Le chèque énergie (renouvelable) : qui peut en bénéficier ?

Dans Alternatives, Bois, Energies, Energies, Equipement, Finances & Economie, Maison, Pompes à chaleur, Solaire par le 1 avril 2020Pas de commentaire

Le chèque énergie (attribué sous conditions de ressources) est envoyé automatiquement aux ménages en précarité énergétique. Aucune démarche n’est nécessaire ; il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière auprès des services fiscaux. Il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire entre fin mars et début avril. Il permet en outre de payer des factures pour tout type d’énergie. Explications et précisions dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Quelles aides pour une installation photovoltaique ?

Dans Solaire par le 28 février 2020Pas de commentaire
Installation de panneaux solaires : vous avez droit à des aides !
Installation de panneaux solaires : vous avez droit à des aides !

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour alimenter votre foyer en électricité ? Globalement, il faut compter entre 20 et 25000 € pour l’acquisition et la pose d’un kit de 3 kWc produits à partir d’énergie solaire photovoltaïque. Votre installation photovoltaïque peut être prise en charge, pour partie, par des aides publiques et dans certains cas générer des revenus ! Le temps de retour sur investissement est en moyenne de 5 à 7 ans. Mais pour faciliter cette acquisition, tout de même coûteuse, de nombreuses aides vous sont accessibles !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Énergie solaire thermique, principe et fonctionnement

Dans Chauffage, Dossiers, Equipement, Solaire par le 27 février 20205 Commentaires
Énergie solaire thermique, principe et fonctionnement
une énergie gratuite relié à toute la maison individuelle ou collective

L’ énergie solaire thermique consiste à transformer le rayonnement solaire en énergie thermique. Ce type d’énergie se distingue de l’ énergie solaire photovoltaïque (électricité), qui utilise la chaleur transmise par rayonnement plutôt que le rayonnement lui-même, le principe étant de concentrer les rayons du soleil en un seul endroit. L’ énergie solaire étant une énergie renouvelable, celle-ci permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires. L’ installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux états et collectivités via la fiscalité, les primes et/ou une obligation d’installation sur les nouvelles constructions. Ces dernières années, l’énergie solaire thermique se couplage avec d’autres systèmes d’ énergies renouvelables : plancher solaire, climatisation solaire, centrale solaire…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La certification RGE de l’énergie solaire renouvelable (EnR)

Dans Entreprise, Equipement, Règlementation, Solaire par le 4 février 20202 Commentaires
Qualisol & QualiPV
QualiSOL & QualiPV normes RGE 2020

Elles sont gérées par l’association Qualit’EnR qui réunit les professionnels du solaire. Les labels de qualité QualiSOL et QualiPV apportent une reconnaissance aux entreprises compétentes en installation de ces systèmes. Elles permettent aussi de conforter le particulier dans le choix d’un professionnel compétent pour réaliser ses installations.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier fiscalité) Quelles aides financières aux particuliers en 2020 ?

Dans A LA UNE, Alternatives, Bois, Chauffage, Energies, Equipement, Finances & Economie, Maison, Matériaux & Construction, Pompes à chaleur, Règlementation, Solaire par le 19 février 2019Commentaires fermés sur (Dossier fiscalité) Quelles aides financières aux particuliers en 2020 ?
aides-fiscales-particuliers-ppe-2019

La programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE, créée par la loi de transition énergétique de 2015 est un outil de pilotage de la politique énergétique de la France. Elle trace une ligne directrice et fixe des axes énergétiques prioritaires afin que la France atteigne la neutralité carbone d’ici à 2050. Établie pour 2019-2023, elle sera revue et corrigée 5 ans plus tard pour la période 2024-2028. Ce dossier spécial fiscalité est le résumé d’un document de près de 400 pages rédigées par le Ministère de la Transition Écologique. Vous aimeriez changer votre de chaudière ? Consommer plus d’énergies renouvelables, mais fiscalement laquelle choisir ?  Ce dossier va vous aider à prendre les bonnes décisions par rapport aux aides fiscales présentes et à venir. Découvrez maintenant les mesures fiscales pour les particuliers dont vous allez pouvoir bénéficier dans les prochaines années… 

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le volet roulant solaire : un équipement écologique

Dans Chauffage, CleanTech, Solaire par le 22 janvier 2019Commentaires fermés sur Le volet roulant solaire : un équipement écologique
Le volet roulant solaire
Le volet roulant solaire : un équipement écologique

Face à la montée des prix de l’énergie, la nécessité de réaliser des économies dans ce domaine est plus que jamais d’actualité. Par ailleurs, la situation environnementale est préoccupante et la prise de conscience croissante des propriétaires les incite à investir dans des matériaux durables et plus sains pour l’environnement. De fait, de nombreuses solutions existent dans le milieu de la domotique, pour réduire sa consommation d’électricité, à commencer par les volets roulants solaires qui présentent de nombreux avantages.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Faites le choix de l’énergie solaire photovoltaïque !

Dans Solaire par le 21 janvier 20191 Commentaire
l'énergie solaire photovoltaïque
l’énergie solaire photovoltaïque

Vous hésitez encore à vous lancer dans l’installation d’un système d’énergie solaire photovoltaïque ? Cette énergie renouvelable est pourtant une bonne manière d’agir pour le respect de l’environnement et pour vous aider à mieux gérer vos dépenses énergétiques ! Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre le fonctionnement et à appréhender les avantages de ce type d’installation.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La cuisine solaire, c’est facile !

Dans Consommation, Equipement, Solaire, Sports & loisirs par le 22 août 2018Commentaires fermés sur La cuisine solaire, c’est facile !
suncase-3d_large

C’est l’été et vous êtes peut-être partis en camping vous reposer quelques jours ? Si vous n’en êtes pas à votre première expérience, vous savez combien il peut être compliqué de se faire à manger lorsque l’on bivouac ! Si vous êtes plutôt des adeptes du voyager léger, alors cette solution de cuisine solaire est idéale pour vous ! Découvrez tout çà dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Solaire thermodynamique, une filière industrielle d’avenir

Dans Energies, Solaire par le 11 janvier 20181 Commentaire
une centrale  solaire thermodynamique

On estime qu’en couvrant 0,3% de la surface des déserts cela suffirait à produire l’électricité nécessaire à l’ensemble de l’humanité ! Le solaire Thermodynamique est donc une filière d’avenir à condition qu’elle se développe rapidement ; explications dans ce dossier spécial énergies renouvelables. Le solaire thermodynamique regroupe l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie rayonnée par le soleil en chaleur à température élevée. Cette énergie thermique peut ensuite alimenter tout procédé industriel consommateur de chaleur à moyenne ou haute température dont, en premier lieu, la production d’électricité.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Appel d’offres pour les grandes installations photovoltaïques

Dans Solaire par le 19 avril 2013Commentaires fermés sur Appel d’offres pour les grandes installations photovoltaïques
installation solaire géante
La Centrale solaire de Cestas en Gironde

Le cahier des charges de l’appel d’offres pour les grandes installations photovoltaïques (d’une puissance supérieure à 250 kilowatts) a été publié mardi 12 mars au Journal officiel de l’Union européenne. Il s’inscrit dans le cadre des mesures d’urgence pour la filière photovoltaïque française présentées par Delphine Batho. Ce plan s’appuie sur le doublement des volumes cibles à 1.000 MW installés par an, contre 500 MW/an précédemment, et a été décidé lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012. Outre les grandes installations, sont concernées également les moyennes (entre 100 et 250 kW) et petites (inférieures à 100 kW). Les lauréats des appels d’offres de ces catégories ont été publiés le 19 février 2013.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Bénéficiez d’une majoration de 5 à 10% sur le prix de revente final de l’électricité

Dans Entreprise, Solaire par le 19 avril 2013Commentaires fermés sur Bénéficiez d’une majoration de 5 à 10% sur le prix de revente final de l’électricité
revente final electricite
Les mécanisme de revente de l’électricité renouvelable produite

Depuis le 7 janvier 2013, un arrêté publié au Journal Officiel stipule que les modules solaires photovoltaïques certifiés « Made In Europe », par un organisme certificateur européen, pourront permettre aux Maitres d’ouvrage de bénéficier d’une majoration de 5 à 10% sur le prix de revente final de l’électricité.  L’identification des produits concernés est ainsi facilitée et c’est tout une filière qui reprend espoir !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Produire de l’énergie propre dans l’espace, rêve ou réalité ?

Dans A LA UNE, CleanTech, Energies, Solaire par le 22 janvier 20131 Commentaire

C’est le scientifique américain Peter Edward Glaser qui fut le premier à développer un moyen pour transporter l’électricité produite dans l’espace vers la terre. Cette découverte a ouvert de nouvelles perspectives qui ont été étudiées sérieusement par l’Académie internationale d’Astronautique. Celle-ci a présenté une première étude sur l’estimation des moyens à collecter l’énergie solaire dans l’espace, afin de la livrer sur terre via une transmission électrique sans fil.
Selon l’étude, les financements du secteur privé ne suffiront pas à commercialiser ce concept, étant donnés le temps nécessaire à son développement et les « incertitudes économiques » des phases de développement et de démonstration. L’étude ne mentionne pas de coût total potentiel pour un tel projet.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris