MaPrimeRénov 2021, comment bénéficier des nouvelles aides de l’état ?

Dans A LA UNE, Finances & Economie, Généralités par le 11 septembre 2020Pas de commentaire
MaPrimeRénov 2021

Dans le cadre du plan de relance de 100 milliards, le gouvernement a confirmé une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d’euros pour le dispositif d’aides à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov. A partir du 1er janvier 2021, tous les ménages seront éligibles à cette prime, y compris les propriétaires bailleurs, avec une incitation pour les plus aisés à effectuer des rénovations globales de leur logement. Comment en bénéficiez ? Explication dans cet article

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le chèque énergie (renouvelable) : qui peut en bénéficier ?

Dans Alternatives, Bois, Energies, Energies, Equipement, Finances & Economie, Maison, Pompes à chaleur, Solaire par le 1 avril 2020Commentaires fermés sur Le chèque énergie (renouvelable) : qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie (attribué sous conditions de ressources) est envoyé automatiquement aux ménages en précarité énergétique. Aucune démarche n’est nécessaire ; il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière auprès des services fiscaux. Il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire entre fin mars et début avril. Il permet en outre de payer des factures pour tout type d’énergie. Explications et précisions dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Énergie éolienne : pierre angulaire de la transition énergétique

Dans Dossiers, Éolienne par le 23 mars 20201 Commentaire
Dossier Énergie éolienne
Dossier l’énergie renouvelable à partir d’éoliennes

L’essor des énergies renouvelables est-il la signature d’une troisième révolution industrielle ? Les indicateurs sont éloquents : en Europe, 30 % de la consommation d’électricité provient d’énergies renouvelables (EnR). Avec un taux de croissance par an 17% du parc éolien à l’échelle mondiale depuis 2010, et une puissance installée de l’ordre de 12 GW à fin décembre 2016, la filière française se situe au 4e rang européen. Et les ambitions sont élevées comme le prouve la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) officialisée en octobre dernier qui prévoit, en estimation basse, un doublement de la capacité installée d’ici à 2023, confortant le rôle majeur tenu par l’éolien dans la stratégie hexagonale de transition énergétique. Quelles sont les applications de l’énergie éolienne ? Quelles normes ? Quels nuisances ? Explications dans ce dossier…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Eaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, L'eau, Recyclage par le 4 mars 202012 Commentaires
eaux grises
eaux grises

On appelle « eaux grises » les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne. Par exemple, saviez-vous qu’il faut environ 18 litres d’eau en moyenne pour laver une salade ? En tant qu’utilisateur, propriétaire, architecte ou exploitant, vous avez comme objectif de réduire les consommations d’eau sans pour autant perdre en confort. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante des préoccupations et des économies d’énergie. Les risques sanitaires liés gestion des eaux usées ou des aux pluviales est possible. l’installation doit donc être bien faite et s’adaptera bien a la construction ou la rénovation globale d’un logement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Quelles aides pour une installation photovoltaique ?

Dans Solaire par le 28 février 2020Commentaires fermés sur Quelles aides pour une installation photovoltaique ?
Installation de panneaux solaires : vous avez droit à des aides !
Installation de panneaux solaires : vous avez droit à des aides !

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour alimenter votre foyer en électricité ? Globalement, il faut compter entre 20 et 25000 € pour l’acquisition et la pose d’un kit de 3 kWc produits à partir d’énergie solaire photovoltaïque. Votre installation photovoltaïque peut être prise en charge, pour partie, par des aides publiques et dans certains cas générer des revenus ! Le temps de retour sur investissement est en moyenne de 5 à 7 ans. Mais pour faciliter cette acquisition, tout de même coûteuse, de nombreuses aides vous sont accessibles !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Énergie solaire thermique, principe et fonctionnement

Dans Chauffage, Dossiers, Equipement, Solaire par le 27 février 20205 Commentaires
Énergie solaire thermique, principe et fonctionnement
une énergie gratuite relié à toute la maison individuelle ou collective

L’ énergie solaire thermique consiste à transformer le rayonnement solaire en énergie thermique. Ce type d’énergie se distingue de l’ énergie solaire photovoltaïque (électricité), qui utilise la chaleur transmise par rayonnement plutôt que le rayonnement lui-même, le principe étant de concentrer les rayons du soleil en un seul endroit. L’ énergie solaire étant une énergie renouvelable, celle-ci permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires. L’ installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux états et collectivités via la fiscalité, les primes et/ou une obligation d’installation sur les nouvelles constructions. Ces dernières années, l’énergie solaire thermique se couplage avec d’autres systèmes d’ énergies renouvelables : plancher solaire, climatisation solaire, centrale solaire…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La certification RGE de l’énergie solaire renouvelable (EnR)

Dans Entreprise, Equipement, Règlementation, Solaire par le 4 février 20202 Commentaires
Qualisol & QualiPV
QualiSOL & QualiPV normes RGE 2020

Elles sont gérées par l’association Qualit’EnR qui réunit les professionnels du solaire. Les labels de qualité QualiSOL et QualiPV apportent une reconnaissance aux entreprises compétentes en installation de ces systèmes. Elles permettent aussi de conforter le particulier dans le choix d’un professionnel compétent pour réaliser ses installations.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le développement durable au coeur des projets du Futuroscope (brève)

Dans Sports & loisirs par le 20 février 2019Commentaires fermés sur Le développement durable au coeur des projets du Futuroscope (brève)
Le développement durable au coeur des projets du Futuroscope

En 1987, René Monory fondait le premier parc d’attractions en France. Alors président du Conseil Général de la Vienne, il imagine le concept Futuroscope : un site tourné vers le futur sur lequel coexisteraient une aire de loisirs, une zone d’activité économique et une aire de formation, pour relancer l’esprit d’entreprise du département. Presque 25 ans après la réussite est là, le parc continue d’attirer les foules (presque 2 millions de visiteurs en 2018) et se tourne vers une gestion du site plus éco-responsable. Déjà certifié ISO 50001, le parc veut en faire plus !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Les plantes dépolluantes qui purifient votre air

Dans A LA UNE, Dossiers par le 19 novembre 2018Commentaires fermés sur (Dossier) Les plantes dépolluantes qui purifient votre air
plante dépolluante Certaines plantes ont développé des caractéristiques spéciales, celles de la dépollution. Capable de dépolluer l’air ambiant d’une pièce, ces plantes dépolluantes peuvent ainsi réduire la concentration d’ammoniac, de benzène… Nous vous proposons un guide afin de connaitre quelle plante utiliser et dans quelle pièce. Comme par exemple l’Aloé Véra ou la Crassula pour lutter contre les ondes électromagnétiques, ou la plante araignée pour de nombreux polluants domestiques ou encore le palmier d’Areca qui élimine le xylène…Ces plantes sont encore un exemple de l’importance de la biodiversité . Préservons-là !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Ménage écologique, quelles solutions d’entretien durable ?

Dans A LA UNE, Dossiers par le 10 avril 20181 Commentaire
ménage, entretien écologique durable Entretenir sa maison est un véritable sacerdoce. Le faire avec des produits écologiques l’est encore plus. Des solutions existent pourtant !
Que choisir comme produit écologique ? La grande distribution ne joue pas le jeu de la transparence. L’étiquetage est trop flou, absence de label officiel et prolifération des labels privés qui induisent le consommateur en erreur et freinent la consommation de produits propres. Découvrez les solutions durables que nous avons sélectionnées pour vous : nettoyage des vitres, des sols, de la vaisselle, du linge etc… Et découvrez aussi nos nombreux conseils très concrets sur la cuisine, la salle de bain, le ménage des sols et bien d’autres encore.

ajoutez cet article a votre liste de favoris