Éolienne offshore : la France s’équipe enfin !

Vendredi 13 octobre 2017, la France a inauguré sa première éolienne en mer. Gageons que ce vendredi 13 lui portera bonheur et que cela fera date dans l’histoire des éoliennes françaises offshore. Conçue par Ideol, une société basée à La Ciotat (13), et fabriquée par Bouygues Travaux Publics, c’est la technologie portée par Floatgen qui a été sélectionnée pour cette éolienne car elle offre de nombreux avantages par rapport à l’éolien fixé en mer.
Lire la suiteGuide de survie au bruit et au stress au travail

A l’occasion de la seconde Semaine de la Santé auditive au Travail du 23 au 28 octobre, un petit livre malin vient de paraître, il va nous apprendre comment mieux affronter le quotidien des nuisances sonores, de la fatigue et du stress sur son lieu de travail et comment adopter une nouvelle hygiène de santé auditive pour conserver forme et performance au travail.
Lire la suiteLe plafond rayonnant : pour ceux qui ont froid aux pieds
La Terre abrite la vie depuis le début de son existence grâce à l’action qu’exerce le soleil sur sa surface. Bien que situé à 150 millions de kilomètres, les rayons du soleil atteignent la surface terrestre en seulement 8 minutes.
Lire la suiteComment réduire votre impact sur l’environnement avec un seul doigt ?
Comme Eric, préférez 30! from AFISE on Vimeo.
Les habitudes en France ont la dent dure ! Parce que nos grands-mères faisaient bouillir le linge systématiquement, les français continuent de penser qu’il faut laver le linge à haute température. C’est pourtant une erreur ! Explications…
Lire la suiteFaire des économies sur l’énergie, quels avantages ?
Souvent, on pense que si l’on économise en évitant le chauffage et la lumière allumée toute la journée, on ne fait pas de différence comme personne d’autre ne le fait de toute façon… Mais ne pensez pas comme ça ! Chaque kWh économisé représente moins de pollution, et si tout le monde pense à éteindre le chauffage avant de partir, ou de toujours éteindre la lumière dans les pièces qu’on quitte, on va avoir une vraie différence. De plus, votre facture d’électricité va être moins élevée.
Mais comment peut-on utiliser moins d’énergie à la maison ?
La température du frigo est un premier pas. La norme est simple, les aliments doivent être à une température maximale de +5°C en haut du frigo. Pour cela, la température du frigo doit être de +4°C dans l’étage supérieur, ni plus, ni moins. Pensez donc à vérifier régulièrement cette température, grâce à un simple thermomètre et réglez le thermostat en conséquence. Pour les congélateurs, la température recommandée est de -18°C, comme pour les frigos, pensez à la vérifier régulièrement. 1°C de moins représente une économie d’environ 5%.
Surtout, ne faites pas l’erreur de placer votre four côte à côte avec le frigo ! La différence de température peut lentement détruire le frigo, et il va devoir utiliser plus d’électricité pour garder son contenu froid.
Le prochain pas est de faire attention aux lampes qu’on utilise. Eteindre la lumière dans le couloir ou dans la pièce que l’on vient de quitter devient un réflexe de plus en plus courant, heureusement. Mais pour éclairer le moins possible, pensez à optimiser les apports solaires (qui en plus apportent de la chaleur). Pensez donc à tailler régulièrement les arbres devant les fenêtres ou à mettre des rideaux plus fins – voir même les supprimer quand cela est possible, cela permet de moins éclairer artificiellement.
Quelles autres solutions ?
Une erreur que beaucoup de locataires font est l’utilisation de la clime, surtout pendant l’été. Une température ambiante trop élevée n’est pas bonne, mais il n’est souvent pas nécessaire d’utiliser la clime : pendant les jours vraiment chauds de l’été, on peut aérer le matin et le soir, quand la température dehors est moins élevée à l’intérieur. La climatisation utilise beaucoup d’énergie, et son utilisation peut être évitée dans la plupart des cas.
Les écrans mangent littéralement de l’énergie, il est donc important de ne pas acheter la meilleure qualité à 30 pouces, et avec des couleurs vivantes… La technologie Plasma est la plus énergivore avec des consommations de l’ordre de 400W pour un grand écran (50 pouces). Allumée 3 heures par jour, la facture annuelle est de 50€! Éteignez donc la télévision lorsque personne ne la regarde. Essayez de limiter le nombre de postes dans la maison (utilité d’une télé dans la chambre?) et lors d’un renouvellement, optez pour une technologie LED, moins énergivore. Gardez à l’esprit qu’une consommation de 80W est acceptable pour un téléviseur récent.
En empruntant la voiture, on peut aussi faire attention à la consommation, en ne pas trop utilisant le moteur, donc pas d’accélérations brusques. De plus, il est important d’acheter une vignette qui montre que votre voiture est conforme aux règles de pollution.
La semaine du goût 2017 du 09 au 15 octobre

A l’occasion de la semaine du goût qui aura lieu du 9 au 15 octobre 2017, la rédaction du blog Acteur durable a souhaité attirer votre attention sur les états généraux de l’alimentation, lors desquels Emmanuel Macron a envoyé un signal fort sur la nécessaire transformation du modèle agricole français…
Lire la suiteRecyclez votre mobile et gagnez de l’argent

Selon une étude de l’ADEME menée en 2009, un smartphone comprend : Plastique : 34%, Cuivre : 10%, Acier : 9%, Étain : 7%, Ferrites : 6%, Fibre de verre : 5%, Oxydes de nickel ou lithium : 3%, Résine époxy : 3%, Époxy liquide 2%, EPDM (Éthylène-Propylène-Diène Monomère) : 2%, Matières diverses : 19%. La catégorie « divers » comprend les matières présentes en quantité inférieures à 2% : principalement des plastiques (PMMA, PP, PA), du graphite, du verre, du nickel, de l’or (66 mg dans l’étude de l’ADEME), de l’argent ou des terres rares. D’ou l’intérêt de recycler votre mobile ! Alors voici des offres de recyclage de mobile qui vous permettent de gagner de l’argent, tout en économisant la planète !
Lire la suiteInauguration du parc d’Arguel de 18 machines dans la Somme (brève)
CNR et son partenaire energieTEAM inaugurent un parc de 18 éoliennes sur les communes d’Andainville, Arguël, Fresnoy-Andainville et Saint-Maulvis
Didier Lhuillier, Directeur général de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et Ralf Grass, Président d’energieTEAM, ont inauguré ce jour le parc éolien d’Arguël dans la Somme. D’une puissance de 42,2 MW, ce parc éolien est le 38ème mis en service par CNR, en partenariat avec energieTEAM. Il illustre la politique soutenue de développement initiée depuis 10 ans par CNR dans les énergies renouvelables aux côtés des territoires. Il permet à CNR de disposer de 476 MW de puissance installée en éolien et à energieTEAM d’être le 3e exploitant français après Engie et EDF.
Pour un maintien des aides à l’agriculture biologique (brève)
Dans sa lettre ouverte à Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, les présidents des associations de protection de la nature et de l’environnement fédérées par France Nature Environnement s’inquiètent du signal envoyé par le gouvernement français aux agriculteurs Bio. En effet la fin des aides au maintien de l’agriculture Biologique est un réel risque pour le secteur, alors que l’agriculture « conventionnelle » entendez “de masse” donc usant de polluants et autres pesticides et qui bénéficie elle de subventions confortables !!
Lire la suiteDevenez acteur de la sauvegarde de la biodiversité française

Aujourd’hui, on estime que les forêts françaises abritent plus de 30% de la biodiversité nationale ! Comment participer à la sauvegarde de cette biodiversité, tout en sensibilisant les plus jeunes ? Facile, chaque année, du printemps au printemps suivant, vous êtes invités à inventorier la forêt et à compléter ainsi le puzzle de notre patrimoine naturel et végétal… alors c’est parti !
Lire la suite




