Ampoule LED ou incandescente : quelles différences et quels avantages ?

Dans Eclairage par le 2 septembre 2019Commentaires fermés sur Ampoule LED ou incandescente : quelles différences et quels avantages ?
ampoule-led-et-ampoule-incandescente-quelles-differences-pour-quels-avantages

Les consommateurs ont aujourd’hui le choix entre une ampoule LED et une ampoule incandescente pour leur utilisation au quotidien. Le fonctionnement étant différent, chacune propose des performances et des avantages qui leur sont propres. Lesquelles faut-il alors choisir et pour quelles utilisations ?

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

5 bonnes raisons de passer à la bioluminescence !

Dans A LA UNE, Alternatives, CleanTech, Eclairage, Energies, Entreprise, Environnement par le 7 janvier 2019Commentaires fermés sur 5 bonnes raisons de passer à la bioluminescence !
bioluminescence
une lumière porteuse de sens dans des événements appropriés

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par certains organismes vivants (lucioles, vers-luisant, et plus de 80% des organismes marins). C’est une source de lumière vivante, tout droit venue de la nature, à la croisée entre le biomimétisme et la biologie synthétique, prête à révolutionner notre manière de produire, de consommer et de s’illuminer. C’est un sujet suffisamment important pour que l’école polytechnique mette le sujet à son programmeAlors peut-on affirmer que la lumière biologique est une réelle alternative à l’électrique ? Pourquoi et comment pouvons-nous déployer cette technologie dans un avenir proche et à quels coûts ?

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

3e édition des Trophées de l’éclairage

Dans Eclairage, Energies par le 25 avril 2018Commentaires fermés sur 3e édition des Trophées de l’éclairage
3e édition des trophées de l’éclairage

Dans les années à venir, les réglementations françaises et européennes vont obliger la maîtrise d’ouvrage publique et privée à investir plusieurs millions d’euros pour la mise en conformité de leur éclairage, bâtiments et réseaux. Une urgence qui appelle à mettre en avant les pratiques exemplaires des maîtres d’ouvrage afin de partager les démarches durables et de favoriser les investissements pérennes. C’est l’objectif des Trophées de l’éclairage exemplaire AFE / ID Efficience Territoriale© qui, en deux éditions, ont déjà mobilisé près d’une centaine de maîtres d’ouvrage publics et privés.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Baissez durablement votre facture d’électricité et de gaz

Dans Chauffage, Eclairage, Energies, Energies, Finances & Economie, Maison par le 7 septembre 20171 Commentaire
ogimage-facebook
AVEC L’UFC-QUE CHOISIR, FAITES DURABLEMENT BAISSER VOTRE FACTURE D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ !

10 ans après l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, et alors que les conditions d’une véritable concurrence profitable aux consommateurs sont réunies sur les marché du gaz et de l’électricité, un trop grand nombre de consommateurs ignore la possibilité, les modalités mais aussi l’intérêt du changement de fournisseur d’énergie… L’UFC-Que Choisir entend donc, comme elle l’a fait avec succès l’an dernier, éveiller les consciences sur l’intérêt et la simplicité du changement de fournisseur d’énergie, les rassembler pour faire émerger des offres (gaz et électricité) les plus attractives possibles financièrement et assises sur des conditions juridiques sécurisées. N’hésitez plus. Ensemble, faisons baisser la facture énergie !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

40 gestes simples pour réduire vos factures d’eau et d’électricité

Dans Chauffage, CleanTech, Consommation, Eaux Grises / Pluie, Eclairage, Energies, Environnement par le 8 janvier 2016Commentaires fermés sur 40 gestes simples pour réduire vos factures d’eau et d’électricité
réduire vos factures d'eau et d'électricité
40 gestes simples pour réduire vos factures d’eau et d’électricité

Un ménage français consacre, en moyenne et par an, 6,2 % de ses ressources pour se chauffer, se déplacer, s’éclairer, faire fonctionner ses appareils électroménagers et électroniques, etc. Cela vous semble peu ? Pourtant, cela correspond en moyenne à 3207€ de dépenses par foyer et par an*! (* Bilan énergétique de la France publié par le Commissariat général au développement durable, 2013).  La solution la plus efficace pour réduire ses dépenses de chauffage est d’isoler son logement. Cependant, si des travaux de rénovation ne sont pas envisageables pour le moment, quelques gestes simples peuvent vous permettre d’alléger vos factures.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Eclairage extérieur avec lampes solaires

Dans Eclairage par le 25 avril 2014Commentaires fermés sur Eclairage extérieur avec lampes solaires
snapshot-eclairage-solaire
remerciement à ecologie-shop pour cette infographie

L’éclairage solaire fonctionne grâce aux rayons du soleil qui sont captés par des cellules photovoltaïques et qui les transforment en source de lumière. Ces systèmes disposes bien souvent d’ampoules à LED de loin plus économes en énergie que les ampoules à filaments. Les éclairages solaires sont donc dotés de panneaux solaires et d’une batterie qui permet de diffuser de la lumière une fois la nuit tombée.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Éclairage écologique : adoptez la lampe basse consommation

Dans Eclairage par le 15 juin 20091 Commentaire
éclairage écologique
Faire des économies en utilisant des lampes basse consommation

Les premières ampoules à incandescence ont vu le jour en 1880 ! La technologie a donc été largement rentabilisée. Pour des raisons écologiques et/ou économiques, il est temps de basculer vers des technologies moins gourmandes en besoin énergétique. Retrouvez dans cet article les nouvelles ampoules basse consommation qui vous permettent de réduire votre facture d’électricité, et votre impact sur l’environnement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La lampe fluocompacte

Dans Eclairage par le 15 juin 20097 Commentaires
Lampe fluocompacte
Lampe fluocompacte

La lampe fluorescente compacte (LFC), participant à l’éclairage écologique de nos maison, a été inventée après la crise pétrolière des années 1970, lorsque des chercheurs ont eu l’idée de replier sur lui-même un tube fluorescent. L’ampoule fluocompacte est un tube fluorescent (néon) en version miniature, torsadé. La base de l’ampoule abrite des composants électroniques qui assurent un éclairage continu, sans quoi la lampe s’éteint et s’allume 100 fois par seconde.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La lampe a ampoule ionisante (ions négatifs)

Dans Eclairage par le 15 juin 20091 Commentaire
lampes de luminothérapie
lampes de luminothérapie

L’homme a tendance à se sentir mieux au contact de sources naturelles, riches en ions négatifs, comme la mer, la forêt, les cascades …
Hélas, notre quotidien urbain est pauvre en ions négatifs ce qui contribue notamment aux maux de têtes parfois ressentis. Les polluants, qui sont à l’origine de cette pauvreté en ions négatifs, sont émis par les bois traités, agglomérés, contreplaqués, colles, moquettes, peintures, isolants qui contiennent des particules en suspension que l’on inhale à longueur de journée. Une ampoule ionisante n’est pas une ampoule classique. Elle est utilisée pour purifier l air, les mauvaises odeurs ou comme lampe de luminothérapie pour l’ amélioration de la forme physique et du tonus cérébral. Pour améliorer la qualité air que nous respirons, les ampoules à ions négatifs détruisent les composés organiques volatiles. C’est pour cela que l’on retrouve un air qui se rapproche plus de celui de la mer, de la montagne ou en forêt

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

LED : la solution pour un éclairage écologique pas cher !

Dans Eclairage par le 15 juin 20091 Commentaire
Ampoule à LED
Ampoule à LED

Une Diode électroluminescente (DEL), communément appelées LED (Light Emitting Diode) est un composant électronique transformant l’électricité en lumière (un procédé mis au point par nick holonyak). Aujourd’hui, la led va bien au-delà de l’éclairage du simple circuit imprimé électronique. Les ampoules à LED récentes et de qualité possèdent, généralement, un rendement lumineux supérieur aux lampes fluocompactes et donc des ampoules à incandescence. Toutefois, certains dispositifs d’éclairage à base de LED sont d’une qualité dérisoire. Leur rendement lumineux n’excède parfois pas celui des ampoules à incandescence. Il faut donc privilégier une ampoule à Led de qualité, vous assurant un confort d’utilisation optimum. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Lampe à incandescence, un éclairage cher à bânir !

Dans Eclairage par le 15 juin 2009Commentaires fermés sur Lampe à incandescence, un éclairage cher à bânir !
L'ampoule à incandescence
Une ampoule à incandescence avec culot à vis

La lampe à incandescence est l’ampoule classique et ancestrale qui produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène, métal qui a le plus haut point de fusion (3 430 °C). Son prix est bas et l’éclairage produit est agréable, semblable à la lumière naturelle. La variation de puissance est possible, ce qui vous permet d’adapter l’éclairage à vos besoins. Le choix de rendu de couleur et de puissances est très large mais sa consommation énergétique est importante. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Lampe halogène, un éclairage puissant qui consomme

Dans Eclairage par le 15 juin 2009Commentaires fermés sur Lampe halogène, un éclairage puissant qui consomme
Ampoule de lampe halogène
Ampoule de lampe halogène

Le principe de la lampe halogène est le même que celui de la lampe à incandescence. Le filament de tungstène incandescent est placé dans un tube en quartz contenant des gaz halogénés (iode et brome) à haute pression. Ces gaz, nocifs et polluants, permettent notamment de chauffer le filament à une température plus élevée que l’ampoule à incandescence classique. Cette technique améliore ainsi le rendu des couleurs, plus proche de la lumière du soleil (rendement lumineux jusqu’à 30% supérieur), et augmente sa durée de vie (jusqu’à 2000 heures).

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris