Journée Mondiale de l’Océan : le 8 juin 2020 !

Dans A LA UNE, Environnement, L'eau par le 8 juin 2020Pas de commentaire
Le 8 juin est la Journée mondiale des océans
100% virtuelle cette année !

Les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale des océans chaque année le 8 juin. De nombreux pays ont célébré cette journée spéciale depuis 1992, à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, qui s’est tenue à Rio de Janeiro. Cette année dans un contexte de pandémie mondiale, le programme est un peu perturbé mais s’adapte à la situation en proposant un live de plus de 8 heures. Profitez-en c’est maintenant !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Eau de pluie, comment collecter, recycler et à quel prix ?

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, L'eau, Recyclage par le 5 mars 20203 Commentaires
Principe d'une installation de collecte d'eau de pluie
Principe d’une installation de collecte d’eau de pluie

Retrouvez dans cet articles les nombreux avantages de la collecte de l’eau de pluie, un bon moyen de faire des économies durables tout en préservant la ressource naturelle. Retrouvez les différents systèmes pour la collecte de l’eau de pluie, et le prix de son installation…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Eaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, L'eau, Recyclage par le 4 mars 202012 Commentaires
eaux grises
eaux grises

On appelle « eaux grises » les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne. Par exemple, saviez-vous qu’il faut environ 18 litres d’eau en moyenne pour laver une salade ? En tant qu’utilisateur, propriétaire, architecte ou exploitant, vous avez comme objectif de réduire les consommations d’eau sans pour autant perdre en confort. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante des préoccupations et des économies d’énergie. Les risques sanitaires liés gestion des eaux usées ou des aux pluviales est possible. l’installation doit donc être bien faite et s’adaptera bien a la construction ou la rénovation globale d’un logement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Littoral français, quels enjeux de protection pour l’Homme ?

Dans Environnement, L'eau, Végétaux par le 25 février 2020Commentaires fermés sur Littoral français, quels enjeux de protection pour l’Homme ?
protection du littoral
L’importance du Trait de côte sur le littoral français

Les zones humides rendent bien des services au monde vivant. Parmi leur myriade de bienfaits, ces territoires de rencontre entre l’eau et la terre ont de sérieux atouts face au dérèglement climatique. Cet article récapitule les axes forts du projet SOLTER (solidarités territoriales et stratégies pour la résilience du littoral à la submersion marine) dont l’objectif est d’étudier la faisabilité et l’acceptabilité des mesures d’adaptation à la montée du niveau de la mer. La loi relative à l’aménagement du littoral concerne plus de 1 200 communes riveraines de la mer, mais aussi de grands lacs, d’estuaires ou de deltas. Face à la pression urbaine, aux phénomènes d’érosion ou de submersion marine subis par ces territoires, elle tente de concilier préservation et développement du littoral. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le péril de la pêche électrique enfin écarté des eaux européennes !

Dans A LA UNE, Alimentation, Biodiversité, Environnement, L'eau par le 14 février 20191 Commentaire
peche-electrique

Mise à jour de l’article suite aux nouvelles décisions prises à Strasbourg le 13 Février 2019 

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Neige artificielle : une menace pour l’eau potable ?

Dans L'eau par le 5 février 2019Commentaires fermés sur Neige artificielle : une menace pour l’eau potable ?
canons-a-neige

Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture, utilisée sur 120 hectares au milieu des années 1980, s’étendait vingt ans plus tard sur plus de 4 500 hectares, soit 18 % de l’ensemble du domaine skiable. Depuis, l’industrie de l’or blanc n’a cessé de mettre de nouvelles installations en service, menaçant de pollution l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Stocamine : l’état renonce à extraire les déchets toxiques

Dans Environnement, L'eau, Pollution, Règlementation par le 24 janvier 2019Commentaires fermés sur Stocamine : l’état renonce à extraire les déchets toxiques
Stocamine devait contenir 320 000 tonnes de déchets industriels dangereux non radioactifs
Stocamine devait contenir 320 000 tonnes de déchets industriels dangereux non radioactifs.

Avec la fin de l’exploitation des mines de potasse en Alsace et la nécessité de gérer les déchets dangereux, en 1999, l’Etat français a ouvert Stocamine, un centre de stockage de déchets dangereux dans d’anciennes mines. Situé en dessous de l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe et en dépit de toutes les oppositions locales, le gouvernement (pour des raisons économiques) a décidé d’enterrer purement et simplement les déchets (à défaut de savoir les gérer). Une décision lourde de conséquences qui inquiète de plus en plus depuis que l’Etat vient d’annoncer son refus d’ extraire les déchets dangereux enfouis sur le site de Stocamine

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La qualité de l’eau un enjeu crucial du 21ème siècle

Dans CleanTech, Eaux Grises / Pluie, L'eau par le 27 novembre 2018Commentaires fermés sur La qualité de l’eau un enjeu crucial du 21ème siècle
l’anneau Merus
L’anneau est capable de changer les oscillations de l’eau pour éliminer les résidus

L’eau, sa qualité, son accessibilité et son coût sont des enjeux à l’échelle de la planète. D’après le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, 2,1 milliards de personnes (30 % de la population mondiale) n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 4,4 milliards ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. En Europe, les ressources en eaux potables sont nombreuses ; les problèmes rencontrés sont principalement dus à son gaspillage et sa qualité. Résidus de particules chimiques en tout genre, chlore, calcaire… On y trouve de tout et le pire c’est qu’on la boit sans trop se poser de question. Alors comment améliorer la qualité de l’eau qui sort de son robinet ? Explications dans cet article avec la présentation d’une innovation allemande : l’anneau Merus

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Contre la pollution de la plus grande nappe phréatique d’Europe

Dans Entreprise, Environnement, L'eau, Pollution par le 3 novembre 20171 Commentaire
nappe-phreatique

Le 3 février 1997, un arrêté préfectoral autorise l’activité de stockage de déchets ultimes (mercure, arsenic, amiante, cyanure, chrome, plomb) par l’entreprise Stocamine (à Wittelsheim dans le Haut-Rhin). Le stockage était prévu pour une durée maximale de 30 ans, avec la promesse de réversibilité des déchets à tout moment. Plus de 44000 tonnes de déchets ultimes sont stockés dans les galeries souterraines d’une ancienne mine de potasse.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Journée mondiale de la mer – édition 2017

Dans Environnement, L'eau par le 29 septembre 2017Commentaires fermés sur Journée mondiale de la mer – édition 2017
journee-mondiale-de-la-mer-2017

La Journée mondiale de la mer organisée le 30 septembre 2016 par l’Organisation maritime internationale est l’occasion de réaffirmer l’enjeu que représente les Océans. Cette année, le thème choisi est « OMI – Connecter navires, ports et personnes », fait fond sur le thème de 2016. Il met l’accent sur la fourniture d’une aide aux États Membres en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies maritimes pour  faciliter les transports maritimes, renforcer l’efficacité, la sécurité de la navigation, la protection du milieu marin et la sûreté maritime.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

The Ocean Cleanup, un projet qui devient réalité

Dans CleanTech, Environnement, L'eau, Pollution par le 25 novembre 2015Commentaires fermés sur The Ocean Cleanup, un projet qui devient réalité

Vous vous souvenez du jeune Boyan Slat qui avait pour projet de nettoyer les Océans ? Après le succès de l’opération de crowdfunding qui a permis de récolter plus de 2 Million de Dollars, le projet Ocean CleanUp est désormais bien lancé avec une grande expédition en cours et un projet-pilote en préparation au Japon. Voici la vidéo qui explique le projet en détail, (en version sous titrée en français).

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris