Smart City et développement durable font-ils bon ménage ?

Dans Déchets Naturels, Environnement, Matériaux & Construction par le 9 décembre 2020Commentaires fermés sur Smart City et développement durable font-ils bon ménage ?
smart city, la ville de demain peut elle être durable

Les notions d’empreinte carbone, d’économie circulaire et de développement raisonné gagnent peu à peu les cercles de décision. Les hommes réfléchissent à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des grandes villes, tout en préservant l’environnement. La ville du futur se dessine peu à peu. Hyperconnectée, interactive, respectueuse de l’environnement et résolument tournée vers les énergies renouvelables, la smartcity représente un enjeu majeur pour les décennies avenirs. Acteurs, décideurs et usagers de la ville durable construisent un nouveau mode de vie qui pourrait bien en séduire plus d’un. La ville intelligente peut-elle être compatible avec un développement durable ? Quels sont les enjeux du développement des smartgrid en ville ? Explications dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’usine de méthanisation du ZooParc de Beauval

Dans CleanTech, Déchets Naturels par le 18 février 2014Commentaires fermés sur L’usine de méthanisation du ZooParc de Beauval
usine de méthanisation à Beauval tel que la société d'architecture Boitte l'a conçue

Autant l’annoncer clairement, la rédaction du blog n’est pas trop favorable aux zoos ! Nous pensons qu’il est préférable de favoriser une conservation au niveau local, en fabriquant dans les pays concernés, des zones protégées où les animaux peuvent évoluer en « liberté surveillée ». Malheureusement ce n’est pas toujours possible, alors les zoos sont parfois la solution pour qu’une espèce ne disparaisse pas complètement.  Le Zoo Parc de Beauval est d’ailleurs engagé sur plusieurs projets internationaux au travers de son association pour la recherche et la conservation (BEAUVAL NATURE)
Alors pourquoi faire un article sur le zoo de Beauval me direz-vous ? C’est le projet de construction d’une usine de méthanisation qui a attiré notre attention. Un projet ambitieux qui a nécessité un investissement de 2,3 millions d’euros et qui pourrait bien donner des idées à d’autres parcs dans le monde !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Réduisons vite nos déchets, çà déborde !

Dans Autres Recyclages, Consommation, Déchets Naturels, Emballages, Pollution, Recyclage, Règlementation, Tri sélectif par le 19 décembre 2013Commentaires fermés sur Réduisons vite nos déchets, çà déborde !
Les actions pour la réduction des déchets menées au niveau européen

590 kilos c’est le poids moyen de déchets rejetés en une année par un français ! Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie et l’ADEME ont décidé de réagir en créant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Inscrite dans le cadre de cette campagne nationale sur la réduction des déchets, elle dépasse nos frontières nationales, puisqu’elle est également organisée dans plus de 23 pays en Europe où près de 11 000 actions ont été organisées.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Connaissez-vous vraiment SUEZ ENVIRONNEMENT ?

Dans Communication, Déchets Naturels, Eaux Grises / Pluie, Recyclage par le 21 novembre 2013Commentaires fermés sur Connaissez-vous vraiment SUEZ ENVIRONNEMENT ?
SUEZ ENVIRONNEMENT

SUEZ ENVIRONNEMENT, ex Lyonnaise des Eaux, est le deuxième groupe mondial dans les domaines de la gestion de l’eau et des déchets derrière Veolia Environnement. Avec un chiffre d’affaires de 15 Milliard d’€ elle emploie 79 550 collaborateurs. Suite à la fusion de Suez avec Gaz de France, SUEZ ENVIRONNEMENT s’est détaché en partie du nouveau géant européen GDF SUEZ et est entré à la Bourse de Paris le 22 juillet 2008. Le groupe SUEZ ENVIRONNEMENT exerce dans 2 domaines : l’eau et les déchets.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

SUPER TRASH : le film Documentaire Martin Esposito

Dans Autres Recyclages, Déchets Naturels, Emballages, Environnement, Pollution, Recyclage, Sports & loisirs, Tri sélectif par le 9 octobre 20131 Commentaire


Ce mercredi 9 octobre 2013 est sorti sur les écrans le film du réalisateur Martin Esposito dénommé “Super Trash“. Il aborde la gestion des déchets dans les décharges avec leurs graves conséquences sur l’environnement et pour la santé. A cette occasion, une présence symbolique a eu lieu devant les entrées des “lieux de stockage” situés dans les différentes communes suivantes :  Claye Souilly à Vauxaillon, Grisolles à Allemant de Nurlu, Saint-Florentin… Cette première série d’action sera suivie par d’autres initiatives “surprises” durant le trimestre à venir !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris