Pourquoi les emballages biodégradables vont-ils devenir indispensables ?

Dans Consommation, Emballages, Pollution par le 14 juillet 2020Commentaires fermés sur Pourquoi les emballages biodégradables vont-ils devenir indispensables ?

Il y a quelques semaines nous vous parlions de la société McDonald’s qui avait remplacé ses pailles en plastique par des pailles en papier non recyclable. Pour éviter ces dérives et avec l’arrivée du nouveau gouvernement qui veut engager une véritable transition écologique, l’État français va-t-il devoir légiférer hors du cadre de l’Union Européenne pour accélérer le mouvement ? La pandémie du Covid a remis sur la table la question de l’indépendance dans la production industrielle et le besoin vital de relocaliser nos usines. Les citoyens sont-ils prêts à utiliser des produits biodégradables ou moins polluants ? et à quel prix ?

Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas !

L’opinion publique française est partagée sur la question des industries les plus polluantes ; entre envie de ville propre et préservation de l’emploi. 58 % des personnes interrogées considèrent qu’il est injuste que l’État indemnise les pertes en capital des entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre, dans le cas où elles perdraient des bénéfices en raison des choix de politiques climatiques (interdiction de certaines industries polluantes, interdiction de production de plastique, etc…)

La France s’était engagée à atteindre l’objectif européen de 50% de recyclage d’ici à 2020. Nous sommes très loin de l’objectif pris lors des accords de Paris. Des efforts considérables sont nécessaires à cet égard et les mesures prises depuis le début du mandat de Monsieur Macron sont très largement insuffisantes. Le changement viendra donc du consommateur et du changement de ses comportements.

Consommer oui, mais autrement

Voici une petite liste de bons gestes à adopter

  • Consommer local en circuits courts (avec la crise que nous venons de traverser vous devez avoir un bon carnet d’adresse, mais si vous êtes « un peu largué » rendez-vous sur la ruche qui dit oui
  • Téléchargez gratuitement le guide du WWF sur les produits de la mer à consommer de préférence, il vous aide à remplacer les espèces menacées de surpêche par des poissons moins connus mais tout aussi bons !
  • Les fruits et légumes consommés hors saison proviennent, dans la majorité des cas, d’exploitations agricoles où les conditions de travail sont catastrophiques et sans aucun respect de l’environnement. Alors consommer des fruits et légumes de saisons
  • Si vous devez piqueniquer, achetez de la vaisselle lavable et réutilisable. Et si vous ne voulez pas vous embarrasser, il y a l’alternative des emballages biodégradables
L’enquête d’opinion réalisée en mai 2020 à la demande du HCC montre qu’à la quasi-unanimité, les Français, en particulier les plus jeunes ou issus des catégories populaires, jugent très important que les citoyens aient la possibilité de participer directement aux prises de décisions concernant la transition climatique. Le gouvernement va-t-il suivre ces recommandations et accélérer la transition écologique ? Réponse dans les semaines à venir avec le plan de relance économique qu’on espère vert. En attendant le concret, adoptez les bons gestes écologiques et compensez vos émissions de CO2 en replantant des arbres par exemple !
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.