Transition énergétique : 3 incontournables sur le biogaz

Dans Alternatives par le 9 novembre 2022Commentaires fermés sur Transition énergétique : 3 incontournables sur le biogaz
Transition énergétique : 3 incontournables sur le biogaz

Essentiellement produits par la fermentation de matières organiques végétales et animales, les biogaz représentent une solution de taille pour l’humanité sur le plan éco-responsable. Très peu carboné, il peut facilement fournir l’énergie nécessaire à tout un territoire. Voici donc 3 choses que vous devez savoir au sujet du biogaz…

Il faut 1 mois minimum pour fabriquer du biogaz

La fabrication du biogaz passe par un certain nombre de processus inhérents à son caractère performant. Pour en produire, munissez-vous d’un méthaniseur de biomasse végétale ou animale. Il servira à retenir les résidus de vos cultures (fumier, feuilles mortes, lisiers, etc.). Chauffez ensuite la matière récoltée entre 37 et 38 °C ou, selon les cas, à plus de 50 °C. En parallèle, le méthaniseur s’agitera afin de mélanger au mieux tous les éléments. Par extension, laissez fermenter la mixture durant 30 jours minimum. Résultat des comptes, le fabricant a du biogaz d’un côté et du digestat de l’autre. Ici, la Membrane de Biogaz sera d’une grande utilité puisqu’elle facilitera la formation des bactéries et l’efficacité de leurs actions dans cette purée transitoire. Vous pouvez vous renseigner sur ce type de produits sur Biogas Membrane

Le digestat peut se substituer aux engrais chimiques et produire de meilleurs résultats qu’eux

Comme nous l’avons vu précédemment, le biogaz à l’excellente capacité de produire les formes d’énergie les plus demandées sur terre. L’électricité, la chaleur pour les logements et même le carburant des véhicules essence ou diesel. Le biogaz, lorsqu’il est épuré, devient du biométhane. À l’instar du gaz naturel, il peut servir à chauffer l’eau et les radiateurs des habitations ou à faire tourner certains processus industriels… Par ailleurs, la fermentation par laquelle on obtient le biogaz permet de produire une ressource pour le moins non négligeable : le digestat.

En effet, ce résidu liquide est gorgé d’éléments organiques minéraux et non dégradés. Voilà pourquoi les agriculteurs le récupèrent avant de le transformer. Disséminé sur les sols, il sera un excellent fertilisant que les plantes apprécieront sans modération. Son coût environnemental et carbone est quant à lui bien moins élevé que celui des engrais chimiques. On parle notamment des engrais contenant de l’azote et des phosphates minéraux, car la production et l’importation de ces dernières nécessitent énormément d’énergies fossiles. Un caractère qui, bien évidemment, ne plaît pas à notre chère planète.

Le biogaz est la source d’énergie idéale pour l’économie circulaire

L’un des plus grands enjeux de la transition énergétique réside dans les circuits courts. Tous les projets s’articulant autour de cette thématique ont un allié de choix : le biogaz. C’est en effet la solution la moins polluante, la plus abordable et la plus abondante puisqu’elle est présente dans chaque zone agricole du monde.

Les méthaniseurs servant à produire le biogaz peuvent être installés à proximité des exploitations agricoles et des unités productrices de déchets agro-industriels, ce qui limite les frais liés au transport de biomasse entre méthaniseurs et fournisseurs. Il en est de même pour l’échange entre le biogaz/biométhane et le consommateur. Finalement, les bénéfices du biogaz sont visibles sur le plan éco-responsable, économique et qualitatif.

Conclusion

La transition énergétique semble être un excellent candidat dans une époque marquée par la demande en énergie grandissante. Parallèlement, les problèmes sociaux et environnementaux liés au changement climatique nous confortent dans cette option. L’énergie de transition est en fait la réponse aux défis planétaires présents et à venir. Bien sûr, elle n’est pas toujours facile à mettre en place, mais elle requiert un engagement volontariste de chaque individu peuplant cette planète. Nous avons vu les retombées de la surconsommation énergétique et là où cette dernière nous a menés. À nous maintenant de rester solidaires en mettant sur pied une action commune nécessaire à notre survie.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les 4 avantages du biogaz

Dans Alternatives par le 7 novembre 2022Commentaires fermés sur Les 4 avantages du biogaz
biogaz
Cet article est sponsorisé, cela signifie que la société Biogasmembrane a commandé l'achat de liens commerciaux
via la société Economy par Tamara Hoek | 
t: 015-7503656 
a: Oude Delft 38, 2611 CD Delft
w: www.economy.nl  e: [email protected]
 

Les changements climatiques affectent de plus en plus de monde, partout sur terre. C’est donc clair que nous devons changer nos modes de vies, et la façon dont on utilise et produit de l’énergie. Il y a plusieurs manières qui peuvent nous aider à produire de l’énergie verte, comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. Mais avez-vous déjà entendu parler du biogaz ?

Le biogaz, c’est le gaz qui est produit par la fermentation de matières organiques, donc les matières fabriquées par les êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, etc.). Ce gaz combustible est composé surtout de méthane et de dioxyde de carbone. En le brûlant sur son lieu de production, on peut obtenir de la chaleur et de l’électricité. Quels sont les avantages du biogaz ?

Les avantages environnementaux

Quand on parle du réchauffement de la planète, on sait que la production d’énergie verte est extrêmement importante pour l’environnement. On ne pense peut-être pas souvent au biogaz, mais c’est une forme d’énergie verte de plus en plus importante, surtout dans le monde de l’agriculture. En produisant du biogaz, on peut convertir les flux de déchets à haute valeur énergétique en carburant et les détourner des sites d’enfouissement. De plus, ça sert à contrôler la germination des graines de mauvaises herbes, ce qui fait en sorte qu’on puisse réduire l’utilisation de pesticides et d’herbicides. La production du biogaz fait également en sorte que l’on puisse éliminer les composés responsables des mauvaises odeurs. Chez Biogas Membrane, l’équipe peut vous informer encore plus des avantages environnementaux du biogaz.

Les avantages dans l’agriculture

Si vous êtes agriculteur, la production du biogaz peut être très avantageuse pour vous. Avec un Gazometre sur votre terrain, vous pouvez stocker du biogaz sur votre terrain. Cela peut vous offrir de la diversification financière et de l’atténuation des risques par la vente d’énergie. Ça peut aussi vous aider à réduire les besoins et les coûts en engrais commerciaux, donc c’est aussi un investissement rentable. En plus, ça vous aidera à soutenir la transformation locale de la production agricole ! Un bon plan pour vous, en tant qu’agriculteur.

Les avantages pour l’économie verte

Les avantages du biogaz pour l’économie verte sont nombreux, comprenant par exemple la création d’emplois locaux dans les secteurs techniques, de la fabrication et de la construction. Ceci veut dire que vous allez pouvoir employer des travailleurs dans le secteur vert. C’est un développement qui catalyse des forts investissements dans les communautés rurales, ce qui est un avantage financier aussi bien qu’un avantage environnemental, à long terme. L’installation d’un gazomètre va aussi vous aider à créer des sous-produits utiles à partir de déchets, ce qui va vous générer plusieurs revenus financiers importants !

Les avantages d’une source d’énergie renouvelable

On parle souvent d’autres sources d’énergie verte, mais le biogaz présente des caractéristiques uniques et peut aussi être utilisé de nombreuses manières. Un élément très important, et aussi un des plus grands avantages, c’est que le biogaz produit une énergie fiable et flexible 24h/24, 7j/7. Ça aide aussi à soutenir les infrastructures locales et à améliorer la qualité de l’énergie. Une situation idéale, donc, pour un agriculteur !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Énergie solaire thermique, principe et fonctionnement

Dans A LA UNE, Chauffage, Dossiers, Equipement, Solaire par le 27 septembre 20225 Commentaires
Énergie solaire thermique, principe et fonctionnement
une énergie gratuite relié à toute la maison individuelle ou collective

L’ énergie solaire thermique consiste à transformer le rayonnement solaire en énergie thermique. Ce type d’énergie se distingue de l’ énergie solaire photovoltaïque (électricité), qui utilise la chaleur transmise par rayonnement plutôt que le rayonnement lui-même, le principe étant de concentrer les rayons du soleil en un seul endroit. L’ énergie solaire étant une énergie renouvelable, celle-ci permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires. L’ installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux états et collectivités via la fiscalité, les primes et/ou une obligation d’installation sur les nouvelles constructions. Ces dernières années, l’énergie solaire thermique peut se coupler avec d’autres systèmes d’ énergies renouvelables : plancher solaire, climatisation solaire, centrale solaire…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La France veut construire 2 parcs Éolien flottants en Méditerranée d’ici 2030

Dans Éolienne par le 16 août 2022Commentaires fermés sur La France veut construire 2 parcs Éolien flottants en Méditerranée d’ici 2030
La France veut construire 2 parcs Éolien flottants en Méditerranée d’ici 2030

La France a de grands projets pour l’avenir de son secteur des énergies renouvelables. Le gouvernement, dans le cadre de son programmation pluriannuelle, a récemment annoncé qu’il allait construire deux parcs éoliens offshore flottants en Méditerranée d’ici 2030. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un objectif plus large visant à mettre en service 50 parcs éoliens offshore à l’horizon 2050, pour une capacité totale de 40 gigawatts. Lors d’un récent appels d’offres, treize entreprises et consortiums ont été sélectionnés pour construire, exploiter et gérer ces deux parcs éoliens flottants. Comment réagit la filière éolienne ? Combien de milliards d euros va coûter cette opération ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Peut-on vraiment chauffer sa piscine avec des panneaux solaires ?

Dans Solaire par le 29 juillet 2022Commentaires fermés sur Peut-on vraiment chauffer sa piscine avec des panneaux solaires ?
Peut-on vraiment chauffer sa piscine avec des panneaux solaires ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, l’idée d’avoir une piscine est extrêmement tentante. Qui ne voudrait pas se baigner dans son propre jardin ? Le seul problème est que les piscines peuvent être coûteuses, non seulement à l’achat et à l’installation, mais aussi à l’entretien. Le chauffage d’une piscine peut être particulièrement coûteux, selon l’endroit où vous vivez. Quelles sont donc les options qui s’offrent à vous si vous voulez vous baigner sans vous ruiner ? Une solution : les panneaux solaires ! Ils constituent un excellent moyen d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, et ils sont respectueux de l’environnement. Voyons de plus près comment les panneaux solaires peuvent chauffer votre piscine !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Parc éolien flottant, quel bilan carbone pour l’électricité produite ?

Dans Éolienne par le 17 décembre 2021Commentaires fermés sur Parc éolien flottant, quel bilan carbone pour l’électricité produite ?
Parc éolien flottant, quel bilan carbone ?

Le bilan carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre d’une activité humaine. Pour un parc éolien en mer, le bilan carbone permet notamment de déterminer le temps nécessaire pour que le parc compense, par sa production d’électricité, les émissions de gaz à effet de serre engendrées tout au long de son cycle de vie énergétique. Lorsqu’elles fonctionnent, les éoliennes françaises se substituent à des installations de production d’électricité utilisant des combustibles fossiles en France ou en Europe (dont la part demeure extrêmement importante). L’électricité produite dispose en effet d’un coût de production marginale nul et est donc plus compétitive que l’électricité issue des centrales de production utilisant des combustibles d’origine fossile.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Biogaz & Gaz vert, ces énergies sont-elles renouvelables ?

Dans Alternatives par le 3 décembre 2021Commentaires fermés sur Biogaz & Gaz vert, ces énergies sont-elles renouvelables ?
Biogaz & Gaz vert, ces énergies sont-elles renouvelables ?

Si vous n’êtes pas un expert en énergie, comme la plupart des Français, vous avez peut-être un peu de mal à vous y retrouver dans toutes ces dénominations autour des énergies et notamment celles qui sont renouvelables ou pas. Quelle est la différence entre Biogaz et Gaz vert ? Qui sont les principaux fournisseurs et à quel prix ? Et comment sont-ils produit en France ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les cuves des réacteurs EPR montrent un défaut majeur de conception

Dans Fossiles par le 1 décembre 2021Commentaires fermés sur Les cuves des réacteurs EPR montrent un défaut majeur de conception

Dimanche 28 novembre, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a annoncé avoir reçu des informations selon lesquelles les problèmes rencontrés, cet été, par le premier EPR mis en service seraient liés à la conception du réacteur. L’association explique que des vibrations pourraient être à l’origine des ruptures de gaines constatées en Chine. Le défaut pourrait concerner tous les réacteurs EPR. Au-delà de l’alerte, l’association « interpelle l’ASN et demande la plus grande transparence » en matière d’énergie nucléaire.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Hausse de l’énergie, 38 millions de français recevront 100 euros

Dans A LA UNE, Energies, Finances & Economie par le 9 novembre 2021Commentaires fermés sur Hausse de l’énergie, 38 millions de français recevront 100 euros
Hausse de l'énergie, 38 millions de Français recevront 100 euros

Face à la forte hausse du coût des énergies, de l’essence en particulier, 38 millions de Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois (salariés, indépendants, retraités, bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés…) vont percevoir une indemnité inflation d’un montant de 100 euros. Qui la recevra ? Quand ? Le point sur les modalités dans notre article.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers

Dans Fossiles par le 2 novembre 2021Commentaires fermés sur La fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers
La fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers

Avec la fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers en France, c’est le marché qui décidera du prix. Il s’agit d’une mesure prise par le président Emmanuel Macron pour réduire les coûts énergétiques et accroître la concurrence dans ce secteur. En janvier ou février 2022, vous recevrez un courrier de votre fournisseur historique s’il fait partie des entreprises qui proposent des tarifs réglementés de gaz naturel. On fait le point dans cet article sur ce qui va changer en matière d’énergie pour les particuliers dans les mois qui viennent…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Futurs énergétiques 2050 : le rapport RTE fait déjà débat dans la classe politique

Dans A LA UNE, Fossiles par le 27 octobre 2021Commentaires fermés sur Futurs énergétiques 2050 : le rapport RTE fait déjà débat dans la classe politique
Rapport RTE : futurs énergétiques en france 2050

Après deux ans de travail, le gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE) publiait, lundi 25 octobre, six scénarios censés permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Sans nul doute très attendu par toute la classe politique, le sujet des énergies risque fort de s’inviter dans la campagne présidentielle 2022. Plusieurs acteurs et personnalités politiques regrettent la faveur donnée au nucléaire ainsi qu’un manque de détails sur la trajectoire de sobriété. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment se porte l’industrie du nucléaire dans le monde ?

Dans A LA UNE, Fossiles par le 19 octobre 2021Commentaires fermés sur Comment se porte l’industrie du nucléaire dans le monde ?
World Nuclear Industry Status Report 2021

Le World Nuclear Industry Status Report 2021 (WNISR2021) évalue sur 409 pages l’état et les tendances de l’industrie nucléaire internationale et contient plusieurs chapitres thématiques, dont une première évaluation de l’énergie nucléaire et de la résilience au changement climatique. Un rapport spécial sur l’état d’avancement de Fukushima – 10 ans après donne un aperçu des défis actuels sur site et hors site, des incidences sur la santé, des décisions judiciaires et des estimations du coût de la catastrophe. Tchernobyl – 35 ans après le début de la catastrophe examine les progrès réalisés en matière de nettoyage et les défis restants. Pour la première fois, WNISR consacre un chapitre à la problématique de l’énergie nucléaire et de l’énergie criminelle. Voici un petit résumé des points importants à retenir et des conclusions dont la France devrait bien s’inspirée !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment choisir sa voiture : électrique, thermique, gaz ou hybride ?

Dans A LA UNE, Déplacements, Fossiles, Pollution par le 11 octobre 2021Commentaires fermés sur Comment choisir sa voiture : électrique, thermique, gaz ou hybride ?
éco-guide de l'automobile

Vous allez changer de voiture, alors c’est le moment de vous poser les bonnes questions : quels usages, quelles solutions de recharge, et quels impacts pour les moteurs gaz, électrique, thermique ou hybride ? Pour la première fois en France, un guide d’achat permet de comprendre et de comparer les effets de chaque motorisation et carburant sur la santé et son impact sur l’environnement. Réalisé en collaboration entre FNE, PPN2 et Patagonia, l’éco-guide de l’automobile évalue l’effet des voitures sur l’eau, les sols, l’air, la biodiversité, le climat et la santé humaine. Découvrez en détail l’analyse de l’impact environnemental, du cycle de vie complet d’une voiture et des solutions disponibles sur la marché à ce jour…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La filière bois française est-elle en danger ?

Dans Bois par le 13 juillet 2021Commentaires fermés sur La filière bois française est-elle en danger ?
La filière bois en danger

La demande internationale en bois de sciage de résineux explose. Les causes sont multiples. Aux États-Unis, les constructions de maisons en bois sont en plein boom. La Chine achète aussi des bois de sciage et des grumes de chêne, partout où elle le peut depuis que les russes ont décidé de surtaxer, voir d’interdire les bois non transformés sur son territoire. Quelles sont les conséquences sur les stocks et les prix pour les entreprises françaises ? Jusqu’ou la flambée des prix de cette matière première va t’elle aller ? Doit-on s’attendre à une pénurie prochainement ? Explications et décryptages dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris