Isoler vos combles en utilisant une isolation naturelle !

Dans Déchets Naturels, Maison, Matériaux & Construction, Recyclage par le 11 septembre 2019Commentaires fermés sur Isoler vos combles en utilisant une isolation naturelle !
conseil pour isoler des combles avec de la laine

Les combles d’une habitation ne sont pas un simple lieu de rangement, ils sont conçus pour protéger votre maison du froid, de la chaleur et de l’humidité. Cependant, pour assurer une protection efficace, ces combles doivent bénéficier d’une bonne isolation.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le chèque énergies renouvelables

Dans Alternatives, Bois, Energies, Energies, Equipement, Finances & Economie, Pompes à chaleur, Solaire par le 26 janvier 2019Commentaires fermés sur Le chèque énergies renouvelables

Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie d’ici à fin avril. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
NOUVEAUTÉ : En 2019, le chèque énergie sera augmenté de 50 € et bénéficiera à 2,2 millions de foyers supplémentaires, soit une aide pour près de 5,8 millions de ménages. Les bénéficiaires 2019 recevront leur chèque entre la fin mars et la fin avril 2019, il n’y a aucune démarche à réaliser.


ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Chauffage au bois, une solution économique et écologique ?

Dans Bois, Dossiers par le 25 septembre 2018Commentaires fermés sur (Dossier) Chauffage au bois, une solution économique et écologique ?
le chauffage au bois un chauffage economique et ecologique

L’hiver arrive à grands pas. Afin de pallier la baisse de température et pour préserver le confort de son habitat, il faut prévoir un système de chauffage efficace. Plusieurs appareils performants fonctionnant avec différents types d’alimentation sont proposés sur le marché. Il est un peu difficile de s’y retrouver parmi ces nombreuses offres. Principalement, on distingue le chauffage électrique, le chauffage au gaz et le chauffage au bois. Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur les intérêts d’opter pour le chauffage au bois.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le plafond rayonnant : pour ceux qui ont froid aux pieds

Dans Chauffage, CleanTech par le 18 octobre 2017Commentaires fermés sur Le plafond rayonnant : pour ceux qui ont froid aux pieds

La Terre abrite la vie depuis le début de son existence grâce à l’action qu’exerce le soleil sur sa surface. Bien que situé à 150 millions de kilomètres, les rayons du soleil atteignent la surface terrestre en seulement 8 minutes.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Une révolution durable dans les pays arabes ?

Dans Energies, Environnement, Fossiles par le 23 février 2011Commentaires fermés sur Une révolution durable dans les pays arabes ?
petrole-durable
le développement durable est il vraiment possible dans les pays arabes ?


Avec les mouvements de démocratie en Tunisie, Égypte et maintenant en Libye, les prix du pétrole vont encore grimper. L’approvisionnement est perturbée et les stocks baissent, dans ces conditions le prix du baril n’est pas prêt de fléchir surtout que l’esprit de révolte se propage aussi au Bahreïn, autre pays producteur de l’or noir.

Un vent de révolte souffle sur l’Afrique, souhaitons que la France emboite cette dynamique citoyenne pour instaurer plus écocitoyenneté.

Alors en quoi est ce bon pour le développement durable ?

Notre dépendance face aux énergies fossiles devient difficile à soutenir pour le consommateur français. S il regarde la situation sous l’angle financier, son intérêt est de rouler dans des véhicules à énergies alternatives et de chauffer sa maison avec du solaire (en effet les prix du gaz étant indexes sur ceux du pétrole, le gaz de ville va monter lui aussi).

Comment soutenir concrètement l’essor des solutions durables au quotidien ?

En consommant avec raison tout simplement ! Par exemple, il existe des voitures presque propres, des solutions de chauffage et de traitement des eaux très économiques et qui préservent l’environnement. Vous pouvez adopter le tri sélectif, acheter des produits qui produisent le moins d’emballage, sanctionner les marques qui utilisent le green-washing en boycottant leurs produits.


ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le chauffage au bois, énergie renouvelable pour se chauffer

Dans Bois par le 30 mars 20105 Commentaires
chaudière à bois
Exemple de chaudière à bois

Tout le monde connaît le bois en bûches, moyen de chauffage traditionnel depuis des siècles et qui a su s’implanter depuis une vingtaine d’années dans des habitations urbaines. En effet, il constitue un complément, voire même un substitut intéressant au chauffage électrique ou autres moyens de chauffage à énergies fossiles.
Le bois fait partie des bioénergies (au même titre que les biocarburants ou le biogaz). Le bois est une énergie renouvelable, sous réserve que les prélèvements forestiers restent inférieurs à l’accroissement de la forêt.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le vrai rendement des pompes à chaleur !

Dans Pompes à chaleur par le 24 mars 20105 Commentaires
md3e-ademe

En théorie, les pompes à chaleur ont des rendements calculés par le COefficient de Performance appelés «COP» qui varient aujourd’hui principalement entre 3 et 4,5.
Il faut néanmoins bien comprendre qu’il s’agit de résultats obtenus en laboratoire dans des conditions «idéales» souvent différentes d’une installation réelle.
Pour déterminer les COP en chambre d’essai, les PAC sont testées pendant 2 heures, sans interruption, sans vent contraire, sans pluie et autre intempérie. La machine est alors testée avec de l’air à 7° C, de l’eau qui arrive à 30° C et qui repart à 35° C.
Ainsi, le COP donné est noté sur les documentations : COP 7°C 30/35°C.
Si ce COP est de 4, cela signifie donc que dans une chambre d’essai, avec de l’air à 7° C et de l’eau chauffée à 35° C, la machine restitue 4 KW de chauffage en ayant consommé 1 KW d’électricité. Des tests surprenants qui ne reflètent pas la réalité du terrain. Une étude indépendante a été menée, les résultats sont surprenants et bien différent de ce qu’affichent les fabriquants de PAC…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La Pompe à Chaleur (PAC)

Dans A LA UNE par le 22 mars 2010Commentaires fermés sur La Pompe à Chaleur (PAC)
Exemple de chaleur terrestre, le geyser
Exemple de chaleur terrestre, le geyser

L’énergie approvisionnant le monde est principalement d’origine fossile, (charbon ou pétrole) qui produit à elle seule les deux tiers (66,15%) de l’énergie consommée.
Les réserves, de pétrole notamment, vont dans les années à venir, se raréfier et de plus leur impact écologique est très fort sur notre planète.
A l’heure des économies d’énergie, il faut trouver des solutions durables pour répondre à nos besoins sans cesse grandissants. Les pompes à chaleur n’émettent pas, ou très peu, de CO2 lors de leur fonctionnement et permettent de chauffer l’air ambiant à partir de l’énergie qui nous entoure (air, terre, eau).

La mise en place d’une installation géothermique est plutôt à envisager lors d’une construction neuve car les travaux engendrés lors d’une restauration peuvent atteindre des prix très élevés et être décourageants.
Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur est variable en fonction du système employé (forage horizontal ou vertical) du type de matériel installé (constructeur, technologie, …) et indéniablement, de la taille de la surface à chauffer.

Consultez notre nouveau dossier spécial sur les Pompes à chaleur >>


ajoutez cet article a votre liste de favoris

La géothermie, une énergie renouvelable

Dans Alternatives par le 20 mars 20101 Commentaire
Les sites géothermiques en France
Les sites géothermiques en France

Cette énergie est connue depuis l’antiquité puisqu’elle était déjà utilisée chez les Grecs et les Romains.
Le mot vient du grec ancien, formé par « geo » terre et « thermie » chaleur, signifiant donc l’utilisation de la chaleur de la terre.
Une unité de mesure a été définie en fonction de ce domaine, le degré géothermique. Le degré géothermique est la profondeur, de l’écorce terrestre à franchir, pour que la température s’élève d’un degré Celsius.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les différents types de PAC

Dans Pompes à chaleur par le 19 mars 20103 Commentaires
PAC
Découvrez les différents types de PAC comment et qui peut les installer

La pompe à chaleur ou P.A.C. fonctionne à l’électricité et permet de valoriser une source d’énergie naturelle : terre, air ou nappe d’eau souterraine afin de la restituer dans l’habitat.
Pour les particuliers, l’installation est prévue pour une géothermie très basse température, le sol ayant une température annuelle quasi constante, entre 10 et 15 degrés, à une profondeur d’un mètre en moyenne. Pour le Sud de la France, la différence de température entre le sol et l’air étant trop faible, on privilégie l’installation de pompe à chaleur aérothermique. Certaines PAC proposent la réversibilité, c’est-à-dire qu’elles fournissent du chauffage en hiver mais peuvent aussi délivrer du froid en été. C’est une fonctionnalité très attrayante, mais dont il ne faut pas abuser !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Conclusion sur les pompes à chaleur

Dans A LA UNE par le 17 mars 2010Commentaires fermés sur Conclusion sur les pompes à chaleur

Grâce à l’utilisation de l’énergie nous environnant et à un peu d’électricité, les pompes à chaleur permettent de réduire considérablement les rejets de CO2 dans l’atmosphère par rapport à une chaudière classique (environ 4 fois moins). Néanmoins, elles rejettent tout de même, en plus petites quantité, du CO2 et du NOx.

Seules certaines d’entre elles, plus coûteuses, ne rejettent aucun gaz à effet de serre. La finalité première des pompes à chaleur est le chauffage. Même si certaines d’entre elles permettent la climatisation ce n’est pas leur fonction essentielle. L’étude technique de l’installation doit être réalisée par un professionnel, compte tenu des différents paramètres, souvent sophistiqués, à prendre en compte.

La mise en place d’une installation géothermique est plutôt à envisager lors d’une construction neuve car les travaux engendrés lors d’une restauration peuvent atteindre des prix très élevés et être décourageants.
Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur est variable en fonction du système employé (forage horizontal ou vertical) du type de matériel installé (constructeur, technologie, …) et indéniablement, de la taille de la surface à chauffer.

Consultez notre nouveau dossier spécial sur les Pompes à chaleur >>

ajoutez cet article a votre liste de favoris