Cycle de vie de l’eau, cette denrée rare

Dans Eaux Grises / Pluie par le 27 mai 2011Commentaires fermés sur Cycle de vie de l’eau, cette denrée rare
Le cycle de vie de l'eau

Alors que débute le 21 siècle, les préoccupations liées à l’eau sont toujours les même depuis l’antiquité… A chaque minute qui passe, c’est en moyenne 15 personnes qui décèdent de maladies transmises par une eau contaminée. Ce ne sont pourtant pas les solutions qui font défaut, mais plutôt les bonnes volontés politiques. Plus de 1,4 milliard de personnes à travers le monde ne disposent pas d’une eau saine. Comment subvenir aux besoins en eau potable de tous les êtres humains ?

La vie d’une goutte d’eau

A l’origine ” bien commun “, l’eau est devenue une marchandise qui se monnaye au prix fort. Un important mouvement de contestation lutte pour que l’accès à une eau potable soit reconnu comme un droit fondamental de l’humanité.

Une goutte d'eau
Durant son cycle, une molécule d’eau (H2O) ne passe pas plus de 10 jours en suspensions dans l’atmosphère.

L’eau est composée de trois éléments, deux atomes d’hydrogène pour un atome d’oxygène, d’où la formule correspondante : H2O. Lorsque ces molécules tombent sous forme de pluie, elles se divisent en 3 catégories :

L’eau éléments chimique vital

  • Celles qui ruissellent (les rivières mettent en moyenne 18 jours avant d’atteindre la mer).
  • Celles qui s’évaporent.
  • Celles qui s’infiltrent dans le sol.

Les plantes puisent l’eau dans le sol et par évapo-transpiration les molécules d’eau retournent dans l’atmosphère.
Les molécules d’eau peuvent passer dans l’humidité du sol pour y rester plusieurs mois.
Elles peuvent s’infiltrer jusqu’aux nappes phréatiques plus profondes où elles stagnent des siècles ou des millénaires.

Autres propriétés de l’eau

  • La neige qui tombe sur les glaciers peut y rester des décennies. Celle qui tombe sur les calottes glaciaires polaires des dizaines voire des millénaires.
  • Une goutte d’eau dans l’océan peut y rester peu de temps en surface, mais des siècles et des millénaires en profondeur.
  • Et l’eau entraînée dans les fosses de subduction au fond des océans peut y rester des millions d’années

Il faut donc veiller à préserver l’eau, en réalisant des installations de collecte ou de retraitement permettant d’économiser cette denrée devenue précieuse !

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.