Présentation générale de l’énergie solaire photovoltaïque

Dans Photovoltaïque par le 4 mai 20091 Commentaire
Panneaux Photovoltaïques

Panneaux Photovoltaïques

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie renouvelable, qui permet, à partir du rayonnement solaire, de produire de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques montées en série.

Le terme photovoltaïque désigne indifféremment le phénomène physique – l’effet photovoltaïque – et/ou la technologie associée.
Lorsque plusieurs cellules sont reliées entre-elles, celles-ci forment un module solaire photovoltaïque (comme le montre l’image ci-contre). Différentes technologies de modules existent aujourd’hui sur le marché.
Une installation solaire classique comporte, en général, plusieurs modules afin de subvenir aux besoins en énergie de l’installation. Celle-ci peut se réaliser aussi bien chez un particulier que chez un professionnel ou dans une centrale solaire photovoltaïque.
Cette installation peut-être isolée et fonctionner « en ilot » en chargeant des batteries et répondant à des besoins locaux (site isolé ou off grid), et/ou alimenter un réseau de distribution électrique (connecté au réseau ou grid connected).

Matériel nécessaire

Toute installation photovoltaïque nécessite un onduleur. Celui-ci transforme le courant continu généré par les cellules, en courant alternatif afin de se conformer aux besoins en électricité spécifiques au réseau sur lequel se connecte le générateur. L’utilisateur final ne verra aucune différence entre le courant photovoltaïque et le courant du réseau traditionnel.

Vous disposez de 2 compteurs. Le premier est chargé de comptabiliser l’énergie produite par l’installation et ce que vous consommez, et le second est en charge du courant que vous fournissez au réseau traditionnel.
Le matériel doit être garanti et répondre aux normes NF-CEI 61215 (silicium cristallin) et NF-CEI 61646 (couches minces). Des certifications existent aussi vis-à-vis de l’installateur.

Afin de faciliter l’acquisition de ce type d’installation, l’état octroie aux installants des aides financières.

La puissance de l’installation

La puissance d’un module photovoltaïque est mesurée en Watts crête (Wc) ou kiloWatts crête (kWc). La « puissance crête » caractérise la puissance d’une installation photovoltaïque dans les conditions climatiques optimales, c’est la puissance maximale que peut fournir le système.

La production annuelle d’un système photovoltaïque bien orienté, avec une puissance de 1.000 Wc (soit 8 à 10 m² de modules) peut varier entre 900 kWh au Nord de la France à 1250 kWh au Sud.
Vous pouvez consulter les cartes suivantes, qui vous donneront un aperçu de ce à quoi vous pouvez prétendre :

Ensoleillement moyen annuel par région en heures

Ensoleillement moyen annuel par région en heures

Production annuelle possible en kWh pour 1kWc installé selon les régions

Production annuelle possible en kWh pour 1kWc installé selon les régions

Lieu d’installation

Dans la majeure partie des cas, les modules photovoltaïques sont intégrés aux toitures, en étant posés sur la toiture existante, ou intégrés, c’est-à-dire en remplacement de la toiture traditionnelle et font office de matériau de construction.

Grâce au développement des technologies, l’implantation de ces modules évolue pour les rendre plus esthétiques et surtout plus discrets. On les retrouve donc en façade, sur les gardes-corps des balcons …

Façace photovoltaïque

Façace photovoltaïque

Comment installer ?

L’installation photovoltaïque ne s’improvise pas et chaque installation diffère. C’est pourquoi l’expertise d’un installateur est obligatoire afin d’avoir un fonctionnement ainsi qu’un rendement optimal.
Cinq points sont à prendre en compte, quelle que soit l’installation désirée :

  • Accessibilité
  • Inclinaison
  • Orientation (Sud, sud est, sud-ouest)
  • Dimensionnement (surface en mètres carrés nécessaire à la couverture des besoins en électricité)
  • Les obstacles susceptibles de couper momentanément le rayonnement du soleil, sont à proscrire.

Remarque : Une déclaration de travaux est nécessaire dans le cas où votre installation est réalisée sur une construction existante. S’il s’agit d’une construction neuve, la demande devra être incluse dans le permis de construire.

De plus, certains sites étant protégés, une réglementation peut exister concernant l’aspect des toitures. Il est donc fortement conseillé de prendre contact avec les administrations locales afin d’éviter certaines complications.

Et EDF ?

EDF a l’obligation de racheter le surplus d’énergie que vous produisez. Le tarif de rachat est en outre très intéressant, car supérieur à celui du coût d’achat classique de de l’électricité (voir partie « Combien ça coûte ? »

Il est donc possible et financièrement intéressant de produire et de revendre toute sa production, en ne rachetant que l’électricité nécessaire à votre consommation. Ceci vos permettra de rentabiliser votre installation plus rapidement.

Sauf si votre générateur est connecté au réseau EDF, vous pouvez également consommer l’électricité dont vous avez besoin et revendre votre surplus ensuite.

Merci à :
Par Ivar Houck, ingénieur chez BP solar
http://www.bpsolar.fr

Voici quelques uns de nos conseils pour le solaire photovoltaïque >>

N’hésitez pas à réagir à nos conseils !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous via le formulaire présent sur cette page

Répondre à “Présentation générale de l’énergie solaire photovoltaïque”

Trackbacks / Rétroliens

  1. energie solaire