Elisabeth Borne met en place une cellule de crise contre la sécheresse

Dans L'eau par le 9 août 2022Pas de commentaire
Sécheresse

La cellule interministérielle de crise a été activée ce vendredi 5 août par la Première ministre Elisabeth Borne, alors que plus d’une centaine de communes n’ont déjà plus d’eau potable en raison de la sécheresse “la plus grave jamais enregistrée”. Aussi le lavage des voitures est suspendu dans une grande majorité des départements français. Nouvelles conséquences du changement climatique ? Qu’est-ce que la cellule interministérielle de crise ? Qu’est-ce que le plan Orsec eau ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La senne demersale est interdite dans la bande côtière française

Dans A LA UNE, Biodiversité par le 21 juillet 2022Pas de commentaire
senne demersale

Le Parlement européen vient de voter l’interdiction de la “senne démersale” dans la bande côtière française. C’est une grande victoire pour la biodiversité marine et les pêcheurs côtiers qui luttent depuis de nombreuses années contre ce type d’engin de pêche. La senne démersale est un grand filet qui est traîné au fond de la mer, capturant sans distinction tout ce qui se trouve sur son passage. Ce type d’engin de pêche a causé d’immenses dommages aux écosystèmes marins et a entraîné le déclin de nombreuses populations de poissons. Il faut encore une fois saluer l’énorme travail réalisé par @Bloom_FR qui n’en est pas à sa première victoire !

Qu’est ce que la senne demersale ?

La senne démersale est un type de filet de pêche qui est placé sur ou près du fond d’un plan d’eau. Elle est généralement utilisée pour attraper les poissons qui nagent près du fond, comme la morue, le flétan et le flet. Les sennes démersales peuvent être fixes ou mobiles, et elles peuvent être utilisées à partir du rivage, d’un bateau ou d’une plate-forme flottante. Le filet est généralement de forme rectangulaire et peut varier en taille de quelques pieds à plusieurs milles de long.

Il se compose d’une ligne de tête (le bord supérieur du filet), d’une ligne de pied (le bord inférieur) et de lignes de barre (les bords latéraux). Le filet est généralement suspendu entre deux bateaux ou flotteurs, et il est descendu dans l’eau avec la ralingue en premier. Une fois le filet en place, il est resserré en tirant sur les lignes de barre. Cela crée une poche d’eau en forme de croissant dans laquelle les poissons sont attirés. La poche est ensuite fermée en tirant sur la ligne de fond. Les poissons sont ensuite retirés du filet et ramenés sur le rivage.

Pourquoi faut-il interdire la surpêche ?

interdire la surpêche senne demersale
La surpêche menace la survie des populations locales de poissons

La surpêche est un problème majeur dans de nombreuses régions du monde. Non seulement elle menace la survie des populations locales de poissons, mais elle a également de graves répercussions sur l’environnement et l’économie. La demande mondiale de produits de la mer ne cessant d’augmenter, de plus en plus de poissons sont prélevés chaque année dans l’océan.

Cette pratique non durable met non seulement les espèces en danger d’extinction, mais elle endommage également les écosystèmes marins vitaux. En outre, la surpêche a un impact négatif sur les moyens de subsistance des communautés côtières qui dépendent de la pêche pour leurs revenus. Il est donc essentiel que nous prenions des mesures pour empêcher la poursuite de la surpêche et protéger nos océans pour les générations futures.

Quels sont les autres pêches destructrices ?

Malheureusement, il existe de nombreux autres types d’engins de pêche qui sont tout aussi destructeurs que la senne démersale. Il s’agit des chaluts de fond, des filets maillants et des palangres. Les chaluts de fond sont de grands filets qui sont traînés sur le fond marin, capturant tout sur leur passage. Les filets maillants sont des filets verticaux qui pendent dans l’eau et sont utilisées pour attraper les poissons qui y nagent.

Les palangres sont des lignes qui peuvent mesurer plusieurs kilomètres de long et sur lesquelles sont fixés des hameçons appâtés à intervalles réguliers. Elles sont utilisées pour attraper des poissons tels que le thon, l’espadon et les requins. Tous ces types d’engins de pêche ont un impact négatif important sur les écosystèmes marins et devraient être interdits.

Qui est bloom association ?

L’association Bloom est une organisation française à but non lucratif qui œuvre pour la protection de l’environnement marin. Bloom a réussi à obtenir plusieurs victoires importantes en matière de conservation, notamment l’interdiction de la senne démersale dans les eaux territoriales françaises.
Grâce aux efforts de Bloom et des pêcheurs côtiers du Nord de la France, cette méthode est désormais interdite dans les eaux françaises.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment agir pour les océans depuis chez vous ?

Dans Environnement par le 16 juillet 2022Pas de commentaire
Comment agir pour les océans depuis chez vous ?

La pollution de la nature s’étend à l’envahissement des océans du monde. Ainsi, de nombreux déchets notamment ceux plastiques se retrouvent en surface et dans les fonds marins. Ceux-ci occasionnent des dégâts au sein de la faune aquatique. Face à cet état de choses, chaque humain doit prendre ses responsabilités et poser des actes écoresponsables.

Suivez des vidéos DIY allant dans le sens des objectifs de développement durable

Les questions liées au développement durable visent à protéger l’environnement en général et toutes ses composantes en particulier. On parlera ainsi de la végétation, de la faune sauvage comme aquatique et de toutes les ressources naturelles existantes. Pour produire un véritable impact, chaque individu doit entreprendre des actions à son niveau.

Pour ce faire, sur le site d’Ocean Campus, vous trouverez des vidéos DIY pouvant vous aider à changer vos habitudes. À titre d’exemple, vous pourrez suivre un guide pour la fabrication de votre propre lessive. Il vous suffira de disposer des ingrédients tels que :

  • de l’eau,
  • du savon de Marseille dont la composition exclut de la glycérine,
  • des cristaux de soude,
  • du savon noir,
  • une huile essentielle de votre choix.

Dans un premier temps, il faudra rapper votre savon de Marseille. L’étape suivante consiste en un mélange des différents ingrédients. Mettez le tout au feu et remuez jusqu’à l’obtention d’une composition homogène. Ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle puis laisser reposer avant de renverser le mélange dans un vase.

Procéder ainsi vous évitera d’utiliser les lessives industrielles contenant de multiples agents chimiques. L’impact écologique de votre lessive sera moins considérable à partir de ce moment. Puisqu’il ne faut pas limiter à une seule action, vous pourriez opter pour l’utilisation de shampoings solides naturels.

Il existe également des recettes DIY sur la fabrication de shampoing solide. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à des marques locales proposant ce type de produits cosmétiques. Elles vous garantissent la transparence dans la liste des ingrédients de votre shampoing.

Le DIY pour fabriquer votre propre lessive et protéger les océans

Fabriquez vos pastilles WC

Les pastilles WC servent à l’entretien et au nettoyage de vos fosses septiques. Ce sont des boules effervescentes utiles pour évacuer les mauvaises odeurs dans les toilettes. Vous avez tout intérêt à abandonner les pastilles industrielles pour fabriquer vos propres pastilles. Il s’agit d’une solution écologique, économique et efficace.

En effet, vous n’avez besoin que de bicarbonate de soude, d’eau, d’huile essentielle et d’acide citrique. Ce sont des ingrédients qui traînent la plupart du temps dans nos cuisines. Opter pour des pastilles WC faites maison revient à promouvoir des conceptions zéro déchet. Le mode opératoire se subdivise en plusieurs étapes.

La première consiste à ajouter l’acide citrique au bicarbonate de soude. Pour les différentes manipulations, portez des gants pour vous protéger les mains. Par la suite, remplissez un flacon spray d’eau combinée à l’huile essentielle de votre choix. Cette façon de procéder vous permet de vaporiser petit à petit le mélange contenu dans votre saladier.

Remuez au fur et à mesure à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture rappelant du sable mouillé. Renversez cette préparation dans des moules à glaçons puis mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures. En moyenne, 12 heures sont nécessaires pour obtenir des pastilles WC bien faites.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment préserver le Grande barrière du réchauffement climatique ?

Dans Biodiversité par le 13 juin 2022Pas de commentaire

En Australie, les trois principales régions où se situe la barrière ont été frappées par le réchauffement des eaux, et ce n’est pas moins de 91 % de la Grande Barrière de corail qui a subi un « blanchissement ». Une multitude d’acteurs qui œuvrent à préserver et à restaurer le plus grand système de récifs coralliens du monde s’agacent contre le gouvernement australien pour son manque d’engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique qui provoque les épisodes de blanchissement à répétition. Comment préserver cette zone écologique d’une richesse extraordinaire ? Voici cinq mesures simples à mettre en oeuvre si vous vous rendez sur place prochainement pour vos vacances.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes en été !

Dans A LA UNE, Alimentation, Consommation, Jardinage par le 13 juin 20223 Commentaires
Fruits et legumes d'été - Juillet

Les fruits et légumes consommés hors saison proviennent, dans la majorité des cas, d’exploitations agricoles où les conditions de travail des ouvriers sont catastrophiques. Cette main d’œuvre, exploitée, vient en grande partie de pays défavorisés. Avec la crise du Covid -19, nous avons vu l’importance des circuits courts ! Aidons nos producteurs et consommons local au-près de nos exploitants directement et non dans les grandes surfaces.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Bien choisir sa crème solaire pour l’été !

Dans A LA UNE, Consommation, Dossiers, Pollution par le 1 juin 2022Commentaires fermés sur (Dossier) Bien choisir sa crème solaire pour l’été !
attention coup de soleil

Vous programmez des vacances en bord de mer, un séjour à la montagne, ou tout simplement à l’arrivée des beaux jours. Comme tous les an vous vous posez la question d’acheter une crème solaire efficace ? Pour vous protéger des rayons du soleil, bien choisir sa protection solaire est indispensable. Comment s’y retrouver parmi tous les produits en rayon ? Quel indice ou quel filtre devez-vous privilégier ? On vous répond dans ce dossier spécial été pour consommer avec raison !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Pollution de l’eau : quels déchets ne faut-il pas jeter dans les toilettes ?

Dans L'eau par le 2 mai 2022Commentaires fermés sur Pollution de l’eau : quels déchets ne faut-il pas jeter dans les toilettes ?
Water pollution concept. Woman scientist takes a water sample from polluted pond.

Saviez-vous que ce que vous jetez dans les toilettes peut provoquer une pollution de l’eau ? Les stations d’épuration des eaux usées ne sont pas en mesure de traiter correctement tous les déchets qui y sont jetés, ce qui peut entraîner de graves problèmes environnementaux. Voir ici. Dans cet article de blog, nous allons aborder certains des éléments qui ne doivent pas être jetés dans les toilettes, car ils peuvent créer de graves problèmes de pollution.

Les déchets à ne pas jeter dans les toilettes

La pollution de l’eau est une préoccupation croissante dans de nombreuses communautés du monde entier. En particulier, les utilisateurs de toilettes publiques sont souvent préoccupés par le fait de jeter dans les toilettes des articles qui ne se décomposent pas facilement ou qui peuvent provoquer des complications. Il peut s’agir de mouchoirs en papier et d’essuie-tout usagés, ainsi que de produits de soins personnels tels que les lingettes de maquillage et le fil dentaire.

De plus, certains types d’emballages en plastique, tels que les emballages usagés ou les films alimentaires, doivent être jetés à la poubelle plutôt que dans les toilettes. D’autres déchets courants à éviter sont les produits d’hygiène féminine, les préservatifs usagés et les vieux chiffons ou linges. En comprenant quelles matières peuvent potentiellement contaminer nos cours d’eau, nous pouvons prendre davantage de précautions pour prévenir la pollution de l’eau et protéger la santé de notre environnement.

Quel sont les avantages de cette objectif zéro déchets ?

Si les toilettes ne sont peut-être pas le sujet le plus glamour, elles n’en sont pas moins importantes. Chaque année, des milliards de litres d’eau sont utilisés pour évacuer les déchets humains. Ces déchets aboutissent ensuite dans des stations d’épuration, où ils sont traités avant d’être rejetés dans l’environnement. Toutefois, ce processus est loin d’être parfait. En fait, les stations d’épuration des eaux usées sont responsables d’une quantité importante de pollution chaque année.

Une façon d’aider à réduire cette pollution est de viser des toilettes sans déchets. Cela signifie que tous les déchets humains seraient collectés et utilisés comme engrais ou autrement recyclés. Bien que cela puisse sembler dégoûtant, cela aurait en fait un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, cela réduirait la quantité d’eau nécessaire à la chasse d’eau, ce qui permettrait d’économiser des milliards de gallons d’eau chaque année. Elle réduirait également la quantité de pollution produite par les stations d’épuration des eaux usées. Enfin, elle constituerait une source précieuse de nutriments pour les cultures et les jardins.

Des toilettes sans déchets peuvent sembler un objectif intimidant, mais il vaut la peine de s’y atteler. En travaillant pour atteindre cet objectif, nous pouvons contribuer à améliorer l’environnement et faire du monde un endroit plus sain pour tous.

C.I.eau : Informateur du domaine de l’eau

C.I.eau est un centre d'information sur l'eau qui informe le public sur les questions liées à l'eau depuis plus de 25 ans. Le Cieau fournit des informations sur une variété de sujets liés à l'eau, notamment les effets du changement climatique et les défis qui en découlent. Le Cieau contribue également à sensibiliser le public à l'importance de conserver l'eau et de protéger nos ressources en eau. En plus de son site web informatif, C.I.eau offre également une variété de ressources éducatives. Grâce à son travail, l'entreprise contribue à créer une population plus informée et plus engagée en ce qui concerne l'une de nos ressources les plus vitales.

Etre sûr de la qualité de son eau potable distribuée dans sa commune est une chose importante. Pour cela UFC que choisir met gratuitement à votre disposition une carte interactive synthétisant le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation. Vérifiez les polluants dans votre eau potable >>

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Pesticides : pourquoi faut-il réduire leur utilisation dans l’agriculture ?

Dans Agriculture par le 1 avril 2022Commentaires fermés sur Pesticides : pourquoi faut-il réduire leur utilisation dans l’agriculture ?
Pesticides : pourquoi faut-il réduire leur utilisation ?

Malgré le fait que leur utilisation soit réglementée, tant en France qu’au niveau européen, lorsqu’il s’agit de pesticides, le sentiment commun est que la politique peine à prendre une position claire entre les études scientifiques et les intérêts économiques qui gravitent autour de ce marché. Les agriculteurs sont également dans une position difficile. D’une part, il n’y a pas d’alternative biologique viable et durable, d’autre part, il y a leur propre profit à préserver. Les derniers de la chaîne sont les consommateurs, peu et mal informés, attirés par des campagnes médiatiques parfois trop alarmistes ou, au contraire, rassurantes. Cherchons donc à savoir ce qui se cache dans le monde des pesticides et essayons de comprendre leurs effets sur l’homme et l’environnement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes au printemps !

Dans Alimentation, Jardinage par le 24 mars 20226 Commentaires
Fruits et legumes de printemps - Avril

Les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir des fraises en hiver et des kiwis en été sur nos étals, on se sait plus à quelle saison appartient tel fruit. Cette consommation contre nature, nous coupe aussi du plaisir de la redécouverte lorsque les premiers fruits et légumes de saison arrivent. En consommant tout au long de l’année les mêmes variétés, le plaisir n’est plus le même lorsque la saison naturelle est arrivée.
Ré-apprenez à consommer selon les cycles de la nature et variez vos repas en fonction des saisons. Vous retrouverez les plaisirs liés à chacune des périodes de l’année en consommant durablement !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Entreprises : comment réduire la pollution de l’air ?

Dans Pollution par le 25 février 2022Commentaires fermés sur Entreprises : comment réduire la pollution de l’air ?
pollution de l'air

Un rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a récemment mis en avant que la pollution de l’air issue de l’industrie entraînerait des dommages sur la santé et l’environnement. Ils seraient estimés entre 280 et 430 milliards d’euros chaque année. Alors pour réduire cette pollution, quelles sont les solutions qui se présentent aux entreprises ? On fait le point sur la question dans cet article.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les produits de saison, une démarche éco responsable bonne pour votre santé !

Dans Agriculture, Alimentation, Consommation, Jardinage par le 2 février 20222 Commentaires
fruits et légume de saison
Article mis à jour - initialement publié le 04 juin 2009

Ce qui est dans votre assiette est fondamentale pour votre santé et celle de vos proches. Qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de produits frais, consommer des aliments saints à prix raisonnable est un besoin vital auquel nous devrions tous avoir accès. Malheureusement avec la mondialisation du commerce, on trouve de tout et à n’importe quelle saison. Pour consommer local, de manière plus responsable, en préservant son budget et la planète, découvrez dans ce guide ce que vous allez pouvoir manger et pourquoi il convient de connaître les différentes périodes de récolte des fruits et légumes.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?

Dans Climat & Météto par le 18 janvier 2022Commentaires fermés sur Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?
Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?

Lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2015, plus connue sous le nom de COP21, l’Union européenne et 192 États du monde entier ont signé l’accord de Paris. Son objectif central est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique. Il vise essentiellement à éviter un changement climatique dangereux en limitant le réchauffement de la planète à moins de 2°C. Lors de la COP26, qui fait suite à la COP21 et qui s’est tenue à Glasgow, en Écosse, en octobre et novembre 2021, les parties réunies ont négocié le Pacte de Glasgow pour le climat. Cette politique climatique vise à faire des années 2020 une décennie d’action et de soutien en faveur du climat. Un réchauffement climatique de 2°C aurait des conséquences catastrophiques pour la planète, les humains, les animaux et les plantes. Il se traduirait, par exemple, par 29 jours supplémentaires de chaleur extrême par an, tandis que les périodes de chaleur dureraient 35 jours de plus par an. Pratiquement tous les États du monde ont pris des mesures pour lutter contre le changement climatique. Dans ce billet, nous allons examiner de près les politiques climatiques de l’Europe dans son ensemble, de la France et du reste du monde.

Quelles sont les politiques de l’Europe en matière de changement climatique ?

L’Union européenne (UE), par le biais de son “European Green Deal“, vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Son Plan d’action pour le climat 2030 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 %, mettant ainsi l’UE sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2050.

Les principaux objectifs du plan d’action pour le climat 2030 sont les suivants :

  • Définir une voie rentable et ambitieuse pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
  • Stimuler la création d’emplois verts tout en continuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Encourager les partenaires internationaux à accroître leurs ambitions en matière de climat afin de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.

Ses objectifs s’étendent à de nombreux secteurs différents, notamment l’énergie, la biodiversité, la construction, l’alimentation et les transports. Les principaux domaines d’action et stratégies du plan sont les suivants :

  • l’énergie propre
  • l’industrie durable
  • Construction et rénovation
  • De la ferme à la table
  • Élimination de la pollution
  • Mobilité durable
  • Biodiversité
  • Finance durable

Il existe des tarifs potentiels pour les pays de l’UE qui n’éliminent pas leur pollution par les gaz à effet de serre. Actuellement, l’Europe est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz qui appauvrissent la couche d’ozone.

CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (CCNUCC)
CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (CCNUCC)

Le Pacte européen pour le climat est une autre politique au sein du Green Deal européen et a été lancé en décembre 2020. Son objectif est de donner aux citoyens de l’UE les moyens de façonner une Europe plus verte en sensibilisant au changement climatique et en élaborant des solutions. Il comprend quatre domaines d’intervention : Les zones vertes, les transports verts, les bâtiments verts et les compétences vertes.

Quelles sont les politiques de la France en matière de changement climatique ?

L’UE a établi des contributions déterminées au niveau national pour les États membres à la suite de l’accord de Paris. En France, des mesures adaptatives visant à réduire ses émissions de carbone de 37 % jusqu’en 2030 ont été fixées.

Un procès intenté en 2021 a déterminé que la France ne faisait pas assez pour lutter contre le changement climatique et qu’elle était légalement responsable de son incapacité à atteindre ses objectifs.

MÉCANISME DE RELÈVEMENT DE L’AMBITION DES NDCS
MÉCANISME DE RELÈVEMENT DE L’AMBITION DES NDCS
NDC : Nationally Determined Contributions. Les NDCs décrivent les efforts nationaux envisagés dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, sous forme d’objectifs d’atténuation et/ou d’adaptation.

Actuellement, la France en est à son deuxième plan national d’adaptation, connu sous le nom de The Second National Adaptation Plan for Climate Change. Ce plan a été lancé en 2018 et s’achèvera à la fin de l’année 2022. Le premier plan s’est déroulé de 2011 à 2015 et le plan révisé a nécessité une consultation nationale avec plus de 300 experts et représentants.

Afin d’atteindre ses objectifs dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, la France prévoit de mettre fin à la vente de véhicules diesel et à essence d’ici 2040. Actuellement, 90 % des véhicules routiers fonctionnent avec des produits pétroliers. Il est également prévu d’interdire les vols intérieurs dans les cas où des trajets en train de moins de deux heures et demie sont possibles.

CONTENU CARBONE DES OBJETS ET ACTIONS DU QUOTIDIEN
CONTENU CARBONE DES OBJETS ET ACTIONS DU QUOTIDIEN
(*) Hors fabrication du matériel. Source  : Ademe, Bilan GES, 2018

Les politiques de lutte contre le changement climatique dans le monde

Dans le monde entier, l’UE, le Royaume-Uni (RU) et les États-Unis (US) ont élaboré certains des plans les plus ambitieux pour réduire les émissions de carbone. Le Royaume-Uni s’est engagé à réduire ses émissions de carbone à un rythme plus rapide que les autres pays développés. Il s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 68 % d’ici à 2030.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté en 2020 un plan en 10 points qui prévoit la création de 250 000 emplois verts. Ce plan de 12 milliards de livres sterling est axé sur l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’aviation, la capture du carbone, la restauration des campagnes, etc.

LES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT (2016) AU REGARD DES BESOINS MONDIAUX D’INVESTISSEMENTS POUR UN SCÉNARIO 2  °C
LES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT (2016) AU REGARD DES BESOINS MONDIAUX D’INVESTISSEMENTS POUR UN SCÉNARIO 2°C

Les États-Unis, quant à eux, sont devenus signataires de l’Accord de Paris en avril 2016. En juin 2017, Donald Trump, alors président, a annoncé que les États-Unis seraient la première nation au monde à se retirer officiellement de l’accord. Après l’élection du président Joe Biden, les États-Unis ont officiellement réintégré l’accord.

Aux États-Unis, la politique en matière de changement climatique est élaborée et mise en œuvre aux niveaux fédéral, étatique et local du gouvernement.

L’administration Biden a pris un certain nombre de mesures liées au climat depuis son arrivée à la Maison Blanche. Elle a notamment suspendu, puis annulé, la construction de l’oléoduc Keystone XL. Il est également prévu d’augmenter les dépenses fédérales pour une série de projets liés au changement climatique (notamment dans le domaine des technologies axées sur le climat et des voitures électriques).

COMPARAISON DES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT AVEC D’AUTRES FLUX FINANCIERS CLÉS
COMPARAISON DES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT AVEC D’AUTRES FLUX FINANCIERS CLÉS
Note : les flux sont mondiaux et annuels pour l’année 2016 (sauf si indiqué autrement). Les besoins d’investissements dans le système énergétique ont été calculés pour respecter un scénario 2  °C. Source  : I4CE, 2018, d’après le Rapport biennal d’évaluation des flux de la finance climat, CCNUCC, 2018

La Chine, qui est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, a pris un certain nombre d’engagements en matière de climat. Elle s’est notamment engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060. Il est largement admis qu’à moins que la Chine ne réduise considérablement ses émissions, la lutte mondiale contre le changement climatique ne pourra être couronnée de succès.

Bien que la Chine soit à l’avant-garde en matière d’énergie solaire, elle continue à construire de nouvelles centrales électriques au charbon. La Chine met également en œuvre des programmes forestiers destinés à réduire la pollution et l’érosion des sols. Vous pouvez aussi consulter notre article qui présente d’autres chiffres clés du changement climatique dans le monde.

Lutter contre le changement climatique par la politique climatique

La question de savoir comment arrêter le réchauffement de la planète n’a jamais été aussi pressante. La réalité est qu’il n’y a pas de réponses faciles et que chaque pays doit jouer son rôle. Les grandes organisations et les grands pays, tels que l’UE, les États-Unis et la Chine, doivent être à l’avant-garde des efforts visant à réduire les émissions de carbone.

Cet article sur la façon de faire face au changement climatique met en évidence l'énorme défi qui existe. Cependant, il montre
également que de sérieux efforts sont en cours pour réduire l'augmentation des températures et réduire les émissions de carbone.

L’accord de Paris COP21 en 2015 a été une étape importante dans la lutte contre le changement climatique avec une politique climatique. La COP26 a montré que la volonté mondiale de lutter contre le changement climatique est forte. Il reste à voir si leurs objectifs ambitieux peuvent être réalisés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’environnement.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Quelles seront les substances chimiques sanctionnées par redevance ?

Dans Pollution par le 10 janvier 2022Commentaires fermés sur Quelles seront les substances chimiques sanctionnées par redevance ?
substances chimiques sanctionnées  en 2022

L’arrêté interministériel établissant la liste des substances soumises à la redevance pour pollution diffuse à compter du 1er janvier 2022 est paru au Journal officiel du 26 décembre. Les modifications sont conformes à celles contenues dans le projet de texte soumis à la consultation du public, en octobre dernier.
Elles prennent en compte les dernières connaissances scientifiques sur la classification des substances, comme l’avait indiqué le ministère de l’Environnement pour la Transition écologique. Quelles sont ces substances et ou sont-elles utilisées ? Comment seront perçues les redevances ? Et qui va payer ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Chalutage de fond, la pire technique de pêche industrielle

Dans Biodiversité par le 4 janvier 2022Commentaires fermés sur Chalutage de fond, la pire technique de pêche industrielle
Chalutage de fond, la pire technique de pêche industrielle

Alors que l’Union européenne prépare, pour le printemps, un « plan d’action pour l’océan » destiné à protéger les écosystèmes marins, les organisations de défense de l’environnement centrent leurs efforts sur une technique de pêche en particulier : le chalutage des fonds marins. Elle consiste à racler le plancher océanique avec de lourds engins, en capturant les espèces sans distinction ou presque, le tout à grand renfort de carburant. Elle est considérée comme « la plus néfaste à l’environnement, pour les stocks de poissons et pour le climat » par les ONG.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris