Chasse à la Glu, enfin interdite en France !

Dans Biodiversité, Environnement, Règlementation par le 6 juillet 2021Pas de commentaire
chasse à la glu interdite

Depuis le 28 juin 2021 le Conseil d’État renforce la décision de la Cour de justice de l’Union européenne et interdit la chasse à la glu en France. Ce mode de chasse consiste à enduire de glu des baguettes afin de capturer des oiseaux vivants qui serviront d’appelants pour tirer les oiseaux attirés par leur chant. Une pratique environnementale qui a été sévèrement décriée ces dernières années ; un combat de protection de la biodiversité notamment porté par l’association LPO. Explications dans cet article…

Le Conseil d’État renforce la décision de la Cour de justice de l’UE

Faisant application de la décision de la juridiction européenne, la Haute juridiction française annule les arrêtés ministériels qui autorisaient l’emploi de gluaux pour la capture des grives et des merles pour les saisons de chasse 2018-2019 et 2019-2020. La ministre de la Transition écologique n’a pas démontré l’absence d’autres solutions satisfaisantes. Elle n’a pu non plus démontrer que les prises accessoires ne concernaient qu’un faible nombre d’oiseaux, ni que les dommages causés aux oiseaux non ciblés étaient négligeables. En outre, le seul objectif de préserver les chasses traditionnelles ne suffit pas à justifier une dérogation, juge le Conseil d’État.

Ces décisions ont été rendues sur la requête de l’association One Voice et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui demandaient l’interdiction de ce mode de chasse, tandis que la Fédération nationale des chasseurs (FNC) réclamait son maintien. En août 2020, le Gouvernement avait en effet suspendu la chasse à la glu dans l’attente de la décision du Conseil d’État.

Cette pratique odieuse et non sélective dont furent victimes des milliers d’oiseaux chaque année (quelques 40 000 oiseaux), et qui laisse libre cours à tous les trafics est définitivement abolie. Plus aucun gouvernement français ne pourra désormais utiliser le levier des dérogations pour contourner la directive européenne de protection des oiseaux

communiqué du LPO

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers thématiques !

Pas de commentaire

Répondre