Cosmétiques, sauvons notre peau !

Dans A LA UNE, Consommation, Cosmétique, Polluants par le 15 novembre 2017Commentaires fermés sur Cosmétiques, sauvons notre peau !
Que mettez vous sur votre peau ?
Que mettez vous sur votre peau ?

Métaux lourds, hydrocarbures. dioxines, OGM, pesticides en tout genre… Qui voudrait bien s’enduire le corps de ce cocktail chimique ? Personne ! Pourtant, une femme s’applique environ 80 composants chimiques sur la peau par jour en pensant prendre soin d’elle et de sa beauté. Il est temps de réagir. En juillet 2007, Greenpeace lançait un pavé dans la mare avec la publication du guide Cosmetox et son slogan : « Pas de toxique dans mes cosmétiques ». Dans le même temps, la Commission européenne mettait sur pied le règlement REACH afin de mesurer et diminuer les risques induits par les produits chimiques. Conscients du problème, nombre de consommateurs portent un regard neuf sur la cosmétique écologique et biologique qui protège la nature et les hommes. Naturelle et biologique sont les maîtres mots.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

4 emballages toxiques à éviter pour bien conserver vos aliments !

Dans Consommation, Environnement, Equipement, Maison, Matériaux, Polluants, Recyclage, Tri sélectif par le 21 septembre 2017Commentaires fermés sur 4 emballages toxiques à éviter pour bien conserver vos aliments !
emballages_plastiques_logos-1

Une étude récente de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis en évidence que des aliments de notre quotidien (pâtes, sucre, farine…) avaient été contaminés par des hydrocarbures et des huiles minérales (Génotoxique et mutagène). Pourquoi ? A cause des emballages qui transfèrent des substances nocives qui les compose vers les aliments.  Voici quelques conseils pour mieux conserver vos aliments.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Ondes, les opérateurs téléphone ont peur de dire la vérité

Dans Ondes, Polluants, Pollution, Règlementation par le 7 juin 20122 Commentaires
140468796
Ondes électromagnétique, on vous ment !

Si l’on regarde les règlementations dans d’autres pays européen, les différences sur le niveau d’exposition restent importantes. Cela s’explique que certains pays ont bien avant la France procédé à des études qui montreraient un possible risque.
Par ailleurs, celle-ci sont souvent financés par des organismes indépendants ce qui n’est pas toujours le cas en France. Les récents scandales sanitaires (Médiator, Grippe A, prothèse PIP) nous montrent les organismes chargés de défendre la santé publique comme L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) ne font toujours pas leur travail. Cela est encore plus grave lorsqu’il s’agit de problèmes sanitaires liés à des conflits d’intérêt.
Néanmoins, les problèmes existent. Une nouvelle maladie, l’électro-sensibilité, encore peu reconnu en France semble émerger. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a d’ailleurs reconnu ainsi que de nombreux autres pays européen. Il s’agirait d’une forme d’allergies lié à une surexposition aux ondes pendant quelques années.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

17° édition Initiatives Océanes : tous contre le plastique

Dans Emballages, Environnement, L'eau, Polluants, Pollution, Recyclage, Sports & loisirs, Tri sélectif par le 16 février 20122 Commentaires
reduction-plastic

En 2011, 42 000 bénévoles se rassemblent dans 35 pays pour donner un petit coup de propre à plus de 1200 plages, lacs et rivières le temps d’un weekend. Ils collectent l’équivalent en volume de 38 bus remplis de déchets aquatiques, parlent de leurs modes de consommation et combattent la pollution des océans.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le palmarès des chefs d’Etats les plus polluants en 2010

Dans A LA UNE, Déplacements, Polluants, Pollution par le 26 novembre 2010Commentaires fermés sur Le palmarès des chefs d’Etats les plus polluants en 2010

Obama sacré chef d’Etat le plus polluant !

Le palmarès des présidents qui polluent le plus

Le palmarès des présidents qui polluent le plus

Le mag Terra Eco, spécialisé dans le développement durable, a calculé et mesuré sérieusement les émissions de CO2 lors des voyages des chefs d’Etats.

En effet, l’essentiel des émissions CO2 proviennent des avions présidentiels.
Celui d’Hu Jintao est le plus polluant, suivi de près par Airforce One (USA) mais c’est Obama reçoit la palme du président le plus polluant.
Sarkozy arrive en bas du classement en 6 ème position.

La consommation moyenne de chaque avion est une estimation effectuée sur la base des caractéristiques techniques indiquées par les constructeurs. Celle-ci varie bien sûr en fonction du nombre de passagers transportés, des conditions de vol et du nombre d’escales, chaque décollage brûlant davantage de kérosène.

Voyez le reportage sur BFM TV (sur PC uniquement !)




ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le Xylène (composé chimique)

Dans Polluants par le 20 août 2009Commentaires fermés sur Le Xylène (composé chimique)
le Xylène
Structure moléculaire du paraxylène

Le Xylène est un composé aromatique, au même titre que le benzène et le toluène.

A pression et température ambiante, le xylène se présente sous forme liquide, incolore ayant une odeur plutôt agréable. Néanmoins, il est très explosif.

Ce liquide est naturellement présent dans le pétrole et dans le goudron de houille. Il peut aussi se former lors de feux de forêts.
On le retrouve donc dans le carburant, la peinture, le vernis, les diluants, certains produits de nettoyage, etc.
Le xylène est facilement inflammable, nocif et irritant. Voir notre dossier concernant les pictogrammes de sécurité

Xn-Nocif / Xi-Irritant
Xn-Nocif / Xi-Irritant
F - Facilement Inflammable
F – Facilement Inflam- mable

Certaines plantes dépolluantes sont capables d’absorber, en partie, le xylène présent dans l’air de nos habitations.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le Toluène, présent dans les colles et peintures

Dans Polluants par le 20 août 2009Commentaires fermés sur Le Toluène, présent dans les colles et peintures

Le Toluène (appelé aussi méthylbenzène ou phénylméthane) est un hydrocarbure aromatique, comme le benzène et le xylène.

le Toluène

Ce polluant est donc d’origine pétrolière. Sous forme liquide, le toluène est très répandu et souvent utilisé comme solvant. Il possède une odeur qui lui est caractéristique, proche de celle du dissolvant pour peintures. Le toluène permet aussi de dissoudre de nombreux corps gras (huiles, graisses) ainsi que des résines.
On le retrouve donc dans des solvants, lasures, colles pour tissus d’aménagements et moquettes.

Le toluène est nocif et facilement inflammable. Voir notre dossier concernant les pictogrammes de sécurité

Xn-Nocif / Xi-Irritant
Xn-Nocif / Xi-Irritant
F - Facilement Inflammable
F – Facilement Inflammable

Certaines plantes dépolluantes sont capables d’absorber, en partie, le toluène présent dans l’air de nos habitations.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le Trichloréthylène, attention cancérigène !!

Dans Polluants par le 20 août 20092 Commentaires

Le Trichloréthylène (communément nommé le trichlo) est un composé organique classé cancérigène probable. Il se présente sous forme gazeuse à température ambiante et cause l’irritation de la peau et des muqueuses.

Le trichloréthylène est toxique pour le système nerveux, pouvant entraîner coma voire même la mort en seulement quelques minutes.

Hautement explosif au contact de l’air, ce gaz est à manipuler avec de très grandes précautions lorsque l’on est amené à le faire.
On le retrouve dans des solvants, des peintures, lasures, vernis, colles pour tissus muraux et moquettes.
Le trichloréthylène est un gaz toxique. Voir notre dossier concernant les pictogrammes pour votre sécurité

T-Toxique

T-Toxique

Certaines plantes ayant des capacités dépolluantes peuvent absorber le trichloréthylène de l’air ambiant.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La pollution domestique

Dans Polluants par le 20 août 2009Commentaires fermés sur La pollution domestique
Point de rejet d'eaux usées
Point de rejet d’eaux usées

L’utilisation de l’eau domestique (hygiène, toilettes, vaisselle, machines à laver, etc.) produit environ 150 litres d’eaux souillées par jour et par habitant. Néanmoins, ces eaux souillées ne sont pas issues uniquement d’un usage domestique. Les eaux collectives (bâtiments administratifs, nettoyage des rues, les hôpitaux, les écoles, les marchés, etc.) augmentent la quantité d’eau souillée à environ 400 litres par jour et par habitant.
Le problème est que ces eaux ne sont pas toutes épurées et donc certaines d’entre elles se retrouvent telles quelles rejetées dans la nature, avec tous les polluants qu’elles contiennent.

Pollution dans nos habitats

Mais la pollution domestique touche aussi l’habitat. En effet, en utilisant des produits nocifs tels que des aérosols, des désodorisants, certains produits de nettoyage non écologiques(sols, vaisselle, lessives, récurants …), nos intérieurs se sont enrichis de produits chimiques que nous n’avions pas ou peu autrefois. On peut noter la présence de différents polluants comme de l’ammoniaque, du chlore, des distillats de pétrole, des COV (composés organiques volatils) etc. La fumée de cigarette participe aussi à cette pollution intérieure.

La fumée de cigarette, source de pollution
La fumée de cigarette, source de pollution

On les retrouve donc dans l’air ambiant (on les absorbe par inhalation), dans nos vêtements (au contact avec la peau), sur notre vaisselle (au contact de nos aliments), etc.
Ils peuvent provoquer des eczémas, des allergies, des irritations et aussi dégager des odeurs désagréables d’ammoniaque par exemple.

Chaque année dans le monde, environ 1,6 millions de personnes décèdent suite à une intoxication domestique. Les personnes les plus touchés sont celles qui passent le plus de temps à la maison, donc principalement les femmes et les enfants.
Nous sommes en contact avec ces produits près de 14 h par jour (moyenne du temps passé à son domicile) sans compter le temps passé dans des locaux traités de manière similaire.

Comment se débarrasser de la pollution domestique ?

Pour ce type de pollution, deux gestes simples à adopter :

  • Aérer quotidiennement votre habitation, environ 10 min. Ceci permet de renouveler l’air intérieur, de chasser, au moins en partie, les gaz nocifs. Si vous n’êtes pas équipés d’une Ventilation Motorisée Contrôlée (VMC), vous devez disposer d’une aération naturelle. Veillez donc à ne pas obstruer ces entrées et sorties d’air ainsi qu’à les nettoyer régulièrement.
  • Choisir avec attention les produits achetés. Veillez à ce qu’ils ne contiennent pas, ou très peu, d’agents nocifs. Les produits présentant des pictogrammes de dangerosité sont absolument à éviter.
Une maison écologique, c'est une maison saine
Une maison écologique, c’est une maison saine

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les ondes électromagnétiques

Dans Polluants par le 20 août 20091 Commentaire

Les ondes électromagnétiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, qu’on le veuille ou non. La télévision, l’ordinateur, le four à micro-ondes ou encore le téléphone portable sont des sources d’ondes électromagnétiques parmi tant d’autres.

Les ondes électromagnétiques dues au téléphone portable

Les ondes électromagnétiques dues au téléphone portable

Une exposition prolongée à ces ondes électromagnétiques peut causer des maux de têtes ou des migraines chez certaines personnes. Des scientifiques leur attribuent des effets plus graves, comme des dysfonctionnements cérébraux, des tumeurs … mais nous sommes la génération « test » car tout ceci est trop récent pour avoir un recul assez important et en connaître les réels effets.

Mieux vaut donc prévenir que guérir. Tenez vous au maximum à distance des ondes : Éteignez votre réseau wifi la nuit, ne dormez pas avec votre téléphone portable près de la tête etc. Et prenez des plantes capables d’atténuer ces ondes dans votre intérieur.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le Monoxyde de Carbone

Dans Polluants par le 20 août 2009Commentaires fermés sur Le Monoxyde de Carbone

Le monoxyde de carbone est un oxyde de carbone, très dangereux pour la santé.

A température ambiante, le monoxyde de carbone est sous forme gazeuse, incolore, insipide et inodore. A haute concentration dans l’air, il peut entraîner la mort. Sa formule chimique est notée CO.

Son émanation provient fréquemment d’un chauffage déréglé provoquant ainsi une combustion incomplète de matières carbonées comme le charbon, le papier, l’essence, le gasoil, le gaz, le bois, etc. On le retrouve aussi, en bien moindre quantité, dans la fumée de cigarette en moyenne 50mg de CO par cigarette).

Le monoxyde de carbone est toxique et très inflammable. Voir notre dossier concernant les picto de sécurité

T-Toxique

T-Toxique

F - Facilement Inflammable

F+ – Extrême- ment Inflam- mable

Le monoxyde de carbone peut être absorbé par certaines plantes dépolluantes ayant des propriétes capables d’en diminuer la concentration dans l’air.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le formaldéhyde

Dans Polluants par le 20 août 2009Commentaires fermés sur Le formaldéhyde

Le formaldéhyde (appelé aussi méthanal ou formol) est un composé organique des aldéhydes. Le terme formol est réservé à des solutions aqueuses.
A température ambiante (20°C) il se présente sous forme gazeuse, hautement inflammable.
Les principales sources d’émissions de formaldéhyde sont la fumée des feux de forêt, les rejets des automobiles, la fumée de cigarette. Mais on en retrouve aussi dans des mousses d’isolation, colles à moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, etc.
Le formaldéhyde est un gaz toxique et corrosif. Voir notre dossier concernant les pictogrammes dangereux

T-Toxique

T-Toxique

C-Corrosif

C-Corrosif

Certaines plantes possèdent des propriétés dépolluantes capable de diminuer la concentration de formaldéhyde dans l’air.

ajoutez cet article a votre liste de favoris