For-Eval : l’application qui évalue les sols forestiers

Dans A LA UNE, Biodiversité, Bois par le 18 juin 2020Pas de commentaire
gestion durable forêts
Une appli pour promouvoir une gestion durable des forêts !

L’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’ONF (Office national des forêts) ont mis au point conjointement une nouvelle appli mobile : « For-Eval ». Elle permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français à l’aide d’indicateurs écologiques. For-Eval a pour objectif de promouvoir une gestion durable des forêts à l’aide de diagnostics simples réalisables sur le terrain.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Plantes dépolluantes ou médicinales, tout est dans la nature !

Dans A LA UNE, Dossiers, Plantes par le 17 juin 20201 Commentaire
La forêt, le poumon terrestre
La forêt, le poumon terrestre

La plante est un organisme vivant qui, comme le reste des organismes vivants, doit répondre à certaines pratiques pour pouvoir se développer, grandir et prospérer. Ces pratiques sont, en général, la photosynthèse, la transpiration et la respiration. La plante est constituée de deux parties. Une partie aériennes avec les branches, les feuilles, voire des fleurs ou des fruits. L’autre partie est souterraine, composée essentiellement de racines afin de puiser les éléments nécessaires à sa survie présents dans la terre (eau et minéraux). Toutes ces actions combinées offrent aux plantes, la capacité extraordinaire de dépolluer l’air ! Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’hydrogène nouvelle source d’énergie durable ?

Dans A LA UNE, CleanTech, Energies, Energies, Fossiles, Pollution par le 9 juin 20201 Commentaire
Moteur de navette spatiale dont les propulseurs fonctionnent à l'hydrogène
Moteur de navette spatiale dont les propulseurs fonctionnent à l’hydrogène

Ce  pourrait être une révolution énergétique. Sur tous les continents existent des sources naturelles d’hydrogène qui, si elles pouvaient être exploitées industriellement, fourniraient à l’humanité une nouvelle énergie, durable et respectueuse de l’environnement. De récentes avancées technologiques, basées sur l’exploitation de la biomasse, permettent d’envisager sérieusement l’hydrogène comme solution durable pour les déplacements. Rappelons qu’un moteur à hydrogène ne produit ni CO2, ni microparticules, mais uniquement de la vapeur d’eau ! Explication de cette ressource et bilan des dernières innovations dans cet articles…

Article mis à jour le 17 Juin 2020 - initialement publié en Mai 2013
Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Journée Mondiale de l’Océan : le 8 juin 2020 !

Dans A LA UNE, Environnement, L'eau par le 8 juin 2020Pas de commentaire
Le 8 juin est la Journée mondiale des océans
100% virtuelle cette année !

Les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale des océans chaque année le 8 juin. De nombreux pays ont célébré cette journée spéciale depuis 1992, à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, qui s’est tenue à Rio de Janeiro. Cette année dans un contexte de pandémie mondiale, le programme est un peu perturbé mais s’adapte à la situation en proposant un live de plus de 8 heures. Profitez-en c’est maintenant !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Hausse des aides fiscales pour l’achat de véhicules propres

Dans A LA UNE, Déplacements par le 29 mai 20202 Commentaires
aides fiscales véhicules propres
Qui va pouvoir bénéficier des nouvelles aides fiscales ?
(Crédits : iStock)

Le gouvernement vient d’annoncer son plan de relance du secteur automobile. Pendant la période COVID-19 les ventes de voiture se sont écroulées. En avril, les ventes ont reculé de 88,8 %. Le Comité des constructeurs français d’automobiles table sur une baisse de 20 % du marché sur l’année 2020, mais cela pourrait être bien pire si le plan de relance du gouvernement n’est pas à la hauteur.
Le ministre des transports qui avait voulu aligner le prix du diesel sur celui de l’essence et qui avait conduit au mouvement des gilets jaunes, semble déterminé à relancer le secteur coûte que coûte. Pendant la pandémie, des prêts très conséquents ont été accordés aux constructeurs français pour qu’ils puissent faire face à la crise, c’est désormais à coups de subventions que l’État espère sauver les emplois du secteur. Ces aides fiscales sont-elles adaptées à la situation ? Qui va pouvoir en bénéficier et sous quelles conditions ? On vous explique tout dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le MSC est-il devenu le GREENWASHER de la pêche industrielle ?

Dans A LA UNE, Alimentation, Communication, Environnement par le 6 mai 2020Commentaires fermés sur Le MSC est-il devenu le GREENWASHER de la pêche industrielle ?

Dans une étude inédite publiée cette semaine dans la revue scientifique internationale « PLOS ONE », BLOOM et ses coauteurs des universités de New York et de Dalhousie (Canada) révèlent que le label MSC est en fait aux antipodes de sa mission d’origine, la préservation de l’océan. Un rapport édifiant qui met en lumière des pratiques de greenwhashing qui jettent un sérieux doute sur le label MSC et toutes les pêcheries industrielles certifiées par le label. Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le dégel du pergélisol pourrait réactiver des virus disparus ou inconnus

Dans A LA UNE, Climat & Météto par le 30 mars 2020Commentaires fermés sur Le dégel du pergélisol pourrait réactiver des virus disparus ou inconnus
exploitation minière antarctique
la pandémie de Covid-19 pourraient n’être que les prémices d’autres épidémies à venir

Parmi les facteurs climatiques susceptibles d’accroître les risques épidémiques, on trouve en premier lieu le dégel du pergélisol, qui pourrait perdre jusqu’à 70 % de sa surface d’ici 2100. Ce type de sol, composé de glace et de matières organiques, ne contient en effet pas seulement des quantités importantes de carbone, mais également des virions, des particules virales qui sont aux virus ce que les graines sont aux plantes. C’est ce qu’a montré une équipe de chercheurs menée par Chantal Abergel et Jean-Michel Claverie en 2014. D’autres travaux publiés par un laboratoire russe démontrent qu’on peut réactiver une plante à fleurs à partir d’un fragment de fruit congelé dans du pergélisol vieux de 30 000 ans. Quels risques pour que nous réactivions des virus mortel pour l’Homme. Explication dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Alimentation durable, les fruits et légumes de printemps

Dans A LA UNE, Alimentation, Jardinage par le 24 mars 20206 Commentaires
Fruits et legumes de printemps - Avril
Fruits et légumes de printemps – Avril

Les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir des fraises en hiver et des kiwis en été sur nos étals, on se sait plus à quelle saison appartient tel fruit. Cette consommation contre nature, nous coupe aussi du plaisir de la redécouverte lorsque les premiers fruits et légumes de saison arrivent. En consommant tout au long de l’année les mêmes variétés, le plaisir n’est plus le même lorsque la saison naturelle est arrivée.
Ré-apprenez à consommer selon les cycles de la nature et variez vos repas en fonction des saisons. Vous retrouverez les plaisirs liés à chacune des périodes de l’année en consommant durablement !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Coronavirus, peut-il avoir un impact positif sur la planète ?

Dans A LA UNE, Biodiversité, Consommation, Pollution par le 16 mars 2020Commentaires fermés sur Coronavirus, peut-il avoir un impact positif sur la planète ?
Quel impact du covid 19 sur la planète ?

Depuis l’annonce du président de la république vendredi 14 mars 2020 et la décision de fermer les établissements scolaires et confiner la France chez elle, le monde est dans l’expectative. Les bourses s’effondrent, le transport des marchandises est au ralenti, les gens se ruent sur les denrées alimentaires et le virus progresse inexorablement. Quelles sont les conséquences sur la planète ? Est-ce que cela aura un impact positif ou négatif ? Explications dans cet article.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Quel poisson manger ? Espèces, pêcherie certifiée… le guide conso

Dans A LA UNE, Alimentation, Consommation par le 9 mars 2020Commentaires fermés sur Quel poisson manger ? Espèces, pêcherie certifiée… le guide conso
Quel poisson manger ?

A l’échelle européenne, nous mangeons en moyenne 20 kg de poisson par an, soit près du double d’il y a 50 ans. Pour assouvir un appétit toujours plus grand, nous prélevons désormais davantage de poisson dans l’océan que celui-ci ne peut en produire. Fort heureusement, nous pouvons enrayer la surpêche. Mais pour cela, nous avons besoin de vous ! Vous devez y voir plus clair dans les espèces de poisson à consommer ou à éviter. Vous devez également distinguez les zones de pêches et apprendre à lire les étiquettes pour comprendre si les méthodes de pêche sont certifiées ou non. Explications dans ce guide complet des espèces de poisson a manger…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Pompe à chaleur : comment faire des économies d’énergie ?

Dans A LA UNE, Pompes à chaleur par le 20 février 2020Commentaires fermés sur Pompe à chaleur : comment faire des économies d’énergie ?
Remerciements à la marque serelianceconfort qui nous laisse le droit d’utiliser cette image illustrant le fonctionnement d’une Pompe à chaleur Air Eau
Remerciements à la marque serelianceconfort qui nous laisse le droit d’utiliser cette image illustrant le fonctionnement d’une Pompe à chaleur Air Eau

A l’heure des économies d’énergie, il faut trouver des solutions durables pour répondre aux besoins énergétiques sans cesse grandissants des foyers français. Les pompes à chaleur, qui ont cet avantage de n’émettent que très peu de CO2, permettent de chauffer l’air ambiant à partir de l’énergie qui nous entoure (air, terre, eau).
Ce marché connaît une très forte croissance depuis quelques années. Les chiffres les plus récents que nous ayons recensaient 69 600 installations 2007 (source AFPAC : Association Française pour les Pompes A Chaleur). En 2008, ce nombre a connu une progression fulgurante de +152% passant ainsi à près de 152 510. Et selon les professionnels la tendance est toujours à la hausse.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris