- Sponsorisé
En cliquant sur les pubs vous contribuez à garder une information libre et indépendante ! MERCI
- ConseilsLes Conseils de nos Experts
Retrouvez des dizaines de conseils rapides et faciles à appliquer sur des problématiques simples du quotidien : économies d'énergies,entretien éco de la maison, du jardin bio et même en matière de placement financier Eco-responsable.
Tous ces conseils vous renvoient vers nos dossiers qui sont rédigés, corrigés et actualisés par des experts reconnus dans leurs métiers. - Liens utiles
- Publirédactionnel
Vous êtes annonceur et cherchez un site de qualité pour faire connaitre vos produits et services ? Vous voulez renforcer la notoriété de votre boutique en ligne et améliorer votre position dans Google ? Sur acteurdurable.org vous avez la garantie d’obtenir rapidement un article bien rédigé, dans votre thématique et avec un lien en dur qui ne sera jamais effacé.
Pour cela contacter notre service de rédaction pour obtenir un devis rapidement
-
Dernières parutions…
Tout ce qu’il faut savoir sur la Mode Responsable
dans ConsommationSlow fashion. Organic clothes on hangers in the store. Sustainable clothing production. […]Pollution de l’eau : quels déchets ne faut-il pas jeter dans les toilettes ?
dans L'eauWater pollution concept. Woman scientist takes a water sample from polluted pond. […]Le point sur le plastique : tout ce que vous devez savoir
dans A LA UNE, Emballages, Tri sélectifLe plastique fait désormais partie intégrante de notre vie. Il est utilisé pour tout, des […]Pesticides : pourquoi faut-il réduire leur utilisation dans l’agriculture …
dans AgricultureMalgré le fait que leur utilisation soit réglementée, tant en France qu’au niveau […]Transition écologique : quels enjeux face aux prérogatives des comités sociaux e…
dans EntreprisePar petites touches, le dialogue social se teinte de vert : la loi Climat et résilience […]Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes au printemps !
dans A LA UNE, Alimentation, JardinageLes fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir […]Diminution des aides de l’Etat pour l’isolation thermique
dans ChauffageMalgré l’importance des travaux d’isolation thermique pour l’écologie, […]Maison et écologie, comment rendre sa maison plus verte ?
dans MaisonChaque jour, nous constatons que la planète est en souffrance. Nous sommes tous […]Entreprises : comment réduire la pollution de l’air ?
dans PollutionUn rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a récemment mis en […]Tourisme responsable quelles sont les stations de ski françaises propres ?
dans Sports & loisirsEn tant qu’amoureux de la montagne et du ski, vous ne voulez probablement pas avoir […]Les produits de saison, une démarche éco responsable bonne pour votre santé !
dans Agriculture, Alimentation, Consommation, JardinageArticle mis à jour - initialement publié le 04 juin 2009 Ce qui est dans votre assiette […]Norme RE 2020, encourager l’énergie produite et autoconsommée
dans RèglementationLa Réglementation Environnementale 2020 applicable depuis le 01 janvier 2022 est la norme […]Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?
dans Climat & MététoLors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2015, plus connue […]
Acteurs Durable » Environnement » Jardinage » Comment jardiner plus nature ?
Comment jardiner plus nature ?
Dans Jardinage, Plantes par Sophie Paquet le 28 août 2017Commentaires fermés sur Comment jardiner plus nature ?Au lieu de combattre les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables une fois qu’ils menacent les cultures, veillez à créer, à toutes les étapes, des conditions qui freinent leur développement.
Ne pas utiliser de pesticides
Au potager, alternez les plantes cultivées (rotation des cultures) pour favoriser la rupture du cycle de développement des ravageurs et limiter leur extension. L’idéal est d’attendre 3 à 5 ans avant de cultiver à nouveau la même plante au même emplacement. En ornemental, veillez à ne pas remettre des plantes sensibles (zinnia, reine-marguerite) au même endroit d’une année sur l’autre.
Bien choisir les variétés de plantes cultivées
Une plante bien adaptée à son emplacement (sol, climat, exposition, etc.) sera moins sensible aux maladies et aux ravageurs. Consultez les catalogues varié qui vous aideront à faire votre choix.
Apprendre à bien gérer l’eau
Récupérez l’eau de pluie. Arrosez au pied des plantes le matin de bonne heure ou tard le soir pour limiter l’évaporation en pleine journée. Préférez un système goutte-à-goutte plus économe et moins favorable au développement des maladies.
Mettre en place une nouvelle esthétique du jardin
Adoptez la tonte haute (6 à 8 cm) qui favorise le développement, la bonne santé et le bon aspect de la pelouse. Laissez les plantes spontanées (rose trémière, coquelicots et bourrache, par exemple) se développer dans les allées gravillonnées, la terre battue et entre les pavés. Vous pouvez aussi utiliser des plantes couvre-sol. Elles prendront la place des végétaux indésirables.
Prévenir les maladies
Pour éviter les maladies, veillez à ne pas blesser les végétaux avec la débroussailleuse, la binette ou les colliers pour attacher les tuteurs. Après avoir utilisé des outils, pensez à les nettoyer en retirant la terre et à les sécher pour éviter qu’ils rouillent. Vous pouvez aussi les désinfecter avec du vinaigre blanc.
En savoir plus
Télécharger le guide complet ici >>
Les commentaires ne sont pas autorisés.