Le jour de la nuit, le 30 octobre 2010 partout en France

Dans A LA UNE, Environnement par le 29 juin 20101 Commentaire
le jour de la nuit 30-10-2010

le jour de la nuit 30-10-2010

Nous vous informons de la tenue de la seconde édition du « Jour de la Nuit » qui aura lieu le 30 octobre prochain dans toute la France. Vous pouvez être intéressée par cette fête de la « nuit noire » visant à sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et aux économies d’énergie.

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :

  • Balades nocturnes,
  • Observation des étoiles,
  • Sorties Nature,
  • Extinction des lumières

En partenariat avec de nombreux réseaux associatifs *, cet événement national prend la forme de diverses manifestations visant à célébrer la « nuit noire » (balades nocturnes, observation des étoiles, sorties nature, expositions, conférences, contes, projections de films, jeux…). Par ailleurs, les collectivités publiques sont encouragées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public. A l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité prenons cette occasion pour exprimer une prise de conscience face aux enjeux de la sauvegarde de la biodiversité.

De plus en plus menacée, la nuit est mise à l’honneur et le public est invité à (re)redécouvrir ses beautés et est aussi informé sur la nouvelle forme de pollution qui la menace : la pollution lumineuse. La généralisation de l’éclairage artificiel affecte en effet l’environnement nocturne et la voûte céleste et entraîne. De plus, le gaspillage d’énergie est considérable et participe au réchauffement climatique!

>> Pour plus d’informations sur l’événement ainsi que sur la pollution lumineuse et la protection de l’environnement nocturne : www.jourdelanuit.fr

>> Faîtes passer le message ! Insitez les associations dont vous êtes membres, les clubs d’astronomies, les maisons de quartier… et surtout vos municipalités à participer à ce Jour de la Nuit!

Pour toute information : contact@jourdelanuit.fr – Tel : 01.44.92.00.11

*Agir pour l’environnement, l’Association des Maires de France, Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), Association Française d’Astronomie (AFA), le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER), Les EcoMaires, le Réseau Ecole et Nature, les Conservatoires d’Espaces Naturels, Fédération des clubs connaître et protéger la nature (CNP), la fédération des Parcs naturels régionaux, FNE , les Francas, la ligue de l’enseignement, le Ministère de l’écologie, Natureparif. Le réseau action climat (RAC), Réserves Naturelles de France, Rivages de France, La Caisse des dépôts et consignations.


ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Répondre à “Le jour de la nuit, le 30 octobre 2010 partout en France”

Trackbacks / Rétroliens

  1. Champlan21.info » Le jour de la nuit