Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes en hiver !

Dans Alimentation, Jardinage par le 2 janvier 2020Commentaires fermés sur Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes en hiver !
Les fruits et légumes d'hiver - Janvier

Saviez-vous que lorsque vous achetez 1kg de fraises hors saison, il faut l’équivalent de 5 litres de pétrole pour l’acheminer jusqu’à votre assiette ! Voici la liste exhaustive des fruits et légumes de saison qui, s’ils sont cultivés localement, ne nécessitent pas l’utilisation d’installation spécifique, ni d’engrais, ou de pesticide et donc ne contribuent pas au réchauffement climatique. Betterave, cardon, carotte, célerie branche et rave, choux, courges, endives, mâche, navet, panais, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour – Citron, clémentine, mandarine, kiwi, orange, noix, poire, pomme – Échalotte, ail, oignon

Les fruits et légumes de janvier

L’hiver est là et il va falloir être inventif pour préparer à manger sainement pendant ces trois longs mois d’hiver. Voici donc une mise en avant de tout ce que vous pouvez acheter et produire comme fruits et légumes.

La carotte

la carotte
Riche en carotène, bon pour la peau

La carotte est un légume racine largement cultivé en France. On peut la récolter 2 fois dans l’année : l’été et l’hiver avant les fortes gelées. Elle se consomme cru ou cuite et sous de multiples formes : en salade, en purée, en potage, à la vapeur, en gratin… On peut l’associer avec des épices, du citron et même du fromage pour la rendre encore plus savoureuse.

Le poireau

Les poireaux
Le poireau, aussi appelé l’asperge du pauvre

Le poireau, aussi appelé l’asperge du pauvre est une plante potagère largement cultivée l’hiver, car elle résiste très bien aux basses températures même négatives. Les poireaux peuvent se faire en différentes recettes. Les feuilles vertes sont parfaites pour les soupes et les potages. Le blanc lui est idéal pour être gratiné avec des carottes, de la pomme de terre, ou des navets. Il accompagne parfaitement viande et poisson.

Les pommes de terre

La pomme de terre
Il existe plus de 50 variétés

La pomme de terre est la reine des légumes. Les Français en consomme 50KG par an en moyenne et sous toutes ses formes. La frite est surement la façon préférée des enfants ! En 1532, les conquistadors la découvrent dans les Amériques, en même temps que le maïs, et la ramène en Europe ou elle devient très vite populaire. Fortement consommée pendant la guerre pour son faible coût, elle reste aujourd’hui très plébiscitée par les cuisiniers qui la décline sous toutes ses formes : vapeur, en purée, en chips, sautées ou rissolées… Conservez-les de préférence à l’abri de la lumière et adapter l’espèce à ce que vous voulez faire. On peut citer la Roseval, Vitelotte, Dalida, Bleue d’Auvergne, la Bleue d’Artois, Rouge des Flandres, la Bintje (pour les frites), Belle de Fontenay (rissolée), la Ratte (en salade) et les pommes de terre nouvelles telle que l’Anoé, Chérie, Pompadour, Charlotte, Juliette (parfaite aussi en salade).

Les clémentines et mandarines

Le petit fruit de l’hiver idéal et facile à emporter partout, la clémentine est appréciée des enfants et des grands. Conservez vos clémentines à l’air ambiant, pour environ 6 à 10 jours.Avec leurs saveurs douces et acidulées, consommez-les en fruit à croquer, en jus, mais aussi chaudes, elles accompagnent très bien la volaille et les poissons gras. N’hésitez pas à les marier avec du miel ou encore du chocolat pour les gourmands !

Le kiwi

les kiwi
Kiwi jaune ou vert, il faut goûter

Contrairement à ce que vous pourriez croire le kiwi n’est pas un fruit exotique et pousse parfaitement notemment dans le sud de la France. Que vous le dégustiez au petit-déjeuner ou dans des plats sucré-salé, le kiwi sait plaire à tous les palais. Le classique kiwi vert possède une chair bien ferme, le kiwi jaune est lui plus sucré. Si vous choisissez votre kiwi jeune et bien ferme, vous pouvez le conserver plusieurs semaines dans votre régrigérateur.

Le citron

le citron
le citron niçois est excellent !

Levez les yeux et si vous voyez un fruit rond et jaune dans un arbre c’est qu’il s’agit surement d’un citron. Fruit tonique de l’hiver, le citron est un excellent allié en cuisine ! Après l’achat, conservez-le une bonne semaine à l’air libre et 2 semaines au réfrigérateur. Utilisez-le dans vos recettes : en jus pour les sauces et marinades avec du poisson ou avec du poulet et un peu de romarin, en morceaux dans une salade de fruits, ou encore cuit dans une tarte ou un cake.


Les fruits et légumes de Févirier

Les fruits et légumes d'hiver - Février
Les fruits et légumes d’hiver – Février

Les fruits et légumes de Mars

Les fruits et légumes d'hiver - Mars
Les fruits et légumes d’hiver – Mars
ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Les commentaires ne sont pas autorisés.