Le chèque énergie (renouvelable) : qui peut en bénéficier ?

Dans Alternatives, Bois, Energies, Energies, Equipement, Finances & Economie, Maison, Pompes à chaleur, Solaire par le 1 avril 2020Commentaires fermés sur Le chèque énergie (renouvelable) : qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie (attribué sous conditions de ressources) est envoyé automatiquement aux ménages en précarité énergétique. Aucune démarche n’est nécessaire ; il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière auprès des services fiscaux. Il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire entre fin mars et début avril. Il permet en outre de payer des factures pour tout type d’énergie. Explications et précisions dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Eaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, L'eau, Recyclage par le 4 mars 202012 Commentaires
eaux grises
eaux grises

On appelle « eaux grises » les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne. Par exemple, saviez-vous qu’il faut environ 18 litres d’eau en moyenne pour laver une salade ? En tant qu’utilisateur, propriétaire, architecte ou exploitant, vous avez comme objectif de réduire les consommations d’eau sans pour autant perdre en confort. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante des préoccupations et des économies d’énergie. Les risques sanitaires liés gestion des eaux usées ou des aux pluviales est possible. l’installation doit donc être bien faite et s’adaptera bien a la construction ou la rénovation globale d’un logement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

TUTO – Comment faire sa lessive écologique soi–même

Dans A LA UNE, Entretien par le 30 septembre 2019Commentaires fermés sur TUTO – Comment faire sa lessive écologique soi–même
recette lessive ecologique
Savon de Marseille, Cristaux de Soude, Bicarbonate de Soude et quelques gouttes d’HE

Vous nous avez réclamé une véritable Recette DoItYourself de Lessive Écolo, alors on l’a fait ! C’est notre spécialiste Sophie qui s’y est collée et franchement c’est tellement facile qu’on a failli pas vous mettre la vidéo ! Bon, mais comme on est vraiment sympa et qu’on veut que vous adoptiez le bon réflexe de la lessive propre, vous retrouverez dans cet article la recette en images, étape par étape, avec les ingrédients, les temps de préparation et les conseils du chef !
Clairement cet article ne va pas plaire à Mr Procter & Gamble, mais on s’en fou ! La planète c’est la priorité et aujourd’hui nous allons vous démontrer que faire sa lessive soi-même, non seulement c’est moins cher mais en plus c’est meilleur pour vos vêtements, votre lave-linge et accessoirement pour la planète !!
Bonne lecture et surtout bonnes lessives 🙂

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Isoler vos combles en utilisant une isolation naturelle !

Dans Déchets Naturels, Maison, Matériaux & Construction, Recyclage par le 11 septembre 2019Commentaires fermés sur Isoler vos combles en utilisant une isolation naturelle !
conseil pour isoler des combles avec de la laine

Les combles d’une habitation ne sont pas un simple lieu de rangement, ils sont conçus pour protéger votre maison du froid, de la chaleur et de l’humidité. Cependant, pour assurer une protection efficace, ces combles doivent bénéficier d’une bonne isolation.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Ménage écologique, quelles solutions d’entretien durable ?

Dans A LA UNE, Dossiers par le 10 avril 20181 Commentaire
ménage, entretien écologique durable Entretenir sa maison est un véritable sacerdoce. Le faire avec des produits écologiques l’est encore plus. Des solutions existent pourtant !
Que choisir comme produit écologique ? La grande distribution ne joue pas le jeu de la transparence. L’étiquetage est trop flou, absence de label officiel et prolifération des labels privés qui induisent le consommateur en erreur et freinent la consommation de produits propres. Découvrez les solutions durables que nous avons sélectionnées pour vous : nettoyage des vitres, des sols, de la vaisselle, du linge etc… Et découvrez aussi nos nombreux conseils très concrets sur la cuisine, la salle de bain, le ménage des sols et bien d’autres encore.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Bénéficiez d’une majoration de 5 à 10% sur le prix de revente final de l’électricité

Dans Entreprise, Solaire par le 19 avril 2013Commentaires fermés sur Bénéficiez d’une majoration de 5 à 10% sur le prix de revente final de l’électricité
revente final electricite
Les mécanisme de revente de l’électricité renouvelable produite

Depuis le 7 janvier 2013, un arrêté publié au Journal Officiel stipule que les modules solaires photovoltaïques certifiés « Made In Europe », par un organisme certificateur européen, pourront permettre aux Maitres d’ouvrage de bénéficier d’une majoration de 5 à 10% sur le prix de revente final de l’électricité.  L’identification des produits concernés est ainsi facilitée et c’est tout une filière qui reprend espoir !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Vague de froid, le chauffage au cœur du budget des français.

Dans A LA UNE, Energies, Maison par le 13 février 20123 Commentaires

chauffage-centrale-economiqueVous êtes dans un projet de construction, de rénovation et vous vous interroger sur votre futur système de chauffage central. Nous n’allons pas vous donner LA solution car chaque habitation possède ses propres contraintes. Cependant, nous allons vous aider à arbitrer entre différentes solutions selon votre propre situation.

Comment choisir parmi toutes ces solutions ?

Poile à granule, pompe à chaleur, solaire photovoltaïque ou solaire thermique, gaz, électricité…
A votre disposition plusieurs dossiers thématiques détaillés sur les différentes sources d’énergies plus ou moins durables et leurs bilans carbone.

Ainsi qu’une liste d’experts dans chaque domaine qui sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous pouvez les contacter directement ou poster vos commentaires sur le site qui sont lus par nos experts métiers.

Voici quelques uns de nos conseils pour les type de chauffage

N’hésitez pas à réagir à nos conseils


ajoutez cet article a votre liste de favoris

Pollutec, salon des technologies propres

Dans A LA UNE, CleanTech, Entreprise par le 11 novembre 2011Commentaires fermés sur Pollutec, salon des technologies propres

Du 29 novembre au 2 décembre 2011 aura lieu le 1er événement européen des “cleantech“. Pollutec est un salon qui se déroulera à Paris-Nord Villepinte et rassemble 500 entrepreneurs, start-up, décideurs industriels, investisseurs, et journalistes autour d’un focus sur les dernières tendances, les innovations et les opportunités de business du marché des cleantech.

salon pollutec paris 2011

Thèmes à l’honneur

Au cœur de ses secteurs traditionnels, le salon propose des focus sur 4 grands thèmes :

  • Cleantechs
  • Génie écologique et biodiversité
  • Entreprise et ville durable
  • Performance des procédés industriels

Au programme :

5 Conférences de très haut niveau – Après Fukushima, vers le 100% renouvelables ? – Eau, déchets, biomasse, fers de lance des Cleantech françaises ? – Efficacité énergétique et smart grid: comment accélérer ? – Ecomobilité, mythes et réalité ? – Quelles leçons des politiques de nos voisins européens, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, Italie dans les Cleantech ?

4 sessions de présentation de start ups en direct ou en visio-conférence (Hong Kong, Tel Aviv, New York)

  • Best of Cleantuesday
  • Best of Pollutec
  • Great business stories
  • Dreams of technologies

4 circuits pour rencontrer les start-up sur le salon Pollutec Horizons. Thématiques clés : eau, énergie solaire, énergies renouvelables, déchets et biomasse

1 Soirée spéciale « Quand Pollutec rencontre LeCleantech » Avec plus de 400 participants attendus pour des rencontres one-to-one entre investisseurs et une sélection de start-up et PME innovantes

Marché(s) concerné(s) :

Administrations et collectivités , Agro-alimentaire , BTP et construction , Chimie, para-chimie, Commerce / Distribution, Industries, Santé, Tertiaire, Transport et automobile

Thème(s) :

Déchets – Recyclage – Nettoyage, Eau et Eaux usées, Efficacité énergétique, Énergies renouvelables, Lutte contre les gaz à effet de serre, Recherche et Financement


ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le jour de la nuit, le 30 octobre 2010 partout en France

Dans A LA UNE, Environnement par le 29 juin 20101 Commentaire

le jour de la nuit 30-10-2010

le jour de la nuit 30-10-2010

Nous vous informons de la tenue de la seconde édition du « Jour de la Nuit » qui aura lieu le 30 octobre prochain dans toute la France. Vous pouvez être intéressée par cette fête de la « nuit noire » visant à sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et aux économies d’énergie.

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :

  • Balades nocturnes,
  • Observation des étoiles,
  • Sorties Nature,
  • Extinction des lumières

En partenariat avec de nombreux réseaux associatifs *, cet événement national prend la forme de diverses manifestations visant à célébrer la « nuit noire » (balades nocturnes, observation des étoiles, sorties nature, expositions, conférences, contes, projections de films, jeux…). Par ailleurs, les collectivités publiques sont encouragées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public. A l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité prenons cette occasion pour exprimer une prise de conscience face aux enjeux de la sauvegarde de la biodiversité.

De plus en plus menacée, la nuit est mise à l’honneur et le public est invité à (re)redécouvrir ses beautés et est aussi informé sur la nouvelle forme de pollution qui la menace : la pollution lumineuse. La généralisation de l’éclairage artificiel affecte en effet l’environnement nocturne et la voûte céleste et entraîne. De plus, le gaspillage d’énergie est considérable et participe au réchauffement climatique!

>> Pour plus d’informations sur l’événement ainsi que sur la pollution lumineuse et la protection de l’environnement nocturne : www.jourdelanuit.fr

>> Faîtes passer le message ! Insitez les associations dont vous êtes membres, les clubs d’astronomies, les maisons de quartier… et surtout vos municipalités à participer à ce Jour de la Nuit!

Pour toute information : [email protected] – Tel : 01.44.92.00.11

*Agir pour l’environnement, l’Association des Maires de France, Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), Association Française d’Astronomie (AFA), le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER), Les EcoMaires, le Réseau Ecole et Nature, les Conservatoires d’Espaces Naturels, Fédération des clubs connaître et protéger la nature (CNP), la fédération des Parcs naturels régionaux, FNE , les Francas, la ligue de l’enseignement, le Ministère de l’écologie, Natureparif. Le réseau action climat (RAC), Réserves Naturelles de France, Rivages de France, La Caisse des dépôts et consignations.


ajoutez cet article a votre liste de favoris

Merci à la communauté ActeurDurable.org !

Dans A LA UNE par le 30 mars 20106 Commentaires

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager notre constat simple :

On peut faire des économies tout en protégeant la planète.

Au travers de dossiers complets et de conseils, validés par des experts reconnus, nous essayons de démontrer la compatibilité entre la préservation de la planète et les économies perçues par les consommateurs.
Acteur Durable, c’est avant tout un collectif de personnes sensibilisées au développement durable. Nous sommes devenus “Eco citoyen” un peu par la force des choses. Ce blog est le fruit d’un long travail enrichi grâce aux collaborations diverses.

Merci pour vos contributions et rejoignez-nous sur Twitter et Facebook !

Cette semaine, un dossier complet sur les pompes à chaleur >>
à retrouver dans une nouvelle catégorie “Les dossiers” du développement durable.

Bonne lecture…

ajoutez cet article a votre liste de favoris