(Dossier) Bricolage écologique, savoir lire les étiquettes !
![]() |
Il n’est heureusement plus l’heure à la sensibilisation des particuliers sur l’usage des produits moins polluants pour le bricolage. Aujourd’hui une offre abondante de produits plus ou moins écologique voit le jour face à la demande importante du consommateur. Voici quelques exemples de produits apparus récemment : vitrificateur écologique, colle écologique, peinture écologique, lasure, solvants écologiques, etc. Même les industriels, qui jusque là estimaient les produits naturel comme une niche de consommation et ne voulaient pas en entendre parler, aujourd’hui ils proposent au moins une alternative écolo. Un réel exemple de la notion du consom’acteur durable… Mais attention restez vigilants, lisez bien les étiquettes ! |
Nichoir VIP en bois pour oiseaux de toutes sortes !

Le site de vente en ligne Paysan propose un nichoir à installer avant la fin de l’hiver. Ainsi, les oiseaux pourront le repérer le plus tôt possible avant les nidifications de printemps. Ce nichoir est modulable et s’adapte à plusieurs espèces d’oiseaux en fonction de leurs tailles. Grâce à ce nichoir vous aurez donc plus de chance d’accueillir des espèces aussi diverses que variées. Cette petite maison ravira tous les amateurs d’oiseaux de toutes sortes.
Lire la suiteLe vitrificateur écologique, produit pour Eco-bricoleur !

Les vitrificateurs sont une source importante de polluants (COV et Formaldéhyde notamment) qui se répandent dans l’atmosphère et donc que l’on inhale. Des vernis écologiques existent pour remplacer les vitrificateurs de parquet classiques.
Lire la suiteLa colle écologique
A ce jour, la colle écologique ne pullule pas sur le marché mais ne devrait pas tarder à être aussi présente que la peinture écologique.
Si vous êtes fabricant et que vous souhaitez compléter cet article, prenez contact avec nous !

Contactez-nous !
Lorsque vous devrez coller des revêtements de murs ou de sols, pensez à comparer les différentes colles proposées. N”hésitez pas à vous déplacer dans des magasins de bricolage bio, ils commencent eux aussi à se répandre.
Prenez garde de bien choisir des colles sans solvant qui peuvent être d’origine végétale ou d’origine animale. Ceci vous évitera les émanations de COV ou du moins les réduira fortement ! Préferez donc les colles ayant des labels écologiques officiels comme NF Environnement ou l’écolabel européen
On peut citer les marques suivantes, qui produisent des colles écologiques :
Mapei – Nature & Harmonie
Le solvant écologique

Les solvants d’origine végétale, à base de terpène d’agrumes ou d’essence de térébenthine, sont une très bonne alternative aux solvants chimiques issus de l’industrie pétrolière (White Spirit, éther, acétone, etc.).
Lire la suiteLa lasure écologique, l’alternative fiable aux produits chimiques

La lasure n’est ni une peinture, ni un vernis. Ceux-ci ont la caractéristique de bloquer le support, ne pas le laisser respirer et n’avoir aucun échange avec l’atmosphère. Les peintures ou les vernis auront donc tendance à s’écailler lorsqu’ils sont appliqués en extérieur notamment. La lasure assure une finition satinée qui protège et valorise les boiseries intérieures (lambris, portes, …) ou extérieures (fenêtres, bardage, …).
Lire la suiteLa Peinture écologique

Nombreux sont encore les bricoleurs qui ne se doutent pas de la composition de la peinture qu’ils étalent sur leurs murs … Ils ne connaissent pas l’ensemble des composés chimiques qui y sont présents, d’origine pétrolière et comprenant des métaux lourds, des pesticides, des solvants … ils ignorent donc leurs méfaits sur notre santé au quotidien.
Lire la suiteLa composition de la peinture naturelle

Dans la composition de la peinture, 3 types d’ingrédients entrent en compte (que ce soit une peinture synthétique ou naturelle) :
Lire la suiteApplication de la peinture durable

L’application d’une peinture durable ou écologique, composée de produits naturels, se fait de la même manière qu’une peinture classique. Il faut néanmoins veiller à ne plus avoir d’anciennes peintures non écologiques sur les murs (glycéro notamment) qui vont être repeints.
Lire la suitePrix et labels de la peinture écologique

La peinture écologique coûte un peu plus cher que la peinture synthétique (environ 15%) mais cet écart tend à se réduire. Il se justifie par le fait que le prix des matières premières renouvelables augmente bien moins vite que ceux issus de la pétrochimie.
Lire la suiteLa peinture écologique, son écobilan
Incomparablement supérieur à l’écobilan d’une peinture classique, voici l’écobilan de la peinture écologique :
- L’émulsion se fait à froid ce qui entraîne donc une plus faible consommation d’énergie alors que les peintures issues de la pétrochimie produisent nécessairement des gaz à effet de serre car l’émulsion se fait à chaud.
- Les matières premières des peintures écologiques sont principalement renouvelables et les dérivés du pétrole se font de plus en plus rare.
- De plus, les fabricants sont généralement plus proches ne générant donc que peu d’énergie grise.
Enfin certaines peintures sont totalement biodégradable c’est à dire qu’elles n’impliquent pas de gestion des déchets toxiques indissociables des peintures classiques.

Ecobilan Positif