Alimentation durable, les fruits et légumes de printemps

Dans Alimentation, Jardinage par le 24 mars 20216 Commentaires
Fruits et legumes de printemps - Avril
Fruits et légumes de printemps – Avril

Les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir des fraises en hiver et des kiwis en été sur nos étals, on se sait plus à quelle saison appartient tel fruit. Cette consommation contre nature, nous coupe aussi du plaisir de la redécouverte lorsque les premiers fruits et légumes de saison arrivent. En consommant tout au long de l’année les mêmes variétés, le plaisir n’est plus le même lorsque la saison naturelle est arrivée.
Ré-apprenez à consommer selon les cycles de la nature et variez vos repas en fonction des saisons. Vous retrouverez les plaisirs liés à chacune des périodes de l’année en consommant durablement !

Les fruits et légumes d’avril

Avril/Mai c’est la charnière de l’année, on bascule dans les beaux jours et les dernières gelés d’avril sont derrières

L’asperge

l'asperge verte ou blanche au bout violet
l’asperge verte ou blanche au bout violet

Vite, l’asperge pointe le bout de son nez au printemps. Dépêchons-nous de la déguster ! Dès le mois de mai, il est presque trop tard. Quelle que soit sa couleur, c’est la même variété plus ou moins exposée aux rayons du soleil. D’abord blanche, son goût est fin et délicat. Ensuite, violette elle est plus fruitée. Enfin, verte son goût est plus prononcé. Nous vous conseillons de les conservés en bottes au réfrigérateur pendant 3 jours.

Le chou-fleur

le choux fleur
le choux fleur

C’est à la fois la fin de la saison et le moment où il est le meilleur. Craquez pour ce légume rustique et bon marché. Cru ou cuit, il se prête volontiers à de nombreuses recettes. En salade, en gratin, en soupe ou encore rôti… avec ses 1,5kg en moyenne, vous avez de quoi vous régaler. Conservez-le avec ses feuilles 3 ou 4 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou bien placez ses fleurettes plusieurs semaine au congélateur.

Les herbes fraîches

herbes aromatiques fraiches
Basilic, coriandre, thym, …

Dès le mois d’avril, retrouvez les herbes fraîches qui donnent tant de saveurs à vos préparation : de l’entrée au dessert. De l’aneth fraîche et anisée, du basilic puissant et plein de soleil, de la ciboulette délicatement aillée, de la coriandre à la fois citronnée, musquée et anisée, de la menthe fraîche et vive ou encore du persil plat pour davantage de saveur… il y en a pour tous les goûts. Conservez quelques jours vos herbes dans un pot avec de l’eau ou bien entourées d’un papier absorbant humide au réfrigérateur.

La pomme

La pomme pousse en été
La pomme pousse en été, celles que vous consommez au printemps datent de l’année précédente. La pomme se conserve bien.

Le fruit le plus consommé des français connait sa pleine saison avec le début du printemps. Golden, Gala, Granny Smith, Canada ou Pink Lady, il y en a pour tous les goûts. La pomme se cuisine de l’entrée au dessert et s’emporte partout. Vous pouvez la conserver une semaine dans une corbeille à fruit ou bien jusqu’à 6 semaines dans le bas à légumes de votre réfrigérateur.

Les fruits et légumes de Mai

Fruits et legumes de printemps - Mai
Fruits et légumes de printemps – Mai

Dernière ligne droite avant l’été, on commence déjà à trouver une plus grande variété de légumes et les premiers fruits arrivent !

La fraise

la fraise charlotte
La charlotte, charnue et tendre d’un rouge soutenu

C’est enfin le retour de la fraise dans vos rayons. Sucrées ou acidulée, c’est le fruit emblématique du printemps. La Gariguette est acidulée, juteuse et fondante. La Ciflorette est souvent très sucrée avec une chair fine. La Mara des bois complète le podium des variétés les plus célèbres avec son caractère très aromatique. Dans tous les cas, elles doivent se consommer dans les 48h après leur achat mais attendrez-vous jusque là.

La rhubarbe

La rhubarbe
Pensez à couper les fleurs pour préserver la force de la plante

Les teintes pastels de la rhubarbe cache un fruit très acide qui vous pouvez consommer presqu’exclusivement cuit. En tarte, en compote, en crumble ou encore en confiture, la rhubarbe est un délice qui réveille les papilles. Nous vous conseillons de l’associer avec la fraise, la poire mais aussi la pomme.

Fruits et legumes de printemps - Juin
Fruits et légumes de printemps – Juin

La courgette

la courgette
une dizaine d’espèces de courgettes existent !

C’est le légume du soleil par excellence ! Aussi délicieuse crue que cuite, elle se cuisine sous toutes les formes : à la vapeur, en gratin, poêlée ou cuite, c’est un accompagnement idéal pour vos plats. Et la petite astuce en plus ? Saviez-vous qu’elle se consomme aussi en dessert… Car elle remplace très bien le beurre ou la margarine dans vos recettes de gâteau !

Le melon

le melon charentais
Le melon de charente particulièrement célèbre mais aussi produit au Maroc

Sa saison est courte, alors profitez-en tout l’été ! Son goût très sucré et sa chair fondante en font un fruit très apprécié, des grands comme des petits. Dégustez-le avec des mets très salés, comme le classique jambon cru ou la viande des Grisons, mais aussi la fêta. Sans oublier quelques feuilles de menthe pour le côté frais.

L’artichaut

l'artichaut violet
L’artichaut peut se manger cru ou cuit

Avec ses jolies teintes vertes et violettes, l’artichaut possède une texture fine et fondante. Il se consomme aussi bien cru que cuit et s’accompagne très bien avec une vinaigrette, une mayonnaise ou encore de la crème ou une sauce béchamel. Une fois acheté, ne tardez pas trop à le consommer, en effet il se conserve 2 à 3 jours maximum dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Répondre à “Alimentation durable, les fruits et légumes de printemps”

Trackbacks / Rétroliens

  1. Alimentation et consommation durable
  2. Alimentation durable, les fruits et légumes des saisons pour une alimentation durable