Ampoule LED et ampoule incandescente : quelles différences pour quels avantages ?

Dans Eclairage par le 2 septembre 2019Pas de commentaire

Les consommateurs ont aujourd’hui le choix entre une ampoule LED et une ampoule incandescente pour leur utilisation au quotidien. Le fonctionnement étant différent, chacune propose des performances et des avantages qui leur sont propres. Lesquelles faut-il alors choisir et pour quelles utilisations ?

ampoule-led-et-ampoule-incandescente-quelles-differences-pour-quels-avantages

Retour sur le fonctionnement des ampoules LED et incandescentes

Arrivée bien avant les ampoules LED, l‘ampoule incandescente est un modèle qui émet la lumière grâce au filament contenu à l’intérieur. Lié à des connecteurs électriques, celui-ci va atteindre une température élevée au contact du courant électrique et produire la lumière demandée.

L’ampoule LED, quant à elle, émet cette lumière grâce à un composant opto-électronique, qui sera également traversé par le courant électrique. Il se distingue ainsi par l’absence du filament, et dispose à la place d’une couche composée de phosphure de gallium et de nitrure d’aluminium. Il s’agit de matériaux semi-conducteurs qui laissent traverser le courant électrique, sans émettre aucune résistance.

Ces matériaux utilisent ainsi la totalité des énergies produites et évitent donc une perte d’énergie. Par ailleurs, il est aujourd’hui possible de profiter de la puissance de l’ampoule LED pour remplacer vos ampoules incandescentes et halogènes. Avec un flux lumineux de 100lm/W, elle apporte l’intensité nécessaire pour éclairer une pièce, autant que l’ampoule incandescente.

incandescente-differences-avantages-quelles

Des différences au niveau de la performance énergétique

L’ampoule à incandescence séduit en général pour son prix relativement plus bas que celui d’une ampoule LED. Elle propose également un rendu de couleur élevé, qui permet d’obtenir des nuances de couleur identiques à la lumière naturelle. Ce type d’ampoules est cependant très énergivore. À la place, il est ainsi recommandé d’utiliser des ampoules LED, qui offrent une meilleure performance énergétique. Une ampoule incandescente de 50 Watts peut ainsi être remplacée par une ampoule LED de 5 Watts. L’impact de cette puissance moins élevée se verra bien évidemment sur la facture d’énergie.

Une ampoule LED se distingue également par sa durée de vie nettement plus élevée que celle d’une ampoule à incandescence. Elle propose en effet plus de 15 000 heures d’utilisation. Une telle durée de vie sera également avantageuse en termes de maintenance. Il ne sera dès lors plus nécessaire de réaliser des maintenances régulières. L’une des problématiques relevées pour les ampoules LED sera toutefois leur prix. Elles sont effectivement plus chères que les ampoules incandescentes.

Bien choisir ses ampoules

Pour réaliser de réelles économies d’énergie, le choix des ampoules n’est pas anodin, qu’il s’agisse d’une ampoule LED ou à incandescence. En premier lieu, il faudra donc évaluer ses besoins en éclairage, exprimés en lumens. Les lumens correspondent au flux lumineux qu’une ampoule peut produire. Le flux lumineux est d’ailleurs différent de la puissance exprimée en Watt. Pour le savoir, il faut donc convertir les puissances renseignées en Watt en lumens, en multipliant par 12. Si vous comptez changer vos ampoules incandescentes pour des ampoules LED, ce calcul sera également utile pour déterminer l’équivalent nécessaire.

Par ailleurs, pour des besoins d’économie d’énergie, il s’avère nécessaire d’optimiser les apports solaires, au moyen d’ouvertures, tout comme il est utile d’avoir une vue dégagée afin de mieux exposer la maison au soleil. Cela permet de réduire l’utilisation de l’éclairage, et contribue donc à réduire les dépenses énergétiques.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Pas de commentaire

Répondre