Isoler vos combles en utilisant une isolation naturelle !

Dans Déchets Naturels, Maison, Matériaux & Construction, Recyclage par le 11 septembre 2019Pas de commentaire

Les combles d’une habitation ne sont pas un simple lieu de rangement, ils sont conçus pour protéger votre maison du froid, de la chaleur et de l’humidité. Cependant, pour assurer une protection efficace, ces combles doivent bénéficier d’une bonne isolation.

conseil pour isoler des combles avec de la laine

Le fait est que de nombreux combles n’ont jamais été isolés, ce qui compromet leur confort, leur sécurité et leur efficacité énergétique. Ainsi, l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre maison est d’effectuer des travaux pour isoler les combles. Bien qu’il existe plusieurs options pour l’isolation, la meilleure d’entre-elles semble être l’isolation écologique. La plupart des propriétaires de maison et des entrepreneurs choisissent l’isolation à un euro pour plusieurs raisons, notamment les économies de coûts et d’énergie. Ci-dessous, nous avons énuméré certains des avantages potentiels les plus évoqués en matière d’isolation écologique des combles.

Faire des économies

La plupart des ménages réalisera d’importantes économies d’énergie grâce à une réduction significative des pertes de chaleur, synonyme d’économies de centaines d’euros sur votre facture d’électricité. De plus, une bonne isolation vous permet de peu souffrir des grandes variations de température (grands froids en hiver, canicules en été).
Les statistiques varient, mais certains propriétaires ont rapporté jusqu’à 50% d’économies une fois leurs combles isolés. Les économies réalisées dépendront d’une multitude de facteurs, tels que la forme de votre maison et de vos combles, le type de chauffage de la maison et le climat de la région.

Protéger l’environnement

Pour ceux qui ne se soucient que de leur portefeuille, le premier avantage est suffisant. Cependant, ceux qui aspirent à aider l’environnement seront bien plus qu’heureux. L’isolation des combles est l’un des points les plus importants en termes d’économie d’énergie que vous puissiez mener à bien dans votre maison. Une maison bien isolée devient en effet bien moins énergivore, la déperdition d’énergie y étant moindre.

les économies d'énergie grâce à la laine de mouton

Les travaux d’isolation des combles représentent ainsi pour les propriétaires un moyen sûr de réduire à la fois leur facture énergétique et leur empreinte carbone.

Quels sont les isolants éco-friendly à privilégier ?

Isolation Cellulose

L’isolation à la cellulose est considérée comme l’un des matériaux d’isolation les plus respectueux de l’environnement, car elle est composée de 80 à 85% de papier journal recyclé. Les 15% restants sont constitués de borax, d’acide borique ou de sulfate d’ammonium afin de rendre les fibres de papier journal plus résistantes au feu. Il offre une résistance accrue aux fuites d’air et constitue l’une des options d’isolation écologique les moins coûteuses du marché.

Isolation en coton

Environ 85% de ce matériau est fabriqué à partir de denim recyclé, les 15% restants étant constitués de plastique traité au borate, le même produit utilisé dans la cellulose. C’est le matériau le plus facile à mettre en œuvre aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Isolation en laine de mouton

L’isolation en laine de mouton garde non seulement la maison au chaud, mais est également bénéfique pour l’environnement et la santé. Dans de nombreuses régions, la laine de mouton peut être utilisée comme alternative aux matériaux isolants conventionnels.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Pas de commentaire

Répondre