Alimentation durable, les fruits et légumes d’automne

Les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir des fraises en hiver et des kiwis en été sur nos étals, on se sait plus à quelle saison appartient tel fruit.
Lire la suiteAlimentation durable, les fruits et légumes d’été

Les fruits et légumes consommés hors saison proviennent, dans la majorité des cas, d’exploitations agricoles où les conditions de travail des ouvriers sont catastrophiques. Cette main d’œuvre, exploitée, vient en grande partie de pays défavorisés. Avec la crise du Covid -19, nous avons vu l’importance des circuits courts ! Aidons nos producteurs et consommons local au-près de nos exploitants directement et non dans les grandes surfaces.
Lire la suiteAlimentation durable, les fruits et légumes de printemps

Les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir des fraises en hiver et des kiwis en été sur nos étals, on se sait plus à quelle saison appartient tel fruit. Cette consommation contre nature, nous coupe aussi du plaisir de la redécouverte lorsque les premiers fruits et légumes de saison arrivent. En consommant tout au long de l’année les mêmes variétés, le plaisir n’est plus le même lorsque la saison naturelle est arrivée.
Ré-apprenez à consommer selon les cycles de la nature et variez vos repas en fonction des saisons. Vous retrouverez les plaisirs liés à chacune des périodes de l’année en consommant durablement !
Alimentation durable, les fruits et légumes d’hiver

Un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.
Par exemple, lorsque vous achetez 1kg de fraises en hiver, il faut l’équivalent de 5 l de pétrole pour le retrouver dans nos assiettes !
L’entretien de vos fraisiers
La fraise nous fait rougir de plaisir tant on adore la grignoter ! Nature, sucrée ou avec de la crème chantilly pour les plus gourmands, la fraise est un fruit délicat et savoureux. Pour vous faire plaisir avec les jolis fruits de votre jardin (ou de votre balcon), voici quelques conseils pour cultiver naturellement vos fraisiers.
Place au fraisier : nettoyez le terrain
Le fraisier n’aime pas beaucoup être entouré de mauvaises herbes et préfère les espaces nets. Nous vous conseillons de désherber régulièrement à la main (pour des fraises bio, pour votre santé et celle de la planète, n’utilisez surtout pas de désherbant !) pour le laisser s’épanouir comme il le souhaite et de biner la terre régulièrement autour des pieds de fraise. Faites attention à ne pas agresser les racines de votre fraisier pour qu’il n’en souffre pas.
Lorsque l’été est passé, coupez les stolons pour qu’ils ne puisent pas toute l’énergie du plant-mère. Il s’agit des tiges qui sortent du cœur de la plante et qui vont chercher à prendre racine à côté pour créer un nouveau pied de fraise. C’est une méthode naturelle et bénéfique si vous voulez étendre votre parc de fraisiers, mais le plant-mère va produire des fraises moins grosses. Vous pouvez aussi couper les stolons pour les repiquer dans une autre zone un peu plus loin. Supprimez aussi les feuilles mortes ou qui sont abîmées.
Fertilisez naturel pour des fraises bio
Déjà, il ne s’agit pas de brûler les fraisiers avec des produits agressifs ou mal dosés. Ensuite, optez pour un engrais d’origine biologique pour éviter de manger des fruits remplis de pesticides (surtout si vous les mangez avec des enfants), c’est aussi une démarche plus respectueuse de la nature. Les fraisiers sont gourmands et ont besoin de beaucoup de nutriments.
Versez un peu de fertilisant naturel au début du printemps sur le pied de vos fraisiers. Et vous pouvez réitérer l’application une fois que les fraisiers auront fourni la première récolte, si ce sont des fraisiers remontants.
Arrosez vos fraisiers avec générosité
Les plants de fraises ont besoin de beaucoup d’eau pour donner des fruits, en particulier si l’été est chaud et sec ou que vous cultivez en carré potager (ou en pot). Il faut veiller à ce que la terre reste humide entre deux arrosages. Si le terrain est trop sec, le fraisier risque de réduire sa production ou de donner des fraises moins savoureuses. Lors de l’arrosage, évitez de verser de l’eau sur les feuilles, car cela peut favoriser l’apparition de maladies. Si vous le pouvez, optez pour un système d’arrosage goutte à goutte, beaucoup plus efficace et écologique (et économique).
Paillez le pied de fraises
Le paillage du fraisier est une solution idéale pour réduire encore plus les besoins d’arroser. Il conserve l’humidité de la terre et évite également la pourriture des fruits : la fraise vient se poser sur ce paillage qui laisse passer l’air. Et pour protéger vos fraisiers des escargots, optez pour une paille naturelle (pas de plastique !) qui viendra gêner leur progression. Étalez une couche de 5 cm de paillettes de lin ou d’écorces naturelles afin que cela soit vraiment utile.
Protégez les fraisiers des maladies
Si le fraisier est trop arrosé, il peut être atteint par une maladie cryptogamique ou virale. Afin d’éviter le développement de ces maladies, arrosez-les avec une décoction de purin d’orties, 100% naturelle. Et durant le printemps, vous pouvez appliquer sur les feuilles un peu de purin de prêles bio pour réduire les risques.
Produire ses légumes toute l’année c’est possible !

Que vous jardiniez depuis des années ou plus récemment, je vous invite à découvrir cet article qui présente le livre de Blaise Leclerc, un ouvrage qui s’adresse à tous les publics et qui va vous permettre de produire facilement vos légumes toute l’année. Mais au fait pourquoi produire ses légumes toute l’année, alors que les supermarchés en sont bondés ? Pour être en harmonie avec les saisons et son territoire, pour tendre vers plus d’autonomie alimentaire, pour manger des légumes plus savoureux, des légumes de saison et plus variés, et enfin pour faire des économies.
Lire la suiteLa permaculture : en route pour la transition écologique (LIVRE)

Voici un livre qui nous permet d’appréhender la permaculture dans son ensemble et ne se restreint pas aux méthodes de jardinage comme souvent. En effet lorsque l’on pense permaculture on s’imagine qu’il s’agit d’une méthode de jardinage visant à respecter la nature. Mais en réalité cela n’est qu’un aspect d’un ensemble de techniques que regroupe ce terme permaculture. Mais au fait c’est quoi la permaculture ? Consultez ici la définition de la permaculture >>
Lire la suiteComment jardiner plus nature ?

Au lieu de combattre les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables une fois qu’ils menacent les cultures, veillez à créer, à toutes les étapes, des conditions qui freinent leur développement.
Lire la suiteNichoir VIP en bois pour oiseaux de toutes sortes !

Le site de vente en ligne Paysan propose un nichoir à installer avant la fin de l’hiver. Ainsi, les oiseaux pourront le repérer le plus tôt possible avant les nidifications de printemps. Ce nichoir est modulable et s’adapte à plusieurs espèces d’oiseaux en fonction de leurs tailles. Grâce à ce nichoir vous aurez donc plus de chance d’accueillir des espèces aussi diverses que variées. Cette petite maison ravira tous les amateurs d’oiseaux de toutes sortes.
Lire la suiteLe paillage décoratif, une alternative écologique…

Vous commencerez par donner un bon coup de bêche sur vos sols afin de casser la croûte dure qui s’est formée par accumulation de pluie ou de gel. Ensuite nettoyez et taillez vos massifs d’ornement comme vous le faites habituellement. Lorsque votre jardin aura repris un aspect printanier, nous vous conseillons cette année de pailler vos sols.
Lire la suiteAlimentation durable, les fruits et légumes de saison

La consommation de légumes frais doit être faîte en fonction des saisons. En effet, à chaque saison correspond ses fruits et ses légumes. Il convient donc de connaître les différentes périodes de récolte de ces derniers, en fonction du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver.
Lire la suite