Quelles aides pour une installation photovoltaique ?

Dans Solaire par le 28 février 2020Commentaires fermés sur Quelles aides pour une installation photovoltaique ?
Installation de panneaux solaires : vous avez droit à des aides !
Installation de panneaux solaires : vous avez droit à des aides !

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour alimenter votre foyer en électricité ? Globalement, il faut compter entre 20 et 25000 € pour l’acquisition et la pose d’un kit de 3 kWc produits à partir d’énergie solaire photovoltaïque. Votre installation photovoltaïque peut être prise en charge, pour partie, par des aides publiques et dans certains cas générer des revenus ! Le temps de retour sur investissement est en moyenne de 5 à 7 ans. Mais pour faciliter cette acquisition, tout de même coûteuse, de nombreuses aides vous sont accessibles !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier fiscalité) Quelles aides financières aux particuliers en 2020 ?

Dans A LA UNE, Alternatives, Bois, Chauffage, Energies, Equipement, Finances & Economie, Maison, Matériaux & Construction, Pompes à chaleur, Règlementation, Solaire par le 19 février 2019Commentaires fermés sur (Dossier fiscalité) Quelles aides financières aux particuliers en 2020 ?
aides-fiscales-particuliers-ppe-2019

La programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE, créée par la loi de transition énergétique de 2015 est un outil de pilotage de la politique énergétique de la France. Elle trace une ligne directrice et fixe des axes énergétiques prioritaires afin que la France atteigne la neutralité carbone d’ici à 2050. Établie pour 2019-2023, elle sera revue et corrigée 5 ans plus tard pour la période 2024-2028. Ce dossier spécial fiscalité est le résumé d’un document de près de 400 pages rédigées par le Ministère de la Transition Écologique. Vous aimeriez changer votre de chaudière ? Consommer plus d’énergies renouvelables, mais fiscalement laquelle choisir ?  Ce dossier va vous aider à prendre les bonnes décisions par rapport aux aides fiscales présentes et à venir. Découvrez maintenant les mesures fiscales pour les particuliers dont vous allez pouvoir bénéficier dans les prochaines années… 

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Coûts et aides d’une installation pompe à chaleur

Dans A LA UNE par le 18 mars 20104 Commentaires

La mise en place d’une installation géothermique est plutôt à envisager lors d’une construction neuve car les travaux engendrés lors d’une restauration peuvent atteindre des prix très élevés et être décourageants.
Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur est variable en fonction du système employé (forage horizontal ou vertical) du type de matériel installé (constructeur, technologie, …) et indéniablement, de la taille de la surface à chauffer.

Consultez notre nouveau dossier spécial sur les Pompes à chaleur >>

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les aides pour la rénovation énergétique des logements en 2010

Dans Bois, Energies, Finances & Economie, Pompes à chaleur, Solaire par le 1 janvier 20102 Commentaires
Consultez notre nouveau dossier 2020 sur les aides fiscales pour les pompes à chaleur en 2019

MISE À JOUR : consultez les aides fiscales pour les pompes à chaleur en 2019 (plan énergétique 2020 -2023)


  1. Maintenir la TVA à 5,5% pour les équipements de chaleur renouvelable éligibles au CITE, et les travaux liés (exemple : conduit d’évacuation des fumées, silo à granulés)
  2. Les pompes à chaleur bénéficient du crédit d’impôt transition énergétique dont le taux est de 30 % depuis 2015 . Vous pouvez tester votre éligibilité dans le dossier « rubrique nos conseils ».

Deux autres mesures importantes concernes les PAC Géo et Aéothermiques, pour tout savoir des aides fiscales, consultez notre dossier sur les aides fiscales aux particuliers PPE 2019.

Aides fiscales pour les énergies renouvellables

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Chauffage central, quelle énergie choisir ?

Dans Chauffage par le 10 juin 20091 Commentaire
Chauffage central : tuyaux, radiateurs, plancher chauffant
Schéma d’un chauffage central avec plancher chauffant

Le chauffage central consiste en la production, par une chaudière de chaleur diffusée à travers l’habitat grâce à un fluide (généralement de l’eau avec un additif caloporteur). Ce fluide circule ensuite dans votre installation de chauffage afin de libérer la chaleur qu’il a emmagasinée, dans vos convecteurs ou votre plancher chauffant par exemple. Actuellement, il existe sur le marché deux grands types de chaudières.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’éolienne domestique : présentation, législation et aides fiscales

Dans Éolienne par le 25 mai 20094 Commentaires
Eoliennes domestiques
Eoliennes domestiques, bientôt dans vos jardins !

Les éoliennes domestiques sont bien moins imposantes que leurs grandes sœurs industrielles. Elles mesurent en général de 9 mètres à plus de 30 mètres. La puissance fournie oscille, elle, entre 300W à 35kW. De ce fait, leur production en est elle aussi réduite. Voici un petit dossier technique qui devrait vous aider à franchir le pas !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Aides fiscales pour une installation solaire thermique

Dans Chauffage, Energies, Finances & Economie, Solaire par le 6 mai 2009Commentaires fermés sur Aides fiscales pour une installation solaire thermique
solaire thermique
l’eau chaude grâce aux panneaux solaire

L’énergie solaire thermique étant une énergie renouvelable, certaines aides peuvent être octroyées pour faciliter son installation. En 2019, la fiscalité et notamment les aides de l’état sont en baisse et les conditions se renforcent; c’est le Crédit d’impôt à la transition énergétique. Consultez notre dossier spécial sur les aides financières aux particuliers du PPE 2019

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris