La France veut construire 2 parcs Éolien flottants en Méditerranée d’ici 2030

Dans Éolienne par le 16 août 2022Pas de commentaire
La France veut construire 2 parcs Éolien flottants en Méditerranée d’ici 2030

La France a de grands projets pour l’avenir de son secteur des énergies renouvelables. Le gouvernement, dans le cadre de son programmation pluriannuelle, a récemment annoncé qu’il allait construire deux parcs éoliens offshore flottants en Méditerranée d’ici 2030. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un objectif plus large visant à mettre en service 50 parcs éoliens offshore à l’horizon 2050, pour une capacité totale de 40 gigawatts. Lors d’un récent appels d’offres, treize entreprises et consortiums ont été sélectionnés pour construire, exploiter et gérer ces deux parcs éoliens flottants. Comment réagit la filière éolienne ? Combien de milliards d euros va coûter cette opération ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Peut-on vraiment chauffer sa piscine avec des panneaux solaires ?

Dans Solaire par le 29 juillet 2022Pas de commentaire
Peut-on vraiment chauffer sa piscine avec des panneaux solaires ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, l’idée d’avoir une piscine est extrêmement tentante. Qui ne voudrait pas se baigner dans son propre jardin ? Le seul problème est que les piscines peuvent être coûteuses, non seulement à l’achat et à l’installation, mais aussi à l’entretien. Le chauffage d’une piscine peut être particulièrement coûteux, selon l’endroit où vous vivez. Quelles sont donc les options qui s’offrent à vous si vous voulez vous baigner sans vous ruiner ? Une solution : les panneaux solaires ! Ils constituent un excellent moyen d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, et ils sont respectueux de l’environnement. Voyons de plus près comment les panneaux solaires peuvent chauffer votre piscine !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Parc éolien flottant, quel bilan carbone pour l’électricité produite ?

Dans Éolienne par le 17 décembre 2021Commentaires fermés sur Parc éolien flottant, quel bilan carbone pour l’électricité produite ?
Parc éolien flottant, quel bilan carbone ?

Le bilan carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre d’une activité humaine. Pour un parc éolien en mer, le bilan carbone permet notamment de déterminer le temps nécessaire pour que le parc compense, par sa production d’électricité, les émissions de gaz à effet de serre engendrées tout au long de son cycle de vie énergétique. Lorsqu’elles fonctionnent, les éoliennes françaises se substituent à des installations de production d’électricité utilisant des combustibles fossiles en France ou en Europe (dont la part demeure extrêmement importante). L’électricité produite dispose en effet d’un coût de production marginale nul et est donc plus compétitive que l’électricité issue des centrales de production utilisant des combustibles d’origine fossile.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Biogaz & Gaz vert, ces énergies sont-elles renouvelables ?

Dans Alternatives par le 3 décembre 2021Commentaires fermés sur Biogaz & Gaz vert, ces énergies sont-elles renouvelables ?
Biogaz & Gaz vert, ces énergies sont-elles renouvelables ?

Si vous n’êtes pas un expert en énergie, comme la plupart des Français, vous avez peut-être un peu de mal à vous y retrouver dans toutes ces dénominations autour des énergies et notamment celles qui sont renouvelables ou pas. Quelle est la différence entre Biogaz et Gaz vert ? Qui sont les principaux fournisseurs et à quel prix ? Et comment sont-ils produit en France ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les cuves des réacteurs EPR montrent un défaut majeur de conception

Dans Fossiles par le 1 décembre 2021Commentaires fermés sur Les cuves des réacteurs EPR montrent un défaut majeur de conception

Dimanche 28 novembre, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a annoncé avoir reçu des informations selon lesquelles les problèmes rencontrés, cet été, par le premier EPR mis en service seraient liés à la conception du réacteur. L’association explique que des vibrations pourraient être à l’origine des ruptures de gaines constatées en Chine. Le défaut pourrait concerner tous les réacteurs EPR. Au-delà de l’alerte, l’association « interpelle l’ASN et demande la plus grande transparence » en matière d’énergie nucléaire.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Hausse de l’énergie, 38 millions de français recevront 100 euros

Dans A LA UNE, Energies, Finances & Economie par le 9 novembre 2021Commentaires fermés sur Hausse de l’énergie, 38 millions de français recevront 100 euros
Hausse de l'énergie, 38 millions de Français recevront 100 euros

Face à la forte hausse du coût des énergies, de l’essence en particulier, 38 millions de Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois (salariés, indépendants, retraités, bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés…) vont percevoir une indemnité inflation d’un montant de 100 euros. Qui la recevra ? Quand ? Le point sur les modalités dans notre article.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers

Dans Fossiles par le 2 novembre 2021Commentaires fermés sur La fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers
La fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers

Avec la fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers en France, c’est le marché qui décidera du prix. Il s’agit d’une mesure prise par le président Emmanuel Macron pour réduire les coûts énergétiques et accroître la concurrence dans ce secteur. En janvier ou février 2022, vous recevrez un courrier de votre fournisseur historique s’il fait partie des entreprises qui proposent des tarifs réglementés de gaz naturel. On fait le point dans cet article sur ce qui va changer en matière d’énergie pour les particuliers dans les mois qui viennent…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Futurs énergétiques 2050 : le rapport RTE fait déjà débat dans la classe politique

Dans A LA UNE, Fossiles par le 27 octobre 2021Commentaires fermés sur Futurs énergétiques 2050 : le rapport RTE fait déjà débat dans la classe politique
Rapport RTE : futurs énergétiques en france 2050

Après deux ans de travail, le gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE) publiait, lundi 25 octobre, six scénarios censés permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Sans nul doute très attendu par toute la classe politique, le sujet des énergies risque fort de s’inviter dans la campagne présidentielle 2022. Plusieurs acteurs et personnalités politiques regrettent la faveur donnée au nucléaire ainsi qu’un manque de détails sur la trajectoire de sobriété. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment se porte l’industrie du nucléaire dans le monde ?

Dans A LA UNE, Fossiles par le 19 octobre 2021Commentaires fermés sur Comment se porte l’industrie du nucléaire dans le monde ?
World Nuclear Industry Status Report 2021

Le World Nuclear Industry Status Report 2021 (WNISR2021) évalue sur 409 pages l’état et les tendances de l’industrie nucléaire internationale et contient plusieurs chapitres thématiques, dont une première évaluation de l’énergie nucléaire et de la résilience au changement climatique. Un rapport spécial sur l’état d’avancement de Fukushima – 10 ans après donne un aperçu des défis actuels sur site et hors site, des incidences sur la santé, des décisions judiciaires et des estimations du coût de la catastrophe. Tchernobyl – 35 ans après le début de la catastrophe examine les progrès réalisés en matière de nettoyage et les défis restants. Pour la première fois, WNISR consacre un chapitre à la problématique de l’énergie nucléaire et de l’énergie criminelle. Voici un petit résumé des points importants à retenir et des conclusions dont la France devrait bien s’inspirée !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment choisir sa voiture : électrique, thermique, gaz ou hybride ?

Dans A LA UNE, Déplacements, Fossiles, Pollution par le 11 octobre 2021Commentaires fermés sur Comment choisir sa voiture : électrique, thermique, gaz ou hybride ?
éco-guide de l'automobile

Vous allez changer de voiture, alors c’est le moment de vous poser les bonnes questions : quels usages, quelles solutions de recharge, et quels impacts pour les moteurs gaz, électrique, thermique ou hybride ? Pour la première fois en France, un guide d’achat permet de comprendre et de comparer les effets de chaque motorisation et carburant sur la santé et son impact sur l’environnement. Réalisé en collaboration entre FNE, PPN2 et Patagonia, l’éco-guide de l’automobile évalue l’effet des voitures sur l’eau, les sols, l’air, la biodiversité, le climat et la santé humaine. Découvrez en détail l’analyse de l’impact environnemental, du cycle de vie complet d’une voiture et des solutions disponibles sur la marché à ce jour…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La filière bois française est-elle en danger ?

Dans Bois par le 13 juillet 2021Commentaires fermés sur La filière bois française est-elle en danger ?
La filière bois en danger

La demande internationale en bois de sciage de résineux explose. Les causes sont multiples. Aux États-Unis, les constructions de maisons en bois sont en plein boom. La Chine achète aussi des bois de sciage et des grumes de chêne, partout où elle le peut depuis que les russes ont décidé de surtaxer, voir d’interdire les bois non transformés sur son territoire. Quelles sont les conséquences sur les stocks et les prix pour les entreprises françaises ? Jusqu’ou la flambée des prix de cette matière première va t’elle aller ? Doit-on s’attendre à une pénurie prochainement ? Explications et décryptages dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Boues d’épuration : gaz de synthèse riche en biométhane

Dans Alternatives par le 3 avril 2021Commentaires fermés sur Boues d’épuration : gaz de synthèse riche en biométhane
gazeification hydrothermale
Quelles solutions innovantes pour transformer les boues d’épuration en gaz

Chaque année, en France, 19 millions de boues décantent des bassins de traitement des eaux usées et sont valorisées en épandage direct, en compostage, en méthanisation ou en incinération. Ces déchets organiques humides sont de bons candidats à la gazeification hydrothermale pour produire du méthane. Parce que la filière biogaz contribue pleinement aux objectifs de la transition énergétique pour la croissance verte, et notamment le développement des énergies renouvelables, qui émettent très peu de gaz à effet de serre, cette jeune filière a un avenir certain. Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’énergie géothermique, est-elle renouvelable et durable ?

Dans Alternatives, Energies, Pompes à chaleur par le 31 décembre 2020Commentaires fermés sur L’énergie géothermique, est-elle renouvelable et durable ?
L'énergie géothermique est une forme d'énergie sans carbone, renouvelable et durable

Utilisée pour la première fois en Italie en 1904, la géothermie a été une source d’énergie constante – et en expansion – ces dernières années. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’énergie géothermique a connu une croissance constante, passant d’environ 10 GW dans le monde en 2010 à 13,3 GW en 2018. La technique consiste à utiliser la chaleur de la terre située à quelques mètres de profondeur (géothermie de surface) pour de la production d électricité
Qu’est-ce que la géothermie, comment fonctionne-t-elle et où est-elle répandue ? Quels sont ses avantages par rapports aux énergies fossiles ?

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Dans Consommation, Energies par le 10 octobre 2020Commentaires fermés sur Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?
comparateur-offre-electricite

Chaque année depuis 2003, les tarifs réglementés de l’énergie et du gaz sont revus à la hausse par les pouvoirs publics. En parallèle le pouvoir d’achat des ménages français n’augmente pas de manière proportionnelle. Alors comment faire pour réduire sa facture énergétique sans perdre en qualité de service ? Faut-il céder à la tentation de changer de crémerie et quitter EDF, le fournisseur historique des français ? Voici quelques conseils pour une meilleure maitrise de votre budget énergie…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris