Définition de la Permaculture

Dans Définitions par le 14 février 2018Commentaires fermés sur Définition de la Permaculture
Schéma de la permaculture
l’explication schématisée de la permaculture

C’est un ensemble de valeurs, de connaissances et de pratiques dont le but est de créer des systèmes inspirés par la nature, performants, autonomes et durables. La permaculture est la culture de la permanence. Elle s’inscrit dans une démarche globale et se décline dans différents domaines : le jardin et le verger, l’énergie, la gestion de l’eau, le compostage, le recyclage des déchets, l’habitat, l’élevage…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Notre Définition du Développement Durable

Dans Définitions, Généralités par le 20 juin 20137 Commentaires
développement durable
Développement Durable, à la croisée entre Social Écologie et Économie

Le développement durable (ou “sustainable development” en anglais) a été défini en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. Voici une des définitions présentée en plusieurs points…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Fonds de partage : définition et objectifs

Dans Définitions, Finances & Economie par le 20 mars 2010Commentaires fermés sur Fonds de partage : définition et objectifs

Ici les notions d’économie solidaire ou de valeurs éthiques ne sont pas les objectifs que poursuivent les fonds de partage. Le plus souvent ils sont investis sur les marchés obligataires ou monétaires classiques. La notion de partage implique juste que l’investisseur renonce à une partie du rendement engendré par ces fonds au profit de projets d’insertion ou de lutte contre l’exclusion.
Ces fonds sont donc généralement peu risqués (monétaire ou marché de taux), mais n’ont pas vocation à être rentables (à contrario des fonds éthiques), car une partie du rendement est redistribué. Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les fonds environnement : définition et objectifs

Dans Définitions, Finances & Economie par le 5 octobre 20095 Commentaires
fonds responsable pour l'environnement
Quels sont les fonds Responsables pour l’environnement ?

C’est un fond qui a pour vocation de participer à l’activité liée à l’environnement. Un fond environnement est donc un produit financier dont l’actif est essentiellement investi en actions d’entreprises dont l’activité principale est la protection de l’environnement. Ces entreprises interviennent dans 3 secteurs principaux : les énergies renouvelables, l’eau et la valorisation des déchets.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Fonds solidaires : définition, objectifs et fiscalité

Dans Définitions, Finances & Economie par le 18 septembre 20092 Commentaires
fonds solidaires
Les fonds solidaires

Un fonds solidaire a pour vocation de financer des projets d’insertion ou de lutte contre l’exclusion. Cette solidarité peut se manifester soit par l’octroi de prêts à des acteurs solidaires, soit par l’acquisition de parts de ces mêmes acteurs. Ils financent des actions d’utilité sociale qui visent, par exemple, à faciliter la réinsertion des personnes par le travail ou encore à soutenir des démarches écologiques alternatives, loger des personnes en difficulté, réinsérer des territoires, soutenir des associations caritatives, etc.
Ces placements ne concernent généralement pas les entreprises cotées en bourse, mais servent à financer des projets de petite taille et de proximité.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Gaz à effet de serre : quel potentiel de réchauffement global ?

Dans Définitions, Généralités par le 27 août 20095 Commentaires
les 7 principaux Gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui contribuent par leurs propriétés physiques à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est un des principaux facteurs à l’origine du réchauffement climatique.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les fonds éthiques : définition et objectifs

Dans Définitions, Finances & Economie par le 17 août 20091 Commentaire
Les fonds ethiques
Les fonds ethiques

Les fonds éthiques se distinguent des autres produits financiers classiques (type OPCVM) uniquement par la sélection des valeurs de leur portefeuille. Ces valeurs sont basées sur des critères sociaux ou environnementaux. Ils sont donc composés d’actions ou de dettes d’entreprises bien notées sur le plan social et environnemental.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Dans Définitions, Généralités par le 8 août 20091 Commentaire

Une énergie renouvelable est une énergie considérée comme inépuisable. Soit parce qu’elle est capable de se reconstituer naturellement au fur et à mesure qu’elle est produite, soit parce qu’elle est disponible en quantité illimitée à l’échelle humaine, comme l’énergie solaire ou le vent.
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois durables (non délocalisable). Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Qu’est ce qu’un Déchet en droit de l’environnement ?

Dans Définitions par le 7 août 2009Commentaires fermés sur Qu’est ce qu’un Déchet en droit de l’environnement ?
Définition des déchets en droit de l'environnement
Définition des déchets en droit de l’environnement

Tout le monde sait ce qu’est un déchet, mais en Droit, et plus précisément en Droit de l’Environnement, cela relève d’une définition précise, tant française qu’européenne. Retour sur cette définition avec Maître FERNANDEZ, avocat à la Cours de Toulouse, qui nous éclairera sur des notions juridiques et de Droit de l’Environnement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Qu’est ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?

Dans Définitions, Finances & Economie, Généralités, Règlementation par le 7 août 20091 Commentaire
la responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l’expression des principes du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Elle signifie que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger l’environnement, en liaison avec les parties prenantes. De plus en plus d’entreprises reconnaissent leurs responsabilités sociétales en mettant en œuvre des dispositifs au sein de leur structure et avec leurs parties prenantes. Comment décliner un concept d’intérêt général ou de développement durable au niveau de l’entreprise ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris