Faire des économies sur l’énergie, quels avantages ?

Dans Energies par le 17 octobre 2017Commentaires fermés

Souvent, on pense que si l’on économise en évitant le chauffage et la lumière allumée toute la journée, on ne fait pas de différence comme personne d’autre ne le fait de toute façon… Mais ne pensez pas comme ça ! Chaque kWh économisé représente moins de pollution, et si tout le monde pense à éteindre le chauffage avant de partir, ou de toujours éteindre la lumière dans les pièces qu’on quitte, on va avoir une vraie différence. De plus, votre facture d’électricité va être moins élevée.

Mais comment peut-on utiliser moins d’énergie à la maison ?

La température du frigo est un premier pas. La norme est simple, les aliments doivent être à une température maximale de +5°C en haut du frigo. Pour cela, la température du frigo doit être de +4°C dans l’étage supérieur, ni plus, ni moins. Pensez donc à vérifier régulièrement cette température, grâce à un simple thermomètre et réglez le thermostat en conséquence. Pour les congélateurs, la température recommandée est de -18°C, comme pour les frigos, pensez à la vérifier régulièrement. 1°C de moins représente une économie d’environ 5%.
Surtout, ne faites pas l’erreur de placer votre four côte à côte avec le frigo ! La différence de température peut lentement détruire le frigo, et il va devoir utiliser plus d’électricité pour garder son contenu froid.

Le prochain pas est de faire attention aux lampes qu’on utilise. Eteindre la lumière dans le couloir ou dans la pièce que l’on vient de quitter devient un réflexe de plus en plus courant, heureusement. Mais pour éclairer le moins possible, pensez à optimiser les apports solaires (qui en plus apportent de la chaleur). Pensez donc à tailler régulièrement les arbres devant les fenêtres ou à mettre des rideaux plus fins – voir même les supprimer quand cela est possible, cela permet de moins éclairer artificiellement.

Quelles autres solutions ?

Une erreur que beaucoup de locataires font est l’utilisation de la clime, surtout pendant l’été. Une température ambiante trop élevée n’est pas bonne, mais il n’est souvent pas nécessaire d’utiliser la clime : pendant les jours vraiment chauds de l’été, on peut aérer le matin et le soir, quand la température dehors est moins élevée à l’intérieur. La climatisation utilise beaucoup d’énergie, et son utilisation peut être évitée dans la plupart des cas.
Les écrans mangent littéralement de l’énergie, il est donc important de ne pas acheter la meilleure qualité à 30 pouces, et avec des couleurs vivantes… La technologie Plasma est la plus énergivore avec des consommations de l’ordre de 400W pour un grand écran (50 pouces). Allumée 3 heures par jour, la facture annuelle est de 50€! Éteignez donc la télévision lorsque personne ne la regarde. Essayez de limiter le nombre de postes dans la maison (utilité d’une télé dans la chambre?) et lors d’un renouvellement, optez pour une technologie LED, moins énergivore. Gardez à l’esprit qu’une consommation de 80W est acceptable pour un téléviseur récent.

En empruntant la voiture, on peut aussi faire attention à la consommation, en ne pas trop utilisant le moteur, donc pas d’accélérations brusques. De plus, il est important d’acheter une vignette qui montre que votre voiture est conforme aux règles de pollution.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.