Entreprises : comment réduire la pollution de l’air ?

Dans Pollution par le 25 février 2022Commentaires fermés sur Entreprises : comment réduire la pollution de l’air ?
pollution de l'air

Un rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a récemment mis en avant que la pollution de l’air issue de l’industrie entraînerait des dommages sur la santé et l’environnement. Ils seraient estimés entre 280 et 430 milliards d’euros chaque année. Alors pour réduire cette pollution, quelles sont les solutions qui se présentent aux entreprises ? On fait le point sur la question dans cet article.

Une industrie européenne toujours polluante

Bien que l’industrie européenne ait réalisé des progrès dans la réduction de son impact environnemental, la pollution est toujours présente. Cette légère amélioration reste tout de même positive, alors que la pollution de l’air industrielle serait la cause de centaines de milliers d’euros de dommages, ce qui représenterait 2 à 3 % du PIB de l’Union Européenne (UE) selon le rapport de l’AEE. Des dommages qui se traduisent aussi par des décès prématurés ou encore la détérioration d’écosystèmes et d’habitats. Parmi les 30 installations les plus polluantes, il est possible de noter la présence de 24 centrales thermiques qui fonctionnent majoritairement au charbon. Alors malgré de légères améliorations, l’air européen contient toujours des particules fines et de l’ozone. La plupart des pays de l’UE se situent au-delà des normes relatives à la qualité de l’air. L’enjeu reste donc de trouver des solutions pour ces industries.

Les filtres industriels, ces aspirateurs polyvalents

Parmi les options qui s’offrent aux entreprises, on retrouve notamment les filtres industriels. Ils permettent de créer un environnement de travail optimisé et sécurisé pour les employés. On retrouve notamment deux gammes chez Technifiltre, spécialiste de la filtration industrielle localisé près de Toulouse. Concrètement, les filtres sont comparables à des aspirateurs à la fois modulaires et polyvalents, qui sont réalisés pour évoluer quel que soit l’environnement auquel ils font face.

Ces équipements sont destinés aux secteurs de la tôlerie et la chaudronnerie industrielle, mais aussi la mécanique générale et l’aéronautique. Ils se composent de trois éléments, à savoir une unité d’aspiration, une de filtration, ainsi qu’une cuve. Il faut savoir que l’efficacité de filtration de l’huile et des autres copeaux métalliques évolue en fonction du type de filtre qui est utilisé. Il existe d’ailleurs trois catégories de filtre, chacune étant associée à une certaine efficacité, la plus haute étant de 99,995 %. Mais d’autres solutions existent également pour réduire la pollution relative à l’air et émise par les entreprises. 

Les autres solutions relatives à l’industrie

Quel que soit le secteur dans lequel une industrie œuvre, des solutions existent pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et autres particules polluantes. On pensera notamment à la rénovation du parc industriel français, vieillissant. Une fois encore, les filtres pourront être utilisés et posés en sortie des cheminées. Les entreprises peuvent aussi décider de changer leur flotte et de passer à l’hybride ou au tout électrique.

La performance énergétique demeure un point central pour les sociétés et peut passer par l’isolation des bâtiments et l’optimisation du système d’éclairage avec l’installation de DEL. Ces démarches d’amélioration permettent notamment de réduire les coûts tout en améliorant la productivité et le confort des employés. 

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.