TUTO – Comment faire sa lessive écologique soi–même ?

Dans A LA UNE, Entretien >, Lessive par le 30 septembre 2019Commentaires fermés

Vous nous avez réclamé une véritable Recette DoItYourself de Lessive Écolo, alors on l’a fait ! C’est notre spécialiste Sophie qui s’y est collée et franchement c’est tellement facile qu’on a failli pas vous mettre la vidéo ! Bon, mais comme on est vraiment sympa et qu’on veut que vous adoptiez le bon réflexe de la lessive propre, vous retrouverez dans cet article la recette en images, étape par étape, avec les ingrédients, les temps de préparation et les conseils du chef !
Clairement cet article ne va pas plaire à Mr Procter & Gamble, mais on s’en fou ! La planète c’est la priorité et aujourd’hui nous allons vous démontrer que faire sa lessive soi-même, non seulement c’est moins cher mais en plus c’est meilleur pour vos vêtements, votre lave-linge et accessoirement pour la planète !!
Bonne lecture et surtout bonnes lessives :)

La recette de la lessive écologique DIY

SOMMAIRE

  1.  Les avantages de la recette
  2.  Les ingrédients + temps de préparation
  3.  Le Tuto vidéo
  4.  Les petits conseils du chef

Les avantages de cette recette

  • économique
    C’est surement le point le plus important mais faire sa lessive pour le linge c’est nettement moins cher à l’usage (entre 50 et 70% moins cher qu’une lessive tradi). Cette recette de lessive abîme moins les vêtements car elle est composée uniquement des produits essentiels (pas d’ajout de produit chimiques agressif pour le linge). L’utilisation de cette lessive au quotidien prolonge la durée de vie de l’électroménager car il s’encrasse beaucoup moins. Vous évitez le phénomène du joint noir et des mauvaises odeurs résiduelles.
champignon et moisissure en lessiveuse

Moisissures et champignons s’incrustent sur le joint en silicone de votre lave linge !

  • écologique
    Cela ne vous aura pas échappé, mais cette recette ne contient ni phosphate, ni aucun autre additif polluant qui se retrouvent dans les eaux grises, puis les rivières et au final dans les océans… avec les conséquences qu’on connait aujourd’hui telle que les algues vertes. Avec cette recette vous utilisez beaucoup moins d’emballage et donc vous réduisez votre empreinte carbone au maximum !

Les ingrédients

recette lessive ecologique

Savon de Marseille, Cristaux de Soude, Bicarbonate de Soude et quelques gouttes d’HE

- 150g de Copeaux de savon de Marseille (à râper ou pré râpé)
- 3 Cuil.à S. de Cristaux de Soude
- 3 Cuil.à S. de Bicarbonate de Soude
- 25 gouttes d’Huiles essentielles - selon vos préférences – ex. Lavandin (lavendula hybrida) et/ou Eucalyptus (Eucalyptus globulus)…
- une balance pour peser les éléments
- 4,5 litres d’eau (du robinet)
- un bidon vide de 5 litres (contenant)

Réaliser la recette en 2 étapes – Temps de préparation : 3 Heures

  • Etape 1 – (temps de préparation 10 min / attente 2H)

Mettre 3 litres d’eau dans une casserole, ajouter 150 g de Copeau de savon de Marseille, faire chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution des copeaux.
Attendre 2 à 4 heures que le mélange refroidisse et se densifie

  • Etape 2 – (temps de préparation 5 min)

Ajouter les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et les Huiles essentielles, mixer le tout jusqu’à obtention d’une consistance bien homogène.
Ajouter 1,5L d’eau froide, mélanger.
Mettre dans votre bidon

Le TUTO vidéo

Petits conseils du chef

  • Conservation : pensez à bien refermer le bouchon du bidon et bien mélanger avant chaque utilisation.
  • Dosage : 15 cl env. pour une machine de 7KG.
  • Un assouplissant en plus ? C’est inutile car cette lessive n’est pas agressive pour le linge et les huiles essentielles parfument (et désinfectent).
  • Le savon de Marseille
    Un bon savon de Marseille n’est pas forcément vert ! Voilà c’est dit, parce que l’on entend vraiment tout et n’importe quoi… Privilégiez le savon le plus PUR possible, sans colorant. Recherchez des savons à fabrication artisanale tels que le Sérail (naturel sans parfum artificiel). Son prix varie de 8 à 10€ le Kg.
  • Usages
    Utilisez cette lessive pour tous les types de linge, cependant pour la laine et les textiles délicats, vous pouvez adapter la recette. Exemple, pour le linge du bébé, retirez les cristaux de soude. Pour du linge à blanchir, remplacez les cristaux de soude par du Percarbonate de Soude (ou de Sodium – c’est la même chose) et lavez à 40°C (et non à 30°C comme on l’habitude de vous le dire, car le Percarbonate n’est efficace qu’à partir de cette température seulement).
  • Conditionnement
    Si vous aimez utiliser des lessives solides (type pastille) ou plus concentrées (parce que vos enfants aiment particulièrement se rouler dans la cours de récré), ne rajoutez pas les 1,5L d’eau à l’étape 2. Le mélange obtenu sera plus dense, voire solide. Dans ce cas n’utilisez pas le bidon de 5L comme contenant. Coulez plutôt votre lessive dans des petits moules de 15 g (type moule à gâteaux), laissez sécher, démoulez et conservez à l’abris de l’humidité.


Vous voyez c’est simple et super rapide à faire finalement ! En matière d’entretien écologique et de DIY vous pouvez aussi réaliser votre liquide lave-vaisselle. On essaiera de vous faire un Tuto sur le sujet dès que l’on sera au point. En attendant, consultez également notre dossier spécial sur l’entretien écologique de la maison, vous y retrouverez une liste de conseils et de produits écologiques incontournables (ceux que vos grands-mères utilisaient) pour nettoyer les sols, vos vitres, les WC…

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Les commentaires ne sont pas autorisés.