Le futur centre aquatique des JO 2024 pourra t’il voir le jour ?

Dans A LA UNE, Environnement par le 25 novembre 2021Pas de commentaire
Le futur centre aquatique des JO 2024 pourra t'il voir le jour ?

Réalisé pour le compte de la Métropole du Grand Paris dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Centre Aquatique, est en cours de construction à Saint-Denis. Il accueillera les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation artistique. Dans une requête en référé déposée lundi à la cour administrative d’appel de Paris, des opposants locaux demandent la suspension du permis de construire (délivré le 21 juillet par la ville d’Aubervilliers) pour la réalisation du futur centre aquatique des JO de 2024. Les défenseurs de l’environnement estiment que l’impact du projet sur la biodiversité a été largement sous-estimé pour faire face à l’urgence du calendrier. La construction d’une grande terrasse autour des bassins implique la destruction de 4000 m2 de jardins ouvriers, et la pilule passe mal auprès des jardiniers locaux !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Hausse de l’énergie, 38 millions de français recevront 100 euros

Dans A LA UNE, Energies, Finances & Economie par le 9 novembre 2021Pas de commentaire
Hausse de l'énergie, 38 millions de Français recevront 100 euros

Face à la forte hausse du coût des énergies, de l’essence en particulier, 38 millions de Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois (salariés, indépendants, retraités, bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés…) vont percevoir une indemnité inflation d’un montant de 100 euros. Qui la recevra ? Quand ? Le point sur les modalités dans notre article.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Futurs énergétiques 2050 : le rapport RTE fait déjà débat dans la classe politique

Dans A LA UNE, Fossiles par le 27 octobre 20211 Commentaire
Rapport RTE : futurs énergétiques en france 2050

Après deux ans de travail, le gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE) publiait, lundi 25 octobre, six scénarios censés permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Sans nul doute très attendu par toute la classe politique, le sujet des énergies risque fort de s’inviter dans la campagne présidentielle 2022. Plusieurs acteurs et personnalités politiques regrettent la faveur donnée au nucléaire ainsi qu’un manque de détails sur la trajectoire de sobriété. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Recyclage des capsules Nespresso, greenwashing ou réelle avancée ?

Dans A LA UNE, Entreprise, Greenwashing, Recyclage par le 20 octobre 20216 Commentaires
recyclage-capsule-nespresso-aluminium-marc-de-cafe
Les capsules sont acheminées par camion en France et arrivent sur une chaine ou le marc de café et l’aluminium sont séparés.

Un membre de notre organisation est récemment passé dans un centre commercial devant un container de recyclage des capsules Nespresso. Sur le comptoir du magasin dépositaire, on y trouve des prospectus expliquant le processus de recyclage engagé par cette société. Nous avons décortiqué la méthode et vous livrons ici notre sentiment sur les 3 points clés du programme :

  1. 5000 points dédiés à la collecte en France.
  2. Un centre de traitement spécialisé pour les capsules
  3. La seconde vie des capsules
Article mis à jour - initialement publié le 02 Mai 2017
Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment se porte l’industrie du nucléaire dans le monde ?

Dans A LA UNE, Fossiles par le 19 octobre 2021Pas de commentaire
World Nuclear Industry Status Report 2021

Le World Nuclear Industry Status Report 2021 (WNISR2021) évalue sur 409 pages l’état et les tendances de l’industrie nucléaire internationale et contient plusieurs chapitres thématiques, dont une première évaluation de l’énergie nucléaire et de la résilience au changement climatique. Un rapport spécial sur l’état d’avancement de Fukushima – 10 ans après donne un aperçu des défis actuels sur site et hors site, des incidences sur la santé, des décisions judiciaires et des estimations du coût de la catastrophe. Tchernobyl – 35 ans après le début de la catastrophe examine les progrès réalisés en matière de nettoyage et les défis restants. Pour la première fois, WNISR consacre un chapitre à la problématique de l’énergie nucléaire et de l’énergie criminelle. Voici un petit résumé des points importants à retenir et des conclusions dont la France devrait bien s’inspirée !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment choisir sa voiture : électrique, thermique, gaz ou hybride ?

Dans A LA UNE, Déplacements, Fossiles, Pollution par le 11 octobre 20212 Commentaires
éco-guide de l'automobile

Vous allez changer de voiture, alors c’est le moment de vous poser les bonnes questions : quels usages, quelles solutions de recharge, et quels impacts pour les moteurs gaz, électrique, thermique ou hybride ? Pour la première fois en France, un guide d’achat permet de comprendre et de comparer les effets de chaque motorisation et carburant sur la santé et son impact sur l’environnement. Réalisé en collaboration entre FNE, PPN2 et Patagonia, l’éco-guide de l’automobile évalue l’effet des voitures sur l’eau, les sols, l’air, la biodiversité, le climat et la santé humaine. Découvrez en détail l’analyse de l’impact environnemental, du cycle de vie complet d’une voiture et des solutions disponibles sur la marché à ce jour…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le gouffre financier et écologique de Montagne d’Or en Guyane

Dans A LA UNE, Pollution par le 6 octobre 2021Pas de commentaire
Mobilisation du 15 juin 2019 à Cayenne
Mobilisation du 15 juin 2019, à Cayenne (Guyane). © Pikachu productions

La Compagnie minière Montagne d’Or est une entreprise française de 26 salariés basée en Guyane. Depuis 1995 ils travaillent sur l’exploration et le développement du gisement d’or primaire de Montagne d’Or. Les actionnaires sont Colombus Gold, une société canadienne et Nordgold , dont le siège social est en Russie. Ce sont deux entreprises minières internationales uniquement intéressées par les profits. Le projet Montagne d’Or est basé à 125 km au sud de Saint-Laurent-du-Maroni, dans une zone d’exploitation minière autorisée par le schéma départemental d’orientation minière de la Guyane. Cette zone est actuellement exploitée par les opérateurs miniers légaux depuis plus de 140 ans et également le siège d’une exploitation illégale intense. Après de multiples tergiversations, le président Macron qui avait dit ne plus vouloir de cette mine, soutient le projet en catimini. Explications dans cet article…

Article mis à jour, initialement publié le 20/09/2018
Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Primes de l’état pour la rénovation énergétique: comment en bénéficier ?

Dans A LA UNE, Finances & Economie par le 1 octobre 2021Commentaires fermés sur Primes de l’état pour la rénovation énergétique: comment en bénéficier ?
Quels sont les primes de l'état pour la rénovation énergétique de l'habitat Français ?

Le gouvernement a annoncé qu’il allait verser une aide de 100 euros à 5 millions de ménages en décembre au titre des subventions liées aux prix de l’énergie. Cette aide est destinée aux personnes qui ont dû faire face à la hausse du prix du gaz (+10 % en juillet, +5 % en août et +8,7 % au 1er septembre 2021).
Le gouvernement propose également des aides sous forme de prêts ou de subventions pour des rénovations telles que l’amélioration de l’accessibilité ou l’installation d’équipements. Cet article explore certaines de ces incitations afin que vous puissiez voir si elles s’appliquent à votre situation.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Alimentation durable, quels sont les fruits et légumes d’automne ?

Dans A LA UNE, Alimentation, Jardinage par le 30 septembre 20214 Commentaires
Fruits et legumes d'automne - Octobre
Fruits et légumes d’automne – Octobre

Les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir des fraises en hiver et des kiwis en été, on se sait plus à quelle saison se vouer. En consommant tout au long de l’année les mêmes variétés, le plaisir n’est plus le même lorsque la saison naturelle est arrivée. Ré-apprenez à consommer selon les cycles de la nature et variez vos repas en fonction des saisons. Vous retrouverez les plaisirs liés à chacune des périodes de l’année en consommant durablement !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Adoptez votre bébé corail, mais pas les problèmes !

Dans A LA UNE, Biodiversité, Environnement par le 29 septembre 2021Commentaires fermés sur Adoptez votre bébé corail, mais pas les problèmes !
barriere-corail-indonesie

Parce que chez ActeurDurable nous croyons en la conservation participative pour l’environnement. Mais aussi parce que chaque geste compte, notamment en matière de préservation des ressources marines, nous voulions mettre un coup de projecteur sur le projet Coral Guardian. L’idée est simple mais efficace et s’inspire des projets de reforestation. Vous pouvez désormais adopter votre bébé corail !! Outre le fait de devenir Papa ou Maman “sans les inconvénients” (certains apprécieront à leurs justes valeurs) vous contribuez à la préservation de l’environnement et  soutenez les populations locales qui dépendent de l’océan pour survivre. C’est simple, facile, et utile ! Et pour ceux qui ne voudraient pas s’engager dans une quelconque maternité/paternité, la fondation va publié un splendide recueil d’images sur les fonds marins. une super idée de cadeau utile à l’approche de cette fin d’année

Article mis à jour - initialement publié le 12/02/2019
Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Plan de relance, quel est le bilan des financements publics dans la décarbonation de l’industrie ?

Dans A LA UNE, Finances & Economie par le 24 septembre 2021Commentaires fermés sur Plan de relance, quel est le bilan des financements publics dans la décarbonation de l’industrie ?
Plan de relance, quel est le bilan des financements publics dans la décarbonation de l'industrie ?

Dans un contexte de crise économique et de hausse mondiale des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement s’est attelé à la décarbonisation de l’industrie. Cela passe par des financements publics, qui ont eu des résultats positifs. La présentation de ce plan permettra de montrer comment il fonctionne et quels avantages il offre à l’économie française.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris