Reborn, le recyclage de film plastique devient possible !

Dans Emballages par le 6 janvier 2022Commentaires fermés sur Reborn, le recyclage de film plastique devient possible !
le recyclage de film plastique

En Europe, environ 9 millions de tonnes de plastique polyéthylène (PE) souple sont mises sur le marché chaque année, soit environ deux fois la quantité de plastique polyéthylène dur, tel que celui utilisé dans les bouteilles de lait. À l’origine, les recycleurs s’intéressaient aux plastiques durs car ils sont plus faciles à trier dans des usines hautement mécanisées. Mais les innovations permettent aujourd’hui de mieux gérer les plastiques souples (film étirable, film de protection, etc.). Zoom sur l’entreprise Reborn qui s’attaque au recyclage des plastiques souples dans sa nouvelle usine en France.

La problématique des plastiques imprimés est résolue

Ce n’est plus un secret pour personne, jusqu’à présent le tri sélectif en France ne fonctionnait pas. Pire on nous pousse à charger toujours plus nos poubelles jaunes pour qu’au final ces déchets – soit disant recyclables – finissent par être incinérés. Si vous avez raté le cash investigation sur le sujet, RDV à cette adresse pour voir le replay de l’émission : Déchets : la grande désillusion

D’ailleurs le tribunal de Draguignan vient de condamner les auteurs d’un vaste trafic de déchets du bâtiment. Une condamnation exemplaire qui offre une avancée majeure dans la judiciarisation des atteintes à l’environnement. Depuis 2017, ils déversaient des déchets de chantier du bâtiment – gravats, déchets de démolition, bitume, plastique, métaux – sur des sites non déclarés situés en zones naturelles dont certains étaient même classés Natura 2000.

Reborn, l’entreprise française pionnière dans l’industrie des emballages plastiques recyclables, a mis en place la première ligne de désencrage de films plastiques en France dans son usine d’Ogeu-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le désencrage des déchets plastiques issues des déchets ménagers est un procédé que l'entreprise a mis au point pour obtenir des billes de plastique, qui sont ensuite prêtes à être transformées en billes de plastique pour réintégrer le circuit de fabrication des films.

Son PDG Matthieu Abiteboul, a investi 3 millions d’euros pour recycler au moins sept fois le plastique PE avec les mêmes propriétés que le plastique neuf.

Des objectifs de production ambitieux

La production de plastique recyclé est beaucoup moins gourmande en énergie et en eau. Les résultats semblant concluants, elle compte réinvestir et recycler 38 000 tonnes par an à partir de 2026.

L'objectif de Reborn est de produire un film plastique en polyéthylène recyclé présentant les mêmes caractéristiques qu'un film plastique neuf.

L’entreprise prévoit de recycler 4 000 tonnes de film plastique souple par an grâce à un investissement de 3 millions d’euros. Selon Matthieu Abiteboul, la source de plastique PE flexible en France est estimée à “1 million de tonnes par an”, mais il faut encore réussir à la capter. Un défi de taille, car si 60% des déchets de bouteilles en plastique sont collectés, pour les plastiques souples “c’est plutôt 20%”. Et encore, ces plastiques sont mélangés et ne sont pas tous égaux.

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.