Procès de la fraude au CO2 à Marseille

Accusées d’avoir monté l’escroquerie de tous les records, à partir d’une faille dans la législation sur les quotas carbone, 36 personnes comparaissaient lundi. Le dossier regorge d’écoutes accablantes pour «la marraine du Panier» et ses acolytes. L’escroquerie s’élève à 283 millions d’euros sur le marché des quotas d’émission de CO2. Explications dans cet article…
Lire la suite23 conseils pour la protection des sols en forêt

La filière forêt-bois a beaucoup évolué dans ses pratiques de mobilisation ces dernières années (approvisionnement en flux tendus, besoins en petits bois et menus bois pour le bois énergie…). Il en est de même pour les machines forestières et les technologies embarquées pour optimiser la phase de l’approvisionnement vers les industries du bois.
Les propriétaires/gestionnaires forestiers se doivent de préparer les parcelles pour qu’elles soient accessibles et exploitables par les entreprises forestières. Il peut s’agir d’une desserte suf sante, de la désignation des arbres à enlever qui doit être bien visible pour les opérateurs, de la présence de cloisonnements pour permettre la circulation des machines.
Comment récolter des bois correspondant aux besoins des industries de transformation sans endommager les sols et la productivité forestière, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ? Explications dans cet article…
Trouvez votre vélo électrique de ville sur bikester.fr

Quoi de plus propre et de plus écologique que le vélo électrique ? Pas grand-chose à part la marche à pied ou le scooter électrique mais quand on est pressé, pour se rendre au travail, la bicyclette électrique est une alternative de poids face aux transports en commun et même à la voiture. Le problème c’est qu’il existe plusieurs types, plusieurs marques en France et en Europe, alors comment faire son choix ? Vers qui, vers quoi s’orienter ? On vous explique tout dans cet article…
Lire la suiteJellyfishbot, l’aspirateur de détritus flottants
Voici un aspirateur qui vogue sur l’eau pour ramasser les détritus qui flottent dans les ports et il est français ! Grâce au « Jellyfishbot » (robot méduse) et à l’équipe d’IADYS, en rodage jeudi dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône), ses trois inventeurs espèrent conquérir la Côte d’Azur et nettoyer les ports ultra
Lire la suiteMy Green Sport du 3 janvier au 11 mars 2018 en partenariat avec Icade

Mygreensport.com est spécialisé dans la vente en ligne de matériel de sport éco-conçu, et ouvrira son pop-up store du 3 janvier 2018 au 11 mars 2018 dans le 19 ème, suite à l’appel à projet lancé par le promoteur Icade et La Belle Friche.
Ce partenariat permettra d’expérimenter en direct un concept en lien avec les enjeux écologiques de demain et une nouvelle manière d’envisager la consommation. C’est aussi l’occasion de gagner en visibilité et de faire découvrir les marques éco-responsables que l’enseigne a sélectionné.
My green sport
Le gouvernement abandonne le projet NDDL

On vient juste de l’apprendre de la bouche d’Édouard Philippe, le gouvernement abandonne le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. et met fin à un projet obsolète, maintenu pendant de trop longues années malgré des impacts environnementaux néfastes.
Lire la suiteÉolien en mer : le défi français

Lundi 8 janvier, le ministre de la transition écologique et solidaire a précisé les mesures envisagées par le gouvernement pour permettre à la France d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière d’énergies renouvelables. Il faut soutenir le développement de parcs éoliens offshore, et veiller à ce que les mesures de simplification à venir garantissent la bonne prise en compte des impacts environnementaux des projets et une consultation plus en amont du public et des acteurs locaux.
Lire la suite(Dossier) La filière Solaire Thermodynamique dans le monde
![]() |
On estime qu’en couvrant 0,3% de la surface des déserts cela suffirait à produire l’électricité nécessaire à l’ensemble de l’humanité ! Le solaire Thermodynamique, qui regroupe l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie rayonnée par le soleil en chaleur à température élevée, est donc une filière d’avenir à condition qu’elle se développe rapidement ; explications dans ce dossier spécial énergies renouvelables. Mais au fait c’est quoi le solaire thermodynamique ? Quels sont les différentes centrales ? et ou en est la France face aux autres pays dans le monde ? |
S.T.O.P aux Boues Rouges de l’usine de Gardanne !

Depuis 50 ans, l’usine de production d’alumine de Gardanne, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficie d’un droit de rejeter à terre et en mer ses déchets toxiques. Plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont été ainsi déversées dans les fonds marins du Parc National des Calanques. Plusieurs associations de défense de l’environnement et de riverains dénoncent la toxicité et la radioactivité de ces boues rouges.
Lire la suite(Dossier) Solaire thermodynamique, une filière industrielle d’avenir

On estime qu’en couvrant 0,3% de la surface des déserts cela suffirait à produire l’électricité nécessaire à l’ensemble de l’humanité ! Le solaire Thermodynamique est donc une filière d’avenir à condition qu’elle se développe rapidement ; explications dans ce dossier spécial énergies renouvelables. Le solaire thermodynamique regroupe l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie rayonnée par le soleil en chaleur à température élevée. Cette énergie thermique peut ensuite alimenter tout procédé industriel consommateur de chaleur à moyenne ou haute température dont, en premier lieu, la production d’électricité.
Lire la suite





