Le méthane : attention gaz à très fort effet de serre

Voici la répartition des émissions de méthane (gaz à effet de serre) par catégorie de déchets
Lire la suiteLe vitrificateur écologique, produit pour Eco-bricoleur !

Les vitrificateurs sont une source importante de polluants (COV et Formaldéhyde notamment) qui se répandent dans l’atmosphère et donc que l’on inhale. Des vernis écologiques existent pour remplacer les vitrificateurs de parquet classiques.
Lire la suiteLa colle écologique

A ce jour, la colle écologique ne pullule pas sur le marché mais ne devrait pas tarder à être aussi présente que la peinture écologique. Si vous êtes fabricant et que vous souhaitez compléter cet article, prenez contact avec nous !
Lire la suiteLe solvant écologique

Les solvants d’origine végétale, à base de terpène d’agrumes ou d’essence de térébenthine, sont une très bonne alternative aux solvants chimiques issus de l’industrie pétrolière (White Spirit, éther, acétone, etc.).
Lire la suiteLa lasure écologique, l’alternative fiable aux produits chimiques

La lasure n’est ni une peinture, ni un vernis. Ceux-ci ont la caractéristique de bloquer le support, ne pas le laisser respirer et n’avoir aucun échange avec l’atmosphère. Les peintures ou les vernis auront donc tendance à s’écailler lorsqu’ils sont appliqués en extérieur notamment. La lasure assure une finition satinée qui protège et valorise les boiseries intérieures (lambris, portes, …) ou extérieures (fenêtres, bardage, …).
Lire la suiteLa peinture écologique, une alternative indispensable à votre santé

Nombreux sont encore les bricoleurs qui ne se doutent pas de la composition de la peinture qu’ils étalent sur leurs murs. Ils ne connaissent pas l’ensemble des composés chimiques qui y sont présents, d’origine pétrolière et comprenant des métaux lourds, des pesticides, des solvants… ils ignorent donc leurs méfaits sur notre santé au quotidien. Les peintures étant étalées sur vos murs et plafond, les composants nocifs sont constamment en suspension dans l’air et par conséquent inhalés, même longtemps après séchage ! Ces Composés Organiques Volatils (COV), nocifs, s’imprègnent dans vos tissus, vos vêtements … Elles sont certes vendues un peu moins chères, mais n’est-il pas préférable de dépenser un peu plus pour avoir un environnement sain ?
Lire la suiteLes micro-algues, arme de destruction massive en CO2 !

Les algues ont besoin pour proliférer et se développer de consommer du CO2 et de recevoir de la lumière du soleil, c’est la photosynthèse. En partant de ce constat, un laboratoire américain a mis au point une technique consistant à récupérer le CO2 émis dans l’atmosphère par les fours ou les usines thermiques de production d’électricité qui, pendant leur phase de combustion, rejettent du dioxyde de carbone en abondance.
Le principe est simple : il faut disposer des tubes transparents, laissant donc passer la lumière du soleil, dans lesquels sont placées les algues qui trempent dans l’eau. Ce ne sont pas n’importe quelles algues qui y sont placées, ce sont des micro-algues très riches en huile. On fait au préalable circuler les gaz destinés à être rejetés dans l’atmosphère dans ces tubes remplis d’algues. Celles-ci se chargent donc en CO2, présent dans les rejets industriels, les rendant donc plus pauvres en CO2.
La spiruline, une algue entre végétal et animal

La spiruline est une algues à mi chemin entre l’espèce végétale et l’espèce animale. L’Arthrospira est un genre de cyanobactéries vieille de plus de trois milliards d’années. Ce micro-organisme en forme de petit ressort d’un quart de millimètre de longueur se reproduit par scissiparité. Elle vit principalement dans les eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale.
Lire la suiteÉclairage écologique : adoptez la lampe basse consommation

Les premières ampoules à incandescence ont vu le jour en 1880 ! La technologie a donc été largement rentabilisée. Pour des raisons écologiques et/ou économiques, il est temps de basculer vers des technologies moins gourmandes en besoin énergétique. Retrouvez dans cet article les nouvelles ampoules basse consommation qui vous permettent de réduire votre facture d’électricité, et votre impact sur l’environnement.
Lire la suiteLa lampe fluocompacte

La lampe fluorescente compacte (LFC), participant à l’éclairage écologique de nos maison, a été inventée après la crise pétrolière des années 1970, lorsque des chercheurs ont eu l’idée de replier sur lui-même un tube fluorescent. L’ampoule fluocompacte est un tube fluorescent (néon) en version miniature, torsadé. La base de l’ampoule abrite des composants électroniques qui assurent un éclairage continu, sans quoi la lampe s’éteint et s’allume 100 fois par seconde.
Lire la suite




