Recyclage des capsules Nespresso, greenwashing ou réelle avancée ?

Dans A LA UNE, Entreprise, Greenwashing, Recyclage par le 20 octobre 20216 Commentaires
recyclage-capsule-nespresso-aluminium-marc-de-cafe
Les capsules sont acheminées par camion en France et arrivent sur une chaine ou le marc de café et l’aluminium sont séparés.

Un membre de notre organisation est récemment passé dans un centre commercial devant un container de recyclage des capsules Nespresso. Sur le comptoir du magasin dépositaire, on y trouve des prospectus expliquant le processus de recyclage engagé par cette société. Nous avons décortiqué la méthode et vous livrons ici notre sentiment sur les 3 points clés du programme :

  1. 5000 points dédiés à la collecte en France.
  2. Un centre de traitement spécialisé pour les capsules
  3. La seconde vie des capsules
Article mis à jour - initialement publié le 02 Mai 2017
Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

France 2030 : l’industrie plus que l’écologie

Dans Finances & Economie par le 14 octobre 2021Pas de commentaire
France 2030 : l'industrie plus que l'écologie
Emmanuel Macron, président de la république, présente le plan “France 2030” au Palais de l’Elysée, mardi 12 octobre 2021 – 2021©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Emmanuel Macron a présenté hier son plan d’investissement France 2030 de 30 milliards d euros qui, entre autres objectifs, vise “en même temps” à décarboner et à relancer l’industrie. Parmi les bons points, citons le financement important des ENR et effort de relocalisation de ces activités en France et en Europe. Lors de l’annonce du plan France 2030, le président a également parlé d’une exploration des grands fonds marins en vue d’accéder à certains métaux rares. Une stratégie a en fait été lancée en janvier dernier pour relancer la dynamique. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Primes de l’état pour la rénovation énergétique: comment en bénéficier ?

Dans A LA UNE, Finances & Economie par le 1 octobre 2021Pas de commentaire
Quels sont les primes de l'état pour la rénovation énergétique de l'habitat Français ?

Le gouvernement a annoncé qu’il allait verser une aide de 100 euros à 5 millions de ménages en décembre au titre des subventions liées aux prix de l’énergie. Cette aide est destinée aux personnes qui ont dû faire face à la hausse du prix du gaz (+10 % en juillet, +5 % en août et +8,7 % au 1er septembre 2021).
Le gouvernement propose également des aides sous forme de prêts ou de subventions pour des rénovations telles que l’amélioration de l’accessibilité ou l’installation d’équipements. Cet article explore certaines de ces incitations afin que vous puissiez voir si elles s’appliquent à votre situation.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Plan de relance, quel est le bilan des financements publics dans la décarbonation de l’industrie ?

Dans A LA UNE, Finances & Economie par le 24 septembre 2021Pas de commentaire
Plan de relance, quel est le bilan des financements publics dans la décarbonation de l'industrie ?

Dans un contexte de crise économique et de hausse mondiale des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement s’est attelé à la décarbonisation de l’industrie. Cela passe par des financements publics, qui ont eu des résultats positifs. La présentation de ce plan permettra de montrer comment il fonctionne et quels avantages il offre à l’économie française.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Chasse à la Glu, enfin interdite en France !

Dans Biodiversité, Environnement, Règlementation par le 6 juillet 2021Commentaires fermés sur Chasse à la Glu, enfin interdite en France !
chasse à la glu interdite

Depuis le 28 juin 2021 le Conseil d’État renforce la décision de la Cour de justice de l’Union européenne et interdit la chasse à la glu en France. Ce mode de chasse consiste à enduire de glu des baguettes afin de capturer des oiseaux vivants qui serviront d’appelants pour tirer les oiseaux attirés par leur chant. Une pratique environnementale qui a été sévèrement décriée ces dernières années ; un combat de protection de la biodiversité notamment porté par l’association LPO. Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’État français condamné pour inaction climatique

Dans A LA UNE, Environnement, Pollution, Règlementation par le 4 février 2021Commentaires fermés sur L’État français condamné pour inaction climatique

La justice a reconnu que l’inaction climatique de l’État est illégale, que c’est une faute qui engage sa responsabilité. C’est une victoire historique pour le climat, une victoire pour les 2,3 millions de personnes qui soutiennent l’Affaire du Siècle. Comment une telle victoire a t-elle été possible ? Quel est la prochaine étape de ce combat ? et qu’est ce que cela va changer dans l’avenir ? Explications dans cet article

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les États-Unis reviennent dans l’Accord de Paris (Brève)

Dans Finances & Economie par le 22 janvier 2021Commentaires fermés sur Les États-Unis reviennent dans l’Accord de Paris (Brève)

Joe Biden a officiellement investi la maison blanche ce mercredi 20 janvier. Durant sa campagne, il avait annoncé vouloir que les États-Unis réintègrent l’Accord de Paris au plus vite. Promesse tenue, puisque le jour de son investiture il a déjà signé ce décret. Selon nos confrères de LCI, il aurait déclaré “Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l’avons jamais fait jusqu’ici“.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Quelles dépenses éligibles à la prime de transition énergétique en 2021 ?

Dans Règlementation par le 20 novembre 2020Commentaires fermés sur Quelles dépenses éligibles à la prime de transition énergétique en 2021 ?
MaPrimeRénov

Parce que le CITE va s’éteindre au 31 décembre 2020, il convenait donc de créer une nouvelle base réglementaire pour préciser les critères techniques d’éligibilité à la prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov’. Alors que le Gouvernement a élargi le bénéfice de cette prime, aux propriétaires bailleurs pour 2021, l’arrêté du 17 novembre 2020, relatif aux réalisations de travaux éligibles à MaPrimeRénov’ fixe ainsi le cadre des prochaines indemnisations…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Label bas-carbone, à quoi çà sert ?

Dans A LA UNE, Généralités, Règlementation par le 15 septembre 2020Commentaires fermés sur Label bas-carbone, à quoi çà sert ?
objectif du Label bas-carbone

Le label “bas carbone” développé par le ministère de la Transition écologique et solidaire a été lancé début 2019. Ce label de compensation permet de garantir que le CO2 est bien réduit et assure ainsi la qualité et l’intégrité environnementale des projets. Dans une démarche de neutralité carbone pour 2050, ce label permet de financer des projets locaux de compensation, situés sur le territoire national. Sur une base volontaire, des collectivités, citoyens ou entreprises peuvent ainsi financer des projets en forêt, agriculture, transports, bâtiments, etc. Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

MaPrimeRénov 2021, comment bénéficier des nouvelles aides de l’état ?

Dans A LA UNE, Finances & Economie, Généralités par le 11 septembre 20202 Commentaires
MaPrimeRénov 2021

Dans le cadre du plan de relance de 100 milliards, le gouvernement a confirmé une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d’euros pour le dispositif d’aides à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov. A partir du 1er janvier 2021, tous les ménages seront éligibles à cette prime, y compris les propriétaires bailleurs, avec une incitation pour les plus aisés à effectuer des rénovations globales de leur logement. Comment en bénéficiez ? Explication dans cet article

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

ISR : le nouveau Label pour l’investissement immobilier responsable

Dans Finances & Economie par le 28 juillet 2020Commentaires fermés sur ISR : le nouveau Label pour l’investissement immobilier responsable
Label pour l’investissement immobilier responsable

L’État français vient tout juste de donner son feu vert au label ISR pour les fonds immobiliers. C’est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité. La nouvelle a été reçue de manière positive par les acteurs de la finance qui voit dans ce label public une formidable opportunité pour toute une filière de redorer son blason. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris