Elisabeth Borne met en place une cellule de crise contre la sécheresse

Dans L'eau par le 9 août 2022Pas de commentaire
Sécheresse

La cellule interministérielle de crise a été activée ce vendredi 5 août par la Première ministre Elisabeth Borne, alors que plus d’une centaine de communes n’ont déjà plus d’eau potable en raison de la sécheresse “la plus grave jamais enregistrée”. Aussi le lavage des voitures est suspendu dans une grande majorité des départements français. Nouvelles conséquences du changement climatique ? Qu’est-ce que la cellule interministérielle de crise ? Qu’est-ce que le plan Orsec eau ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Pollution de l’eau : quels déchets ne faut-il pas jeter dans les toilettes ?

Dans L'eau par le 2 mai 2022Commentaires fermés sur Pollution de l’eau : quels déchets ne faut-il pas jeter dans les toilettes ?
Water pollution concept. Woman scientist takes a water sample from polluted pond.

Saviez-vous que ce que vous jetez dans les toilettes peut provoquer une pollution de l’eau ? Les stations d’épuration des eaux usées ne sont pas en mesure de traiter correctement tous les déchets qui y sont jetés, ce qui peut entraîner de graves problèmes environnementaux. Voir ici. Dans cet article de blog, nous allons aborder certains des éléments qui ne doivent pas être jetés dans les toilettes, car ils peuvent créer de graves problèmes de pollution.

Les déchets à ne pas jeter dans les toilettes

La pollution de l’eau est une préoccupation croissante dans de nombreuses communautés du monde entier. En particulier, les utilisateurs de toilettes publiques sont souvent préoccupés par le fait de jeter dans les toilettes des articles qui ne se décomposent pas facilement ou qui peuvent provoquer des complications. Il peut s’agir de mouchoirs en papier et d’essuie-tout usagés, ainsi que de produits de soins personnels tels que les lingettes de maquillage et le fil dentaire.

De plus, certains types d’emballages en plastique, tels que les emballages usagés ou les films alimentaires, doivent être jetés à la poubelle plutôt que dans les toilettes. D’autres déchets courants à éviter sont les produits d’hygiène féminine, les préservatifs usagés et les vieux chiffons ou linges. En comprenant quelles matières peuvent potentiellement contaminer nos cours d’eau, nous pouvons prendre davantage de précautions pour prévenir la pollution de l’eau et protéger la santé de notre environnement.

Quel sont les avantages de cette objectif zéro déchets ?

Si les toilettes ne sont peut-être pas le sujet le plus glamour, elles n’en sont pas moins importantes. Chaque année, des milliards de litres d’eau sont utilisés pour évacuer les déchets humains. Ces déchets aboutissent ensuite dans des stations d’épuration, où ils sont traités avant d’être rejetés dans l’environnement. Toutefois, ce processus est loin d’être parfait. En fait, les stations d’épuration des eaux usées sont responsables d’une quantité importante de pollution chaque année.

Une façon d’aider à réduire cette pollution est de viser des toilettes sans déchets. Cela signifie que tous les déchets humains seraient collectés et utilisés comme engrais ou autrement recyclés. Bien que cela puisse sembler dégoûtant, cela aurait en fait un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, cela réduirait la quantité d’eau nécessaire à la chasse d’eau, ce qui permettrait d’économiser des milliards de gallons d’eau chaque année. Elle réduirait également la quantité de pollution produite par les stations d’épuration des eaux usées. Enfin, elle constituerait une source précieuse de nutriments pour les cultures et les jardins.

Des toilettes sans déchets peuvent sembler un objectif intimidant, mais il vaut la peine de s’y atteler. En travaillant pour atteindre cet objectif, nous pouvons contribuer à améliorer l’environnement et faire du monde un endroit plus sain pour tous.

C.I.eau : Informateur du domaine de l’eau

C.I.eau est un centre d'information sur l'eau qui informe le public sur les questions liées à l'eau depuis plus de 25 ans. Le Cieau fournit des informations sur une variété de sujets liés à l'eau, notamment les effets du changement climatique et les défis qui en découlent. Le Cieau contribue également à sensibiliser le public à l'importance de conserver l'eau et de protéger nos ressources en eau. En plus de son site web informatif, C.I.eau offre également une variété de ressources éducatives. Grâce à son travail, l'entreprise contribue à créer une population plus informée et plus engagée en ce qui concerne l'une de nos ressources les plus vitales.

Etre sûr de la qualité de son eau potable distribuée dans sa commune est une chose importante. Pour cela UFC que choisir met gratuitement à votre disposition une carte interactive synthétisant le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation. Vérifiez les polluants dans votre eau potable >>

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Nouveau plan de lutte contre la pollution de l’eau aux nitrates

Dans L'eau par le 8 décembre 2021Commentaires fermés sur Nouveau plan de lutte contre la pollution de l’eau aux nitrates
Nouveau plan (inutile) de lutte contre la pollution de l’eau

Le septième plan de lutte contre les nitrates d’origine agricole, présenté vendredi aux membres du CNE, pourrait s’avérer aussi inefficace que les six précédents. Les nitrates libérés par l’épandage de fumier et d’engrais azotés sont un problème critique pour l’environnement et pour la qualité de l’eau en France. La Bretagne, spécialiste des grands élevages porcins, le sait. La France est régulièrement confrontée à une réalité désagréable : son agriculture intensive, qui utilise beaucoup de fumier, cause des dommages environnementaux importants. Quel bilan pour ce septième Programme national d’action sur les nitrates d’origine agricole (Pan) ? Quelle est la situation de la France en matière d’évolution des nitrates dans les eaux ?

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Journée Mondiale de l’Océan : le 8 juin 2020 !

Dans Environnement, L'eau par le 8 juin 2020Commentaires fermés sur Journée Mondiale de l’Océan : le 8 juin 2020 !
Le 8 juin est la Journée mondiale des océans

Les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale des océans chaque année le 8 juin. De nombreux pays ont célébré cette journée spéciale depuis 1992, à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, qui s’est tenue à Rio de Janeiro. Cette année dans un contexte de pandémie mondiale, le programme est un peu perturbé mais s’adapte à la situation en proposant un live de plus de 8 heures. Profitez-en c’est maintenant !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Eau de pluie, comment collecter, recycler et à quel prix ?

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, L'eau, Recyclage par le 5 mars 20203 Commentaires
Principe d'une installation de collecte d'eau de pluie

Retrouvez dans cet articles les nombreux avantages de la collecte de l’eau de pluie, un bon moyen de faire des économies durables tout en préservant la ressource naturelle. Retrouvez les différents systèmes pour la collecte de l’eau de pluie, et le prix de son installation…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Eaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, L'eau, Recyclage par le 4 mars 202012 Commentaires
recyclage des eaux grises

On appelle « eaux grises » les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne. Par exemple, saviez-vous qu’il faut environ 18 litres d’eau en moyenne pour laver une salade ? En tant qu’utilisateur, propriétaire, architecte ou exploitant, vous avez comme objectif de réduire les consommations d’eau sans pour autant perdre en confort. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante des préoccupations et des économies d’énergie. Les risques sanitaires liés gestion des eaux usées ou des aux pluviales est possible. l’installation doit donc être bien faite et s’adaptera bien a la construction ou la rénovation globale d’un logement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Littoral français, quels enjeux de protection pour l’Homme ?

Dans Environnement, L'eau, Végétaux par le 25 février 2020Commentaires fermés sur Littoral français, quels enjeux de protection pour l’Homme ?
L’importance du Trait de côte pour la protection du littoral

Les zones humides rendent bien des services au monde vivant. Parmi leur myriade de bienfaits, ces territoires de rencontre entre l’eau et la terre ont de sérieux atouts face au dérèglement climatique. Cet article récapitule les axes forts du projet SOLTER (solidarités territoriales et stratégies pour la résilience du littoral à la submersion marine) dont l’objectif est d’étudier la faisabilité et l’acceptabilité des mesures d’adaptation à la montée du niveau de la mer. La loi relative à l’aménagement du littoral concerne plus de 1 200 communes riveraines de la mer, mais aussi de grands lacs, d’estuaires ou de deltas. Face à la pression urbaine, aux phénomènes d’érosion ou de submersion marine subis par ces territoires, elle tente de concilier préservation et développement du littoral. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le péril de la pêche électrique enfin écarté des eaux européennes !

Dans Alimentation, Biodiversité, L'eau par le 14 février 20191 Commentaire
peche-electrique

Hier était un grand jour : mercredi 13 février à 22h passées, au Parlement de Strasbourg, les négociateurs représentant les trois institutions européennes (Parlement, Conseil et Commission) sont parvenus à un accord : la pêche électrique sera totalement interdite aux navires de pêche de l’Union européenne dans toutes les eaux qu’ils fréquentent à compter du 30 juin 2021

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Neige artificielle : une menace pour l’eau potable ?

Dans L'eau par le 5 février 2019Commentaires fermés sur Neige artificielle : une menace pour l’eau potable ?
canons-a-neige

Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture, utilisée sur 120 hectares au milieu des années 1980, s’étendait vingt ans plus tard sur plus de 4 500 hectares, soit 18 % de l’ensemble du domaine skiable. Depuis, l’industrie de l’or blanc n’a cessé de mettre de nouvelles installations en service, menaçant de pollution l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Stocamine : l’état renonce à extraire les déchets toxiques

Dans Environnement, L'eau, Pollution, Règlementation par le 24 janvier 2019Commentaires fermés sur Stocamine : l’état renonce à extraire les déchets toxiques
Stocamine devait contenir 320 000 tonnes de déchets industriels dangereux non radioactifs

Avec la fin de l’exploitation des mines de potasse en Alsace et la nécessité de gérer les déchets dangereux, en 1999, l’Etat français a ouvert Stocamine, un centre de stockage de déchets dangereux dans d’anciennes mines. Situé en dessous de l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe et en dépit de toutes les oppositions locales, le gouvernement (pour des raisons économiques) a décidé d’enterrer purement et simplement les déchets (à défaut de savoir les gérer). Une décision lourde de conséquences qui inquiète de plus en plus depuis que l’Etat vient d’annoncer son refus d’ extraire les déchets dangereux enfouis sur le site de Stocamine

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La qualité de l’eau un enjeu crucial du 21ème siècle

Dans CleanTech, Eaux Grises / Pluie, L'eau par le 27 novembre 2018Commentaires fermés sur La qualité de l’eau un enjeu crucial du 21ème siècle
l’anneau Merus est capable de changer les oscillations de l'eau pour éliminer les résidus

L’eau, sa qualité, son accessibilité et son coût sont des enjeux à l’échelle de la planète. D’après le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, 2,1 milliards de personnes (30 % de la population mondiale) n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 4,4 milliards ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. En Europe, les ressources en eaux potables sont nombreuses ; les problèmes rencontrés sont principalement dus à son gaspillage et sa qualité. Résidus de particules chimiques en tout genre, chlore, calcaire… On y trouve de tout et le pire c’est qu’on la boit sans trop se poser de question. Alors comment améliorer la qualité de l’eau qui sort de son robinet ? Explications dans cet article avec la présentation d’une innovation allemande : l’anneau Merus

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Contre la pollution de la plus grande nappe phréatique d’Europe

Dans Entreprise, Environnement, L'eau, Pollution par le 3 novembre 20171 Commentaire
nappe-phreatique

Le 3 février 1997, un arrêté préfectoral autorise l’activité de stockage de déchets ultimes (mercure, arsenic, amiante, cyanure, chrome, plomb) par l’entreprise Stocamine (à Wittelsheim dans le Haut-Rhin). Le stockage était prévu pour une durée maximale de 30 ans, avec la promesse de réversibilité des déchets à tout moment. Plus de 44000 tonnes de déchets ultimes sont stockés dans les galeries souterraines d’une ancienne mine de potasse.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

The Ocean Cleanup, un projet qui devient réalité

Dans CleanTech, Environnement, L'eau, Pollution par le 25 novembre 2015Commentaires fermés sur The Ocean Cleanup, un projet qui devient réalité

Vous vous souvenez du jeune Boyan Slat qui avait pour projet de nettoyer les Océans ? Après le succès de l’opération de crowdfunding qui a permis de récolter plus de 2 Million de Dollars, le projet Ocean CleanUp est désormais bien lancé avec une grande expédition en cours et un projet-pilote en préparation au Japon. Voici la vidéo qui explique le projet en détail, (en version sous titrée en français).

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’IFRECOR prône pour plus de développement durable en outre-mer

Dans Biodiversité, Climat & Météto, Environnement, L'eau, Pollution par le 2 septembre 20152 Commentaires
L’IFRECOR prône pour plus de développement durable afin de préserver les récifs coralliens

Le constat des effets néfastes du réchauffement climatique sur les océans est plus que préoccupant. La violence des cyclones tropicaux, la montée du niveau des océans, l’acidification des océans sont autant d’avertisseurs inquiétants, qui se traduisent par des phénomènes de blanchissement coralliens récurrents. La seule dernière bonne nouvelle semble être celle de la re-formation progressive de la couche d’ozone terrestre (une info qui doit être confirmée avant toute réjouissance).
L’IFRECOR tire la sonnette d’alarme et appelle les élus à se mobiliser pour la préservation des récifs coralliens. Ainsi, le réchauffement climatique est en passe de devenir la principale menace pesant sur les récifs et leurs écosystèmes associés. La conférence mondiale “Paris Climat 2015” qui réunira 190 pays fin novembre 2015, aura pour  objectif de définir un nouvel accord international visant à réduire les gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris