Alimentation durable, les fruits et légumes de saison

La consommation de légumes frais doit être faîte en fonction des saisons. En effet, à chaque saison correspond ses fruits et ses légumes. Il convient donc de connaître les différentes périodes de récolte de ces derniers, en fonction du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver.
Respecter les saisons, une démarche éco responsable
Acheter des fruits et légumes qui ne sont pas de saison, signifie qu’ils arrivent par avion ou par bateau du pays de production. Ce sont des modes de transports peu écologiques, ils participent notamment à l’accroissement de l’effet de serre.
En effet, la consommation d’un fruit ou d’un légume importé engendre une consommation de pétrole de 10 à 20 fois plus importante que la consommation d’un fruit ou légume local.

Outre ces inconvénients écologiques, d’autres s’ajoutent à la consommation de fruits hors saison. Le prix de ces derniers est sensiblement plus élevé que les prix des fruits classiques.
Enfin, le goût de ceux-ci est sévèrement dégradé car ils sont, la plupart du temps, cueillis verts afin de mûrir durant le transport. Ils perdent ainsi une grande partie de leurs qualités, comme entres autres, leurs vitamines.
Préférez donc la consommation de fruits et légumes locaux, c’est meilleur pour la planète, pour votre porte-monnaie et aussi pour votre santé. Retrouvez le calendrier mensuel des saisons auxquelles correspondent les principaux fruits et légumes.