Le chauffage au bois, un chauffage économique et écologique

Dans Bois par le 25 septembre 2018Pas de commentaire

L’hiver arrive à grands pas. Afin de pallier la baisse de température et pour préserver le confort de son habitat, il faut prévoir un système de chauffage efficace. Plusieurs appareils performants fonctionnant avec différents types d’alimentation sont proposés sur le marché. Il est un peu difficile de s’y retrouver parmi ces nombreuses offres. Principalement, on distingue le chauffage électrique, le chauffage au gaz et le chauffage au bois. Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur les intérêts d’opter pour le chauffage au bois.

Bois : l’énergie la moins chère sur le marché

Le chauffage au bois est connu comme le système de chauffage le plus traditionnel. Il a traversé l’histoire de l’humanité, et il a encore sa place dans cette ère moderne que nous vivons aujourd’hui.

L’un des atouts principaux du chauffage au bois se trouve au niveau du prix. En effet, le bois est considéré comme l’énergie la moins chère du marché. Il peut prendre la forme de bûches, de granulés ou de plaquettes. Par rapport au coût de l’électricité ou du gaz qui ne cesse d’augmenter, le bois est largement plus économique et abordable. En effet, un appareil adéquat et performant permet une faible consommation de combustible.

Même si l’installation d’un appareil de chauffage peut coûter relativement cher, sachez que ce surcoût peut être amorti en moins de dix ans. Aussi, la majeure partie des dispositifs de chauffage au bois est éligible à nombreuses aides écologiques. En prenant en charge une part importante du coût d’achat, ces aides allégeront votre investissement initial.

le-chauffage-au-bois-un-chauffage-economique-et-ecologique

Bois : une énergie renouvelable et écologique

La destruction de l’environnement nous menace tous les jours. C’est pourquoi il faut adopter des attitudes plus responsables afin de limiter au mieux les dangers de la dégradation de la nature. Vous chauffer au bois est une manière pour vous de réduire votre empreinte écologique, et de préserver ainsi la biodiversité.

Mais plusieurs se demandent encore si se chauffer au bois est réellement écologique.

Le bois est une énergie renouvelable qui ne risque pas d’aggraver l’effet de serre. Il s’agit d’une essence naturelle qui peut se reconstituer rapidement. Durant les années de sa croissance, le bois piège du gaz carbonique (CO2). Alors, en brûlant, il rejette ce gaz nocif. Donc, de ce point de vue, le chauffage au bois n’est pas si écologique que cela.

Par contre, il peut le devenir si le bois comporte un label (NF Bois) garantissant que pour chaque arbre abattu, un autre est replanté. D’ailleurs, un appareil de chauffage au bois récent doté d’une norme comme Flamme Verte est moins polluant. Il permet de limiter largement l’impact du chauffage au bois sur l’environnement.

Les appareils de chauffage au bois

De nombreux types d’équipements de chauffage au bois sont disponibles sur le marché. À titre d’exemple, on peut citer les poêles à découvrir sur Top chaleur, les cuisinières, les chaudières et les inserts.

Les poêles

Les poêles sont en plein essor. Ils sont très appréciés grâce à leur rendement élevé, et leur montée rapide en température. Il s’agit d’un appareil de chauffage autonome pouvant être installé n’importe où. Il chauffe par convection et par rayonnement. Dans la famille des poêles, on distingue le poêle à bûches et le poêle à granulés ou à pellets. Les granulés sont issus des déchets de l’industrie. Ils sont obtenus par la sciure et le rabotage des bois.

Chaque type de poêle a ses atouts et points faibles respectifs. Quoi qu’il en soit, le poêle peut servir de chauffage d’appoint, mais il peut également assumer le rôle d’un chauffage principal. Il a la même vision de flamme qu’un foyer fermé et peut être choisi avec un mode de combustion simple, double ou turbo.

L’insert

L’insert aussi connu sous le terme « foyer fermé » désigne un dispositif en fonte ou en acier à installer dans le foyer d’une cheminée déjà existante. Il contribue grandement à l’amélioration de l’efficacité de cette dernière. Son installation ne nécessite pas la modification du bâti.

La cuisinière à bois

Comme son nom l’indique, la cuisinière à bois est un appareil permettant à la fois de cuisiner et de chauffer l’habitat. Elle est souvent utilisée comme alternative au poêle à bois.

Les chaudières

Tout comme les poêles, les chaudières se déclinent également en chaudière à bûches et chaudières à granulés. Elles peuvent être utilisées comme chauffage principal. Aussi, elles peuvent produire de l’eau chaude sanitaire. Leur atout ultime c’est leur grande capacité d’autonomie. Elles peuvent être alimentées automatiquement.

Quel que soit l’appareil de chauffage au bois que vous choisissez, n’oubliez pas de prévoir un endroit pour stocker les combustibles. Par rapport aux granulés de bois, les bûches nécessitent un endroit de stockage plus spacieux. Veillez à mettre le bois dans un lieu bien aéré et à l’abri des intempéries. Il convient de souligner que les bûches humides ne chauffent pas avec efficacité, et elles sont plus polluantes.

Comment choisir son appareil de chauffage au bois ?

Avant de choisir votre futur appareil de chauffage au bois, prenez en compte quelques critères. Tout d’abord, déterminez vos besoins en chauffage en définissant en amont la surface à chauffer. Cela vous permet de connaitre la puissance de l’appareil qui vous convient.

Ne négligez surtout pas la labellisation du dispositif. Privilégiez les équipements dotés du label Flamme Verte. Ils vous feront bénéficier d’un niveau de performance élevé, tout en permettant des émissions moins importantes de substances polluantes. En moyenne, il faut opter pour les appareils possédant 5, 6 ou 7 étoiles.

L’éligibilité au crédit impôt dans le cadre de la transition énergétique est un autre critère crucial. Plusieurs types d’appareils de chauffage au bois sont éligibles. Cependant, n’hésitez pas à vous informer sur les conditions.

Les prix d’un équipement de chauffage au bois sont très variés. Ils peuvent dépendre du modèle de l’appareil, de la marque et de la puissance. Plus la puissance est élevée, plus le dispositif est cher.

Demander l’aide d’un professionnel en matière de chauffage au bois peut vous aider à bien choisir l’appareil de chauffage adapté à vos besoins. Privilégiez les experts labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement).

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre