L’expédition Swigs va étudier la régulation climatique par les océans

Dans A LA UNE, Climat & Météto par le 15 janvier 2021Pas de commentaire

Une équipe coordonnée par deux chercheurs du CNRS (Catherine Jeandel, Hélène Planquette) et impliquant des collègues de l’Université de la Sorbonne, de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, de l’Université de Bretagne occidentale et de l’Université Aix-Marseille, s’est élancée le 11 janvier pour une traversée de l’océan Austral, à bord du Marion Dufresne II, navire de recherche affrété par la flotte océanographique française. Leur objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l’océan, et surtout comment les éléments chimiques essentiels à ce stockage sont fournis, transportés et transformés par l’océan.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Smart City et développement durable font-ils bon ménage ?

Dans Déchets Naturels, Environnement, Matériaux & Construction par le 9 décembre 2020Pas de commentaire
smart city, la ville de demain peut elle être durable

Les notions d’empreinte carbone, d’économie circulaire et de développement raisonné gagnent peu à peu les cercles de décision. Les hommes réfléchissent à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des grandes villes, tout en préservant l’environnement. La ville du futur se dessine peu à peu. Hyperconnectée, interactive, respectueuse de l’environnement et résolument tournée vers les énergies renouvelables, la smartcity représente un enjeu majeur pour les décennies avenirs. Acteurs, décideurs et usagers de la ville durable construisent un nouveau mode de vie qui pourrait bien en séduire plus d’un. La ville intelligente peut-elle être compatible avec un développement durable ? Quels sont les enjeux du développement des smartgrid en ville ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les plantes dans la phytoremédiation des sols

Dans A LA UNE, Plantes, Polluants, Végétaux par le 15 novembre 2020Commentaires fermés sur Les plantes dans la phytoremédiation des sols

Depuis près de deux décennies, le chanvre industriel cultivé dans les environs de la centrale nucléaire abandonnée de Tchernobyl aide à réduire la toxicité des sols. On découvre peu à peu le pouvoir extraordinaire des plantes, notamment dans la phytoremédiation des sols. Elles ont cette faculté incroyable d’extraire des polluants des sols ou de l’air. Comment fonctionne la phytoremédiation ? Quelles sont les meilleurs plantes dépolluantes ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Disparition des coraux, un rapport alarmant de la royal Society

Dans Biodiversité, Environnement par le 23 octobre 2020Commentaires fermés sur Disparition des coraux, un rapport alarmant de la royal Society

Depuis le milieu des années 1990, le corail de la Grande Barrière de Corail a diminué de plus de 50%. Selon une nouvelle étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B, cela vaut pour pratiquement toutes les espèces, à toutes les profondeurs et dans toutes les tailles. Allons nous voir disparaitre complètement nos barrières de coraux avant la fin du 21 ème siècle ? Décryptage dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Alimentation durable, les fruits et légumes d’automne

Dans A LA UNE, Alimentation, Jardinage par le 22 septembre 20204 Commentaires
Fruits et legumes d'automne - Octobre
Fruits et légumes d’automne – Octobre

Les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir des fraises en hiver et des kiwis en été sur nos étals, on se sait plus à quelle saison appartient tel fruit.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’effondrement de la biodiversité est-elle une menace pour l’Homme ?

Dans Environnement par le 21 septembre 2020Commentaires fermés sur L’effondrement de la biodiversité est-elle une menace pour l’Homme ?

Le rapport planète vivante 2020 parait à un moment où le monde est en plein bouleversement mais son message clé, lui, demeure inchangé depuis plusieurs décennies : la nature, notre assurance-vie, décline à un rythme effarant. Nous savons désormais que la santé des êtres humains et celle de notre planète sont interdépendantes ; les incendies qui ont décimé les forêts d’Australie l’an passé et la pandémie actuelle de COVID-19 l’ont encore démontré.

Les causes sont principalement liées au développement de l'agriculture industrielle. Par conséquent, les scénari permettant d'enrayer cet effondrement passent principalement par la transformation du modèle agricole dominant et par la réduction de 50 % de la consommation de protéines animales. Téléchargez gratuitement le rapport complet, un document de 50 pages, clair et argumenté, brillamment illustré et compréhensible par tous ! Bonne lecture...

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Que faire en cas d’accident nucléaire ? Guide des bonnes pratiques

Dans Environnement, Fossiles, Pollution par le 17 juillet 2020Commentaires fermés sur Que faire en cas d’accident nucléaire ? Guide des bonnes pratiques
radioactive barrels

Un nouveau guide des bonnes pratiques sur la radioprotection a été édité par le Codirpa et regroupe des conseils de vie quotidienne et d’informations sur la radioactivité, sur l’environnement et sur les méthodes possibles de mesure de la radioactivité. 28 fiches thématiques fondées sur le retour d’expérience des accidents de Tchernobyl et de Fukushima et sur les enseignements concrets des communautés vivant sur les territoires contaminés de Biélorussie, de Laponie et du Japon.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Pourquoi les emballages biodégradables vont-ils devenir indispensables ?

Dans Consommation, Emballages, Pollution par le 14 juillet 2020Commentaires fermés sur Pourquoi les emballages biodégradables vont-ils devenir indispensables ?

Il y a quelques semaines nous vous parlions de la société McDonald’s qui avait remplacé ses pailles en plastique par des pailles en papier non recyclable. Pour éviter ces dérives et avec l’arrivée du nouveau gouvernement qui veut engager une véritable transition écologique, l’État français va-t-il devoir légiférer hors du cadre de l’Union Européenne pour accélérer le mouvement ? La pandémie du Covid a remis sur la table la question de l’indépendance dans la production industrielle et le besoin vital de relocaliser nos usines. Les citoyens sont-ils prêts à utiliser des produits biodégradables ou moins polluants ? et à quel prix ?

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique

Dans Environnement, Généralités par le 9 juillet 2020Commentaires fermés sur Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique

Succédant à Élisabeth Borne, cette femme politique de 45 ans devient la N°3 du nouveau gouvernement de Jean Castex. Députée de la Somme, elle a débuté sa carrière politique au sein du parti Europe-Écologie-Les Verts avant de rejoindre La République en Marche en 2017. Secrétaire d’État à la Biodiversité sous Hollande, elle s’était battue pour faire adopter la loi de reconquête de la biodiversité en France.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Alimentation durable, les fruits et légumes d’été

Dans Alimentation, Consommation, Jardinage par le 1 juillet 20203 Commentaires
Fruits et legumes d'été - Juillet
Fruits et légumes d’été – Juillet

Les fruits et légumes consommés hors saison proviennent, dans la majorité des cas, d’exploitations agricoles où les conditions de travail des ouvriers sont catastrophiques. Cette main d’œuvre, exploitée, vient en grande partie de pays défavorisés. Avec la crise du Covid -19, nous avons vu l’importance des circuits courts ! Aidons nos producteurs et consommons local au-près de nos exploitants directement et non dans les grandes surfaces.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

For-Eval : l’application qui évalue les sols forestiers

Dans A LA UNE, Biodiversité, Bois par le 18 juin 2020Commentaires fermés sur For-Eval : l’application qui évalue les sols forestiers
gestion durable forêts
Une appli pour promouvoir une gestion durable des forêts !

L’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’ONF (Office national des forêts) ont mis au point conjointement une nouvelle appli mobile : « For-Eval ». Elle permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français à l’aide d’indicateurs écologiques. For-Eval a pour objectif de promouvoir une gestion durable des forêts à l’aide de diagnostics simples réalisables sur le terrain.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris