvez consulter ce site ou vous procurer un des nombreux ouvrages qui fleurissent sur ce thème. En matière d’écologie et de nourriture bio dans les entreprises, là aussi beaucoup d’initiatives responsables naissent d’ici ou de là, comme la livraison de légume bio par ici

Voici un exemple de potager carré, petit, design qui s’intègre parfaitement dans un open space en entreprise

Voici un exemple de potager carré, petit, design qui s’intègre parfaitement dans un open space en entreprise

Dépolluer l’air de votre entreprise grâce aux Plantes dépolluantes

Certaines plantes ont développé des caractéristiques spéciales, celles de la dépollution. Capable de dépolluer l’air ambiant d’une pièce, ces plantes dépolluantes peuvent ainsi réduire la concentration d’ammoniac, de benzène. Comme par exemple l’Aloé Véra ou la Crassula pour lutter contre les ondes électromagnétiques, ou la plante araignée pour de nombreux polluants domestiques ou encore le palmier d’Areca qui élimine le xylène… Ces plantes sont encore un exemple de l’importance de la biodiversité. Utilisons-là à bon escient !

 

Aloé Véra

Ici l’Aloé Véra une plante qui lutte contre les ondes électromagnétiques (wifi, téléphone portable, antenne) donc particulièrement intéressante en entreprise, surtout qu’elle consomme assez peu d’eau

plante araignée

La plante araignée n’a pas un besoin important en lumière et en humidité. Ses capacités dépolluantes sont remarquables concernant : Monoxyde de carbone, Benzène, Formaldéhyde, Toluène, Xylène

Réintroduire le végétal dans l’entreprise c’est possible, nous venons de voir que certains lieux dans l’entreprise s’y prêtent bien. Dépollution de l’air, bien-être des salariés, naturalité & bio consommation sont des notions qui concernent aussi le monde du travail. Les français y sont de plus en plus sensibles ; alors sans faire du green washing, pensez à faire votre jardin d’intérieur dans votre entreprise.

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Créer une association loi 1901 : guide pratique et formalités

Dans Divers par le 16 novembre 2018Commentaires fermés

Pour fonder une association, il est indispensable de réaliser des démarches auprès des organisations officielles. Afin de vous accompagner dans la création d’une association, nous vous exposons les formalités que vous aurez à accomplir.

visu-association-formalites

Qu’est-ce qu’une association loi 1901 ?

L’association Loi 1901 est un regroupement de plusieurs personnes qui souhaitent mener à bien un projet qui n’a pas pour objet le bénéfice commercial. Il existe des associations qui ne sont pas déclarées auprès des établissements de l’État. On les nomme associations de fait ou collectifs. Mais en accomplissant les démarches d’officialisation, l’association possède une véritable existence juridique.

De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’association Loi 1901 ?

La liberté de s’associer est officialisée avec la loi du 1er juillet 1901. Autrefois, la tolérance des regroupements des personnes était très réduite. Tout a débuté avec l’abolition de l’interdiction de coalition qui a été effective le 25 mai 1864. C’est alors que les salariés ont eu la possibilité de faire la grève dans certaines conditions.

En 1901, Pierre Waldeck-Rousseau est à la tête du gouvernement et a pour projet de rendre possible l’association de personnes avec le texte du 1er juillet. Les Français ont alors la possibilité de s’associer sans aucune formalité s’ils le souhaitent. Les membres ont donc le choix entre se faire connaître de la préfecture ou de rester dans un fonctionnement anonyme. L’intérêt de réaliser les démarches officielles est surtout de pouvoir prétendre à des recours en justice.

Malgré tout, l’association Loi 1901 possède de vraies latitudes, en particulier lors de la rédaction des statuts et les règles de fonctionnement.

Quelles sont les responsabilités et d’où viennent les fonds d’une association ?

Il faut savoir que les associations ne possèdent aucun capital. Elles recueillent principalement les cotisations de leurs membres, mais il est possible de faire des dons ou d’élaborer des projets afin d’alimenter l’association (vente de produits maison, goodies, t-shirts, etc.). Il est intéressant de mettre en avant que le don à une association peut donner lieu à des réductions fiscales importantes.

Le plus important à savoir si vous voulez créer une association Loi 1901, c’est que le but n’est pas de la fonder pour glaner de l’argent. L’association peut également déposer des dossiers afin d’être subventionnée par les collectivités. Retrouvez toutes les informations dans le guide des associations.

Côté responsabilités, les associations Loi 1901 ne sont pas imposées, contrairement aux associations qui ont un but lucratif. Votre association peut passer d’un statut d’association non lucrative à association lucrative si vos recettes commerciales sont supérieures à 62 250 € sur une année ou si vous avez recours à des méthodes de gestion qui sont les mêmes que les entreprises traditionnelles.

Lors de la rédaction des statuts de votre association, vous devrez en définir les règles en rédigeant un règlement intérieur détaillé.

media-association-formalites-effectuer-quelles

La rédaction des statuts

Pour officialiser l’existence de votre association, les fondateurs doivent en rédiger les statuts. Ils contiennent le nom de l’association, son but, mais renseignent aussi les coordonnées de son siège social. Ils évoquent la durée d’existence de cette association et déterminent les différents membres qui la composent.

Il est aussi primordial d’évoquer la possibilité d’adhérer et la façon de procéder. Les statuts doivent également contenir les moyens de ressources que va utiliser l’association comme les dons, l’organisation d’événements, la vente d’objets ou d’aliments ou encore plus simplement les cotisations des membres.

Déterminez également la composition du bureau et la période de renouvellement ainsi que la définition d’un règlement intérieur. Vous devrez y ajouter les conditions pour la dissolution potentielle de votre association. Pour vous aider à la rédaction, il existe des modèles de statuts d’une association Loi 1901.

La nomination des membres du bureau

Cette définition des membres et dirigeants de l’association est réalisée lors de l’assemblée générale. Lors de cette réunion, vous exposez les projets de votre association et présentez les membres intéressés pour gérer l’association. C’est le moment où les membres votent pour élire un président. Il est possible de désigner les dirigeants de plusieurs manières :

  • Une élection lors de l’assemblée générale avec le choix d’un mode de scrutin
  • La nomination avec les statuts
  • La cooptation

La déclaration aux autorités

Pour déclarer votre association, vous avez la possibilité de déposer votre dossier complet au greffe des associations qui se trouve souvent dans la préfecture ou la sous-préfecture la plus proche. Mais il est également possible de faire les démarches en ligne grâce aux services Internet.

L’E.-création est simple et rapide. Il suffit de remplir le formulaire de création et de fournir les pièces demandées pour la vérification des informations. À la suite du dépôt du dossier au greffe des associations ou la validation du dossier sur Internet, vous recevrez un récépissé de dépôt dans les 5 jours ouvrés.

La publication dans un journal d’annonces légales

L’association Loi 1901 est tenue de rendre publique sa création. Il est donc indispensable qu’une annonce légale soit passée dans un journal officiel dédié aux associations et fondations d’entreprise. Les services du greffe des associations prennent en charge cette démarche contre une somme fixée par le préfet. L’annonce légale est réalisée dans le mois de la création de l’entreprise. Elle vise à faire connaître de tous l’existence de cette nouvelle association.

L’annonce légale n’est pas une démarche anodine. En effet, l’association n’existe juridiquement que le jour où sa publication est officielle et que l’annonce légale paraît au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise.

L’identification au Répertoire National des Associations

Cette identification est réalisée automatiquement lorsque vous créez votre association auprès du greffe. Ce dernier inscrit votre association dans le Répertoire National des Associations qui est un fichier national tenu par le ministère de l’Intérieur. Il reprend toutes les informations importantes de votre association et détermine une immatriculation sous la forme d’un numéro composé d’une lettre et de 9 chiffres.

Si l’association reçoit des subventions de l’État ou de collectivités territoriales, l’immatriculation se fera auprès de l’INSEE comme le ferait une entreprise traditionnelle. Dans le cas de la création d’une activité à but lucratif, elle sera sujette à une imposition commerciale et doit se faire connaître des services du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Enfin, si des salariés sont rémunérés par cette association, elle réalisera une déclaration auprès de l’URSSAF.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Une filiale de Lactalis en correctionnelle

Dans A LA UNE, Entreprise, Environnement, Pollution par le 12 novembre 2018Commentaires fermés

Depuis 1942, la société ETOILE DU VERCORS (filiale du premier groupe mondial laitier et fromager LACTALIS) déverse directement dans l’Isère au beau milieu du parc naturel régional du Vercors , ses effluents sans traitement préalable. Près de 4 litres par seconde de substances polluantes sont ainsi rejetés dans le milieu naturel en toute impunité, soit plus de 200 tonnes de produits chimiques par an. La société comparaît le 12 novembre 2018 devant le Tribunal correctionnel de Grenoble. On vous tiendra informé des résultats dans la semaine…

Joël O’Baton essaie de maintenir le cap et les batailles juridiques. Après les multiples attaques en justice de Lactalis et son armada d’avocats, la pression de l’État sur moi se fait grandissante. On veut me tenir la main pour signer un permis de construire d’une station d’épuration que Lactalis souhaite construire sur un terrain non constructible, en zone agricole.

Joël O’Baton essaie de maintenir le cap et les batailles juridiques. Après les multiples attaques en justice de Lactalis et son armada d’avocats, la pression de l’État sur moi se fait grandissante. On veut me tenir la main pour signer un permis de construire d’une station d’épuration que Lactalis souhaite construire sur un terrain non constructible, en zone agricole.

La colère monte à Saint-Just-de-Claix

Joël 0’Baton, maire de Saint-Just-de-Claix (1 200 habitants), se bat contre la multinationale Lactalis, numéro un mondial du lait. Depuis des années, elle déverse les effluents de sa filiale Étoile du Vercors, dans l’Isère. « Un réseau d’assainissement public a été financé et installé pour accueillir ses effluents. Le tuyau de raccordement arrive à la porte de l’usine. Pourquoi Lactalis n’applique-t-elle pas la loi, comme tout le monde ? »

« Le petit maire rural que je suis ne pliera pas »

Contre vents et marées, Joël O’Baton essaie de maintenir le cap et les batailles juridiques. Après les multiples attaques en justice de Lactalis et son armada d’avocats, la pression de l’État sur moi se fait grandissante. On veut me tenir la main pour signer un permis de construire d’une station d’épuration que Lactalis souhaite construire sur un terrain non constructible, en zone agricole. Lire l’article complet sur Le dauphiné

Un tuyau d’assainissement public arrive à la porte de l’entreprise…

L‘Étoile du Vercors, installée à Saint-Just-de-Claix depuis 1940, refuse de se connecter à un réseau d’assainissement public. C’est pourtant en 2000 que l’Étoile du Vercors a demandé à la collectivité ce raccordement, explique Bernard Perazio, ancien maire d’Auberives-en-Royans, et vice-président du Département, chargé de l’eau et de l’assainissement. Un équipement intercommunal pour un montant de 22 M d’euros a donc été mis en place en 2014. Selon nombre d’élus et d’habitants, « c’est un scandale écologique qui perdure depuis trop longtemps ». Une pollution des eaux de l’Isère par une multinationale qui refuse de se plier à la loi.

La société ETOILE DU VERCORS a été mise en demeure de faire le nécessaire il y a désormais plus de deux ans ! Malgré le danger que ces produits toxiques représentent pour la santé et l’environnement, rien n’a bougé depuis… C’est un très mauvais signal adressé à tous les acteurs économiques, dont l’activité est susceptible d’impacter l’environnement : en matière environnementale, les grands groupes doivent donner l’exemple et ils ont les moyens de le faire.

On vous tiendra informé des résultats dans la semaine des résultat de cette première comparution…

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Zéro Glyphosate en forêt publique

Dans Bois, Communication, Environnement, Végétaux par le 4 octobre 2018Commentaires fermés

Les traitements phytopharmaceutiques sont très rares en forêt publique puisqu’ils ne concernent annuellement que 0,02% des surfaces. Par anticipation sur l’évolution prévisible des règlementations, la mise en œuvre des plans de gestion en forêt publique se fera désormais sans utilisation du glyphosateLes stocks seront détruits conformément aux procédures d’élimination des déchets dangereux.

A propos de l’ONF (Office National des Forêts)

Office National des ForêtsEntreprise publique de la filière forêt-bois, l’ONF rassemble 9 500 professionnels en métropole et outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.

L’ONF c’est aussi l’organisation du concours du plus bel arbre français de l’année. Vous pouvez voter pour votre arbre préféré. Le Prix du public est attribué à l’arbre qui reçoit le plus de votes. Les votes sont ouverts jusqu’au 2 décembre 2018.

 

Prochains évènements autour de la Forêt

  • Festival de la Forêt et du Bois (les 20 & 21 octobre 2018 au Château de La Bourdaisière – Montlouis-sur-Loire
    Un évènement ouvert au grand public afin de le sensibiliser à la bonne gestion d’une forêt. A cette occasion de nombreuses conférences sont organisées sur le thème « VIVE(Z) LE BOIS. Un large panel d’animations pour tous les âges est proposé : jeu de piste géant dans la forêt, démonstration de Land Art (réalisation de mini-paysages grandeur nature avec des éléments de la forêt) sculpture à la tronçonneuse, reconnaissance des chants d’oiseaux… et bien d’autres encore à découvrir sur le programmeEn 2017 un concours proposant la construction d’une maison 100% bois a été lancé. Cette maison sera présentée au public cette année.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

3e édition des trophées de l’éclairage

Dans Energies par le 25 avril 2018Commentaires fermés

Dans les années à venir, les réglementations françaises et européennes vont obliger la maîtrise d’ouvrage publique et privée à investir plusieurs millions d’euros pour la mise en conformité de leur éclairage, bâtiments et réseaux. Une urgence qui appelle à mettre en avant les pratiques exemplaires des maîtres d’ouvrage afin de partager les démarches durables et de favoriser les investissements pérennes. C’est l’objectif des Trophées de l’éclairage exemplaire AFE / ID Efficience Territoriale© qui, en deux éditions, ont déjà mobilisé près d’une centaine de maîtres d’ouvrage publics et privés.

3e édition des trophées de l’éclairage

Valorisez vos pratiques en matière d’éclairage

Pour cette 3e édition, les Trophées de l’éclairage sont organisés en partenariat avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), l’Association des techniciens territoriaux de France (ATTF), l’éco-organisme Récylum et Lux, la revue de l’éclairage. Ils ont pour but de promouvoir l’exemplarité de la commande publique et privée.

Promouvoir l’exemplarité de la commande publique et privée

Ces trophées visent à mettre en avant les pratiques exemplaires et ainsi de :

  • Aider les acheteurs publics et privés à échanger les informations et expériences et ainsi bénéficier de l’expérience d’autres collectivités et grands utilisateurs
  • Favoriser l’émergence et le développement de pratiques et démarches innovantes, exemplaires et durables en matière de maitrise de l’éclairage tout en assurant un éclairage de qualité. Ces trophées permettront aux lauréats de valoriser leurs démarches et leur engagement au niveau national (tant en matière de sobriété énergétique que d’efficacité énergétique ou encore d’économie circulaire avec le recyclage des matériels d’éclairage).

Trois catégories

Ces trophées récompenseront les réalisations des collectivités et maîtres d’ouvrages dans trois catégories :

  1. Eclairage public catégorie moins de 20 000 habitants*
  2. Eclairage public catégorie plus de 20 000 habitants* (* Population de la commune concernée par les travaux)
  3. Eclairage intérieur – Mise en valeur du patrimoine

Calendrier

Ouverture des candidatures : 16 avril 2018
Date limite de candidature : 13 juin 2018
Pré-sélection du jury technique : 2e quinzaine de juin 2018
Réunion du grand jury : début juillet 2018
Remise des trophées : 24 et 25 septembre 2018 – JNL 2018 – Marseille

Le jury

Le jury, présidé par le président de l’Association française de l’éclairage, est composé d’élus et membres de collectivités, de représentants des partenaires ainsi que de leurs experts.

Informations pratiques

La participation aux Trophées de l’éclairage exemplaire A est gratuite.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature >> 
Les porteurs de projet intéressés doivent remplir le dossier de candidature et le renvoyer avant le 13 juin 2018 par mail à afe@afe-eclairage.fr en mentionnant «Trophées-candidature» en objet ou par courrier à AFE – Trophées de l’éclairage exemplaire AFE/ID Efficience Territoriale, 17 rue de l’Amiral Hamelin – 75783 Paris Cedex 16. Pour toute question concernant le concours, vous pouvez contacter l’AFE par mail à afe@afe-eclairage.fr

Remise des trophées

Les Trophées de l’éclairage seront remis au Palais du Pharo à Marseille lors des Journées nationales de la lumière de l’AFE qui auront lieu les 24 et 25 septembre 2018.

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Valorisation de l’électricité de la centrale éolienne de Flavin (brève)

Dans Entreprise, Éolienne par le 20 mars 2018Commentaires fermés

Solvay et EDPR signent un contrat d’agrégation pour la valorisation de l’électricité produite par la centrale éolienne d’EDPR à Flavin en France

Solvay Energy Services

Solvay Energy Services est spécialisée dans la gestion de l’énergie et du CO2, et dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique.

Solvay Energy Services, actif dans l’achat et la vente d’énergie et EDP Renováveis, un des leader mondial du secteur des énergies renouvelables et l’un des plus importants producteurs d’énergie éolienne au monde, ont signé un contrat d’agrégation dans le cadre du nouveau schéma de complément de rémunération mis en place par le gouvernement français.

Grâce à cet accord de long terme, Solvay Energy Services monétisera l’électricité produite par la centrale éolienne d’EDPR à Flavin, située dans le sud de la France, d’une puissance installée de 11 MW.
Les deux sociétés discutent également des moyens d’étendre leur collaboration à d’autres projets de ce type, ainsi qu’au développement des PPA (Power Purchase Agreements) en France et dans d’autres pays.

La coopération avec des leaders de l’industrie tels que EDPR nous permet d’accompagner nos clients dans la recherche d’énergies compétitives et renouvelables

commente Pascal Chalvon Demersay, Président de Solvay Energy Services et Directeur Développement Durable de Solvay. Cette approche fait aussi partie de l’engagement du groupe Solvay dans la lutte contre le changement climatique. À son tour, João Manso Neto, PDG d’EDPR, a déclaré: « Nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord avec une entreprise comme Solvay, un contrat qui démontre son engagement en faveur du développement durable et de l’avenir des énergies renouvelables. Il s’agit du début d’une longue relation et nous espérons qu’elle sera bientôt étendue à d’autres marchés « .

ajoutez cet article a votre liste de favoris