Le solvant écologique

Dans Bricolage par le 18 juin 20096 Commentaires
Solvant écologique
Solvant écologique, utilisez des produits écolo

Les solvants d’origine végétale, à base de terpène d’agrumes ou d’essence de térébenthine, sont une très bonne alternative aux solvants chimiques issus de l’industrie pétrolière (White Spirit, éther, acétone, etc.).

Présentation des solvants écologiques

La plupart du temps, ces produits se retrouvent dans la nature suite aux rinçages des outils effectués dans un lavabo, ils contribuent fortement à la pollution des sols.

L’essence de térébenthine est toxique par inhalation et nocive pour l’environnement
Les terpènes d’agrume sont de puissant allergènes
Ces 2 matériaux ont tendance a disparaitre de la composition des colles et solvants. Assurez-vous bien qu’il n’y en ai pas en lisant bien les étiquettes et en vous faisant conseiller par le vendeur. De nouveaux produits sortent en permanence

Essence de térébenthine

Un bloc de colophane
Un bloc de colophane
Pin gemmé - Essence de térébenthine
Pin gemmé – Essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est obtenue par distillation (à la vapeur d’eau) de la résine de pins européens.
L’essence de térébenthine n’est pas du tout polluante, les arbres résineux en rejetant chaque année plusieurs tonnes, l’équivalent de plusieurs milliers de tonnes dans l’atmosphère.

Cette essence de térébenthine se présente sous une forme très liquide, de couleur claire. Sa principale caractéristique est son odeur, plutôt agréable.
On obtient de l’essence de térébenthine en distillant, à la vapeur d’eau, de la résine récoltée sur des pins européens.
La résine obtenue, par incision de l’écorce, est généralement constituée de 70% de colophane (résidu solide) et les 30% restants sont de l’essence de térébenthine (liquide et odorante).

Terpène d’agrumes

Le terpène d’agrumes (de citron ou d’orange) est un solvant de grande efficacité à l’odeur caractéristique de l’agrume. Il est utilisé principalement pour dissoudre les gommes et résines solides, nettoyer tout produit huileux ainsi que pour le nettoyage des sols et des outils
Le solvant aux terpènes d’agrumes à une odeur plus douce que l’essence de térébenthine. Il permet une très donne dilution de produits (cire, vernis, lasures …). Il est incolore et se présente sous une forme liquide.

Caractéristiques des solvants naturels

Les solvants naturels proposent de nombreux avantages par rapport à leurs semblables synthétiques :

  • Évaporation rapide
  • Ne laisse aucun film résiduel
  • Non aqueux
  • Biodégradable
  • Ininflammable (directive CE)
  • Sans émanation

Nos Conseils associés

Pour aller plus loin dans le bricolage plus durable, consultez aussi ces pages…

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Répondre à “Le solvant écologique”

Trackbacks / Rétroliens

  1. le bricolage écologique des solutions durables