La Peinture écologique

Dans Peinture par le 18 juin 2009Pas de commentaire

Nombreux sont encore les bricoleurs qui ne se doutent pas de la composition de la peinture qu’ils étalent sur leurs murs … Ils ne connaissent pas l’ensemble des composés chimiques qui y sont présents, d’origine pétrolière et comprenant des métaux lourds, des pesticides, des solvants … ils ignorent donc leurs méfaits sur notre santé au quotidien.

La peinture écologique

La peinture écologique

Les peintures étant étalées sur vos murs et plafond, les composants nocifs sont constamment en suspension dans l’air et par conséquent inhalés, même longtemps après séchage ! Ces Composés Organiques Volatils (COV), nocifs, s’imprègnent dans vos tissus, vos vêtements … Elles sont certes vendues un peu moins chères, mais n’est-il pas préférable de dépenser un peu plus pour avoir un environnement sain ?

On peut notamment citer le formaldéhyde : lorsqu’il est présent de façon importante dans l’air, il se révèle par une odeur piquante. Des concentrations élevées peuvent causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge et peuvent aggraver voire provoquer l’asthme chez les enfants et les nourrissons. De plus, l’écobilan de ces peintures polluantes est très mauvais comparé à celui d’une peinture écologique.
L’union européenne a lancé une directive ,entrée en vigueur en 2007, et dont la date d’application est fixée au 1er Janvier 2010. A cette date, les peintures vendues ne pourront dépasser les 30 g de COV par litre de peinture.

La composition des peintures écologiques diffère de celles d’origine pétro-chimique par l’utilisation de matières premières d’origine naturelle. Leur application ne change pas ou très peu des peinture polluantes.

Voici quelques uns de nos conseils pour un bricolage plus durable.

N’hésitez pas à réagir à nos conseils

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre