Chauffe-eau électrique instantané : comment ça marche ?

Dans Chauffage par le 2 octobre 2020Pas de commentaire
Chauffe-eau électrique

Vous avez entendu parler du chauffe-eau électrique instantané, et vous souhaitez en savoir davantage ? Vous avez raison, car cette rénovation pourrait bien vous faciliter la vie. Réputé pour être économique, simple d’installation et, surtout, instantané, ce type de chauffe-eau est devenu la star des rayons sanitaires. Mais est-il réellement avantageux ? Comment fonctionne-t-il ? Nous allons tout vous expliquer.

Les éléments d’un chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané est un chauffe-eau sans réservoir, qui permet de chauffer l’eau instantanément, sans la retenir dans un ballon. La composition de ce chauffe-eau en fait un allié pour les petits espaces. En effet, grâce à la petite taille de son boîtier, son installation peut se faire dans toute la maison.

Disposé près du point d’eau concerné, le chauffe-eau électrique instantané comprend :

  • Un raccord d’entrée d’eau froide et un raccord de sortie d’eau chaude ;
  • Une chambre de chauffe composée d’une résistance électrique ;
  • Un interrupteur à dépression ;
  • Un dispositif pour régler le débit d’eau ;
  • Une soupape de sécurité hydraulique.

Si vous envisagez d’utiliser l’eau chaude sur plusieurs points d’eau, le chauffe-eau électrique instantané devra également comprendre un T pour assurer la répartition de l’eau.

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau électrique instantané

Non équipé d’un ballon, le chauffe-eau électrique instantané réchauffe directement l’eau via une résistance électrique. En traversant la chambre de chauffe, l’eau se retrouve en contact de la résistance, qui fait monter sa température de façon instantanée. Dès l’ouverture du robinet d’eau chaude, le contact est établi par l’interrupteur à dépression, qui va déclencher le chauffage de la résistance. L’eau chaude va ensuite sortir du robinet, en fonction du débit souhaité.

Notons que la température de l’eau dépend de la puissance de la résistance et du débit de l’eau. À titre de référence, une résistance de 7,3 kW peut produire 2,6 litres d’eau par minute à une température de 55°C. Si vous souhaitez atteindre un débit de 4 litres par minute, la température de l’eau fournie descendra à 40°C. Cette puissance est la mieux adaptée pour alimenter une douche et un lavabo. Pour l’alimentation d’une baignoire, un chauffe-eau d’une puissance de 11 kW sera l’idéal.

Les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané est avantageux sur plusieurs points :

  • Non encombrant, il s’installe facilement dans les petites surfaces.
  • Il propose un temps d’attente minimale pour le chauffage de l’eau, ce qui permet d’éviter les gaspillages d’eau.
  • Avec le contrôle de débit, il ne réchauffe que la quantité d’eau nécessaire. En ce sens, il peut vous aider à alléger vos factures d’eau et d’électricité.
  • Ce type de chauffe-eau est facile d’entretien, ne nécessitant pas l’intervention d’un plombier.
  • L’absence de réservoir évite les problèmes de bactéries et de tartre.
  • Selon la marque de l’appareil, la durée de vie d’un chauffe-eau électrique instantané peut atteindre 20 ans.
Le principal inconvénient d'un chauffe-eau électrique instantané reste cependant le coût de l'investissement, puisque l'installation de l'équipement s'avère plus chère. Ce type de chauffe-eau n'est pas non plus adapté à une famille nombreuse, mais se dédie principalement à un usage de faible consommation.
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Pas de commentaire

Répondre