La lampe fluocompacte

La lampe fluorescente compacte (LFC), participant à l’éclairage écologique de nos maison, a été inventée après la crise pétrolière des années 1970, lorsque des chercheurs ont eu l’idée de replier sur lui-même un tube fluorescent. L’ampoule fluocompacte est un tube fluorescent (néon) en version miniature, torsadé. La base de l’ampoule abrite des composants électroniques qui assurent un éclairage continu, sans quoi la lampe s’éteint et s’allume 100 fois par seconde.
Fonctionnement des lampes fluo-compactes
La lampe fluocompacte dispose d’une puissance lumineuse supérieure aux ampoules à incandescence classiques pour une consommation (en Watts) inférieure. A luminosité égale, ce type d’éclairage consomme jusqu’à 5 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence.
La lampe fluocompacte dispose de différentes technologies, selon le fabricant mais aussi le prix. Certaines contiennent moins de substances nocives que d’autres, l’usure peut être ralentie, le rendu des couleurs meilleur …
Afin de mieux se repérer, voici un tableau récapitulatif des équivalences de puissance :

Durée de vie et rendement d’une lampe fluocompacte LFC
S’éclairer grâce à des ampoules basse consommation entraîne un surcout à l’achat, mais celui-ci est amorti ensuite par la baisse des consommations d’électricité et une amélioration de la durée de vie de l’ampoule .
L’éclairage fluocompacte dispose d’une durée de vie de 6 000 h à 12 000 h en fonction de la fréquence d’allumage/extinction. En effet, ces ampoules supportent mal des allumages répétés qui altèrent sa durée de vie.
Son rendement énergétique est meilleur que celui d’une ampoule à incandescence. Cependant le rendu des couleurs n’est pas des plus agréables (lumière froide), elles ne supportent pas la présence d’un variateur et mettent un certain temps à l’allumage avant d’atteindre une capacité lumineuse maximale.
Éclairage fluocompacte et santé
Ces lampes génèrent des champs électromagnétiques nocifs pour l’homme. Il faut donc bannir leur utilisation proche de la tête de l’individu, comme sur une table de chevet, ou de bureau.
Il faut aussi porter son attention sur les substances contenues dans ces lampes. Certaines peuvent contenir du plomb ou du mercure. A quoi bon s’éclairer de façon écologiqe si c’est pour rejeter ensuite du mercure et du plomb dans la nature une fois arrivée en fin de vie ?
Pensez donc à les recycler >>
Elle est à éviter dans les pièces qui sont éclairées par intermittence comme les WC, la cave ou les couloirs (du fait d’allumages répétés). Il vaut mieux privilégier ces ampoules pour éclairer de grands volumes comme la cuisine, le salon ou le jardin, où elles sont susceptibles de rester allumées plus longtemps, compte tenu de la montée progressive en luminosité.
que devient la lampe fluocompacte apres le recyclage????
Estampillées « écolo » un peu vite, les ampoules basse consommation Fluo-compactes sont pourtant de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux (non recyclable) , des gaz radioactifs , des substances chimiques et émettent des champs magnétiques et des radiofréquences !
Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d’électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultra violet par excitation des atomes de mercure.
L’innovation technique est basée sur l’adjonction d’un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur).
Une véritable usine miniature.
Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500 hertz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kilohertz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie qui est de diffuser une lumière papillonnante.
Alerté par les porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre Le Ruz, directeur scientifique du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), a vérifié : Nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu’à 200 volts par mètre, alors que la valeur limite en vigueur est de 27 volts par mètre.
L’électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l’humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses.
La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein.
D’autres études ont montré qu’il en est de même pour l’hypertrophie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal.
Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête.
De récentes études scientifiques Françaises émanant de la CSC Commission de la Sécurité du Consommateur ,et de l’ADEME Agence pour l’Environnement et la Maitrise de l’Énergie, ont mises en évidence des risques pour la santé du consommateur lors de l’utilisation d’Ampoules Fluo Compactes dites Ampoules à basse consommation .
D’autres études scientifiques récentes du Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement UBA, révèlent la dangerosité des ampoules basse consommation, particulièrement lors des bris de cette ampoule qui contient du gaz de Mercure dont la teneur est 20 fois supérieurs à la valeur seuil admise lorsque cette ampoule se brise .
Des scientifiques Allemands , dont Peter Braun au Laboratoire de Berlin Alab , affirment que les ampoules basse consommation Fluo Compactes libèrent des substances chimiques hautement cancérigènes dés l’allumage de ces ampoules , ces substances sont entre autre :
– Le Phénol
– Le Naphtalène
– Le Styrène .
Ces ampoules contiennent aussi des substances nocives pour la Santé de l’Homme et reconnues comme telles , qui sont :
– Des Gaz radioactifs : Krypton 85, Thorium 232
– Des terres rares radioactives luminescentes
– La présence de Poudre Fluorescente
– Le Gaz de Mercure
Ces ampoules basses consommations générent également des Emissions graves pour la Santé de l’homme qui sont :
– Des Emissions d’ondes électro magnétiques , ondes radio basses fréquences de 50 à 500 Hz et hautes fréquences de 20 à 60 KHz
– Des émissions d’ondes UV
En ce qui concerne les économies d’énergie liées à cet éclairage basses consommations , elles ne représente que 3% de la consommation d’électricité soit 0,6% à 1,2% de la consommation totale d’Énergie de la France , une économie dérisoire en réalité !
Economies dérisoires et dangereuses :
– Quels vont être les coûts des risques sanitaires encourus par la population exposée quotidiennement à cet éclairage basse consommation ????
Il existe d’autres ampoules basses consommations les ‘Leds” .
LES AMPOULES À LEDS :
L’ampoule à led ne contient pas de mercure , mais n’est pas pour autant exempte de produits dit dangereux.
La led comprend un produit qui est : l’Arséniure de Gallium.
Pour information L’arséniure de gallium a été ajouté à la liste des substances cancérigènes par l’Office of Environmental Health Hazard Assessment, de l’Agence de protection de l’environnement de Californie .
Les Leds à lumière froide ou bleue ne sont pas sans dangers pour l’homme , en effet un lien entre DMLA (La dégénérescence de la rétine) et la lumière bleue des Leds a été prouvé ; raison pour laquelle il faut privilégier les leds à lumière chaude et verre dépolie .
Nous somme sur un forum de reciclage donc des lampe donc pouette pouette camemberre! #Non mais hallo coi