Alimentation durable, quels sont les fruits et légumes d’automne ?

Dans A LA UNE, Alimentation, Jardinage par le 30 septembre 20214 Commentaires
Fruits et legumes d'automne - Octobre
Fruits et légumes d’automne – Octobre

Les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir des fraises en hiver et des kiwis en été, on se sait plus à quelle saison se vouer. En consommant tout au long de l’année les mêmes variétés, le plaisir n’est plus le même lorsque la saison naturelle est arrivée. Ré-apprenez à consommer selon les cycles de la nature et variez vos repas en fonction des saisons. Vous retrouverez les plaisirs liés à chacune des périodes de l’année en consommant durablement !

Les légumes d’octobre

Les courges, potirons et citrouilles

Potimarron, potiron, citrouille, courges spaghetti et butternut, christophine...
Beaucoup de variétés : potimarron, potiron, citrouille, courges spaghetti et butternut, christophine…

Lorsque les maraîchers commencent à récolter les courges et les potirons c’est que nous sommes bien rentrés dans l’automne. Potimarron, potiron, citrouille, courges spaghetti et butternut, christophine… il y en a pour tous les goûts. Ce légume doux et subtil est parfait pour la réalisation de soupe, mais il peut aussi se consommer en dessert sous forme de tarte salée sucrée.

Ne jetez pas les citrouilles après Halloween. Trouvez une forêt ou un champ près de chez vous et brisez les citrouilles pour que les animaux puissent se nourrir. Elles sont bonnes pour la faune sauvage et les graines agissent comme un vermifuge naturel. Assurez-vous de les mettre en morceaux pour que le cerf ne se coince pas la tête à l'intérieur.Savez-vous que sur les 2.5 milliards citrouilles produites, seulement un cinquième se fait réutiliser. Le reste finit par se décomposer dans les décharges créant des gaz nocifs qui nuisent à l’environnement. Recyclez ces citrouilles pour la faune sauvage (ou demandez à une ferme locale pour leurs animaux). 

Le chou fleur et le brocoli

choux et brocolis aliment d'automne
Le brocolis est un aliment à fort pouvoir antioxydant, source de vitamine C, riche en fibres aet qui contribue à réduire les risques de maladies chroniques !

Le brocoli est un excellent aliment pour la santé. Riche en antioxydant, source de vitamine C, il est très facile à cuisiner, nottament à la vapeur pour conserver toutes ses vitamines. Le chou lui aussi existe en de nombreuses variétés plus ou mons anciennes. Les enfants ont plus de mal à le consommer par ce qu’il sent mauvais lors de la cuisson (surtout le chou de bruxelles), mais avec de la béchamel ou lardons + miel, cela ne fait aucun doute que vous y arriverez !

La patate douce

atout nutritionnel de la patate douce
La patate douce riche en béta-carotène est utile dans la prévention de certains cancers

Avec sa chair orangée et son goût légèrement sucré, la patate douce est une bonne alternative à la pomme de terre. Vous pouvez la cuisiner en purée, ou frite au four avec du paprika doux et de la fleur de sel.
Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l’apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers. Elle protège également contre les infections.

Les fruits d’octobre

La poire

Poire Beurré Giffard, Guyot, Williams, Hardy, Doyenné du Comice
Beurré Giffard, Guyot, Williams, Hardy, Doyenné du Comice… il existe des dizaines d’espèces

Son croquant et sa texture si particulière font de la poire un incontournable des produits de saison. A croquer nature, à cuisiner en dessert ou dans des recettes salées, la poire sait nous étonner. Elle se conserve très bien à l’air ambiant, jusqu’à plusieurs semaines. La poire se marie délicieusement avec le chocolat, et se décline dans des gâteaux ou des tartes. Mais pensez aussi à l’associer avec des viandes ou du poisson ou encore des fromages à pâte persillée !

Les noix et noisettes

noix noisette riche en fibres, en manganèse, en cuivre
Très riche en fibres, en manganèse, en cuivre et en vitamine E mais aussi en fer, magnésium, phosphore, zinc et vitamines B1 et B6

Star des fruits à coque, les noix et les noisettes se dégustent aussi bien fraîche que sèche. Octobre est le moment idéal pour les ramasser dans la nature et apprécier un goût subtil et raffiné. Vous pouvez les conserver plusieurs semaines. Elles s’utilisent dans de nombreuses préparations sucrées, et souvent associées avec le chocolat. Peut également agrémenter vos salades pour plus de croquant.

La figue

Figues d'automne
Figues Black Ishia, Violette de Solliès, la rustique Nordland, la Ronde de Bordeaux… il y en a pour tous les goûts !

La figue est véritablement le fruit gourmand par excellence. Charnue et gorgée des derniers rayons de soleil, ses saveurs vont de la douceur à l’acidité. Si elle se consomme de juin à novembre, c’est bien sa pleine saison en octobre. Consommez-la dans les 4 jours et évitez de la conserver au réfrigérateur où elle perdrait ses arômes.


Les fruits et légumes d’automne - Novembre
Les fruits et légumes d’automne – Novembre

Les légumes de Novembre

La courge doubeurre ou butternut

La courge doubeurre
courge musquée ou butternut

La plus douce des courges aussi appelée « courge butternut » ravit les palais avec son goût beurré. Sa forme de poire couleur beige renferme une chair orangée. Vous pouvez conserver sans souci ce légume entier jusqu’à trois mois après son achat. En soupe, en gratin ou encore en purée n’hésitez pas à la cuisiner en l’associant à des herbes aromatiques comme la sauge ou à des épices comme le paprika ou la noix de muscade.

Le fenouil commun

Le fenouil commun
Le Foeniculum officinal) est une plante généralement vivace parfois bisannuelle de la famille des apiacées (ombellifères).

Avec son goût légèrement anisé, le fenouil fait la différence dans de nombreux plat. Il serait dommage de passer à côté en ce mois de novembre car c’est SA saison. Le fenouil se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Légume anti-gaspi par excellence, il se consomme du bulbe aux plumets. Il se marie à merveille avec les poissons et les crustacés mais également avec les viandes blanches ou en salade.

La betterave

La betterave
La betterave est l’un des rares végétaux qui contient des bétalaïnes, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée. 

Avec sa saveur délicate et légèrement sucrée, la betterave se consomme aussi bien crue que cuite. Si vous l’achetez crue, nous vous conseillons de couper les fanes pour n’en conserver que 2 ou 3 cm ; placez alors la betterave jusqu’à une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Les fruits de Novembre

Le kaki fuyu ou pomme

Le kaki
Le kaki est un fruit méditerranéen dont les couleurs vives égayent le cœur de l’hiver.

Le kaki est un fruit du pourtour méditerranéen. Orange vif, il ne détonne pas avec les couleurs de l’automne. Parfumé et sucré, en fonction des variétés sa chair peut être croquante ou fondante. Il existe deux types de kakis. Ceux à chair astringente sont fragiles et peuvent être conservés 2 ou 3 jours. Ceux à chair ferme se conservent jusqu’à 1 semaine après l’achat. Dans les deux cas, nous vous conseillons de le conserver à température ambiante. Enfin, nous vous recommandons de le décalotter par le haut et de le déguster à la petite cuillère.

La noix de coco

La noix de coco
La noix de coco est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées.

Si la noix de coco est disponible toute l’année au rayon fruits exotiques, sa pleine saison s’étale de novembre à février. La pulpe est très croquante et immaculée. Son jus, l’eau de coco, est peu sucré et très désaltérant. Utilisez la pulpe ou l’eau dans des préparations autant sucrées que salées mais à coup sûr pleines d’exotisme. Non ouverte, la noix de coco se conserve très longtemps.

Les dattes

les dattes
La datte est excellente pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose.

Que vous l’achetiez sèche ou fraiche, elle est toujours délicieuse et sait vous emmener en orient. Si elle est disponible toute l’année, c’est bien en automne que la datte fraîche revient sur les étals. Seulement 10g mais pleine d’énergie, la datte se prête à bien des préparations : de la cuisine orientale à la réalisation de barre pour le goûter. Les dattes fraîches se conservent quelques jours à l’air libre et jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Nous vous conseillons alors de les sortir 30 min avant de les savourer.


Les fruits et légumes d’automne - Décembre
Les fruits et légumes d’automne – Décembre

Il existe désormais une petite appli pas mal faite du tout que vous pouvez charger sur votre smartphone et qui vous permet d’avoir avec vous en permanence cette fameuse liste de fruits et légumes de saison. C’est plus simple pour faire les courses ! Actuellement elle dispo sur Apple mais devrait, on l’espère sortir pour Android…

Voici en cadeau un petit livret de 10 recettes spéciale automne édité par l’Ademe à télécharger ici gratuitement >>

Salade fraîche de pois chiches, Velouté de lentilles corail, Gale es de céréales aux légumes, Salade de carottes au cumin, Pâté bourbonnais, Mousse au chocolat au jus de pois chiches, etc. des recettes originales qui respectent une alimentation durable !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Répondre à “Alimentation durable, quels sont les fruits et légumes d’automne ?”

Trackbacks / Rétroliens

  1. Alimentation et consommation durable