Chasse à la Glu, enfin interdite en France !

Dans Biodiversité, Environnement, Règlementation par le 6 juillet 2021Pas de commentaire
chasse à la glu interdite

Depuis le 28 juin 2021 le Conseil d’État renforce la décision de la Cour de justice de l’Union européenne et interdit la chasse à la glu en France. Ce mode de chasse consiste à enduire de glu des baguettes afin de capturer des oiseaux vivants qui serviront d’appelants pour tirer les oiseaux attirés par leur chant. Une pratique environnementale qui a été sévèrement décriée ces dernières années ; un combat de protection de la biodiversité notamment porté par l’association LPO. Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’État français condamné pour inaction climatique

Dans A LA UNE, Environnement, Pollution, Règlementation par le 4 février 2021Commentaires fermés sur L’État français condamné pour inaction climatique

La justice a reconnu que l’inaction climatique de l’État est illégale, que c’est une faute qui engage sa responsabilité. C’est une victoire historique pour le climat, une victoire pour les 2,3 millions de personnes qui soutiennent l’Affaire du Siècle. Comment une telle victoire a t-elle été possible ? Quel est la prochaine étape de ce combat ? et qu’est ce que cela va changer dans l’avenir ? Explications dans cet article

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les États-Unis reviennent dans l’Accord de Paris (Brève)

Dans Finances & Economie par le 22 janvier 2021Commentaires fermés sur Les États-Unis reviennent dans l’Accord de Paris (Brève)

Joe Biden a officiellement investi la maison blanche ce mercredi 20 janvier. Durant sa campagne, il avait annoncé vouloir que les États-Unis réintègrent l’Accord de Paris au plus vite. Promesse tenue, puisque le jour de son investiture il a déjà signé ce décret. Selon nos confrères de LCI, il aurait déclaré “Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l’avons jamais fait jusqu’ici“.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Quelles dépenses éligibles à la prime de transition énergétique en 2021 ?

Dans Règlementation par le 20 novembre 2020Commentaires fermés sur Quelles dépenses éligibles à la prime de transition énergétique en 2021 ?
MaPrimeRénov

Parce que le CITE va s’éteindre au 31 décembre 2020, il convenait donc de créer une nouvelle base réglementaire pour préciser les critères techniques d’éligibilité à la prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov’. Alors que le Gouvernement a élargi le bénéfice de cette prime, aux propriétaires bailleurs pour 2021, l’arrêté du 17 novembre 2020, relatif aux réalisations de travaux éligibles à MaPrimeRénov’ fixe ainsi le cadre des prochaines indemnisations…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Label bas-carbone, à quoi çà sert ?

Dans A LA UNE, Généralités, Règlementation par le 15 septembre 2020Commentaires fermés sur Label bas-carbone, à quoi çà sert ?
objectif du Label bas-carbone

Le label “bas carbone” développé par le ministère de la Transition écologique et solidaire a été lancé début 2019. Ce label de compensation permet de garantir que le CO2 est bien réduit et assure ainsi la qualité et l’intégrité environnementale des projets. Dans une démarche de neutralité carbone pour 2050, ce label permet de financer des projets locaux de compensation, situés sur le territoire national. Sur une base volontaire, des collectivités, citoyens ou entreprises peuvent ainsi financer des projets en forêt, agriculture, transports, bâtiments, etc. Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

MaPrimeRénov 2021, comment bénéficier des nouvelles aides de l’état ?

Dans A LA UNE, Finances & Economie, Généralités par le 11 septembre 20202 Commentaires
MaPrimeRénov 2021

Dans le cadre du plan de relance de 100 milliards, le gouvernement a confirmé une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d’euros pour le dispositif d’aides à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov. A partir du 1er janvier 2021, tous les ménages seront éligibles à cette prime, y compris les propriétaires bailleurs, avec une incitation pour les plus aisés à effectuer des rénovations globales de leur logement. Comment en bénéficiez ? Explication dans cet article

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

ISR : le nouveau Label pour l’investissement immobilier responsable

Dans Finances & Economie par le 28 juillet 2020Commentaires fermés sur ISR : le nouveau Label pour l’investissement immobilier responsable
Label pour l’investissement immobilier responsable

L’État français vient tout juste de donner son feu vert au label ISR pour les fonds immobiliers. C’est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité. La nouvelle a été reçue de manière positive par les acteurs de la finance qui voit dans ce label public une formidable opportunité pour toute une filière de redorer son blason. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique

Dans Environnement, Généralités par le 9 juillet 2020Commentaires fermés sur Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique

Succédant à Élisabeth Borne, cette femme politique de 45 ans devient la N°3 du nouveau gouvernement de Jean Castex. Députée de la Somme, elle a débuté sa carrière politique au sein du parti Europe-Écologie-Les Verts avant de rejoindre La République en Marche en 2017. Secrétaire d’État à la Biodiversité sous Hollande, elle s’était battue pour faire adopter la loi de reconquête de la biodiversité en France.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La convention citoyenne va-t-elle réussir à imposer l’obligation de rénovation énergétique des logements ?

Dans Chauffage, Maison, Matériaux & Construction, Règlementation par le 22 juin 2020Commentaires fermés sur La convention citoyenne va-t-elle réussir à imposer l’obligation de rénovation énergétique des logements ?
convention citoyenne
Les membres du panel ont adopté ce week-end la quasi-totalité des 150 propositions, exception faite pour la réduction de la semaine de travail à 28 heures.

Durant trois jours, 150 citoyens ont débattu les propositions élaborées dans le cadre de cinq groupes de travail portant sur les sujets suivants : se loger, se déplacer, se nourrir, consommer, produire et travailler. La convention citoyenne prend une position radicale sur les passoires thermiques dans les logements. Elle prône une obligation de rénovation énergétique des logements. Objectif : tripler les rénovations et qu’elles soient globales, plutôt que limitées à certains travaux. La sanction, faute de rénovation, pourrait être un malus sur la taxe foncière. Le gouvernement osera-t-il pour autant généraliser l’obligation de rénovation énergétique ? Précisions dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le chèque énergie (renouvelable) : qui peut en bénéficier ?

Dans Alternatives, Bois, Energies, Energies, Equipement, Finances & Economie, Maison, Pompes à chaleur, Solaire par le 1 avril 2020Commentaires fermés sur Le chèque énergie (renouvelable) : qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie (attribué sous conditions de ressources) est envoyé automatiquement aux ménages en précarité énergétique. Aucune démarche n’est nécessaire ; il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière auprès des services fiscaux. Il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire entre fin mars et début avril. Il permet en outre de payer des factures pour tout type d’énergie. Explications et précisions dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire pour les marchés publics

Dans Règlementation par le 26 mars 2020Commentaires fermés sur Lutte contre le gaspillage et économie circulaire pour les marchés publics
économie circulaire pour les marchés publics
Quels impacts sur la commande publique depuis la loi sur l’économie circulaire ?

A l’heure actuelle, le développement durable se situe au cœur de toutes les politiques nationales. La conscience de l’importance de la protection environnementale est plus affirmée que jamais. Les marchés publics n’échappent donc pas au processus de mise en place d’une économie plus responsable axée sur la préservation de l’environnement. Des mesures sont prises et des changements apportés en termes de production et de consommation, notamment en référence à la loi adoptée à l’Assemblée Nationale en date du 21 janvier de cette année 2020. Une loi portant sur l’économie circulaire et entrant dans le contexte de la lutte contre le gaspillage. Les dispositions qui y sont mentionnées prévoient des moyens efficaces et stratégiques de diminuer la production de déchets de 15 % dans 10 ans, en comparaison avec les chiffres de l’année 2010. Quels impacts sur la commande publique ?

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris