10 alternatives écologiques aux produits en plastique jetable

Dans Consommation, Pollution par le 24 mai 2019Pas de commentaire

Alors que l’interdiction européenne des plastiques à usage unique vient d’être définitivement approuvée, quelles sont alternatives aux produits plastiques que nous utilisons dans notre quotidien ? Une dizaine de produits jetables – cotons tiges, assiettes, couverts, pailles, tiges pour ballons, touillettes, etc. – pour lesquels il existe déjà une solution de rechange vont être interdits. Comment les remplacer facilement sans générer de nouvelle pollution ni consommer la planète ? Explications dans cet article…

Les Cotons tiges

  • L’oriculi japonais

S’il existe des cotons-tiges biodégradables, ceux-ci aussi risquent de disparaître avec le temps. Alors pour une version 100% écolo, optez pour les cures-oreilles japonais, plus connus sous le nom d’oriculi. Tout droit venu du Japon, ce petit bâtonnet recourbé est fabriqué en bois, le plus souvent en bambou. En plus d’être entièrement naturel, il est surtout réutilisable et donc économique.

oriculis japonais

oriculis japonais, une alternative aux cotons tiges

 

À noter que pour l’oriculis, la règle reste la même. Ne jamais l’enfoncer trop loin dans l’oreille au risque d’endommager le tympan.

 

  • Le spray auditif

Moins écolo mais plus prudent, le spay auditif est très efficace en cas de bouchon de cérumen ou de désagréments au fond de l’oreille. Chez les enfants comme chez les adultes, il garantit une oreille nettoyée en profondeur mais tout en sécurité. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop souvent. La notice vous préviendra que, même à base de produits naturels, le spay auditif ne s’utilise qu’à titre exceptionnel.

Assiettes et couverts en plastique jetable

Là y’a pas plus simple ! Il vous suffit juste d’arrêter de jeter les assiettes, verres et couverts… Vous trouverez maintenant des produits nettoyables, légers et faciles à transporter n’importe où, y compris jusqu’à votre évier ;)

Les pailles plastiques

Voilà un produit qu’on n’aurait jamais dû voir le jour ! Il a été le symbol d’une lutte acharnée pour qu’il soit interdit en France. Et finalement c’est au niveau Européen que l’interdiction est venue (porté par la France et le collectif Bas les pailles).
Pour les inconditionnels de la paille et les personnes souffrants de troubles de l’ingestion d’aliments solides, il existe des pailles métalliques (préférez l’acier inoxydable) qui peuvent se laver assez facilement (eau bouillante + bicarbonate de sodium et vinaigre blanc pour récurage en profondeur), ou des pailles en bambou réutilisables également ou des pailles à base d’amidon (donc compostable) ou faites en papiers recyclés (donc biodégradables).

La touillette à café

Plusieurs millions de café sont consommés par jour en France ! Heureusement tous ne sont pas préparés dans des distributeurs automatiques. C’est une des sources de pollution importante qui génère des centaines de tonnes de déchets non recyclable. Au bureau, vous pouvez utiliser une cuillère classique que vous laissez tremper dans un verre d’eau claire. En déplacement, c’est plus compliqué de se promener avec une cuillère dans la poche ! C’est là que les fabricants ont un rôle important à jouer. L’alternative bois n’est pas bonne non plus pour la planète (même si certains essaient de vous vendre de la touillette bois écolabélisé – consultez notre liste des labels officiels – le label FSC n’y figure pas), idem pour la touillette bio dégradable en amidon qui fond à température, le mieux reste peut-être le papier recyclable mais on trouve très peu de produits.

La bouteille d’eau jetable

Alors c’est pas un scoop mais les français ont tellement de mal à s’y mettre, qu’on se devait d’en reparler. La solution ici c’est la gourde ! En bambou ou métallique, thermostatique ou pas, elle sert pour l’eau, le café le thé… bref c’est l’objet à emporter avec soit au boulot, dans le métro et le we en balade. Le poids a été longtemps un frein, mais désormais avec le bambou une gourde vide de 750 ml pèse moins de 75 g

gourde en bambou

La gourde bambou, une alternative écologique* à la bouteille plastique
* à condition de ne pas acheter du made in china

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Pas de commentaire

Répondre