Pourquoi les emballages biodégradables vont-ils devenir indispensables ?

Dans Consommation, Emballages, Pollution par le 14 juillet 2020Pas de commentaire

Il y a quelques semaines nous vous parlions de la société McDonald’s qui avait remplacé ses pailles en plastique par des pailles en papier non recyclable. Pour éviter ces dérives et avec l’arrivée du nouveau gouvernement qui veut engager une véritable transition écologique, l’État français va-t-il devoir légiférer hors du cadre de l’Union Européenne pour accélérer le mouvement ? La pandémie du Covid a remis sur la table la question de l’indépendance dans la production industrielle et le besoin vital de relocaliser nos usines. Les citoyens sont-ils prêts à utiliser des produits biodégradables ou moins polluants ? et à quel prix ?

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Une nouvelle enzyme capable de recycler les déchets plastiques ! (Brève)

Dans Emballages, Recyclage par le 24 avril 2020Commentaires fermés sur Une nouvelle enzyme capable de recycler les déchets plastiques ! (Brève)

CARBIOS, une société française de chimie verte pionnière dans le monde de la bioplasturgie, a annoncé dans la revue prestigieuse Nature avoir découvert une nouvelle enzyme capable de dépolymériser par voie biologique tous les déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate, suivi d’un recyclage en nouvelles bouteilles d’une grande efficacité.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Plastique à usage unique, des mesures insuffisantes !

Dans Emballages, Recyclage par le 3 janvier 2020Commentaires fermés sur Plastique à usage unique, des mesures insuffisantes !
collecte bouteille plastic norveige
les norvégiens collectaient environ 88 % des bouteilles plastiques en 2018
(Crédits : iStock)

Je vous invite à lire l’excellent article de GIULIETTA GAMBERINI (Journaliste à l’AFP) et repris par la Tribune du 20 décembre. Nos confrères ont fait un vrai décryptage du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire clôturé dans la nuit du 19 novembre à l’Assemblée nationale. Si quelques axes directeurs importants sont tracés, on peut regretter la frilosité du timing de déploiement des mesures. Le calendrier sera-t-il respecté ? C’est le point clé de toutes ces réformes… Décryptage avec 4 mesures phares qu’il fallait prendre et où l’assemblée a manqué du courage politique.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les pailles en papier McDonald’s ne sont pas recyclables

Dans Alimentation, Communication, Consommation, Emballages, Entreprise, Environnement, Greenwashing, Recyclage par le 13 août 2019Commentaires fermés sur Les pailles en papier McDonald’s ne sont pas recyclables
McDonald's greenwhashing
McDonald’s rejoint la club des greenwhasher !

Il y a quelques mois, McDonald’s s’était engagé à remplacer ses pailles en plastique par du papier. Nous avions tout de suite pensé à un bon gros coup de Greenwashing et nous ne nous étions pas trompés, car nous venons d’apprendre que finalement les pailles en papier Mac Donalds ne sont pas recyclables…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Recyclage, passez à la vitesse supérieure !

Dans A LA UNE, Emballages, Recyclage, Tri sélectif par le 30 janvier 20143 Commentaires

Entre le Japon et la côte ouest des Etats-Unis, il existe un gigantesque courant marin tourbillonnaire nommé le vortex. Son flux puissant attire et emprisonne des déchets flottants dans des zones qu’on appelle « gyre ». Celle du pacifique s’étend sur une superficie équivalant à celle de l’Europe !
Afin de lutter contre cette pollution qui menace les écosystèmes marins et valoriser simultanément ces détritus que personne ne collecte, un cabinet d’architecture de Rotterdam (le WHIM) propose de les transformer en… une île artificielle d’une superficie de 10 000 kilomètres carrés.  L’idée de nettoyer la mer et de créer un nouvel habitat en même temps est une solution très intéressante, mais le chantier semble titanesque.

dechets-flottants

Chaque année, entre 5 et 20 millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans. L’île imaginée par Ramon Knoester, approximativement de la taille de l’île d’Hawaï, serait constituée exclusivement de plastique. Pour la bâtir, des unités de retraitement flottantes fabriqueraient sur place des dalles de plastique recyclé qui serviraient de structure à l’île artificielle. Sur cette base viendraient ensuite se greffer d’autres modules produits à partir du recyclage, notamment des bacs de plastique à remplir de terre pour constituer un sol naturel dans lequel planter fruits et légumes.

Un projet viable ?

Masdar, la première ville sans pétrole, zéro carbone, zéro déchet

Masdar, la première ville sans pétrole, zéro carbone, zéro déchet

Comme souvent dans ce genre de projet ; l’effet d’annonce créer un peu de buzz et puis le projet retombe comme un soufflet. Vous avez surement entendu parlé de Masdar City la ville durable qui est née en plein désert. L’ambition était grandiose : pour 18 milliards de dollars, il s’agissait d’inventer la première ville sans pétrole, zéro carbone, zéro déchet. Une éco cité solaire en somme !
Pari tenu : Masdar, c’est une architecture traditionnelle mêlant le pisé aux panneaux photovoltaïques, les arcs et les colonnes, aux toits végétalisés et des modes de transport inventifs. Écoutez le témoignage d’un des rares journaliste à s’être rendu sur place pour constater de visu le résultat final
Seul petit problème, la ville est déserte. Gageons cependant qu’elle finira bien par se remplir. Dubaï n’accueillera pas tout le monde et une ville de plusieurs degrés plus fraîche que la capitale pourrait bien à terme attirer de riches entrepreneurs qui souhaitent sortir de la torpeur des grandes villes.

En attendant, je recycle…

En Europe il n’y a aucun projet de cette envergure. Cependant, nos pays commencent vraiment à prendre le recyclage au sérieux depuis que des filières industrielles de recyclage naissent ici et là. Comme d’habitude la France est en retard, sauf en matière de traitement des matières plastiques. Les français, eux ont toujours du mal à faire l’effort de bien trier leurs poubelles. Subsiste cette idée saugrenue mais bien française, qu’il faudrait rétribuer nos concitoyens, sous une forme ou une autre, pour leurs efforts de recyclage !


Lorsque l’on fait des études consommateur, on se rend compte que les gens la plupart du temps ne savent pas bien trier leurs déchets. Alors pour remédier à ce problème, nous vous invitons à découvrir ce portail internet du recyclage conçu pour permettre à chacun de trouver une solution de recyclage à tout type de déchet.

http://www.lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage

ljr_recyclage_6_box_bureauConcrètement, il fonctionne comme un moteur de recherche. L’utilisateur saisit le déchet qu’il souhaite recycler et se voit proposer en retour des fiches déchets (papiers, gobelets en plastique, gravats, chaussures, etc.). Sur chaque fiche déchet est indiquée en premier lieu la (ou les) solution(s) recyclage. Cela peut être par exemple le type de poubelle lorsqu’on se trouve à son domicile, ou bien un point d’apport en extérieur (une déchetterie, une borne de collecte pour les vêtements, etc.).
L’objectif est d’y recenser à terme tous les points de collecte existant en France. Lorsqu’elles existent, l’utilisateur peut y trouver les principales consignes de tri : à titre d’illustration concernant le papier, cela peut être de laisser ou non les agrafes, les trombones… ou alors la possibilité de recycler les enveloppes à fenêtre…

Pour les entreprises, il existe aussi une large gamme de boites dédiées au recyclage.

Bon recyclage !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Réduisons vite nos déchets, çà déborde !

Dans Autres Recyclages, Consommation, Déchets Naturels, Emballages, Pollution, Recyclage, Règlementation, Tri sélectif par le 19 décembre 2013Commentaires fermés sur Réduisons vite nos déchets, çà déborde !
réduction des déchets
Les actions pour la réduction des déchets menées au niveau européen

590 kilos c’est le poids moyen de déchets rejetés en une année par un français ! Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie et l’ADEME ont décidé de réagir en créant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Inscrite dans le cadre de cette campagne nationale sur la réduction des déchets, elle dépasse nos frontières nationales, puisqu’elle est également organisée dans plus de 23 pays en Europe où près de 11 000 actions ont été organisées.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le sapin de Noël respecte t-il l’environnement ?

Dans A LA UNE, Bois, Consommation, Déchets Naturels, Emballages, Environnement, Végétaux par le 10 décembre 20131 Commentaire
arcre sapin de noel

À l’inverse du sapin artificiel qui requiert des produits d’origine pétrolière lors de sa fabrication, la culture du sapin de Noël a des effets positifs sur l’environnement :

  • Limiter les gaz à effets de serre. Au cours de leur croissance, les sapins absorbent du dioxyde de carbone (CO2) pour le transformer en bois et en oxygène. En réduisant le CO2 dans l’atmosphère, ils limitent donc les gaz à effets de serre et favorisent le filtrage de l’air.
  • Offrir un recyclage écologique. 100 % biodégradable, le sapin peut être transformé en copeaux de bois ou composté après les fêtes.
  • Améliorer la stabilité des sols. Grâce à son système racinaire, il réduit les risques d’inondations liées à l’érosion et les ruissellements lors des pluies estivales.
Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

SUPER TRASH : le film Documentaire Martin Esposito

Dans Autres Recyclages, Déchets Naturels, Emballages, Environnement, Pollution, Recyclage, Sports & loisirs, Tri sélectif par le 9 octobre 20131 Commentaire

Ce mercredi 9 octobre 2013 est sorti sur les écrans le film du réalisateur Martin Esposito dénommé « Super Trash »
Il aborde la gestion des déchets dans les décharges avec leurs graves conséquences sur l’environnement et pour la santé .

A cette occasion, une présence symbolique a eu lieu devant les entrées des « lieux de stockage » situés dans les différentes communes suivantes :  Claye Souilly à Vauxaillon, Grisolles à Allemant de Nurlu, Saint-Florentin… Cette première série d’action sera suivie par d’autres initiatives « surprises » durant le trimestre à venir !

Nous rappellerons ainsi  qu’il est nécessaire d’œuvrer pour la réduction et à terme la fin/fermeture  des incinérateurs et des décharges, possible de gérer autrement nos déchets car il existe une vraie alternative crédible  à une  politique déchets du tout incinérateur,  du tout décharge  notamment par la réparation, la réutilisation, le réemploi, le recyclage, la chasse aux gâchis alimentaires organisés et à l’obsolescence programmée.

Cette action bénéficie  bien évidemment du soutien de nombreuses  associations, collectifs, citoyens agissant dans ce domaine en France qui ne pourront participer directement à cette action ce jour là !

 


ajoutez cet article a votre liste de favoris

17° édition Initiatives Océanes : tous contre le plastique

Dans Emballages, Environnement, L'eau, Polluants, Pollution, Recyclage, Sports & loisirs, Tri sélectif par le 16 février 20122 Commentaires
reduction-plastic

En 2011, 42 000 bénévoles se rassemblent dans 35 pays pour donner un petit coup de propre à plus de 1200 plages, lacs et rivières le temps d’un weekend. Ils collectent l’équivalent en volume de 38 bus remplis de déchets aquatiques, parlent de leurs modes de consommation et combattent la pollution des océans.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris