Tendance collaborative, la mobilité se partage !

Dans CleanTech, Déplacements, Equipement, Pollution, Sports & loisirs par le 1 août 2018Commentaires fermés sur Tendance collaborative, la mobilité se partage !
mobilité et covoiturage
Quelles sont les nouvelles tendances de la mobilité en France ? sans conteste le co-voiturage, mais pas que..!

La mobilité est devenue un enjeu crucial ces dernières années. Les nouvelles technologies ont modifié nos comportements dans le travail et cela a des répercussions sur nos vies et dans nos déplacements. Grèves des transports, auto partage et télé travail, comment se réorganisent les déplacements des français ? Quels sont les nouveaux modes de déplacement urbain et périurbain ? Les CleanTech sont elles au coeur des préoccupations françaises ? Découvrez dans cet article toutes les nouvelles tendances de la mobilité en France…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Subvention à l’achat de scooter électrique (brève)

Dans CleanTech, Déplacements, Equipement, Finances & Economie par le 28 mai 2018Commentaires fermés sur Subvention à l’achat de scooter électrique (brève)

Aujourd’hui à Paris, ce sont quasiment 10 000 scooters thermiques qui roulent dans les rues de la capitale. Un trafic qui n’est pas sans conséquences puisque cela représente pas loin de 15 000 tonnes par an de CO2 émis au total soit l’émission moyenne de 30 000 véhicules diesels !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Après les voitures, les poids-lourds : le nouveau scandale diesel

Dans Déplacements, Energies, Entreprise, Pollution, Règlementation par le 4 janvier 2018Commentaires fermés sur Après les voitures, les poids-lourds : le nouveau scandale diesel
le nouveau scandale diesel

Les médias ont révélé à plusieurs reprises la suspicion d’une triche concernant le dispositif de dépollution à l’AdBlue. L’AdBlue est un additif ajouté aux moteurs diesels les plus récents afin de réduire fortement leurs émissions d’oxydes d’azote. Ce dispositif peut être contourné par l’installation d’un boitier très bon marché, produit proposé par une entreprise française sur internet.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La mobilité, un enjeu crucial ces dernières années

Dans Déplacements par le 7 décembre 2017Commentaires fermés sur La mobilité, un enjeu crucial ces dernières années
waze

Même si la tendance est au télétravail, il est clair que de nos jours plus personne n’envisage un déplacement non connecté. GPS, géolocalisation, trafic en direct, plan du réseau de tram, de bus ou de métro sur votre smartphone, les outils fleurissent sur toutes les plateformes mobiles pour vous simplifier la vie. Quelles sont les nouvelles applis qui tirent leur épingle du jeu ? Quels bénéfices pour l’utilisateur ? On vous explique tout dans ce nouvel article !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Groupe PSA, créateur de valeur durable

Dans Déplacements, Entreprise par le 28 novembre 2017Commentaires fermés sur Groupe PSA, créateur de valeur durable
DS
Connaissez-vous la marque DS Automobiles

Performance, responsabilité et transparence, voici les maîtres mots employés par PSA pour parler de son engagement récent dans des valeurs plus éco-responsables. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et bien si le groupe investi dans les technologies dites « greeen » cela a un impact positif pour ses clients notamment en matière de coût d’usage. Un véhicule garantie 5 ans à une meilleure valeur d’usage qu’une voiture garantie seulement 2 ans ; il en va de même avec les technologies du moteur électrique qui nécessitent moins d’entretien (moins de pièces moteur à changer) et moins de carburant (un réel gain d’argent appréciable pour le consommateur final).

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Assises de la mobilité le 19 septembre 2017 (brève)

Dans Déplacements, Règlementation par le 6 septembre 2017Commentaires fermés sur Assises de la mobilité le 19 septembre 2017 (brève)

Le président Emmanuel Macron a lui-même défendu mardi le lancement des « assises nationales de la mobilité ». Selon ses mots les assises visent à mettre autour de la table l’ensemble des acteurs de la mobilité (collectivités territoriales, acteurs des travaux publics, préfets, administrations compétentes, acteurs du transport et des infrastructures).

Après un été marqué par une panne massive à la gare Montparnasse, ces assises qui devraient démarrer le 19 septembre prochain, constituent l’un des chantiers de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui table sur une loi de programmation début 2018, et de celui de la Transition écologique, Nicolas Hulot. C’est donc un projet commun entre les ministères des Transports et de la Transition écologique et solidaire.


ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment économiser 334 kg de CO2 sur un transport de conteneurs ?

Dans Déplacements, Entreprise, Environnement, Pollution par le 19 mai 2016Commentaires fermés sur Comment économiser 334 kg de CO2 sur un transport de conteneurs ?
screenshot-www.datapressepremium.com 2016-05-19 16-35-14
Lors de la conférence sur le climat à Paris, il a été décidé de contenir le réchauffement de la planète en dessous de deux degrés d’ici 2100. Pour atteindre cet objectif, les pays européens doivent réduire leurs émissions de CO2 de 40 % avant 2030.

Pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone, l’opérateur de transport combiné de conteneurs Contargo met à leur disposition un outil gratuit disponible sur son site web : le système d’information IMTIS qui compare les émissions de carbone du transport de conteneurs selon le mode de transport utilisé. Il permet aux entreprises d’évaluer leur empreinte carbone avant le transport et de choisir la combinaison la plus économe en CO2.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Affaires volkswagen, renault… il y a bien des façons de tricher

Dans Déplacements, Entreprise, Pollution, Règlementation par le 23 janvier 2016Commentaires fermés sur Affaires volkswagen, renault… il y a bien des façons de tricher
Renault programme co2

Quelques mois après Volkswagen, c’est Renault qui se trouve désormais dans la tourmente pour triche sur les tests d’homologations. Seulement, ce fléau touche un panel bien plus large de constructeurs automobiles. Membre de la « Commission Royal » sur les tests des véhicules, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat plaident pour des solutions structurelles. Les explications de France Nature Environnement (la porte-parole d´un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.)

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Covoiturage un site 100 % gratuit pour le grand public !

Dans Déplacements, Finances & Economie par le 9 décembre 20135 Commentaires
Pourquoi utilisez les sites de covoiturage ? Remerciements a Blablacar pour son infographie
Pourquoi utilisez les sites de covoiturage ? Remerciements a Blablacar pour son infographie

Une nouvelle alternative aux sites de covoiturage payants a été officiellement lancée le 5 décembre 2013. Testé depuis 10 jours en version bêta par 100 000 utilisateurs, le site LaRoueVerte.com a pris le parti de proposer aux adeptes du covoiturage un service entièrement gratuit, sans commission et sans publicité.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Peut-on sauver la pêche artisanale en France ?

Dans A LA UNE, Déplacements, Environnement par le 4 décembre 20132 Commentaires
bateau la fregate, boulogne sur mer
bateau la fregate, boulogne sur mer

Augmentations récurrentes du coût des carburants, marché du poisson très concurrentiel, quotas contraignants, compétition mondialisée, sécurité alimentaire… la pêche française s’affiche comme un secteur économique en repli, devant faire face à de multiples difficultés. La Commission européenne vient de proposer l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire ». C’est dans ce contexte tendu que nous avons interviewé Monsieur J. Bigot (Président de France Pêche Durable & Responsable) au sujet du  projet Fish2Eco-Energy. Ce chalut test pourrait bien changer l’image de la pêche en France tout en redonnant une bouffée d’oxygène aux pêcheurs. Après une première phase de tests, une deuxième étape vient d’être franchie ! Explications, interview…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La France reste leader du marché des véhicules électriques en Europe

Dans CleanTech, Déplacements, Equipement par le 6 septembre 2013Commentaires fermés sur La France reste leader du marché des véhicules électriques en Europe

La France reste leader du marché des véhicules électriques en Europe et bat des records de ventes de véhicules hybrides.

120 véhicules hybrides immatriculés par jour en France depuis le début de l’année 2013.

Sur les mois de juillet et août 2013, le marché des véhicules électriques cumule 895 véhicules particuliers et 769 véhicules utilitaires électriques immatriculés.
Malgré un ralentissement estival, depuis le début de l’année 2013, ces segments enregistrent respectivement une progression de +48% et +57% par rapport à 2012.
Les ventes de véhicules hydrides battent tous les records avec 29 164 ventes depuis le début de l’année 2013, soit 250% par rapport à 2012 (8326 ventes).


Véhicules électriques particuliers (VP)

Eté 2013 en pente douce pour les ventes de véhicules électriques particuliers
Les immatriculations sur juillet et août 2013 sont en recul par rapport à 2012 avec 895 ventes contre 1 554 sur la même période. Ce recul s’explique notamment par le ralentissement économique saisonnier et les opérations promotionnelles de PSA d’août 2012.
A noter cependant que Nissan LEAF réalise son meilleur mois de l’année avec 148 immatriculations (vs. 12 en Août 2012).
Le marché confirme néanmoins sa croissance et sa bonne santé. Il cumule au total 5 674 ventes depuis janvier 2013 versus 3 825 en 2012, soit +48%.

Véhicules électriques utilitaires légers (VUL)

Boosté par les ventes de Renault KangooII, avec 571 ventes immatriculations sur juillet/août 2013, ce segment maintient sa progression. Au total depuis janvier 2013, on enregistre 3 283 ventes sur le segment, soit une progression de 57% par rapport à 2012.
D’ici fin 2013, les ventes de véhicules électriques devraient doubler.
Avec le lancement de nombreux nouveaux modèles au salon de Francfort, les ventes devraient s’accélérer et permettre d’atteindre 20000 ventes de véhicules électriques en 2013.

Marché Européen des Véhicules Électriques au 1er semestre 2013

Ventes des véhicules électriques VP+VUL en Europe

Ventes des véhicules électriques VP+VUL en Europe

Véhicules hybrides

En juillet et août 2013, Toyota confirme son leadership sur ce segment avec la Toyota Yaris
(2 048 ventes), Toyota Auris (1 325), Toyota Prius (555) suivi de Peugeot 3008 (714), Peugeot 508 (603) et Citroën DS5 (377).

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Peut-on changer le monde avec quatre roulettes et une planche ?

Dans CleanTech, Déplacements, Equipement, Sports & loisirs par le 3 juin 2013Commentaires fermés sur Peut-on changer le monde avec quatre roulettes et une planche ?

Peut-on changer le monde avec quatre roulettes et une planche ?
Peut-être pas.
Mais en tout cas on peut essayer…
Et c’est exactement ce qu’essayent de faire Sanjay Dastoor, Matthew Tran et John Ulmen avec boostedboards : tenter de changer le monde avec un skateboard ! Bon d’accord pas n’importe quel skateboard. Un skateboard équipé d’un moteur électrique capable de monter des côtes avec un homme de plus de 80 kilo à son bord. Mesdames et Messieurs voici le Boostedboards

Fonctionnement du boostedboards

Alors là vous me direz….déjà vu ! Sauf que l’argument qui tue est que leur engin diabolique remonte les rues de San francisco sans peiner. Plus fort que tout, le truc est même stylé au possible. Pas d’énorme moteur pétaradant. On est ici sur de l’électrique avec une autonomie annoncée de plus de 6 miles. Et si l’on met cette donnée au regard de la statistique qui dit que 50% des déplacements en voiture font moins de 5 miles (8 kilomètres)… vous avez là un marché ! Sans compter l’argument massue du « green ».


Au-delà de ces points la « transportabilité » de leur planche en fait également un très bon complément des transports en commun. Ils couvrent ainsi le « Last mile » si cher aux logisticiens. Rajouter par-dessus ca une vitesse de pointe à 30 kilomètre heure, un poids de 2 kilos et des freins « dynamiques » qui rechargent les batteries et les économisent… et nous voilà avec un vrai beau projet. Les 1.100 personnes qui ont pré-commandé leur planche via Kickstarter en sont une preuve de plus avec prêt de 460.000$ collectés.

Les précommandes sont ouvertes !

 Vidéo démo du boostedboards

ajoutez cet article a votre liste de favoris