La senne demersale est interdite dans la bande côtière française

Dans A LA UNE, Biodiversité par le 21 juillet 2022Commentaires fermés sur La senne demersale est interdite dans la bande côtière française
senne demersale

Le Parlement européen vient de voter l’interdiction de la “senne démersale” dans la bande côtière française. C’est une grande victoire pour la biodiversité marine et les pêcheurs côtiers qui luttent depuis de nombreuses années contre ce type d’engin de pêche. La senne démersale est un grand filet qui est traîné au fond de la mer, capturant sans distinction tout ce qui se trouve sur son passage. Ce type d’engin de pêche a causé d’immenses dommages aux écosystèmes marins et a entraîné le déclin de nombreuses populations de poissons. Il faut encore une fois saluer l’énorme travail réalisé par @Bloom_FR qui n’en est pas à sa première victoire !

Qu’est ce que la senne demersale ?

La senne démersale est un type de filet de pêche qui est placé sur ou près du fond d’un plan d’eau. Elle est généralement utilisée pour attraper les poissons qui nagent près du fond, comme la morue, le flétan et le flet. Les sennes démersales peuvent être fixes ou mobiles, et elles peuvent être utilisées à partir du rivage, d’un bateau ou d’une plate-forme flottante. Le filet est généralement de forme rectangulaire et peut varier en taille de quelques pieds à plusieurs milles de long.

Il se compose d’une ligne de tête (le bord supérieur du filet), d’une ligne de pied (le bord inférieur) et de lignes de barre (les bords latéraux). Le filet est généralement suspendu entre deux bateaux ou flotteurs, et il est descendu dans l’eau avec la ralingue en premier. Une fois le filet en place, il est resserré en tirant sur les lignes de barre. Cela crée une poche d’eau en forme de croissant dans laquelle les poissons sont attirés. La poche est ensuite fermée en tirant sur la ligne de fond. Les poissons sont ensuite retirés du filet et ramenés sur le rivage.

Pourquoi faut-il interdire la surpêche ?

interdire la surpêche senne demersale
La surpêche menace la survie des populations locales de poissons

La surpêche est un problème majeur dans de nombreuses régions du monde. Non seulement elle menace la survie des populations locales de poissons, mais elle a également de graves répercussions sur l’environnement et l’économie. La demande mondiale de produits de la mer ne cessant d’augmenter, de plus en plus de poissons sont prélevés chaque année dans l’océan.

Cette pratique non durable met non seulement les espèces en danger d’extinction, mais elle endommage également les écosystèmes marins vitaux. En outre, la surpêche a un impact négatif sur les moyens de subsistance des communautés côtières qui dépendent de la pêche pour leurs revenus. Il est donc essentiel que nous prenions des mesures pour empêcher la poursuite de la surpêche et protéger nos océans pour les générations futures.

Quels sont les autres pêches destructrices ?

Malheureusement, il existe de nombreux autres types d’engins de pêche qui sont tout aussi destructeurs que la senne démersale. Il s’agit des chaluts de fond, des filets maillants et des palangres. Les chaluts de fond sont de grands filets qui sont traînés sur le fond marin, capturant tout sur leur passage. Les filets maillants sont des filets verticaux qui pendent dans l’eau et sont utilisées pour attraper les poissons qui y nagent.

Les palangres sont des lignes qui peuvent mesurer plusieurs kilomètres de long et sur lesquelles sont fixés des hameçons appâtés à intervalles réguliers. Elles sont utilisées pour attraper des poissons tels que le thon, l’espadon et les requins. Tous ces types d’engins de pêche ont un impact négatif important sur les écosystèmes marins et devraient être interdits.

Qui est bloom association ?

L’association Bloom est une organisation française à but non lucratif qui œuvre pour la protection de l’environnement marin. Bloom a réussi à obtenir plusieurs victoires importantes en matière de conservation, notamment l’interdiction de la senne démersale dans les eaux territoriales françaises.
Grâce aux efforts de Bloom et des pêcheurs côtiers du Nord de la France, cette méthode est désormais interdite dans les eaux françaises.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes en été !

Dans A LA UNE, Alimentation, Consommation, Jardinage par le 13 juin 20223 Commentaires
Fruits et legumes d'été - Juillet

Les fruits et légumes consommés hors saison proviennent, dans la majorité des cas, d’exploitations agricoles où les conditions de travail des ouvriers sont catastrophiques. Cette main d’œuvre, exploitée, vient en grande partie de pays défavorisés. Avec la crise du Covid -19, nous avons vu l’importance des circuits courts ! Aidons nos producteurs et consommons local au-près de nos exploitants directement et non dans les grandes surfaces.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Bien choisir sa crème solaire pour l’été !

Dans A LA UNE, Consommation, Dossiers, Pollution par le 1 juin 2022Commentaires fermés sur (Dossier) Bien choisir sa crème solaire pour l’été !
attention coup de soleil

Vous programmez des vacances en bord de mer, un séjour à la montagne, ou tout simplement à l’arrivée des beaux jours. Comme tous les an vous vous posez la question d’acheter une crème solaire efficace ? Pour vous protéger des rayons du soleil, bien choisir sa protection solaire est indispensable. Comment s’y retrouver parmi tous les produits en rayon ? Quel indice ou quel filtre devez-vous privilégier ? On vous répond dans ce dossier spécial été pour consommer avec raison !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le point sur le plastique : tout ce que vous devez savoir

Dans A LA UNE, Emballages, Tri sélectif par le 12 avril 2022Commentaires fermés sur Le point sur le plastique : tout ce que vous devez savoir
Le point sur le plastique : tout ce que vous devez savoir

Le plastique fait désormais partie intégrante de notre vie. Il est utilisé pour tout, des emballages au stockage des aliments, et il est souvent difficile de l’éviter. Si le plastique est incroyablement polyvalent et utile, il génère également beaucoup de déchets. Dans cet article, nous allons aborder les différents types de plastique et la façon de les recycler. Nous allons également dissiper quelques mythes courants sur le recyclage du plastique !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Robuste, réparable, recyclable : le nouveau label de l’Afnor

Dans A LA UNE, Règlementation par le 14 janvier 2022Commentaires fermés sur Robuste, réparable, recyclable : le nouveau label de l’Afnor

En ce janvier 2022, deux ans après la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), de nouvelles mesures entrent en vigueur pour réduire la pollution plastique et développer une société de consommation plus durable. En tête de liste, on trouve les progrès de la législation sur les plastiques à usage unique, ainsi que les dispositions qui visent les emballages en particulier. Il y a également de nouvelles initiatives pour restaurer la responsabilité du producteur de produits manufacturés (REP), promouvoir la réparation et le réemploi, mieux informer les consommateurs et lutter contre le gaspillage. Face à ces problèmes, AFNOR Certification aide les consommateurs à prendre de meilleures décisions en lançant “Robuste, réparable, recyclable, vérifié par AFNOR Certification“, un label qui peut aider les clients à minimiser leur impact sur l’environnement.
Le Label Afnor est ainsi conçu pour donner aux fabricants et aux reconditionneurs les moyens d’informer leurs clients sur la durabilité de leurs produits. Il constitue également un moyen pour eux de valoriser leurs engagements en matière de développement durable.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

MaPrimeRénov, qui et comment bénéficier des nouvelles aides de l’état ?

Dans A LA UNE, Finances & Economie par le 11 janvier 20222 Commentaires
MaPrimeRénov 2021

Dans le cadre du plan de relance de 100 milliards, le gouvernement a confirmé une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d’euros pour le dispositif d’aides à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov. En 2021, tous les ménages étaient éligibles à cette prime, y compris les propriétaires bailleurs, avec une incitation pour les plus aisés à effectuer des rénovations globales de leur logement. En 2022, seuls les logements construits depuis au moins 15 ans sont éligibles à cette prime. Comment en bénéficiez ? Qu’est ce qui a changé cette année ? Explication dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les chiffres clés du changement climatique en France, Europe et Monde

Dans A LA UNE, Climat & Météto par le 14 décembre 2021Commentaires fermés sur Les chiffres clés du changement climatique en France, Europe et Monde
Les chiffres clés du changement climatique en France, Europe et Monde

Alors que l’objectif de l’accord de Paris est de maintenir (d’ici à 2100) en dessous de 2°C la hausse des températures mondiales, on constate que la hausse entre 1900 et 2019 s’établit déjà à 1,1°C au niveau mondial et à +1,8°C en France. Les émissions mondiales de dioxyde de carbone CO2 fossile entre 1990 et 2018 sont de +67%, alors que l’Europe enregistre une baisse 23% de ses émissions de GES sur la même période (-19% pour la France). Cette hausse des températures mondiales à pour conséquence l’élévation du niveau moyen des mers entre 1993 et 2019 estimé à +9 cm. Notre environnement sur terre est menacé, mais à quel point ? Acidification des océans, gaz à effet de serre, … quelles sont les conséquences du changement climatique sur la terre ? Voici un panorama trés détaillé des principales données liées à l’enjeu climatique.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le futur centre aquatique des JO 2024 pourra t’il voir le jour ?

Dans A LA UNE, Environnement par le 25 novembre 2021Commentaires fermés sur Le futur centre aquatique des JO 2024 pourra t’il voir le jour ?
Le futur centre aquatique des JO 2024 pourra t'il voir le jour ?

Réalisé pour le compte de la Métropole du Grand Paris dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Centre Aquatique, est en cours de construction à Saint-Denis. Il accueillera les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation artistique. Dans une requête en référé déposée lundi à la cour administrative d’appel de Paris, des opposants locaux demandent la suspension du permis de construire (délivré le 21 juillet par la ville d’Aubervilliers) pour la réalisation du futur centre aquatique des JO de 2024. Les défenseurs de l’environnement estiment que l’impact du projet sur la biodiversité a été largement sous-estimé pour faire face à l’urgence du calendrier. La construction d’une grande terrasse autour des bassins implique la destruction de 4000 m2 de jardins ouvriers, et la pilule passe mal auprès des jardiniers locaux !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Hausse de l’énergie, 38 millions de français recevront 100 euros

Dans A LA UNE, Energies, Finances & Economie par le 9 novembre 2021Commentaires fermés sur Hausse de l’énergie, 38 millions de français recevront 100 euros
Hausse de l'énergie, 38 millions de Français recevront 100 euros

Face à la forte hausse du coût des énergies, de l’essence en particulier, 38 millions de Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois (salariés, indépendants, retraités, bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés…) vont percevoir une indemnité inflation d’un montant de 100 euros. Qui la recevra ? Quand ? Le point sur les modalités dans notre article.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Futurs énergétiques 2050 : le rapport RTE fait déjà débat dans la classe politique

Dans A LA UNE, Fossiles par le 27 octobre 2021Commentaires fermés sur Futurs énergétiques 2050 : le rapport RTE fait déjà débat dans la classe politique
Rapport RTE : futurs énergétiques en france 2050

Après deux ans de travail, le gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE) publiait, lundi 25 octobre, six scénarios censés permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Sans nul doute très attendu par toute la classe politique, le sujet des énergies risque fort de s’inviter dans la campagne présidentielle 2022. Plusieurs acteurs et personnalités politiques regrettent la faveur donnée au nucléaire ainsi qu’un manque de détails sur la trajectoire de sobriété. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Recyclage des capsules Nespresso, greenwashing ou réelle avancée ?

Dans A LA UNE, Entreprise, Greenwashing, Recyclage par le 20 octobre 20216 Commentaires
Les capsules sont acheminées par camion en France et arrivent sur une chaine ou le marc de café et l’aluminium sont séparés.

Un membre de notre organisation est récemment passé dans un centre commercial devant un container de recyclage des capsules Nespresso. Sur le comptoir du magasin dépositaire, on y trouve des prospectus expliquant le processus de recyclage engagé par cette société. Nous avons décortiqué la méthode et vous livrons ici notre sentiment sur les 3 points clés du programme

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment se porte l’industrie du nucléaire dans le monde ?

Dans A LA UNE, Fossiles par le 19 octobre 2021Commentaires fermés sur Comment se porte l’industrie du nucléaire dans le monde ?
World Nuclear Industry Status Report 2021

Le World Nuclear Industry Status Report 2021 (WNISR2021) évalue sur 409 pages l’état et les tendances de l’industrie nucléaire internationale et contient plusieurs chapitres thématiques, dont une première évaluation de l’énergie nucléaire et de la résilience au changement climatique. Un rapport spécial sur l’état d’avancement de Fukushima – 10 ans après donne un aperçu des défis actuels sur site et hors site, des incidences sur la santé, des décisions judiciaires et des estimations du coût de la catastrophe. Tchernobyl – 35 ans après le début de la catastrophe examine les progrès réalisés en matière de nettoyage et les défis restants. Pour la première fois, WNISR consacre un chapitre à la problématique de l’énergie nucléaire et de l’énergie criminelle. Voici un petit résumé des points importants à retenir et des conclusions dont la France devrait bien s’inspirée !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment choisir sa voiture : électrique, thermique, gaz ou hybride ?

Dans A LA UNE, Déplacements, Fossiles, Pollution par le 11 octobre 2021Commentaires fermés sur Comment choisir sa voiture : électrique, thermique, gaz ou hybride ?
éco-guide de l'automobile

Vous allez changer de voiture, alors c’est le moment de vous poser les bonnes questions : quels usages, quelles solutions de recharge, et quels impacts pour les moteurs gaz, électrique, thermique ou hybride ? Pour la première fois en France, un guide d’achat permet de comprendre et de comparer les effets de chaque motorisation et carburant sur la santé et son impact sur l’environnement. Réalisé en collaboration entre FNE, PPN2 et Patagonia, l’éco-guide de l’automobile évalue l’effet des voitures sur l’eau, les sols, l’air, la biodiversité, le climat et la santé humaine. Découvrez en détail l’analyse de l’impact environnemental, du cycle de vie complet d’une voiture et des solutions disponibles sur la marché à ce jour…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Bricolage écologique, savoir lire les étiquettes !

Dans A LA UNE, Bricolage, Dossiers, Maison par le 5 octobre 20213 Commentaires
bricolage-ecologique Il n’est heureusement plus l’heure à la sensibilisation des particuliers sur l’usage des produits moins polluants pour le bricolage. Aujourd’hui une offre abondante de produits plus ou moins écologique voit le jour face à la demande importante du consommateur.
Voici quelques exemples de produits apparus récemment : vitrificateur écologique, colle écologique, peinture écologique, lasure, solvants écologiques, etc. Même les industriels, qui jusque là estimaient les produits naturel comme une niche de consommation et ne voulaient pas en entendre parler, aujourd’hui ils proposent au moins une alternative écolo.
Un réel exemple de la notion du consom’acteur durable… Mais attention restez vigilants, lisez bien les étiquettes !

ajoutez cet article a votre liste de favoris